- Publié par
Gam le 29 Avr 2008, 19:56
Yop la foule
Voilà ma petite review, maintenant que je commence à maîtriser l'engin.
Passer les première heures, après une douche froide dû à une déception.
On comprends vite qu'il faut fuir les presets, pas tous, mais une bonne partie.
Une fois, passé ce cap, on plonge dans la manuel. 2eme déception. Il est vraiment mal torché. On y trouve des erreurs et des oublis.
On prend notre courage à 2 mains et on fouille dans les entrailles de la machine.
La première chose à retenir. C'est de se faire son propre son. On prend un ampli qu'on connait bien, on règle tout sur midi et on fait tourner un riff. Puis on tweak... on tweak... on tweak.
Et là mes yeux s'ouvrent, mes oreilles se réveillent. On se rend vite compte que ça sonne extrêmement bien et on oublie vite les préjugés.
Oui, ça peut sonner chaud, oui ça peu être très dynamique, oui c'est réactif à la guitare, à ses micros et son potard de volume.
Vous remarquez que je suis un peu au conditionnel, pcq tout dépendra de VOS réglages, de votre guitare et de la source qui reproduit votre Pod et bien entendu... vos doigts.
Cependant tout n'est pas rose. On se dit, que Line 6 aurait pu pousser plus loin le bouchon dans la recherche sonore, au vu de la puissance embarquée (plus de 9 fois plus puissant qu'un XT Live)
Perso, j'aimerais bien pouvoir placer les effets n'importe où dans la chaine, dédoubler les stompbox. Avoir une vraie Whammy complète. Qu'ils affinent certains effets comme les filtres et synthé. On aimerait aussi une EQ à 10 bandes et non une semi-paramétrique à 4 bandes trop imprécise pour être vraiment exploitable, mais elle dépanne, sans plus.
Tous les amplis ne sonnent pas, mais une bonne poignée oui, et extrêmement bien. Les effets, j'apprécie beaucoup les chorus, delay et reverbe. Les distos, c'est pas ça. C'est d'ailleurs un peu étrange, j'ai moi-même une Line6 DM4, ça ne sonne vraiment pas pareil. Elles sont très difficile à faire sonner, alors que ma DM4, tout est bon, ça sonne du premier coup
Le plus
- dynamique
- les possibilités
- le son des amplis
- le nombre conséquant de footswitch
- les chorus analogique, delay, et reverbes
- la suite logiciel, comme Line6 Monkey et Gearbox
- La communauté très active
Le moins
- pas très stable, on y dénombre encore beaucoup de bugs
- pas de midi complet
- trop de possibilités