ManchesterFuzz a écrit :
Sinon pour les probs de prise de son, je serais plutôt du genre a multiplier les micros de prise de son, quitte à les tailler à l'EQ que de m'emmerder a enregistrer une deuxième piste. Je suis trop feignant.
lamakinacovid a écrit :
La fainéantise ça permet de tailler au vif et de bosser vite... En tout cas pour moi c'est comme ça que ça marche
Low fi powa!
J'pense qu'on peut être fainéant, travailler vite et aller à l'essentiel et quand même doubler les pistes de guitares.
Ça ne fait pas perdre de temps de doubler des guitares, ça demande pas plus de taff. Déjà, s'il y a 2 gratteux dans le groupe, le problème est très vite résolu, vu qu'il y aura 2 pistes de guitares, donc pas besoin de doubler. Si t'es seul mais que t'as besoin quand même d'une grosse nappe de Fuzz sur la guitare, il faut impérativement doubler et panoramiquer comme il faut !
Après selon le style, une seule piste peut suffire, ça dépend beaucoup de ce qu'on attend du rendu des grattes. Mais, au final, ça ne prend que le temps du morceau si tu te débrouille bien : sur un morceau de 5 minutes, ça te fait que potentiellement 5min en plus de taff, c'est rien d'insurmontable !
(sans compter que sur un 5 morceau de 5minutes, il y a rarement 5minutes entières de grattes) D'autant plus que ça rajoute vraiment un truc, un peu comme par "magie", et au lieu de se triturer la tête à chercher comment avoir un son de gratte qui remplie bien le spectre en utilisant des EQ, de la compression, des filtres etc, bien souvent, juste le fait de doubler une prise suffit très largement à rendre le mixe très écoutable. Production lo-fi ou pas
Quand je vois que pour un morceau écrit/composé/mixé/masterisé de A à Z et qui dure 10 minutes ça m'a pris une petite centaine d'heure à le finaliser (en partant de zéro en terme de connaissance de MAo), je me dis que je peux bien prendre 5 minutes de plus à doubler mes grattes !
(au final le plus long aura été d'écrire la batterie en midi, et d'avoir un mixe écoutable, et un master qui soit pas trop déconnant...)
Après c'est sur que quand on fait tout, tout seul, ça peut être vite très.... ennuyeux (pour être ultra poli) de s'occuper de travail du mixe et de la prod' en général. C'est pas pour rien qu'il y en a qui en font leurs métiers sans doute !
Dans le genre lo-fi, mes chouchou d'Uncle Acid sont sans doutes les meilleurs à mes yeux, ils ont une musique et un son très brut, et j'pense que le travail de composition doit se faire très instinctivement ! Mais bon, derrière, ça n'empêche pas qu'il y a sans doute un mec qui a travailler plusieurs centaines d'heures histoire que le mixe soit cohérent et que le master soit bon !
Et ça n'enlève rien au caractère très "brut de décoffrage" et hyper lo-fi de leur prod. Sauf qu'en plus, ils ont un son de gratte absolument grandiose !