Salut à tous
Ici, un post pour faire un petit comparatif test de pédales d'overdrive.
Sur le banc des accusés:
- Fulltone Fulldrive 2 ( bleu ciel, n°09178 )
- Fultone Fulldrive 2 Mosfet ( bleu métal, n°02252 )
- Fulltone OCD v1 ( n°00220 )
- Fulltone OCD v3 ( n°12543 )
- MI Audio, Crunch Box V2
- Marshall JackHammer JH-1
Ici, un autre topic de Sampé sur les ODs
La configuration de test.
Combo
Rivera R55 sur un 4x12
Custom Audio en G12M.
Les pédales ont été insérées dans un
looper Axess Electronic GRX4. Il y'a donc un buffer en entrée et ces petites ont été alimentés en 18v pour les Fulltones.
Les guitares: Une
Telecaster RI63, et une
Les Paul RI58.
Les ressources humaines: Totoleboss et Rivera.
Ici, nous n'exposerons pas les différences de gouts entre les protagonistes, mais si vous n'avez pas de photos, vous devrez comprendre que vos serviteurs n'avaient plus une plastique satisfaisante pour vous montrez des clichés de ce comparatif.
Fulltone Fulldrive II Standard et Mosfet:
Cette pédale qu'on ne présente plus est la machine à cruncher de Fulltone. Depuis sa sortie, elle a été déclinée dans plusieurs versions et aujourd'hui nous comparons la Fulldrive 2 et la Fulldrive 2 Mosfet. La question qu'on se pose tous: Quelles sont les différences entre les deux?
On branche et on constate instantanément qu'elle ne sonne absolument pas pareil. Dans notre test, le switcht "Mosfet/Standard" de la FD2M est sur Standard. La FD2M sonne résolument plus claire avec plus de brillance voir une petite note d'acidité (avec la telecaster). La FD2, elle à une bosse dans le bas, bas-médium qui donne un coté un peu nasal au son. Sans aucun doute beaucoup plus rond.
Fulltone OCD V1 et V3(Obsessive Compulsive Disorder=TOC)
La pédale d'overdrive que tout le monde ou presque veut avoir dans son pedalboard. Tant d'encre a coulé sur la qualité suivant les versions. V1, V2, V3, V4??? C'est bête on en avait que deux sous le coudes... V1 et V3.
On entend ici et là des commentaires sur les basses qui seraient "énormes" sur la V1. Point n'en faut, de ce coté les deux pédales se valent. On constate un peu plus de gain sur la V3, mais la grosse différence réside surtout au fait que le Tone n'est pas accordé de la même manière sur les deux pédales. à la feuille, on dira un 1600Hz pour la V1 alors qu'on descend à 800Hz pour la V3. Et c'est surtout la qu'est la grosse différence entre ces deux versions.
La V3 fait "crounch", sonne droit avec une très grosse assise dans le bas médium. On a à faire à une pédale bien moderne alors que la V1 se retranche dans un registre plus "vintage". Mais car il y'a un mais, une fois branché la Les Paul, quelle n'est pas notre surprise de constater que la V3 sonne très fermé. Il est en effet impossible de se vriller les oreilles avec les aigues ce cette version. En revanche la V1 reste exceptionnellement vivante avec un Tone qui peut monter très haut. Pour percer le Mix, c'est redoutable.
Toto fait alors une super remarque: la V1 est au Marshall 2203 ce que la V3 est au VHT Pittbull Classic Lead. Jolie analogie et j'en suis très jaloux d'ailleurs (pourquoi jaloux, je n'ai jamais entendu de VHT, lol).
Ce qui est amusant ici, c'est de constater que Mr Fullertone à quasiment fait l'inverse de la Fulldrive. Avec le temps, la FD devient plus claire alors que l'OCD devient plus sombre.
Tout ce que nous pouvons dire ici, c'est que V1 et V3 ne sont pas vraiment les mêmes pédales, n'attaquant pas les mêmes registres musicaux. Vous prendrez bien soin de ne pas marier une V3 avec des doubles bobinages, la pédale est vraiment très (trop) sombre. Malgré cette désobligeante remarque, si vous voulez formez un couple Angus/Malcom, faites V1/V3, ca marchera du tonnerre.
Que dire des autres versions… Les RUMEURS nous disent que la V2 est assez proche de la V1 mais surtout que la V4 à fait un petit retour vers le V1 « Tone », un peu plus brillant en somme. Maintenant, ces rumeurs nous annonçaient, des basses énormes sur la V1, et bien pas plus que sur les autres versions en réalité. Cependant, il convient de garder à l’esprit que notre système était bufférisé ce qui influe de manière non négligeable sur l’équilibre spectrale de l’ensemble.
Quelque soit le choix que vous ferez, sachez que vous gardez la qualité Fulltone avec ces ODCs : La propreté du gain, la transparence (si on peut dire qu’une OD l’est !), et surtout ce qui fait la réputation de la marque : Le Touch sensitive !!!
MI Audio Crunch Box:
La "Boite à Crunch"? Heun quoi, on m'a pas prévenu, je suis sourd, je n'entends plus rien.... Quelle est cette avalanche de gain? C'est du crunch ca?
Bref, ca attaque fort. Quelque soit le réglage, nous n'avons pas trouvé notre bonheur, la gain est serré et on est dans un registre crunchy Marshallien très énervé avec un coté toujours acide (voir trop). On en déduit Toto et moi, que cette pédale ne s'accorde pas avec l'ampli que nous possédons pour le test. Cette pédale pourrait surement faire des prouesses dans un Laney par exemple, cet ampli délivrant un son très droit..
Marshall JH-1 "Jack Hammer"
La petite outsider du topic. Et ben rien du tout, elle nous envoie plus de gain que l'OCD, un son beaucoup plus gras que la Crunch Box avec ce je ne sais quoi de mythique: MARSHALL POWA!!!! Elle envois du lourd la pédale. C'est droit propre, les fréquences d'équa sont bien choisies, on est ravie!
On à placé une MI Audio Tube Zone à coté. Il n'y a pas autant de gain mais elle fait face sans broncher. Elle est aussi moins expressive qu'une Fulltone mais les amateurs de gros crunch propres qui tachent, vous ne serez pas déçu!