Topic line 6 : POD X3

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinner
J'ai entendu dire qu'on pouvait se servir des deux configurations amplis/effets (Dual Tone) avec un seul et même instrument. Mais j'ai du mal à cerner l'utilisation pratique de cela. Parce que tout bêtement, avec le système de presets, on n'arrive déjà à switcher entre plusieurs configurations qui peuvent être totalement différentes les unes des autres, non ? Quels sont les avantages pratiques du système Dual Tone ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #811
  • Publié par
    Gam
    le 21 Avr 2008, 01:16
Dans la pratique, il y a 3 possibilités.

Premièrement le fait d'avoir un son plus riche.
Vu que tu peux combiner 2 chaines complètes d'amplis et effets. Ce qui nous fait donc un cumule de 18 effets (ampli, cab, micro et effets).

Pas mal d'artistes pratique ce type de rig avec tout le foutra que cela incombe.

Même si on n'utilise pas le dual en même temps, il est pratique par exemple d'avoir 2 sons différent sur le même patch. C'est nettement plus facile pour s'y retrouver.

La 2ème pratique, c'est de pouvoir passer d'un son vers un autre en mixant progressivement les 2 canaux pour passer de l'un à l'autre avec la pédale d'expression, la transition est donc très douce.

La troisième hors propos au vu de ta demande, c'est de jouer sur un même patch, 2 instruments, comme 2 guitares, 1 guitare + basse, 1 guitare + chant, 1 basses + chant, ou tout autre instrument sur l'entrée ligne, vu qu'on peut coller un pré ampli et pas de cab, tu peux donc placer une BAR, un synthétiseur et lui mettre des effets du Pod. Tout est possible.

Une autre détail, Line 6 semble incapable de garder la queue (delay, grosse reverbe etc...) d'un patch vers un autre. Le dual tone reste donc la seule issues possible pour eux.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #812
  • Publié par
    Gam
    le 21 Avr 2008, 21:56
Piouf

Il casse un mythe


Le plus fou c'est de voir, sur quel matos il a joué avant ce nouveau gear.
Et bien entendu sa nouvelle approche du son.
bsr à tous,

Voilà je me posais une question, j'ai testé le pod x3 live sur un ampli sur la boucle d'effets , en le branchant sur combo pwramp.

On avait fait un son genre meshuggah au casque precedemment, mais une fois brancher avec le volume tres fort , euh le son n'avait plus rien à voir. Le but etais de pouvoir jouer sur scene.

Alors est ce normal, ?

Faut il faire ses sons à fort volumes, et non au casque ?

Y a t il une difference de qualite entre le reglage sur la boucle par rapport à une connexion direct en console ?

Et je voulais savoir si vous arriviez à etre plus fort ou au meme niveau qu'un gratteux sur un ampli à coté ou avec basse batterie.

Est il fait reellement pour le live ?

On parle du spider jam , de chez line 6 le procedé est il le meme ??

Merci à ceux qui pourront repondre à mes nbrs questions
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #814
  • Publié par
    Gam
    le 24 Avr 2008, 19:08
Oui c'est normal, prends n'importe quel ampli et tu aura la même sensation.
Tu dois tout revoir, le son change de par plusieurs facteurs

Premièrement pcq au casque tu a sans doute réglé le Pod en studio direct. Ce mode reprend la modélisation de micro et de l'espace de la pièce. Cette pratique est à bannir, si tu joue principalement à haut volume. C'est très bien pour le home studio (c'est son but), mais en live, ça ne passe plus du tout et ça n'a aucun sens. ensuite, il est aussi un non sens de croire que ça va sonner de la même manière avec un casque, qu'avec un ampli de puissance et de HP de guitare

Je parie une sucette que ton son au casque en mode studio simulait un 4x12, et que t'as pas un 4x12. Comment veux-tu que ça sonne pareil ?

En mode power amp, ce système (Air II) est automatiquement supprimé.
En mode console (xlr out), c'est pareil qu'au casque. Sauf que tu n'a pas le choix, toute les modélisation sont active HP et micro.

Oui, il est fait pour le live, regarde la vidéo de Lincoln Brewster, pour t'en convaincre ;-)
Merci bcp Gam de m'avoir repondu,

J'ai regardé la video c'est assez impressionnant.

Donc si j'ai bien compris,

1 - en power amp, pas de systeme AIR, mais permet grace à la boucle de ne pas denaturer le son du pod x3, Pourquoi dans cette configuration on ne peut pas utilser le systeme AIR comme une console (attention j'y connais pas grand chose donc c'est peut etre pour toi une evidence )

2- en combo front donc le son est tjrs sans air, mais par contre les reglages de l'ampli interviennent.

3- en mode console le systeme air est actif comme au casque ?

4 - pour finir quel systeme est le plus interressant perso, j'ai un ampli à lampes avec boucle d'effets , en studio de repet ou se connecter, ou sera utiliser au mieux le potentiel du pod

Je demande cela car j'ai vraiment envie d'acheter cette appareil , mais on ne sait pas trop c'est comment regler le son chez moi au plus pres , pour etre quasi dans la meme situation en studio ?

Et comment etre sur d'avoir la puissance sonore adequate par rapport à l'ensemble du groupe,

ARgghh desolé d poser autant de question mais je suis certains que cette appareil est tres bien, mais on a eu un probleme en voulant tester un son type Meshuggah.

Par contre j'ai pas trop compris ta reponse """Je parie une sucette que ton son au casque en mode studio simulait un 4x12, et que t'as pas un 4x12. Comment veux-tu que ça sonne pareil ? """""

Est ce que cela veut dire que si je joue au casque je doit choisir des petites enceintes dans les simulations, et de grosses enceintes si je joue sur mon ampli ??

Merci Gam pour ton aide car il y a aucune infos la dessus et mon frere et moi on n'est pas top niveau connaissance

Merci
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #816
  • Publié par
    Gam
    le 25 Avr 2008, 00:15
Il n'y pas de meilleure méthode qu'une autre. c'est à toi de le sentir.

Tu dois retenir une chose, c'est que air, simule la prise d'enregistrement dans une pièce avec micro. Il est donc, peu pertinent de l'utiliser avec un ampli, aussi bien en front, qu'en power amp. Vu que tu sort directement sur un ampli. Tu peux même désactiver les cab dans chaque patch, pour un autre rendu. Qui sera bien entendu très différent.

Mais ne te fais pas d'illusion, ton combo colorera dans 90 % des cas le son du Pod, même dans la boucle.

Sur une console, c'est pertinent, ça revient au son repiqué d'une ampli avec des micros. En sortie xlr out balanced (la plus adapté pour une console) , il n'y a de toute façon que le choix pour studio direct.

Moi, je préfère en power amp combo.

Oui en combo front, tu colore automatiquement l'un et l'autre. Mais il y a des réglages spécifique à ce mode sur le Pod.

Pour la puissance, ça c'est ton combo qui dicte les règles ! Mais le master du Pod doit absolument être au maximum. Il ne tire son son que de cette manière. Cependant tu peux régler le volume de chaque canal.

Citation:
Par contre j'ai pas trop compris ta reponse """Je parie une sucette que ton son au casque en mode studio simulait un 4x12, et que t'as pas un 4x12. Comment veux-tu que ça sonne pareil ? """""

Est ce que cela veut dire que si je joue au casque je doit choisir des petites enceintes dans les simulations, et de grosses enceintes si je joue sur mon ampli ??


Non je veux dire par là, qu'au casque, il n'y a pas la saturation du hp, et que le mode direct studio ajoute la prise micro et l'acoustique d'une pièce.
Alors qu'en power amp combo, non. T'as juste la réponse du cab.

Bref, les possibilités sont vastes. Tu ne trouvera jamais le bon réglage du premier coup. Il faut expérimenter et explorer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #818
  • Publié par
    Gam
    le 25 Avr 2008, 00:49
Puis n'oublie pas un réglage ce fait toujours dans les conditions dans lesquelles tu va jouer.

Si c'est en power amp pour du live. C'est dans ta boucle et à haut volume et pas autrement

Tu peux jeter une base au casque ou sur des monitor, mais pas plus.
Moi je prépare en mettant tout sur midi, j'active ou pas les effets que j'aime avec une approximation, ensuite je tweak au volume de jeu.
Bon les cabines je sais pas trop ce que c'est

Bon j'ai vu la video sur Patrick Rondat c'est vrai que cela refroidit mais sa comparaison est assez realiste entre celle d'une Kango ( pratique , grand coffre , pas chers) et une mustang (ca pollue, pas de coffre mais ça reste une Mustang) Maintenant ça video date de avril 2007 et ya eu des evolutions dans la modelisations.

Maintenant je vois un 5150 plus le baffle c'est 2000 euros, bon faut pas seplanter quand on veut acheter des amplis pareils et mieux savoir ce que l'on veut (pas facile dans les magasins de tester ce genre de matos)

J'ai lu aussi Jeff beck qui joue la dessus , je reste etonné et ça reconforte aussi.

Je ne savais pas qu'en se branchant sur le Power ampl , on modifié aussi le son .

J'en finis pas comprendre que ce n'est pas facile tout ça à regler, vais je me tourner vers un Peavey classic 30 avec un dilay et une disto je n'en sais rien. Parce que l'autre probleme c'est de jouer chez soi mais pas trop fort, je ne sais pas si une pedale de volume peut faire l'affaire


Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
en ce momment je joue mon X3 sur ma mini chaine sétéro et c'est enore c'est encore meilleur que sur mon vélocity+ nos v30 (avec le pod en no cab)
je prend vraiment tout les jours un claque (hier cétai le dc-30 )
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #821
  • Publié par
    Gam
    le 25 Avr 2008, 13:24
Ben écoute, moi ça m'a pris en gros 3 jours pour comprendre comment le faire sonner.

Le fait est que la modélisation à souvent beaucoup plus de gain qu'un ampli traditionnel et ne réagi pas de la même manière. Quand t'as trouver le truc, ça sonne. Il faut aussi garder en tête, qu'elle permet de dépasser le cadre stricte de la modélisation en ajoutant (d'une manière optionnelle) des plus qu'une ampli légendaire n'avait pas.

Line 6 apporte aussi leur propre modèle, qui sont loin d'être mauvais, c'est même une bonne surprise.

Par exemple, tu peux ajouter des réglages au Deluxe Reverb, le faire sonner sur un 4x12 V30, etc... etc...

Voici, une exemple concret (Gearbox, le soft pour tweaker sur pc)
Tu peux voir en haut sur la droite dans le carré foncé, les options en plus sur ce modèle d'ampli.



Patrick Rondat, ben c'est son avis, et ça reste personnel. Un point c'est tout. Le débat à souvent été lancer sur le forum, et ça fini toujours par tourner en rond avec 2 camps opposés.

Je trouve en tout cas l'approche de Lincoln Brewster, plus crédible.
Voilà une interview du gars
http://www.premierguitar.com/M(...).aspx

Il faut pas croire que des pros trouvent leur son en 5 minutes. Ça c'est un mythe. Ça leur prend aussi des heures, en faisant tourner un riff, ils tweak et ce jusqu'à trouver leur son.

Pour la coloration, il faut pas croire que ça change de tout en tout. Les lampes, vont forcément apporter leur truc. Généralement, c'est en mieux.

Pour le Classic 30, bien entendu, c'est un très bon choix aussi, tout dépend de ce que tu recherche.

Fitz 5 a écrit :
en ce momment je joue mon X3 sur ma mini chaine sétéro et c'est enore c'est encore meilleur que sur mon vélocity+ nos v30 (avec le pod en no cab)
je prend vraiment tout les jours un claque (hier cétai le dc-30 )


Encore une fois, c'est une question de point de vue. Moi, ça me laisse de marbre, je trouve ça hifi, plat, froid.

Alors que dans la boucle de mon Vox, là, ça sonne et réagi comme un ampli.
fremen_mu
Pour être honnête j'ai jamais entendu parler de ce Lincoln Brewster, il n'y a même pas de page sur lui dans wikipedia.fr, par contre si j'en crois wikipedia US c'est un pasteur américain au statut de rock star, par quel album/morceau commencer pour avoir une idée de ce qu'il fait ? J'ai pas le haut débit donc youtube déjà c'est pas pour moi…
Mais c'est quoi les cabines ?, c'est les baffles 4*12 2*10 etc..

Pour le son sur une chaine ça depote mais moi le probl c'est plutot avoir le son en studio ou en live c'est la que je me pose la question
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #824
  • Publié par
    Gam
    le 25 Avr 2008, 15:59
satch92600 a écrit :
Mais c'est quoi les cabines ?, c'est les baffles 4*12 2*10 etc..

oui sorry, j'avais zappé ta question, c'est bien ça

fremen_mu a écrit :
Pour être honnête j'ai jamais entendu parler de ce Lincoln Brewster, il n'y a même pas de page sur lui dans wikipedia.fr, par contre si j'en crois wikipedia US c'est un pasteur américain au statut de rock star, par quel album/morceau commencer pour avoir une idée de ce qu'il fait ? J'ai pas le haut débit donc youtube déjà c'est pas pour moi…


Je ne le connais pas plus que ça, j'ai matter quelque video sur youtube.
Je dirais qu'il est dans un registre blues/rock us.

Musicalement il semble être un musicien et chanteur très complet.
j'ai regardé la video, et oui, il est très complet

je me demandais quelques chose,
le vox, c 'est un ampli ?
tu te sers de ton ampli comme enciente en fait, le POD faisant le reste
si j'ai bien tout compris

mais pourquoi passes tu par le vox
et comment enregistres tu après sur ton home studio ?

serait il possible d'entendre le type de son que tu arrives a avoir avec se système ?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...