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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
ManchesterFuzz a écrit :
Sinon pour les probs de prise de son, je serais plutôt du genre a multiplier les micros de prise de son, quitte à les tailler à l'EQ que de m'emmerder a enregistrer une deuxième piste. Je suis trop feignant.


lamakinacovid a écrit :
La fainéantise ça permet de tailler au vif et de bosser vite... En tout cas pour moi c'est comme ça que ça marche
Low fi powa!


J'pense qu'on peut être fainéant, travailler vite et aller à l'essentiel et quand même doubler les pistes de guitares.

Ça ne fait pas perdre de temps de doubler des guitares, ça demande pas plus de taff. Déjà, s'il y a 2 gratteux dans le groupe, le problème est très vite résolu, vu qu'il y aura 2 pistes de guitares, donc pas besoin de doubler. Si t'es seul mais que t'as besoin quand même d'une grosse nappe de Fuzz sur la guitare, il faut impérativement doubler et panoramiquer comme il faut !

Après selon le style, une seule piste peut suffire, ça dépend beaucoup de ce qu'on attend du rendu des grattes. Mais, au final, ça ne prend que le temps du morceau si tu te débrouille bien : sur un morceau de 5 minutes, ça te fait que potentiellement 5min en plus de taff, c'est rien d'insurmontable ! (sans compter que sur un 5 morceau de 5minutes, il y a rarement 5minutes entières de grattes) D'autant plus que ça rajoute vraiment un truc, un peu comme par "magie", et au lieu de se triturer la tête à chercher comment avoir un son de gratte qui remplie bien le spectre en utilisant des EQ, de la compression, des filtres etc, bien souvent, juste le fait de doubler une prise suffit très largement à rendre le mixe très écoutable. Production lo-fi ou pas

Quand je vois que pour un morceau écrit/composé/mixé/masterisé de A à Z et qui dure 10 minutes ça m'a pris une petite centaine d'heure à le finaliser (en partant de zéro en terme de connaissance de MAo), je me dis que je peux bien prendre 5 minutes de plus à doubler mes grattes ! (au final le plus long aura été d'écrire la batterie en midi, et d'avoir un mixe écoutable, et un master qui soit pas trop déconnant...)

Après c'est sur que quand on fait tout, tout seul, ça peut être vite très.... ennuyeux (pour être ultra poli) de s'occuper de travail du mixe et de la prod' en général. C'est pas pour rien qu'il y en a qui en font leurs métiers sans doute !

Dans le genre lo-fi, mes chouchou d'Uncle Acid sont sans doutes les meilleurs à mes yeux, ils ont une musique et un son très brut, et j'pense que le travail de composition doit se faire très instinctivement ! Mais bon, derrière, ça n'empêche pas qu'il y a sans doute un mec qui a travailler plusieurs centaines d'heures histoire que le mixe soit cohérent et que le master soit bon ! Et ça n'enlève rien au caractère très "brut de décoffrage" et hyper lo-fi de leur prod. Sauf qu'en plus, ils ont un son de gratte absolument grandiose !
ManchesterFuzz
The Duke a écrit :


J'pense qu'on peut être fainéant, travailler vite et aller à l'essentiel et quand même doubler les pistes de guitares.



Toi t'es un fou.

Non. Je refuse de doubler. Dès que les micros et le convertisseur arrivent chez tonton, je me mets en quête du bidouillage astucieux qui permettra à la feignasse immonde que je suis d'épaissir les nappes fuzz sans avoir à rebouger les doigts, les oreilles, et la tête, alouette....
Je réinventerai pas la roue mais j'ai des pistes (à défaut de les doubler).
The Duke
Du coup je suis preneur de tes astuces, ça m'intrigue fortement !

Je pars quand même du principe qu'on joue ce qu'on apprécie. Donc en soit, doubler une guitare ne devrait pas être une telle tare, vu que tu devrais kiffer à mort de rejouer ce que t'as composé non ?

Perso il m'arrive souvent de rejouer des compos que j'ai joué/enregistré il y a des années...
lamakinacovid
Bien sur ... Mais quand je dit vite je passe rarement plus de 2 h sur un morceau "simple"
2 ou 3 mn guit/bass/orgue et prog batteries
et 4 sur un morceau plus evolué genre 5 à 10mn et plein de pistes à la post rock
Mais assez systématiquement comme dit plus haut je panne les guitares en copiant les pistes et en changeant de simu d'ampli Vox/Fender la plupart du temps mais Orange/Marschmall/hiwatt et Silvertone de temps en temps..
Ou je mets un guitare de chaque coté avec des amps différents
C'est tout à l'oreille je ne compresse/filtre/equalise rien Par contre je peux rebalancer mon mix final sur un Revox et re-enregistrer la bande sur le mac..
Ou passer le mix dans un ampli pour le re-enregistrer aussi...
Mais bon c'est mes bidouilles "Phil Spector style"
Dès que ça me plais, j'arretes et je balance un mastering de garageband "jazz" en général et je colle ça sur soundcloud... et puis j'en fait un autre...
Encore une fois c'est mon kiff je ne donne surtout de leçons à personne je communique!!
ManchesterFuzz
The Duke a écrit :
Du coup je suis preneur de tes astuces, ça m'intrigue fortement !

Je pars quand même du principe qu'on joue ce qu'on apprécie. Donc en soit, doubler une guitare ne devrait pas être une telle tare, vu que tu devrais kiffer à mort de rejouer ce que t'as composé non ?

Perso il m'arrive souvent de rejouer des compos que j'ai joué/enregistré il y a des années...


Je mettrai à plat ma pratique en temps voulu. Ca va faire pas mal d'années maintenant que j'ai flingué mes micros et envoyer ma carte son à Ouarzazat. Vu que mes finances en ce temps là ressemblaient vachement à rien et que le matériel que j'avais à disposition était un poil pourrave, ai préféré mettre de l'argent de côté pour monter en gamme (temporairement évidemment) au niveau des bières que j'ingérais.

Dès que tout arrive, je vous en fait profiter. Promis.
lamakinacovid
Ah et je suis bien trop mauvais pour jouer é fois la meme chose!!!
The Duke
@lamakinacovid : Ah oui, en effet, si tu passes par de la simu d'ampli c'est plus pratique pour dupliquer les prises !

Après, pour pousser le délire à l'extrême, sur le Captor X de chez Two Notes tu as l'option "Twin Tracker" qui permet justement de doubler la guitare en temps réelle, et c'est vraiment bluffant comment ça fonctionne bien ! :O

@ManchesterFuzz : T'as bien raisons pour les bières ! Je suis en train de suivre cette hygiène de vie également de puis 2 ans Pis bon, Piggy et O'clock sortent des trucs bien trop bon, c'est pas ma faute non plus
ManchesterFuzz
lamakinacovid a écrit :
Ah et je suis bien trop mauvais pour jouer é fois la meme chose!!!


Pareil. On dirait que je joue une autre piste. D'un autre artiste ....

D'où la petite astuce (très Spector style) que j'aimerais mettre en pratique.


The Duke a écrit :
Pis bon, Piggy et O'clock sortent des trucs bien trop bon, c'est pas ma faute non plus


Les anglais me font de plus en plus peur. Bon Belge comme je suis, je vois leurs productions s'améliorer avec un bon palais mais un mauvais oeil. Et puis le Brexit va être gonflant, je le sens.
Aristophane
La makina, tu passes par logic? Je me tâte à l'installer.
Mon problème c'est qu'avec une fuzz j'aime jouer avec le feedback en triturant le vibrato de ma jazzmaster et ça c'est pas vraiment possible autrement qu'en captant le son de mon ampli.
lamakinacovid
J'ai vu ça sur le net!!
Mais bon j'ai mes petites recettes et garageband est mon ami
Alors puisqu'on est sur le forum des fuzz (quand meme!) on va se faire lourder par la modération!!
Je différencie aussi mes fuzz, genre tu sample ta gratte et tu la rebalance dans (au choix) une fuzzrite, puis une fuzz face like,puis tone bender et un coup de shin-ei ou de blue box etc....
Tu recupère le bas de l'une le coté perceuse de l'autre et le grain de la 3me..les octaves bizarroides dans le fond
Dans le genre mur de fuzz c'est pas mal non plus!
Ou tu rejoue/enregistre ta piste si tu es plus courageux que moi !!
lamakinacovid
Aristophane a écrit :
La makina, tu passes par logic? Je me tâte à l'installer.
Mon problème c'est qu'avec une fuzz j'aime jouer avec le feedback en triturant le vibrato de ma jazzmaster et ça c'est pas vraiment possible autrement qu'en captant le son de mon ampli.

Nan essentiellement GB mais c'est à peut près pareil pour avoir essayer les 2 les sim d'ampli sont les memes..
Mais si ça marche le larsen en me collant bien devant mes enceintes de retour (des M audio d'entrée de gamme de mémoire) voire en posant la tete de la gratte sur la grille pour choper les vibrations... et je joue essentiellement sur Jazzmaster/Mustang..
ManchesterFuzz
Je n'ai qu'une Fuzz : Une copie de Black Arts Tonework Pharaoh. C'est pas la fuzz coupe tympan que j'aime initialement, mais je lui colle une Hot Tubes (avec le tone bien haut) et une Hipkitty Java dans le fondement.
lamakinacovid
ManchesterFuzz a écrit :
lamakinacovid a écrit :
Ah et je suis bien trop mauvais pour jouer é fois la meme chose!!!


Pareil. On dirait que je joue une autre piste. D'un autre artiste ....

D'où la petite astuce (très Spector style) que j'aimerais mettre en pratique.


The Duke a écrit :
Pis bon, Piggy et O'clock sortent des trucs bien trop bon, c'est pas ma faute non plus


Les anglais me font de plus en plus peur. Bon Belge comme je suis, je vois leurs productions s'améliorer avec un bon palais mais un mauvais oeil. Et puis le Brexit va être gonflant, je le sens.


PHIL SPECTOR ET JOE MEEX SONT DES DIEUX DU SON!!

En ce moment sur effet guitare...