STRYMON -- Le Topic -- Download, Manuels, Videos, Updates --

Forum Strymon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
gromousse a écrit :
Perdu tomriffmaniac
Le monsieur a donné la réponse au-dessus.
Ça a l’air sympa cet iridium.
Moi c’est par rapport aux preamps Fredamp que j’aimerais bien avoir un comparo, parce que là, 3 amplis et 9 cabs de base ans une boiboite, ça fait un sacré rapport qualité prix pour l’iridium.

bah je suis content d'avoir perdu pour une fois
C.Florent
JuMi a écrit :
Ben écoute, pour le coup j'ai largement préfèré l'iridium au kemper, ce qui est plutôt intéressant. D'ailleurs je trouve le son de la strymon bien plus chaleureux, ce qui m'étonne vu la description que tu as faite plus tôt !
Le mieux restant d'essayer de toute façon.

Oui quand j’ai écrit la review je n’arrivais pas encore à bien capter comment fonctionnait l’EQ, et notamment comment choisir l’IR et après EQ pour adapter la réponse de l’Iridium à la guitare (je vais editer la review pour ne pas induire ceux qui la lisent en erreur).
Je suis alors arrivé à obtenir des sons très chaleureux avec l’Iridium, et ça m’a surpris d’ailleurs pour tout dire...
Mais de base, elle a un son assez ouvert et brillant. Suivant la guitare il faut bien la régler.

Par contre encore une fois, le choix des IR fait une énorme différence.
Peut être qu’en prochain test audio, je pourrais utiliser le même ampli avec les même réglage et simplement changer d’IR pour vous montrer à quel point ça peut changer le son...

Mais comme un Kemper ou un Helix, c’est des machines qui demandent si on est exigeants, de passer du temps dessus pour en tirer la quintessence.
Cela dit la prise en main est énormément plus rapide et simple sur l’Iridium.

Bref à mon humble avis, c’est pas en la testant 10min au casque dans un magasin que vous pourrez tirer le meilleur de la Strymon Iridium.
✿ Ethan: You and I
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 02 Nov 2019, 10:22
Ah, la sempiternelle quête d'une meilleure IR
J'ai passé trop de temps sur ces choses là :p
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
gromousse
C.florent, as-tu déjà testé un preampli Fredamp ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
C.Florent
gromousse a écrit :
C.florent, as-tu déjà testé un preampli Fredamp ?

Non.
J'ai eu pas mal d'amplis lampes (Vox AC30, Fender Twin R65, Ampeg GVT15H, Ceriatone DC30, Matchless Spitfire, Bad Cat Black Cat 30R), et j'en possède toujours plusieurs actuellement.

Je suis passé sur Kemper, car je n'en pouvais plus de me trimballer 80kg de matos pour jouer en stéréo en concert: je fais pas mal de pop / parties ambiant donc la stéréo fait une grosse différence par rapport à ce que je joue.

A dire vrai j'ai suivi de loin le travail de Fredamp, mais le cout total d'un preamp Fredamp + appareil pour la partie poweramp / cab - HP - Prise micro m'avais un peu refroidit sans être certain que le résultat me plaise... et surtout pas de possibilité évidente pour la stéréo à l'époque ou je m'étais posé la question.

D'autre part, le fait que le Kemper soit une machine ouverte avec des utilisateurs pro ou amateurs qui partagent / vendent des amplis du monde entier m'a plu.
Le fait d'avoir une constance dans le son, une facilité de transport et d'installation m'a aussi plu.

Mais je serai curieux d'essayer...
bzhyoyo
Je sais pas si je suis aveugle, si mon navigateur fait des siennes ou quoi, mais je ne trouve pas les liens pour le blind test, une bonne âme pour m'aider svp ?
bzhyoyo
merci, ça confirme que c'est bien mon navigateur qui faisait des siennes.
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 02 Nov 2019, 23:11
Je me pose une question : vu que l'iridium est basée sur des jfet pour la partie preamp et que la deuxième partie est à base d'IR... est ce que ça donne un résultat similaire à un sansamp + un Torpedo cab ?
Une comparaison serait super intéressante non ?
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
C.Florent
JuMi a écrit :
Je me pose une question : vu que l'iridium est basée sur des jfet pour la partie preamp et que la deuxième partie est à base d'IR... est ce que ça donne un résultat similaire à un sansamp + un Torpedo cab ?
Une comparaison serait super intéressante non ?

Juste une petite précision... si j'ai bien compris le JFET c'est uniquement pour la partie Drive, qui permet d'obtenir une saturation du préamp. La partie réponse tonale / timbre / compression / biais etc est numérique avec la technologie de modélisation propre à Strymon: "Matrix modeling".
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 02 Nov 2019, 23:37
C.Florent a écrit :
juste une petite précision... si j'ai bien compris le JFET c'est uniquement pour la partie Drive, qui permet d'obtenir une saturation du préamp. La partie réponse tonale / timbre / compression / biais etc est numérique avec la technologie de modélisation propre à Strymon: "Matrix modeling".

Ah ok ! Donc un mix analog / numérique sur la partie ampli. Ça donne parfois des résultats pas mal...
guitar2tiste
Une comparaison avec une revival drive + cab me paraît intéressante.

De revoir les niveaux par contre avec les drives est comprehensible mais handicapant quand on en change souvent..

Intéressante tout de même !
C.Florent
guitar2tiste a écrit :

De revoir les niveaux par contre avec les drives est comprehensible mais handicapant quand on en change souvent..

Tu as été entendu. Sur cette démo, si j'ai bien compris la RD est jouée dans l'Iridium avec la partie Amp bypassé, puis il éteint la RD et active la simu d'ampli sur la Strymon.
Même IR utilisé par type d'ampli à chaque fois.

Le test sur les gains à 50% n'est pas super correct, car l'Iridium n'atteint pas 50% du gain à 50% de la course du potard. D'autre part les mediums entrent aussi en ligne de compte pour ramener du gain... donc test pas tout à fait bien réalisé, mais ça donne une idée.

C.Florent
Pour ceux que ça intéressent, j'ai enregistré cette après midi un Blind test entre:
- Tête d'ampli dans un baffle 1x12 avec un HP Gold Alnico + deux SM57 judicieusement placés -> direct préamp de la carte son sans aucun traitement (mise à part les niveaux d'égalisation des volumes)
- Tête d'ampli dans Two Notes Torpedo Captor -> Strymon Iridium (amp off) avec IR Ownhammer d'un cab 1x12 Gold Alnico -> direct entrées lignes de la carte son

Je l'ai mis dans le topic officiel de l'Iridium ici: https://www.guitariste.com/for(...)83329

guitar2tiste
C.Florent a écrit :
guitar2tiste a écrit :

Tu as été entendu. Sur cette démo, si j'ai bien compris la RD est jouée dans l'Iridium avec la partie Amp bypassé, puis il éteint la RD et active la simu d'ampli sur la Strymon.
Même IR utilisé par type d'ampli à chaque fois.

Le test sur les gains à 50% n'est pas super correct, car l'Iridium n'atteint pas 50% du gain à 50% de la course du potard. D'autre part les mediums entrent aussi en ligne de compte pour ramener du gain... donc test pas tout à fait bien réalisé, mais ça donne une idée.

Ah super merci pour la demo avec ton jeu tout plein de variations dynamiques

Alors clairement j'entends un ersatz de ac30 et de tweed sur l irridium, au contraire d un ac30 et d un tweed de caractère sur la RD. C'est moins vrai sur le plexi mais tout de même plus compressé sur la strymon.
Le plexi du RD ouvre trop RAW par rapport à un vrai, je le calme parfois.
Bref, je reste dans l analogique avec mon RD !

Merci bcp pour cette demo encore une fois!

En ce moment sur effet guitare et Strymon...