Hello !
Mon Lex v2 est arrivé. Excellent service client de Guitar Rebellion sur ce coup-là.
Je ne pourrai pas comparer avec la v1, que j'ai reluquée pendant un bon moment mais que je n'ai jamais essayée. Je me méfie aussi de l'effet waou des premiers jours, mais après une petite heure de test, je suis plutôt sous le charme. Voilà mes premiers commentaires, si ça peut vous aiguiller.
Ça sonne super bien et les réglages sont plus intuitifs que ce que je redoutais. Finalement, c'est surtout leur libellé qui est un peu mystérieux pour qui n'a jamais tâté du Rotary Speaker original (et j'imagine qu'on est assez nombreux).
Le réglage de Dry, absent de la version précédente, me semble absolument indispensable pour avoir la main sur la subtilité de l'effet.
Le passage de la vitesse lente à rapide, avec ses trois options de transition (rampe) plus ou moins rapide, est extra pour passer d'un effet assez subtil et planant à quelque chose de beaucoup plus marqué, dans l'esprit piano électrique.
Le Lex est probablement le modèle qui change le plus dans sa v2 avec 6 potards et deux switch contre seulement quatre potards sur la v1. Bien que je sois habituellement plutôt partisan des réglages light, je trouve qu'ils sont utiles et bien vus ici.
Je ne sais pas s'il existe des réglages de second niveau comme c'est souvent le cas chez Strymon, mais ceux de surface sont super complets. Pour moi, les fonctions secondaires doivent plutôt concerner des petits ajustements "set it and forget it", parce que ce n'est pas évident de se souvenir de ce qu'ils font. C'était une des réserves que j'avais par rapport au El Cap (que j'avais beaucoup aimé par ailleurs). Sur le Brigadier, que j'ai aussi et que j'adore, il n'y en a que deux il me semble et ils sont assez intuitifs par rapport au potard auquel il sont rattachés (niveau de sortie sous le potard Mix et tonalité sous le réglage Bucket loss).
Bref, super content pour l'instant. Ça faisait un moment que j'avais envie d'un effet de modulation non je ne me lasserais pas ; on verra si celui-ci tient la distance. Jusqu'à présent j'avais trouvé les phasers trop planants / marqués seventies et les chorus trop heighties à mon goût. J'avais bien aimé la vibe, mais chez moi ça a comme les wahs tendance à capter plein de bruits parasites qui me rendent dingue. Le Lex n'a pas ce problème et ça c'est déjà une très bonne nouvelle !
Je sais que Strymon a son lot de détracteurs par ici, mais perso je suis ultra fan de cette marque. Paradoxalement je n'ai gardé que le Brigadier, mais j'ai aussi eu et beaucoup aimé la Flint et le Deco (et le El Capistan, évoqué plus haut). Qualité au top et son à l'avenant. Des pédales inspirantes !