.: Tout sur l'équalisation :.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Rom$ a écrit :
Bien vu pour ce petit cours sur l'EQ. C'est bien de donner pleins d'infos que eux! Ce topic a été créé pour ça.

N'hésitez pas à faire partager vos connaissances!

Ce qu'il y a de bien avec l'EQ de mon MPX G2, c'est que je peux définir le Q justement. C'est top car ça permet une énorme plage de réglages.

il y'a un potard dédié ou c'est juste un switch petit Q grand Q? (si c'est ça, il est quasi-paramétrique)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
franz2b a écrit :
Alors j'ai deux questions super nulles sur ce sujet tres interessant:

L'EQ c'est la frequence a partir de laquelle on va faire varier la courbe au dessus?

C'est quoi la difference entre un equalo et un compresseur?

et le tone?..... (desolé pour mes grossieres lacunes)

ps: si on pouvait avoir des graphiques de courbes , ca serai mythique

L'EQ est l'abréviation d'equaliser/equalisation.

l'equalisation (ou egalisation en français) c'est la courbe de toute les fréquences d'un signal. dison que sur un axe des ordonées tu a le niveau en db (on va dire +15/-15) et sur l'axe des abscisse tu as les frequence (de 20hz a 20khz si tu veut prendre la plage complète)

l'equaliser c'est juste un apareil qui te permet d'agir sur cette courbe pour sculpter le son comme tu le desir. (en génral parceque aucun instrument n'a de réponse plate, y'a des creux, des bosse, et on corrige ou on accentue tout ça)

un compresseur, ça n'a rien a voir, c'est un effet dynamique (l'equaliser, un effet fréquentiel).
lui agit sur le niveau du signal (il sert a réduire la dynamique de celui-ci)
concrètement il va compresser tout ce qui passe au dessus de son seuil (treshold) et va appliqué un réduction de gain dessus (ratio) dison pour un ratio de 3:1 (3 pour 1) pour 3dB de dynamique en entrée, j'ai 1 dB de dynamique en sortit.

lorsque le ratio d'un compresseur est supérieur ou egal a 10:1 on parle de limitation.

voila. j'éspère que j'ai été suffisament clair.

Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 03 Mar 2007, 20:27
Sympa ce sujet

Moi j'ai une MXR 6 bande ( la bleu l'ancienne ) , y'a pas de switch ni de bypass ni rien

J'avais jamais eu d'eq et j'ai été etonner ( je suis plutot metal ) et la sa m'a "grossi" mon son on dirai persque que j'ai coller une pedale d'overdrive a mon ampli

Par contre celle que j'ai me bouffe mon canal clair comme pas possible c'est dommage.

Sinon concernant les reglage je suis regler comme sa on va dire , mais il manque un petit quelque chose j'arrive pas a bien savoir ( comme tu di faut "equilibrer" les frequence ) tu me conseil quoi pour paufiner ? ( sachant que la sa me convien quand meme c'est a dire j'ai un son puissant mais sans trop de basse ni trop sourd )

:
   100   200   400   800   1.6k   3.2k
-----------------------------------------
----------------x------x----------------
----------x------------------x-----------
-----x------------------------------x----

Et qunlqu'un pourrai faire un topo sur les eq parametrique ?

merci
el Cirujano
Vachement bien ce sujet !!

Et la MXR bleue m'intéresse !! Vu que je joue sur Valve Junior, j'ai pas besoin plus que ça de bypasser l'EQ... Ca se trouve où et à quel tarif environ ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Earthworm Jim
lis la page 1, j'ai expliqué pour les paramétriques

sinon, un EQ ne sert pas que a rendre la courbe plate, ça sert surtout (utilisé avec un instru comme une guitare) a faire que le son soit taillé de la sorte que l'instrut si'ntègre parfaitement au mix global.

y'a certaine EQ qui vont sonné du tonnère l'instrument tout seul, mais a chier
lorsque toutes les autres instru sont la. et vis et versa.

Ribal
  • Ribal
  • Publié par
    Ribal
    le 03 Mar 2007, 20:34
el Cirujano a écrit :
Vachement bien ce sujet !!

Et la MXR bleue m'intéresse !! Vu que je joue sur Valve Junior, j'ai pas besoin plus que ça de bypasser l'EQ... Ca se trouve où et à quel tarif environ ?

A+
Vu que sa se fabrique plus sa se trouve en occaz J'ai eu la mienne y'a 1 mois a peu pres sur le forum mais elle passe pas souvent par ici sur ebay par contre c'est pas rare d'en trouver

Faut aussi que tu sache que vu qu'elles sont ancienne elles soufflent ( enfin moi c'est amplifier par mes jack pourri ) mais c'est pas negligable
Mais apparement c'est de la trés bonne cam et sa a un son unique ( jpeu pas trop dire j'en ai pas essayer 50 mais je trouve qu'elle fait son boulot celle la )

EDIT : au fait si tu veu vraiment avoir celle la te fait pas avoir certain la vendent super chere parcqu'elle est plus fabriqué mais sa va pas chercher trés loin , j'ai eu la mienne pour 50€ et c'est a peu pres le prix ( entre 50 et 60€ je dirai )
el Cirujano
OK merci j'irai chercher... je suis pas sur de prendre celle là (surtout si elle souffle) mais j'irai voir quand même...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
blackrandy
une petite question
une 7 bandes c suffisant ou la 10 bande s'impose?
Earthworm Jim
blackrandy a écrit :
une petite question
une 7 bandes c suffisant ou la 10 bande s'impose?

ça depend l'utilsation que tu en as. un 5bandes peut suffir parfois pour faire une legère bosse a un endroit ou un petit creux.

donc oui le 7bandes c'est largement suffisent. le 10bandes permet de déscendre plus ba (je crois que sur le mxr y'a une plage a 31Hz).

pour le coup ça servira juste a virer des harmoniques basse fréquence pour rendre le son clean au niveau de la resonance (en grosse disto)
pcq la guitare ne descend evidament pas aussi bas , une grosse caisse non plus d'ailleurs )

mais te prend pas la têt, deja si tu sais pas bien regler un 7bandes, tu sauras pas quoi faire des 3bandes en plus

Amsterdam
Je me posais une question : Dans le cas d'un comparatif entre un ampli à lampe correct et un ampli à transistor correct lui aussi pouvant presque rivaliser avec le premier ampli.
Obtiendrait-on plus de "résultat" avec l'ampli à lampe, ou bien l'EQ s'en fout complètement que le son reçu provienne d'un lampe ou d'un transo ?
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
blackrandy
ma question etait je prend une ge7 boss a 40€ ou bien une mxr 10 bandes a 100€
mais bon je vois tres bien ce que tu veux dire
sinon l'equalisation se fout que ce soit lampes ou transo
Rom$
  • Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le 04 Mar 2007, 11:20
Earthworm Jim a écrit :
Rom$ a écrit :
Bien vu pour ce petit cours sur l'EQ. C'est bien de donner pleins d'infos que eux! Ce topic a été créé pour ça.

N'hésitez pas à faire partager vos connaissances!

Ce qu'il y a de bien avec l'EQ de mon MPX G2, c'est que je peux définir le Q justement. C'est top car ça permet une énorme plage de réglages.

il y'a un potard dédié ou c'est juste un switch petit Q grand Q? (si c'est ça, il est quasi-paramétrique)

Il y a un potard dédié. Je peux le régler de 0.1 à 10 (réglage au centième).
J'ai même des filtre coupe haut et coupe bas.
N.O.S Addict
Rom$
  • Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le 04 Mar 2007, 11:24
@ Amsterdam: l'EQ s'en fout que ça soit lampes ou transistor. Tu peux avoir de très bon résultat avec les deux.

@ blackrandy: l'EQ de mon MPX ne possède que 4 bandes et je m'en sort très bien!
N.O.S Addict
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 04 Mar 2007, 20:59
franz2b a écrit :
Merci beaucoup pour ta reponse jim.
Pour voir si j'ai bien compris, un equaliser c'est un compresseur sans treshold (ou plutot le treshold serai la droite confondue avec les abscisces, a zero quoi)

non non
Le compresseur ca agit sur la dynamique.
Ca te transforme la dynamique en volume.
La dynamique c'est l'ecart entre le signal le plus faible et le signal le plus fort.
Les passages fort seront ecrasés (donc le volume tombera) et sera plus proche de celui des passages plus faibles apres comme le volume general a baissé. Tu le recupere en augmentant le volume. Ce qui fait que tout apparait au même volume (en exagerent).

L'equaliseur va juste jouer sur le volume d'une certaine bande de frequence (et pas la dynamique de celle ci) en l'attenuant ou en amplifiant mais en gardant les nuances de volume.
Earthworm Jim
franz2b a écrit :
Merci beaucoup pour ta reponse jim.
Pour voir si j'ai bien compris, un equaliser c'est un compresseur sans treshold (ou plutot le treshold serai la droite confondue avec les abscisces, a zero quoi)

non tu n'as pas compris. un compresseur c'est juste un ampli a gain variable.
avec un niveau d'entrée superieur au niveau de sortit.

le compresseur se moque de la fréquence, il s'intérèsse a "l'intensité" du signal (a ne pas confondre avec le volume ) qui lui rentre dedans. si le signal est sous le seuil, le compresseur ne travail pas, mais des que le signal passe au dessus du seuil (treshold) il va lui appliqué un réduction gain déterminé par le ratio. concrètement sur la courbe, les gros pics sont aplanies.

mais cela n'a pas grand chose a voir avefc le volume. on peut très bien régler l'output du compresseur de sorte que le volume sonore ne change pas.

sur un equalizer on ne modifie pas le volume sur une fréquence, on augmente ou on réduite le gain. (cela a pour conscequence de modifier la courbe de réponse de l'instrument)

En ce moment sur effet guitare...