Salut les amis !!
Citation:
Ultrashock :« il y a une gratte qui a un son plutôt gras et l'autre plutôt sec »
Oui et c’est un peu ce que je recherche. J’ai bien écouté en jouant sur la stéréo, des morceaux de Metallica, James et vraiment avec la basse, tandis que Kirk plane au dessus, dans les medium aigue.
J’essai de placer ma guitare un peu au dessus, de celle du guitare rythmique dans le spectre. Plus de Haut medium et moins de basse.
Citation:
Ultrashock : « il doit y avoir un manque de médiums sur les grattes »
Et bien la je ne sais pas. On parle souvent de la fameuse equalisation en V pour le métal. A mon sens c’est valable a la maison, quand on est tous seul, et qu’on veux se faire plaisir.
En groupe, je pense qu’il faut libérer les basse pour le bassiste, et les aigue du même coup sinon on obtient un son très criard. Et pour sortir du mix augmenter les medium. C’est donc ce que je fait, au fur et a mesure de la repet. J’augmente les medium pour que la guitare sorte bien. Mais je me retrouve avec un son qui perd son caractère Metal. Pour faire du Heavy facon Maiden ca roule, mais pour le reste, ca soulève d’autre problème.
Exemple, rythmique a la Slayer, Dead skin mask, sur un passage assez rapide, enchaînement de Power chord, plus fioriture sur le corde de Mi, et bien la ça fait grosse bouillit. Plus aucune définition, on entend un brouahah dans les grave….
Peut etre que j’interviens sur le mauvais medium, peut être que je devrais privilégier les Bas medium ?
Citation:
Roms$: il était trop fort et on comprenait plus rien, puis il s'est baissé et le son était beaucoup mieu.
Ca c’est un paramètre que je vais étudier.
Citation:
Roms$ : Ou placer la basse dans le spectre. : « Euh, pourquoi pas dans les basses? »
Et bien oui c’est ce que je ferais en toute logique.
Mais en lisant, et en traçant un graphique de l’equalisation propose par Ziggi sur son Site, on s’aperçoit qu’il propose de gonfler la guitare dans les 180, et la basse dans les 100. Ce qui est assez proche comme fréquence.
En revanche il propose de trancher la guitare dans les 800, et la basse aussi mais beaucoup moins. En traçant la courbe de l’equalisation des deux, on constate que la basse sort nettement, au niveau de cette fréquence. (800) Maintenant c’est peut etre une mauvaise interpretation de ma part…D’où ma question….
Pour vous donner une idée : je joue sur les fréquence suivante (trouver chez Ziggi )
Boost vers 250 pour les basses
Baisse les 900 pour les medium
Boost les 4 pour les aigue, harmonique.
Boost 1.2 pour les Solo.
Est-ce que déjà ca vous semble cohérent.
Sur mon ampli (Peavey XXX) j’essai de ne pas être trop violent, mais si ça se trouve je suis trop gentil.
Aigue : 5/6 après je trouve le son un peu criard et surtout fatiguant pour l’oreille.
Medium 4/4.5
Basse : 7/8.
Bon après c’est propre a l’ampli aussi, a la gratte , micro etc…. mais bon ca donne une idee.
Mes sortie lead sont impeccable, pas de souci
Ce qui me gène c’est cette bouillit dans les riff rapide, ou je perd toute précision.
Je vous embete la hein !!
Mais bon ca fera un cas pratique...
Je vais bidouiller ca encor, et je vous tiendrais au jus de mes progression.
Voila merci pour votre aide
Bonne soiree.
EDIT : pour ceux que ca interesse, le tracé de courbe a partir des frequence donner par Ziggi. Je pense que c'est plus valable pour de la post production, mais bon ca peut doner une idee.
http://img291.imageshack.us/im(...)3.jpg