TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Assez fan ... Je suis rentré dans le monde des Fuzz avec celle-ci d'ailleurs ( La return ) alors que j'ai toujours clamer ne pas aimer les Fuzz ...

Et depuis c'est la pédale la mieux représentée parmi mes pédales ...
ML3-ProFan
P'tit retour sur la Carcosa après 2 WE à l'essayer.

Oui faut du temps pour essayer une pédale, surtout avec ses copines de pedalboard, et j'en suis au final très content question Q/P
4 boutons à connaître et faut clairement pas les mettre à fond, j'ai pu trouver ce qui me convient.

elle fait le travail, ce que je lui demande, ne supporte pas ma pédale de compression Ibanez (CP835) ça coupe le son, et le cumul avec la TS9 se passe plutôt bien, faut y aller mollo sur les gains, sinon ça larsen et ça fait mal !

Je préfère partir du canal clean et baisser la tonalité ( grande trouvaille ! ) de la guitare à la moitié pour obtenir le son que je voulais, bien fat, sans trop d'aigües pour me faire un trip Cherub Rock ou quelques plans de Jimi H sans le même talent.

elle m'a surpris sur du Single coil, ça réagit très bien et j'obtiens aussi du bon gras.

je pense même que j'en ai pas encore fait le tour sur les possibilités des sons à obtenir.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
El Phaco

Et oui, avec une fuzz on redécouvre qu'il y a aussi des potards sur la gratte et qu'ils ont une utilité !

Bonne zique !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nuss996
fab38 a écrit :
Et oui, la Carcosa est même revenue sur mon pb dans son rôle de low gain OD : elle apporte du claquant et du mordant sur les arpèges rapides, avec beaucoup de définition dans le mix de groupe.

Il parait quelle est top la Carcosa, j'aimerais bien l'essayer celle là
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Moi qui ne suis pas spécialement un gros amateur de Fuzz, je l'ai prise pour l'avoir dans mon arsenal et je dois avouer que j'ai du mal à m'arreter sur un réglage ... car il y a encore trop de possibilités !

Comme je n'aime pas les sons Fuzz trop marqués, ou disons que je ne suis pas encore habitué, je l'utilise avec un setting très soft, juste assez pour colorer/crader un peu mon son Crunch de "base" sur certains titres. Ca me permet de passer à un son un peu plus "Vintage" si besoin tout en gardant une cohérence globale dans mon son.

Elle peut tout faire et ne coute pas très chère en plus (ça passe sur une mini crise de GAS). J'ai passé 2 heures à essayer différents réglages glanés sur le net ce week-end, dont certains assez extrèmes, mais je suis revenu à mon truc soft, j'étais pas pret !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hello les fuzzaholic,

Petit retour de flammes ici, après des lustres aux anges avec ma Fuzz Fella.

J'ai tâté de la Pawn Pedal Fuzz et une pédale que je voulais essayer depuis un moment, la mini Fuzz Ge de chez Kingtone. Grand kif avec ces trois variations sur le même thème. La Kingtone et la Chase sont clairement plus polyvalentes avec leurs réglages annexes (différents mais très efficaces), mais la Pawn brille par sa simplicité, fidèle à l'originale. Elle est plus claire et mordante que les deux autres. La Chase sans doute à mi-chemin en termes de voicing : pas aussi grasse que la KT, mais plus que la PP.

À l'intérieur, le circuit de la Pawn est très basique et fait même un peu cheap pour du boutique haut de gamme et par rapport aux deux autres, mais force est de constater que ça sonne...

La Kingtone a un look de folie et le gadget de la diode pour le bias me paraît une excellente idée pour rassurer les paranos (j'en suis un).

Je reste toujours ultra fan de la Fuzz Fella et je ne prévois pas de la sortir de mon mini (et seul) board pour le moment, mais clairement je pourrais être tout aussi satisfait d'une des deux autres... Il me semble que la KT doit être alimentée en polarité inversée et je n'ai pas le câble ad hoc sous la main.

Bref, grand kif hier et au planning demain un shoot de Big Muff avec ma SolidGoldFx Imperial Germanium fraîchement récupérée et la T4 de Browne Amps, gentiment prêtée...
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 21 Oct 2021, 19:23
je me permets un petit témoignage rapport aux fuzz en général. j'adore les fuzz, le son crade, le coté écrasé, trop plein etc. en groupe je les déteste, je voudrais un truc en plus et je me retrouve avec un truc en moins. j'ai testé plusieurs config, le truc c'est que mon sopn de base est un son crunch, plus ou moins énervé. sur un ampli saturé, les 3/4 du temps ça fait de la merde: son gavé de basse, étouffé et on perd tout le mordant de la fuzz. sur une plateforme clean, le fait de mettre l'overdrive avant la fuzz est tout aussi casse gueule parce qu'on se retrouve avec une fuzz hyper criarde.

j'ai testé pas mal de choses (la carcosa précédemment citée est très honnête, plus un bon overdrive qu'une bonne fuzz dans mon cas).
je me retrouve aujourd'hui avec une JHS morning glory et une hudson broadcast dual, les deux en cascade pour faire mon overdrive en rentrant dans l'entrée low gain d'un mig 100. je trouve mon son fuzz dans le deuxième canal de la hudson. je ne sais pas si on peut réellement parler de fuzz mais j'y trouve mon compte là ou je n'y arrivais pas avec d'autres pédales. tout ça me laisse la possibilité d'avoir un vrai boost pour des solos avec une pédale d'EQ.
arsenelapin
muse a écrit :
je me permets un petit témoignage rapport aux fuzz en général. j'adore les fuzz, le son crade, le coté écrasé, trop plein etc. en groupe je les déteste, je voudrais un truc en plus et je me retrouve avec un truc en moins. j'ai testé plusieurs config, le truc c'est que mon sopn de base est un son crunch, plus ou moins énervé. sur un ampli saturé, les 3/4 du temps ça fait de la merde: son gavé de basse, étouffé et on perd tout le mordant de la fuzz. sur une plateforme clean, le fait de mettre l'overdrive avant la fuzz est tout aussi casse gueule parce qu'on se retrouve avec une fuzz hyper criarde.

j'ai testé pas mal de choses (la carcosa précédemment citée est très honnête, plus un bon overdrive qu'une bonne fuzz dans mon cas).
je me retrouve aujourd'hui avec une JHS morning glory et une hudson broadcast dual, les deux en cascade pour faire mon overdrive en rentrant dans l'entrée low gain d'un mig 100. je trouve mon son fuzz dans le deuxième canal de la hudson. je ne sais pas si on peut réellement parler de fuzz mais j'y trouve mon compte là ou je n'y arrivais pas avec d'autres pédales. tout ça me laisse la possibilité d'avoir un vrai boost pour des solos avec une pédale d'EQ.

Alors plusieurs pistes, déjà c'est peut-être le matos autour qui a du mal : guitare ou ampli.
Les fuzz c'est capricieux, et surtout sur les typées vintage ça aime pas les trop gros niveaux de sortie.
Ensuite tu décris l'inverse de ce qui se passe avec moi : tout seul le son est pas hyper agréable à jouer, par contre en groupe c'est juste la perfection. Peut-être tes réglages sont à parfaire pour le groupe. Ne pas hésiter à faire des réglages extrêmes sur tes pédales aussi, ma beetronic a retrouvé sa place du moment ou j'ai compris qu'il fallait mettre le volume au max. Les fuzz face aussi, c'est souvent tout à fond pour récupérer de la clarté dans le mix.
Bon avec certaines fuzz c'est très dur de trouver sa place en mix, comme les fuzz face au germanium ou les big muff. Pour les FF souvent une OD légère à la suite fait des miracles, mais pour les big muff c'est -dans mon cas- l'inverse : faut les booster avec un boost ou OD pour éclaircir. Ca réagit plus comme une disto qu'une fuzz.

Ensuite dans ton groupe, faut aussi une approche du son qui laisse la place aux fuzz pour s'exprimer. Si tu utilise une fuzz grasse et que le bassiste a décidé de prendre toute sa place dans les graves, ça risque de pas être bon. Il lui faut un son incisif pour que le mix global soit meilleur.

Bref, ce sont là mes quelques pistes pour toi

Et vive la fuzz bien sûr
The Duke
Pense à jouer avec l'EQ de l'ampli. N'hésite pas à mettre pas mal de meddium et couper un poil les graves. Sur mon Blues Junior (quand je l'utilisais en groupe, contexte Stoner/psyche) je les mettais quasiment à fond, en mettant les aigus à midi et en baissant les graves à un peu moins de la moitié (quasiment au tiers en fait). Ça passait tout seul dans le mixe

Aussi, essaye de baisser le potard de gain sur la Fuzz (histoire que t'envoie pas un signal trop compressé vers l'ampli qui va aussi compresser).

Après comme l'a dit arsenelapin, la guitare joue beaucoup. Des micro à faible niveau de sortie s'accommodera plus facilement avec les fuzz que des micro trop violent (pour limiter le clipping et donc avoir plus de dynamique et un son un peu plus aéré).
El Phaco
Une vibe après la fuzz, mais avec l'intensité à 0 pour avoir juste le preamp de la vibe actif. Je n'ai rien trouvé de mieux pour aider une fuzz à sortir du mix. C'est super efficace.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

johan44
muse a écrit :

Que cherches tu comme type de son? Du gros gras qui envoie ou des trucs plus garage rock- pop?
Moi j'ai aussi galéré longtemps avec les fuzz... jusqu'à récemment. Pour du son bien costaud qui envoie.
Jusqu'à ce que je découvre un groupe qui est dans la mouvance heavy rock un peu crado avec plein de fuzz. Le groupe s'appelle whores et le gratteux est un dingue de fuzz. Il y a eu récemment un rig rundown sur ce groupe. Pas mal de tuyaux sur la fuzz pour du gros son de cochon
ManchesterFuzz
El Phaco a écrit :
Une vibe après la fuzz, mais avec l'intensité à 0 pour avoir juste le preamp de la vibe actif. Je n'ai rien trouvé de mieux pour aider une fuzz à sortir du mix. C'est super efficace.

Je fais ça avec une Ehx Memory Toy. Redoutable. Ça ressemble à un problème de buffer mais en beaucoup plus musical.
ManchesterFuzz
Ça rend le signal légèrement plus tight et ça hausse un peu l'intensité.
El Phaco
Comme j'ai la fuzz, la vibe et le dmm sur le même board, je vais pouvoir tester ça tranquillou.
Frank Zappa

En ce moment sur effet guitare...