franz2b a écrit :
Alors j'ai deux questions super nulles sur ce sujet tres interessant:
L'EQ c'est la frequence a partir de laquelle on va faire varier la courbe au dessus?
C'est quoi la difference entre un equalo et un compresseur?
et le tone?..... (desolé pour mes grossieres lacunes)
ps: si on pouvait avoir des graphiques de courbes , ca serai mythique
L'EQ est l'abréviation d'equaliser/equalisation.
l'equalisation (ou egalisation en français) c'est la courbe de toute les fréquences d'un signal. dison que sur un axe des ordonées tu a le niveau en db (on va dire +15/-15) et sur l'axe des abscisse tu as les frequence (de 20hz a 20khz si tu veut prendre la plage complète)
l'equaliser c'est juste un apareil qui te permet d'agir sur cette courbe pour sculpter le son comme tu le desir. (en génral parceque aucun instrument n'a de réponse plate, y'a des creux, des bosse, et on corrige ou on accentue tout ça)
un compresseur, ça n'a rien a voir, c'est un effet dynamique (l'equaliser, un effet fréquentiel).
lui agit sur le niveau du signal (il sert a réduire la dynamique de celui-ci)
concrètement il va compresser tout ce qui passe au dessus de son seuil (treshold) et va appliqué un réduction de gain dessus (ratio) dison pour un ratio de 3:1 (3 pour 1) pour 3dB de dynamique en entrée, j'ai 1 dB de dynamique en sortit.
lorsque le ratio d'un compresseur est supérieur ou egal a 10:1 on parle de limitation.
voila. j'éspère que j'ai été suffisament clair.