.: Tout sur l'équalisation :.

Rappel du dernier message de la page précédente :
samplerdave
franz2b a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
gain riding


???
qu'est ce que ca peut bien etre?
???


Bah c'est simple il fait du rodeo sur le fader de gain


Sinon quand je parlais de dynamique 0 c'était façon de parler hein...
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Earthworm Jim
samplerdave a écrit :
franz2b a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
gain riding


???
qu'est ce que ca peut bien etre?
???


Bah c'est simple il fait du rodeo sur le fader de gain


Sinon quand je parlais de dynamique 0 c'était façon de parler hein...


voui je sais, j'disais ça pour la précision.

sinon le gain riding c'e'st du suivit de niveau, quand ça joue fort, on baisse le fader, quand ça joue faible on le monte, mais la difficulté (et elle est de taille)
il ne faut pas que ça s'entende, NI QUE ça CLIP!!!
en gros, les ingé son en classique c'est des grosse brutes.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
A ca c’est cool comme petit post !!

Ca fait un moment que je me prend la tête avec ça, alors j’ai pleins de questions, et peut être aurez vous les réponses …

Il s’agit principalement de l’application pratique de l’equalizer en groupe.
Je m’explique je joue en groupe, du métal et du heavy, et je suis confronter au problème du son, qui a un rendu générale un peu bouillit, et peu precis.
Il y’a deux gratte et la basse. Et forcement faut pas que ca bouffe le nez, sinon on entend plus rien.
Donc je voulais savoir si vous aviez des tips pour régler les instruments en repet, d’un point de vue théorique. (apres le matos joue aussi beaucoup, mais restons simple pour commencer)

Pour la guitare, « Ultrashock » a déjà bien expliqué les fréquences, et la courbe de l’equalisation.
Maintenant a votre avis :
-Sur quoi jouer pour différentier les deux guitare, afin qu’elle soit complémentaire
-Ou placer la basse dans le spectre.
-Ou placer la voix.

Enfin, la question du guitariste :
Sur quelle fréquence est il préférable de jouer pour les passage en solo, afin de sortir du mix

J'ai deja trouver pas mal d'info a ce sujet, completer par mon experience perso, mais parfois tous cela est un peu contradictoire, donc si y'en a qui ont des idee c'est toujours le bien venus pour percer les secrets du Mix.

Voila, ba déjà avec ça, y’a de quoi cogiter un peu 
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Rom$
    le 21 Mar 2007, 13:07
Citation:
-Sur quoi jouer pour différentier les deux guitare, afin qu’elle soit complémentaire

Mon gratteux et moi jouont à peu pèrs sur le même matos. Pour avoir un son complémentaire, on enlève un peu de ci et rajoute un peu de ça pour les les différencier, et là ça sonne d'enfer!

Citation:
-Ou placer la basse dans le spectre.

Euh, pourquoi pas dans les basses?

Citation:
-Ou placer la voix.

ça à mon avis ça dépend du chanteur, c'est lui qui se place tout seul.

Citation:
Sur quelle fréquence est il préférable de jouer pour les passage en solo, afin de sortir du mix?

Je veux pas dire de bétises mais il me semble que c'est les hauts médiums (à vérifier)
N.O.S Addict
Earthworm Jim
oui, c'est bien les haut medium.

attention a pas gavé la basse d'infra.

le mieux c'est d'égalisé le ba du spectre en jouant des toum toum en même temps que la grosse caisse. les 2 ensembles doivent sonner complémentaire et bien se fondre pour le percutant.

après pour le haut, on va jouez avec les autres instru, la basse ne doit pas tout masquée et c'est la la difficulté (si on gavé d'infra avant deja c'est mort

)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kenshin.
tres interessant ce topic. Je flag
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Rom$
    le 21 Mar 2007, 15:02
Earthworm Jim a écrit :
oui, c'est bien les haut medium.

attention a pas gavé la basse d'infra.

le mieux c'est d'égalisé le ba du spectre en jouant des toum toum en même temps que la grosse caisse. les 2 ensembles doivent sonner complémentaire et bien se fondre pour le percutant.

après pour le haut, on va jouez avec les autres instru, la basse ne doit pas tout masquée et c'est la la difficulté (si on gavé d'infra avant deja c'est mort

)


Tout à fait d'accord!
Trop de basse tue le son. On en a fait l'expérience avec mon bassiste: il était trop fort et on comprenait plus rien, puis il s'est baissé et le son était beaucoup mieu.
N.O.S Addict
Ultrashock
Salut tlm, j'interviens un peu à la bourre sur ce thread mais mieux vaut tard que jamais
Faut dire que j'ai appris il y a peu, qu'il existait
Citation:
-Sur quoi jouer pour différentier les deux guitare, afin qu’elle soit complémentaire

L'idéal, et tu peut t'amuser à analyser tes groupes préférés, il y a une gratte qui a un son plutôt gras et l'autre plutôt sec, l'une passera devant pour les accord lachés et l'autre pendant des riffs plus saccadés. Pour ce qui est des fréquences plus le matos est différent et plus tu peux faire les même réglages, de toutes manière vu que personne ne joue de la gratte à l'identique la différence y sera quand même.
Citation:
Ou placer la basse dans le spectre.

Beaucoup de paramètres rentre en jeux mais pour faire simple, tu peux commencer par faire la m^eme équalisation que les guitares, si ces dernières ont un son cohérent bien sur, la différence entre les deux intrus fera qu'elle ne sonnera pas comme une gratte mais bel et bien comme une basse.
Ça c'est pour des réglages de base bien sur
Si ça sort bouillie dans ton groupe, je pense qu'il doit y avoir un manque de médiums sur les grattes, dans le métal c'est le gros défaut qu'on a au début, pour grossir le son il vaut mieux jouer avec les bas médiums genre 200Hz ou 250Hz.
La voix c'est autre chose, si ton chanteur à un bon timbre il devrai pas y avoir à trop y toucher, sur un mix on rajoute souvent des aigus mais en répèt gare au larsen, tu peux monter un peu les basses et creuser les médiums mais c'est pas dis que ça lui plaise, il faut tester mais éviter les extrèmes.
Tu trouvera un tableau des fréquences là: http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences
pour te faire une idée mais ça sert plus pour le mixage que pour se façonner un son.
Pour finir si vous pouvez, enregistrez vous, vous cernerez certainement mieux le problème
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • #69
  • Publié par
    Rom$
    le 21 Mar 2007, 17:52
Sympa le tableau Ultra, je le mets en premer post!
N.O.S Addict
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
Salut les amis !!

Citation:
Ultrashock :« il y a une gratte qui a un son plutôt gras et l'autre plutôt sec »


Oui et c’est un peu ce que je recherche. J’ai bien écouté en jouant sur la stéréo, des morceaux de Metallica, James et vraiment avec la basse, tandis que Kirk plane au dessus, dans les medium aigue.
J’essai de placer ma guitare un peu au dessus, de celle du guitare rythmique dans le spectre. Plus de Haut medium et moins de basse.

Citation:
Ultrashock : « il doit y avoir un manque de médiums sur les grattes »


Et bien la je ne sais pas. On parle souvent de la fameuse equalisation en V pour le métal. A mon sens c’est valable a la maison, quand on est tous seul, et qu’on veux se faire plaisir.
En groupe, je pense qu’il faut libérer les basse pour le bassiste, et les aigue du même coup sinon on obtient un son très criard. Et pour sortir du mix augmenter les medium. C’est donc ce que je fait, au fur et a mesure de la repet. J’augmente les medium pour que la guitare sorte bien. Mais je me retrouve avec un son qui perd son caractère Metal. Pour faire du Heavy facon Maiden ca roule, mais pour le reste, ca soulève d’autre problème.
Exemple, rythmique a la Slayer, Dead skin mask, sur un passage assez rapide, enchaînement de Power chord, plus fioriture sur le corde de Mi, et bien la ça fait grosse bouillit. Plus aucune définition, on entend un brouahah dans les grave….
Peut etre que j’interviens sur le mauvais medium, peut être que je devrais privilégier les Bas medium ?

Citation:
Roms$: il était trop fort et on comprenait plus rien, puis il s'est baissé et le son était beaucoup mieu.


Ca c’est un paramètre que je vais étudier.

Citation:
Roms$ : Ou placer la basse dans le spectre. : « Euh, pourquoi pas dans les basses? »


Et bien oui c’est ce que je ferais en toute logique.
Mais en lisant, et en traçant un graphique de l’equalisation propose par Ziggi sur son Site, on s’aperçoit qu’il propose de gonfler la guitare dans les 180, et la basse dans les 100. Ce qui est assez proche comme fréquence.
En revanche il propose de trancher la guitare dans les 800, et la basse aussi mais beaucoup moins. En traçant la courbe de l’equalisation des deux, on constate que la basse sort nettement, au niveau de cette fréquence. (800) Maintenant c’est peut etre une mauvaise interpretation de ma part…D’où ma question….

Pour vous donner une idée : je joue sur les fréquence suivante (trouver chez Ziggi )
Boost vers 250 pour les basses
Baisse les 900 pour les medium
Boost les 4 pour les aigue, harmonique.
Boost 1.2 pour les Solo.
Est-ce que déjà ca vous semble cohérent.

Sur mon ampli (Peavey XXX) j’essai de ne pas être trop violent, mais si ça se trouve je suis trop gentil.
Aigue : 5/6 après je trouve le son un peu criard et surtout fatiguant pour l’oreille.
Medium 4/4.5
Basse : 7/8.
Bon après c’est propre a l’ampli aussi, a la gratte , micro etc…. mais bon ca donne une idee.

Mes sortie lead sont impeccable, pas de souci
Ce qui me gène c’est cette bouillit dans les riff rapide, ou je perd toute précision.

Je vous embete la hein !! Mais bon ca fera un cas pratique...
Je vais bidouiller ca encor, et je vous tiendrais au jus de mes progression.

Voila merci pour votre aide
Bonne soiree.

EDIT : pour ceux que ca interesse, le tracé de courbe a partir des frequence donner par Ziggi. Je pense que c'est plus valable pour de la post production, mais bon ca peut doner une idee.
http://img291.imageshack.us/im(...)3.jpg
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Ultrashock
Essaye en laissant les 4Khz à 0 et remonte à la place les 10Khz.
Pour les médiums creusés, la plage de fréquence se situ env entre 600Hz et 1000Hz, à toi de trouver celle qui te vas le mieux.
Dans les palm-mutes si tes HP satures baisse les 100Hz et remonte plutot les 200 ou 250.
Tu peux aussi, si ton EQ te le permet, remonter un peu les 400 500Hz pour gagner du corps.
Pour finir si tu as un EQ graphique essaye d'avoir des courbes adoucie, plutot que linéaires? sauf dans les médiums coupés où il vaut mieux que la descente pointe.
Bon boulot A+

Ps: n'hésite pas à relire les posts
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
Salut tlm !!

Merci beaucoup Ultrashock pour tes eclairages c'est cool.
J'ai fait mumuse avec mon equalizer et c'est bien sympa, le probleme comme a chaque fois l'oreille fatigue vite.
Mais bon on decouvre pas mal de chose.
J'aurais encor juste une question :
J'ai constater qu'en jouant sur les frequence on peut se rapprocher du son de certain ampli. Ici par exemple j'ai retrouver l'esprit du son a la metallica, en recuperant du corps dans le son, grace au frequence que tu m'a donner.
En revanche je n'arrive a pas a trouver sur quelle frequence il faut jouer pour obtenir un son a la ENGL. J'ecoute beaucoup de Hammerfall, et j'aime bien leur son. je ne veux pas le meme mais si je peux comme pour metallica retrouver l'esprit ce serait super cool. Il joue sur ENGL savage et SE.
Si vous avez des idee de frequence.
Bon je retourne faire mumuse.

J'ai pas pu encor essayer en groupe, mais des que c'est fait je vous tiens au courant et vous donne mes impressions.

A+
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Ultrashock
Cherche du coté des haut médiums
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
rocky117
Salut les copains
je m'incruste dans le post qui est très très interressant et un grand Merci à mon pote Foudrax de m'avoir envoyé ce lien.
Donc moi aussi je viens faire appel à vos lumières mais plutot dans le cadre du home studio...
Voila lorsque j'enregistre mes compos je fais une pré égalisation et un panoramique de mes instruments grâce à mon Fostex VF 8 et, lors du mix final j'essaye de ré équaliser l'ensemble grâce à mon equaliser graphique 2 x 15 Berhinger FBQ1502 ULTRAGRAPH PRO (http://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1502_ultragraph_pro_graphiceq.htm) afin d'ajouter un peu de dynamique et pour éclaircir un peu le mix (mettre certains instru en avant ou travailler un peu leur son).
Le problème c'est que j'ai du mal à faire une Equal globale car bien sur elle agit sur tous les instrument en même temps (batterie, basse, guitare, chant et parfois un peu de clavier...), donc certaines fréquences s'écrasent un peu (surtout grosse caisse & basse) et perdent un peu de dynamique.
J'arrive à éclaircir un peu le mix mais tout reste encore approximatif.
Quelqu'un pourrait il me donner un exemple de courbe adaptée au rock & blues rock ?
2e question : j'ai bien été voir le tableau de m'sieur Ziggy mais ch'ti problème les frequences de mon Equal ne sont pas tout à fait les mêmes :
dans l'ordre :
20 / 40 / 63 / 100 / 160 /250 / 400 / 630 / 1k / 1,6k / 2,5k / 4k / 6,3 k/ 10k / 16k
Quelle freq correspond à quoi?
Et donc, par rapport à ces freq et toujours sur un mix global, quelles sont celles qui vont influer sur quels instruments? et sur leurs harmoniques?
Comment éviter que certaines freq en bouffent d'autres?
Quel type de courbe employer sur une échelle de + / - 6db?
Dernière petite info mon rack comprend aussi un enhancer / exciter, un compresseur à lampes et un module de réverb...
Merci d'avance pour le coup de main étant donné que je débute dans le domaine du home studio.
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld

En ce moment sur effet guitare...