Pour l'overdrive, pas besoin de changer les réglages.
Je dirais que le mieux est d'avoir préférentiellement différents types de pédales de gain. Par exemple, une OD, une disto, éventuellement un booster, un compresseur, et de s'en tenir à un seul réglage pour chaque.
Ensuite, tu utilises telle ou telle pédale (ou combinaison de pédales) en fonction des morceaux.
Après, ce qui va faire une grande différence, c'est la guitare.
C'est comme ça que fait Edge. Et c'est pour cette raison que la vidéo de Dallas faisant défiler tous les sons du concert est intéressante, car on les entend tous sur la même guitare (d'ailleurs, pourquoi teste-t-il avec l'Explorer ? Parce que c'est la plus apte à couvrir à elLe seule tout le répertoire ?). Et par conséquent, on se rend compte qu'il n'y a prfois pas beaucoup de différences d'un son à l'autre (seuls les réglages du delay peuvent varier) mais comme ils seront joués sur deux instruments différents, on aura l'impression de deux mondes opposés.
Pour se faire une idée, on peut s'arrêter sur le cas de la Tube Screamer.
Il suffit de visionner des extraits du DVD live à Chicago, tournée Vertigo.
On peut entendre la Tube Screamer utilisée avec trois guitares différentes, mais son réglage reste fixe.
Avec une strat, ça donne le second couplet de Where the streets have no name. C'est tout au plus une légère overdrive.
Avec l'Explorer, ça donne le passage "touch me" et le final de Beautiful day. On a un son moins tranchant mais pas très distordu. Un crunch léger on va dire.
Avec la Les Paul, ça donne Electric Co. et c'est déjà plus costaud comme son.
Pour ce qui est de la novadrive, je ne la connais pas, donc je n'en parlerai pas.
lemgement lemg