franz2b a écrit :
samplerdave a écrit :
Le problème c'est que la "dynamique" est devenue un critère pour déterminer si un son est bon où non... Alors que pour moi ça reste un choix personnel. Il y a des groupes qui ont des sons avec dynamique zero, ultra compressés, mais que j'adore (deftones, meshuggah etc...). Et il y a des groupes avec des sons de gratte très dynamiques qui tuent aussi. Bref pour moi c'est une simple question de goût...
Les compresseurs sont aussi très utiles sur les sons clairs, ou une dynamique trop forte va entrainer un léger crunch si on attaque trop fort... C'est très utilisé sur des rythmiques funks par exemple...
Très utilisé aussi sur les basses, pour que les parties de slaps ne te défoncent pas les oreilles
merci bcp de ta reponse, j'aurai (encore) une autre question:
c'est quoi une dynamique zéro?
C'est une variation de volume égale à 0. Donc quelque soit l'intention que tu mets dans ta série de notes jouée, le volume qui en ressort est le même, que tu attaques les cordes ou pas (pour une guitare par exemple).
Citation:
ps: si un son est bon ou pas, la dynamique est vraiment essentielle?
que dire du Velvet et de leurs enregistrements "pourris" alors!
La dynamique, c'est la vie du morceau mais le confort d'écoute/adaptation au système hifi tendant à primer, tout est compressé... mais ça dépend aussi des goûts en la matière.
Un ingé son m'a dit un jour, le compresseur, c'est pour les musicos qui ne savent pas gérer réellement leur instru et sa dynamique, ça peut être un débat sympa
.