Something's changed : New year's day - Période WAR (1983 - 1984)
Et déjà, ça se complique.
Mais pour commencer, cet article :
http://u2-stage-and-studio.com/id44.html
Citation:
The Edge uses a Fender Stratocaster or a Gibson Explorer through a vintage Vox AC30 amp with a Memory Man echo "which is a real budget echo, but it works really well; it's functional and uncomplicated." He likes "very heavy" strings, ranging from .011 or .012 gauge up to .056. "My Explorer isn't one of the vintage '58s, it's more like a '76, but it's great in that it has a nice top end without that extra raunch and distortion that a lot of players like in a Les Paul; it's like a compromise between a Les Paul and a Strat." He admits to occasionally using a Les Paul in the studio, as well as an Epiphone steel guitar he picked up at Gruhn Guitars in Nashville. "It helps give an 'American' feel to 'Surrender,' on the new album. The Vox amps are like the original Beatles amps, with the original box speakers -- little 12-inchers with a very gutsy middle sound." The Edge is partial to Roland's Chorus 120 amps, because of their "tough, clean sound."
Donc, ces photos, déjà postées (
) :
Quid du Roland JC-120 ?
Et bien, on ne sait pas vraiment sur quels morceaux il a été utilisé, mais a priori, les grands détectives du net en sont arrivés à la conclusion suivante (en visualisant par exemple le concert à l'US Festival '83) : selon les morceaux, Edge utilisait soit le Vox, soit le Roland.
Pas de changement en cours de morceau.
Les morceaux suspectés pour le Roland sont Two hearts beat as one, Surrender, tous ceux joués sur accoustique (Party girl par exemple) et certains avancent même le cas de 40.
Il n'utilise aucun des effets inclus dans l'ampli, juste le son brut, très sec, qui correspond bien à l'esprit de War. The Edge a dit dans diverses interviews qu'il avait cherché à se débarasser du delay sur cet album. Visiblement le sevrage a fait plus de mal que de bien.
Maintenant, pourquoi deux Roland ? A priori l'autre sert pour le piano.
Et d'ailleurs, si sur certaines photos ou vidéos vous en apercevez un troisième, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de celui de Bono.
Pour preuve :
Maintenant que nous avons fait les amplis, les guitares.
Pas de grand changement, sinon l'ajout de la lap steel, mais nous y reviendrons bientôt, car il nous faut parler des effets.
Ceci nous donne :
_ Gibson explorer des années 70
_ Les Paul couleur crème
_ Fender strat noire des années 70
_ Washburn accoustique
_ Lap steel epiphone
C'est là que ça se complique
vraiment.
D'abord parce qu'il est impossible de définir précisément ce qu'il a utilisé. A priori il y avait au moins les mêmes que sur la tournée précédente (delay EHX Memory man, compresseur MXR pour le solo de New year's day, mais on évoque aussi des distortions comme la Guyatone Zoom box ou un égaliseur paramétrique Furman.) Par exemple, ici :
http://www.richardhare.dsl.pip(...).html
Citation:
THE EDGE: Guitars - Fender Stratocaster, Gibson Explorer, Epiphone Lap-Steel, Washburn Acoustic 6-string. Piano - Yamaha CP70. Amps - Vox AC30, Roland JC120 Combo. Effects - Electro Harmonix Memoryman Echo, MXR Compressor, Furman Parametric Equaliser.
Ensuite parce que son système a évolué en cours de tournée. Selon les vidéos, on peut déceler un rack derrière lui.
Exemple, ici pas de rack :
Ici, disposition différente, et rack posé à côté du piano :
Vous noterez au passage les différences de son en fonction des guitares. Enfin autant que puisse le permettre la qualité Youtube.
Vous noterez également qu'il n'y absolument rien à ses pieds.
Donc un rack. Que trouve-t-on dans ce rack ?
Capture d'image, (pas de moi, je remercie son auteur au passage) :
Celui qui trouve ce qu'est le rack du dessus, le blanc/gris, gagne toute ma considération.
En dessous, c'est semble-t-il un Ibanez DM-1000 :
Ibanez DM-1000 que l'on retrouve posé sur le piano, accompagné d'un compresseur MXR et d'un boîtier qui est peut-être une A/B Box, le tout constituant la chaîne d'effets de la Lap steel. On distingue l'ensemble sur cette vidéo :
Voilà pour cete tournée, qui marque un tournant décisif puisque le monsieur a goûté au rack. Il ne fera plus jamais machine arrière.
lemgement lemg