.: Tout sur l'équalisation :.

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
Non il n'y a pas de boucle sur le Tiny. Par contre on peut imaginer, dans le cas de la construction d'un ampli perso, ne pas mettre d'egalisation sur l'ampli, mais placer une pédale dans la boucle ? Plus efficace ou pas ?
Mr. dickhead
travisbarker a écrit :
Non il n'y a pas de boucle sur le Tiny. Par contre on peut imaginer, dans le cas de la construction d'un ampli perso, ne pas mettre d'egalisation sur l'ampli, mais placer une pédale dans la boucle ? Plus efficace ou pas ?

ha oui carrement, faut penser a mettre une boucle d'effet apres le pre-amp. Mais apres ton ampli sera indissociable de ton EQ. (pourquoi ne pas mettre l'eq a bande direct dans l'ampli ?)

tiens en parlant de ca, depuis un moment j'ai mis mon EQ en debut de chaine avec une bosse qui pointe vers les 400hz, ca apporte du mordant et de la peche au son, maitenant le son me parrrait fade sans ca.
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 06 Juin 2008, 16:16
salut à tous,
Qui a pu tester la MAXON GE601 ??
étant pas entièrement satisfait de mon son et de l'eq de mon ampli je pensais me tourner vers cette pédale ( seulement parce que je connais bien la marque j'ai eu quelques pédales chez eux)

Au fait question surement déjà posée mais si on met un EQ dans la boucle, l'eq originale de l'ampli reste active ? ou on peut tourner les potards dans tous les sens et ça ne changera rien ?

merci
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Mr. dickhead
Licks a écrit :

Au fait question surement déjà posée mais si on met un EQ dans la boucle, l'eq originale de l'ampli reste active ? ou on peut tourner les potards dans tous les sens et ça ne changera rien ?

l'eq orignal reste actif tant que tu l'a pas bypassé, mais l'eq actif sera plus efficace pour changer le son. Le mieux c'est que si tu veux travailler ton son avec l'eq, tu met les potars habituel d'eq de l'ampli a 12h.
Ultrashock
Il y a un truc à comprendre, sur la plupart des ampli l'égalisation agit sur les taux de distortion (je parle pour le canal sat) or un EQ externe lui n'agira que en tant que filtre, donc l'EQ de l'ampli est aussi important que celui que tu rajoutera. Maintenant sur un ampli pour chaque potar, chaque marque fixe (plus ou moins judicieusement et c'est un peu ce qui fait leur couleur propre)une valeur pour les graves, une autre pour les meds et pareil pour les aigus, avec une largeur de bande aussi, donc vous ne pouvez que couper (comme l'expliquait Fuzzo) en dessous de 12h ou booster, au delà de 12h.
Sur un EQ externe vous pouvez:
1-choisir quelle fréquence booster ou couper
2-choisir la largeur de la bande(sur un graphique quand vous boostez une freq il faut aussi booster les freq de chaque coté, genre deux fois moins afin d'avoir des courbes douce et garder une homogénéité au son)
3-booster ou couper la freq.
Bref il y a énormément plus de possibilité.
Quand on s'est jamais servit d'EQ il vaut mieux y aller cool, un 6 ou 7 bandes suffit pour se faire la main et comprendre comment chaque freq agissent sur le son.
Le Maxon sera très bien
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Mr. dickhead
Oui l'eq joue un role tres important dans la couleur sonore d'un ampli. Pour ceux que ca interesse, telecharger et installé le logiciel tonestack calculator pour voir les graphs d'eq des different amplis celebres (Vox, fender, marshall ect...) on voit bien que chaque ampli a des frequences mise en avant differentes.
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 06 Juin 2008, 17:49
Merci les gars pour ces explications, c'est parfait et trés clair
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
Salut,

Je recherche une pedale d'EQ paramétrique qui pourrait gérer plusieurs egalisations a l'aide d'un switch pour passer de l'un a l'autre, voire un switch pour chaque réglage d'equa.
Le top serait aussi d'avoir un bouton de volume général dédié a chaque equa... 3 canaux seraient parfait car j'aimerais dédié une egalisation pour mes rythmique (qui serait couplé avec un boost disto), une pour mon clean, et enfin une pour les solos.

J'ai pas mal recherché sur le forum mais malheuresement j'ai pas l'impression que ca existe... Je suis quand meme tombé sur la Boss EQ-20 mais je ne sais si on peut regler le volume générale pour chaque equa et il n'y pas de switch pour passer de l'une a l'autre

Connaissez vous donc des pédales qui satisferait mes attentes?

Sinon j'ai pensé a l'alternative d'un looper et plusieur pédale EQ, mais je préférerait une pedale multi EQ+volume si ca existe bien sur!

Après recherche j'ai aussi trouvé la solution des equa en rack plus un pédalier midi pour pouvoir switcher, ca me semble la meilleur solution mais bon c'est pour un combo...

Help!
Close your eyes and begin to relax.
Starfucker Inc.
j'ai vendu ma PPE1 à diezel einstein, qui la vendait lui même il y a quelques temps.

Attention la EQ20 est graphique pas parametrique, la PPE1 était parametrique.

En pédale ces trucs n'existe pas (ou plus) va falloir aller fouiller chez behringer, klark teknik, ou RANE
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
Le bouton LEVEL (a droite) de l'EQ20 correspond t-il bien au volume générale?

Si oui, est ce que celui ci serait suffisant pour remplacer une pédale de volume dans le but de passer d'une disto a un clean en baissant le volume de la gratte, et donc de récuperer le volume perdu avec cet EQ... ?
Close your eyes and begin to relax.
Ultrashock
Oui bien sur, de toutes manières il faut savoir que, une fois que tu a une courbe précise, si tu relève chaque bande de 2 db, ton son sera le même mais en plus fort.
Le top serait trois EQ analogiques et un routeur/looper audio mais ça coute assez cher, sinon il y avait Berhinger ou Digitech qu'avait sorti des EQ programmables en rack mais eux sont numériques.
Pas évident
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Starfucker Inc.
Ultrashock a écrit :
Oui bien sur, de toutes manières il faut savoir que, une fois que tu a une courbe précise, si tu relève chaque bande de 2 db, ton son sera le même mais en plus fort.

en fait tout dépend du Q des bandes, si le Q est gros, la bande sera pas super précise du coup si tu monte celle de 100HZ tu monteras tout ce qu'il y a autour, en revanche, si le Q est super petit, donc la bande super précise, en augmentant toutes les bandes au même niveau, le son ne sera pas exactement le même, l'eq ne sera pas plate mais plus forte, mais ainsi:

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ultrashock
Oui tu as raison de le préciser
cedoffspring
Bonjour!
je n'ai pas vraiment tout lu sur ce topic .
Je cherche une EQ que je pourrai mettre dans la boucle d'effet d'une tête Engl, je compte m'acheter un G major TC electronic qui sera dans la même boucle que l'EQ. Je souhaiterai pouvoir contrôler cet effet par MIDI, mon budget est d'environ 200-300€. j'avais pensé a ce rack: http://www.thomann.de/fr/behri(...)o.htm mais est ce que je peux utiliser des cables XLR/Jack?
Sinon que me conseillé vous?

merci
VDS Ibanez RG 2550E ===> [url] https://www.guitariste.com/for(...).html [url/]
Starfucker Inc.
si t'as le budget tape chez RANE (voire klark teknik) plutot que behringer

En ce moment sur effet guitare...