.: Tout sur l'équalisation :.

Rappel du dernier message de la page précédente :
rocky117
Salut les copains
je m'incruste dans le post qui est très très interressant et un grand Merci à mon pote Foudrax de m'avoir envoyé ce lien.
Donc moi aussi je viens faire appel à vos lumières mais plutot dans le cadre du home studio...
Voila lorsque j'enregistre mes compos je fais une pré égalisation et un panoramique de mes instruments grâce à mon Fostex VF 8 et, lors du mix final j'essaye de ré équaliser l'ensemble grâce à mon equaliser graphique 2 x 15 Berhinger FBQ1502 ULTRAGRAPH PRO (http://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1502_ultragraph_pro_graphiceq.htm) afin d'ajouter un peu de dynamique et pour éclaircir un peu le mix (mettre certains instru en avant ou travailler un peu leur son).
Le problème c'est que j'ai du mal à faire une Equal globale car bien sur elle agit sur tous les instrument en même temps (batterie, basse, guitare, chant et parfois un peu de clavier...), donc certaines fréquences s'écrasent un peu (surtout grosse caisse & basse) et perdent un peu de dynamique.
J'arrive à éclaircir un peu le mix mais tout reste encore approximatif.
Quelqu'un pourrait il me donner un exemple de courbe adaptée au rock & blues rock ?
2e question : j'ai bien été voir le tableau de m'sieur Ziggy mais ch'ti problème les frequences de mon Equal ne sont pas tout à fait les mêmes :
dans l'ordre :
20 / 40 / 63 / 100 / 160 /250 / 400 / 630 / 1k / 1,6k / 2,5k / 4k / 6,3 k/ 10k / 16k
Quelle freq correspond à quoi?
Et donc, par rapport à ces freq et toujours sur un mix global, quelles sont celles qui vont influer sur quels instruments? et sur leurs harmoniques?
Comment éviter que certaines freq en bouffent d'autres?
Quel type de courbe employer sur une échelle de + / - 6db?
Dernière petite info mon rack comprend aussi un enhancer / exciter, un compresseur à lampes et un module de réverb...
Merci d'avance pour le coup de main étant donné que je débute dans le domaine du home studio.
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
Ultrashock
Là on est loin de la simple équal d'une guitare, on est plutôt dans le domaine du mastering, qui est bien plus complexe qu'une simple courbe
Le tableau de Ziggy est très bien pour t'aiguiller, le seul truc que je peux te dire c'est qu'il vaut mieux équaliser instru par instru, plutôt que d'égaliser le mix complet. La plupart du temps les ingé qui équalisent un mix c'est pour qu'il y ait une corélation entre les morceaux d'un même album, une couleur particulière. Pour éclaircir il vaut mieux que tu te serve de ton enhancer / exciter et compresseur.
Comme le disait un grand ingé du son:"un bon mixage peut se passer d'un Mastering"
A méditer.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
Ah AHHHHH
C'est super cool, l'equalizer :-)

Je commence a pas trop mal me depatouillé, il suffit d'avoir les bonnes frequences au depart pour pas faire n'importe quoi, mais apres c'est bien sympa.

En resumer, si je me suis pas tromper, on devrait avoir ca :

Pour mon utilisation, il me fallait en faite deux son rythmique un peu distinct, un plutot facon metallica et un autre plutot maiden Hammerfall. ( metal et heavy quoi ) Plus un bosster solo.

Pour le metal : Comme le disait ultrashock
Boost dans les 250
Boost dans les 450 --> c'est ca que je cherchais, on gagne du corp, facon Sad But True et ca c'est super bon
Cut dans les 900/1000 --> pas trop finalement sinon on perd en presence. (remarque il sont deja plus ou moin cutter sur l'equal de l'ampli.)
Boost leger dans les 8/10, pour equilibre avec le boost des Basse / Bas medium et recuperer du tranchant, son plus net, mais devient vite criard donc avec douceur.

Pour le Heavy :
Boost dans les 250
Cut dans les 500 --> c'est aussi ca que je cherchais, on retrouve un son tres trancher, facon Engl, je crois que je vient de comprendre, ce que veux dire un son froid.
Boost leger dans les 8/10
Au niveau des medium, je suis encor en train de bidouillé.

Pour les solo :
J'ai suivis les conseils que j'ai glanner ca et la, soit en gros, reequilibre la courbe des medium, et booster l'emsemble du signal, avec une legere bosse dans les meduim/ haut medium.
Cela permet de recuperé de la matiere, de la chaleur, sans pour autant avoir un son criard.
Et comme on augmente tous le signale, on gagne naturellement en decibel, donc on passe devant sans aucun probleme.

Donc c'est super cool, je commence a etre armé. Maintenant il faut voir avec le bassiste ce que ca donne. Mais deja avec juste les deux guitare et la batterie, ca rendais beaucoup mieu, avec plus de matiere dans le son, plus de corp quoi, tous en restant suffisament precis pour bien faire sortir les riff.
Donc un grand merci a Ultrashock, et a Rom&.
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Earthworm Jim
a rocky, c'est clair que si tu n'as pas egalisés d'abord chaque instru, tu ne peut rien attendre d'une EQ globale.

egalisé a la prise est une bonne chose car cela peut dégrossir une partie du travail et eventuelement libérer des tranches sur ta console, mais tu ne doit pas oublier que ton materiel (les micros surtout) n'est jamais neutre et va modifier ta courbe, donc a moins de conaitre parfaitement la réponse du micro, il est indispensable de réagalisé tout les instrus.

essai de travailler par groupe (genre basse batterie/ guitare voix etc...) et pas un instru seul a chaque fois, c'est le meilleur moyen de s'retrouver avec des fréquences bouffé sinon.
dit toi aussi que pour des instrus comme la batterie il faut travailler l'EQ et la compression en même temps.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ultrashock
+1

Citation:
Donc un grand merci a Ultrashock, et a Rom&.

Content d'avoir pu t'aider
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 19 Avr 2007, 22:20
salut a tous
je vien de m'acheter un ada mod 3.666 (voicing recto) mais pour les solis ca manque de hauts médium j' ai donc pensé a un EQ
- faut il le mettre devant le préamp dans la boucle ou avant le power amp
- ça ca vaut le coup?
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
ou vaut il mieux un truc plus cher plus efficace (genre MXR)

merci
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
rocky117
merci à tous de vos réponses j'ai testé en fonction de ce que vous ave pu m'apporter comme conseils et je commence à y voir plus clair et à m'y retrouver
@+
les copains
Rocky
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le 20 Avr 2007, 11:41
Fitz 5 a écrit :
salut a tous
je vien de m'acheter un ada mod 3.666 (voicing recto) mais pour les solis ca manque de hauts médium j' ai donc pensé a un EQ
- faut il le mettre devant le préamp dans la boucle ou avant le power amp
- ça ca vaut le coup?
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
ou vaut il mieux un truc plus cher plus efficace (genre MXR)

merci

Salut!
Berhinger c'est pas mal, en plus il y a pas mal de bandes.
Pour la position dans la boucle, il faut que tu le mettes après le préamp.

Pour Rocky, content d'avoir pu t'aider!
N.O.S Addict
Ultrashock
La différence entre les EQ bas de gamme et les haut de gamme ne se situ pas dans l'efficacité mais dans la transparence. Un EQ pas cher risque de te colorer le son mais surtout te rajouter du souffle, donc à toi de voir
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 20 Avr 2007, 14:00
je pense apres ce que j'ai lu que je predrait le fish and chips de danelectro plutot
tu pense que l'EQ pourra m'ader a percer en lead dans mon ada recto
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Ultrashock
Alors là sans aucun problème
Chose qu'on ne saissit pas forcement au début, c'est que sur un EQ graphique par exemple, si on mets toutes les bandes au centre, l'EQ ne modifira pas le son (enfin presque) par contre si on monte toutes les bandes tout en haut, le son sera quasi pareil mais plus fort (de 12dB env), donc en fonction de tes réglages, non seulement tes leads seront colorés (selon les fréquences que tu vas accentuer) mais en plus ils seront boostés en volume, à condition de rester dans le positif
Elle est pas belle la vie
narwutus84
j'ai un engl screamer et j'adore le son de cet ampli mais ja idu mal a regler avevc l'equa de mon gt-5 en repet.

je dois choisir une frequence puis je peu la booster ou la reduire mais je peu choisir que 1 pour les basse 1 bas medium, 1 haut medium, 1 aigue. apres je peut rajouter des autre bandes dans les effet bonus, mais deja que jmen sort pas avec ceux la..

pour le son, je cherche un truc sonnant killswitch engage ou in flames

merci!

sinon jai trouvé un truc tres bon meme si c'est pas en rapport avec l'equa, c'est au niveau du compresseur.

comme ca larsen a ahut volume, jutilise le noise gate et le compresseur qui me permet de garder un tres bon sustain et un "moelleux" au niveau des riffs (je sais pas coment lexpliquer) pas trop sec quoi, un peu baveux comme sur les live d'in flames et je basse le gain de 30 a 40% sur ma tete pour le meme resultat, avec un son plus propre et moin de larsen voir plus du tout.

ca peut toujours servir voila
Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 22 Avr 2007, 11:35
J'ai à peu près la même config (engl + gt.
J'utilise une eq à peu près neutre sur l'ampli (entre 10h et 2h max), et je creuse ou booste les fréquences qui m'interesse selon ce que je joue.
En rythmique, je booste légèrement les basses, je creuses très légèrement les hauts médiums (1600Hz) et je compense en augmentant un peu les plages de fréquences adjacentes (700Hz avec la bande de fréquence assez large).
En lead c'est juste un boost sur les médiums et +2db global.

Sur le gt8, j'ai une eq, plus une autre eq dans le menu fx1. En cumulant les deux, ça te donne 4 plages paramètriques et 2 plages aigues/basses. C'est un peu plus galère à régler, mais bien plus efficace !

Pour le compresseur, personnelement j'y suis allergique, mais le noise gate est efficace.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
onzieme diese
Earthworm Jim a écrit :

enfin, pour avoir une EQ cohérente losrque l'on poussera le volume de son ampli, il est primordial de se régler a fort volume.
pour une raison tout bonement physique: la courbe de réponse de l'oreille n'est pas linéaire, et c'est a environ 85dB spl qu'on trouve la réponse la plus "plate" aux graves et aux aigu.

c'est là que se situe le pb...
où tester ?

(nb : je dis ça parce que je joue en concert 3x par semaine et en répet 3x par an, et dans l'urgence en général)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Ultrashock
onzieme diese, je te souhaite beaucoup de courage
Je suis tout à fait d'accord avec Earthworm Jim, en plus à chaque fois qu'on change de salle le son ne répond jamais de la même manière.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de garder en tête d'avoir un son qui s'entende dans le mix, de ce fait tu accentura les bonnes fréquences naturellement.

@narwutus84: tu peux essayer les conseils de Kyto mais perso j'essairai autre chose.
Sur l'EQ GT5 laisse LOW et HI à 0 pour commencer, monte les fréquences 150Hz env et 250Hz le Q vers 1, à 5/10dB.
Place le SubEQ à la suite dans le chainnage et coupe la fréquence 640Hz env, le Q à 16 et -15/-20dB, pour finir monte les 10Khz, Q à 1, de 10/15dB env.
Corrige si l'envie t'en prends les LOW et HI de quelques dB entre 0 et 5 en positif ou négatif et vois ce que ça dit.
C'est pas une formule magique, à toi d'adapter les fréquences et les valeurs en fonction de tes gouts
A+
Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 22 Avr 2007, 18:48
Ultrashock a écrit :
@narwutus84: tu peux essayer les conseils de Kyto mais perso j'essairai autre chose.
Sur l'EQ GT5 laisse LOW et HI à 0 pour commencer, monte les fréquences 150Hz env et 250Hz le Q vers 1, à 5/10dB.
Place le SubEQ à la suite dans le chainnage et coupe la fréquence 640Hz env, le Q à 16 et -15/-20dB, pour finir monte les 10Khz, Q à 1, de 10/15dB env.
Corrige si l'envie t'en prends les LOW et HI de quelques dB entre 0 et 5 en positif ou négatif et vois ce que ça dit.
C'est pas une formule magique, à toi d'adapter les fréquences et les valeurs en fonction de tes gouts
A+

Assez extrême ton EQ
Je dépasse rarement les 5db en plus ou en moins.
Le Q à 1, faut vraiment bien savoir quelle fréquence tu veux enlever, ce que n'a pas l'air de savoir notre ami.
En règle générale, je préfère les courbes harmonieuses, d'où mes réglages de Q assez grands.

Chacun sa recette après !!
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !

En ce moment sur effet guitare...