muse a écrit :
je me permets un petit témoignage rapport aux fuzz en général. j'adore les fuzz, le son crade, le coté écrasé, trop plein etc. en groupe je les déteste, je voudrais un truc en plus et je me retrouve avec un truc en moins. j'ai testé plusieurs config, le truc c'est que mon sopn de base est un son crunch, plus ou moins énervé. sur un ampli saturé, les 3/4 du temps ça fait de la merde: son gavé de basse, étouffé et on perd tout le mordant de la fuzz. sur une plateforme clean, le fait de mettre l'overdrive avant la fuzz est tout aussi casse gueule parce qu'on se retrouve avec une fuzz hyper criarde.
j'ai testé pas mal de choses (la carcosa précédemment citée est très honnête, plus un bon overdrive qu'une bonne fuzz dans mon cas).
je me retrouve aujourd'hui avec une JHS morning glory et une hudson broadcast dual, les deux en cascade pour faire mon overdrive en rentrant dans l'entrée low gain d'un mig 100. je trouve mon son fuzz dans le deuxième canal de la hudson. je ne sais pas si on peut réellement parler de fuzz mais j'y trouve mon compte là ou je n'y arrivais pas avec d'autres pédales. tout ça me laisse la possibilité d'avoir un vrai boost pour des solos avec une pédale d'EQ.
Alors plusieurs pistes, déjà c'est peut-être le matos autour qui a du mal : guitare ou ampli.
Les fuzz c'est capricieux, et surtout sur les typées vintage ça aime pas les trop gros niveaux de sortie.
Ensuite tu décris l'inverse de ce qui se passe avec moi : tout seul le son est pas hyper agréable à jouer, par contre en groupe c'est juste la perfection. Peut-être tes réglages sont à parfaire pour le groupe. Ne pas hésiter à faire des réglages extrêmes sur tes pédales aussi, ma beetronic a retrouvé sa place du moment ou j'ai compris qu'il fallait mettre le volume au max. Les fuzz face aussi, c'est souvent tout à fond pour récupérer de la clarté dans le mix.
Bon avec certaines fuzz c'est très dur de trouver sa place en mix, comme les fuzz face au germanium ou les big muff. Pour les FF souvent une OD légère à la suite fait des miracles, mais pour les big muff c'est -dans mon cas- l'inverse : faut les booster avec un boost ou OD pour éclaircir. Ca réagit plus comme une disto qu'une fuzz.
Ensuite dans ton groupe, faut aussi une approche du son qui laisse la place aux fuzz pour s'exprimer. Si tu utilise une fuzz grasse et que le bassiste a décidé de prendre toute sa place dans les graves, ça risque de pas être bon. Il lui faut un son incisif pour que le mix global soit meilleur.
Bref, ce sont là mes quelques pistes pour toi
Et vive la fuzz bien sûr