STRYMON -- Le Topic -- Download, Manuels, Videos, Updates --

Forum Strymon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Georges_Orwell
C.Florent a écrit :
themidnighter a écrit :
OK c'est de l'impulse response. Donc cab Sim.

Pas que ... c’est du preamp analo (leur JFet déjà utilisé sur leur pédales de drive et la Volante) combiné à de la modélisation/capture des preamp/power amp qui ensuite finit par un IR.

A partir de 7 minutes, ça sonne de la mort !

Moi qui suis joueur du dimanche, je trouve que ça explose pas mal de choses déjà essayées !
Et c'est sûr que ça bouleverse les prévisions d'achats !
La Guerre c'est la Paix...
gromousse
Ça fait un moment que je cogite sur ce type de matos, mooer preamp, two rock the clean, Fredamp... et maintenant strymon...
Je me pose une question, en dehors des différences de qualité évidentes entre un Fredamp et un mooer, est-ce que ce type de matos n’est pas hyper dépendant de la qualité de la sono sur laquelle on le branche ? Je parle d’une utilisation répète / live, pas home studio où tu as de quoi corriger le son derrière.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
gromousse a écrit :
Ça fait un moment que je cogite sur ce type de matos, mooer preamp, two rock the clean, Fredamp... et maintenant strymon...
Je me pose une question, en dehors des différences de qualité évidentes entre un Fredamp et un mooer, est-ce que ce type de matos n’est pas hyper dépendant de la qualité de la sono sur laquelle on le branche ? Je parle d’une utilisation répète / live, pas home studio où tu as de quoi corriger le son derrière.

Perso je joue sur Kemper depuis un peu plus d'1 an, et même si c'est dépendant de la sono (au passage un amp repiqué est aussi dépendant de la sono), ça sonne mieux que tous les amplis lampes repiqués que j'ai eu avant, et surtout, ça sonne direct sans se prendre la tête. Je trouve aussi que cette solution est moins dépendante des conditions de jeu : avant j'étais toujours obligé de régler mon ampli en fonction de l'acoustique du lieu, ce n'est plus le cas avec le Kemper.

Ca demande un peu de boulot en amont par contre, et un matos le plus neutre possible quand tu mets au point tes sons, quitte à ce que ça sonne un peu "dur". Moi je fais mes sons avec un casque de monitoring ouvert (Beyer DT990), et ça sonne toujours nickel sur sono après.
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 25 Oct 2019, 12:19
@ Flo :
Salut l'ami ! je vois que faire de longs posts c'est s'exposer à recevoir pleins de retours

Donc dans le son Strymon je voulais que tu retrouve la touche type Sunset & Riverdrive.

C.Florent a écrit :
Quand je fais de la scène, une DI Stereo c’est pas non plus demander la lune... ou alors faut faire autre chose et vite changer de boite de prod xD

Je pense que 80% des utilisateurs de cette pédale n'auront pas de boite de prod
Pour des grosses scènes sonorisés là, pas de soucis, mais une majorité des gratteux vont l'utiliser pour faire des petites scènes, des petits bars sans ingé son.... sur la sono du groupe !

Pour ma part j'avais vu la J48 de chez Radial à 150€ sur Reverb d'occaze, inutile de te dire que c'est une formidable alliée !

C.Florent a écrit :
L’absence de boucle d’effet est plus préjudiciable mais il est tout à fait possible d’utiliser les effets post prise d’ampli comme en studio (ou comme sur Kemper).

C'est cette méthode que j'utilise avec l'ORD et le CAB M... moi perso j'adore, mais beaucoup de gens sont en attente de FX Loop (c'est quelque chose qui revient souvent pour le Torpedo Cab sur les forums US et vidéos Youtube)

C.Florent a écrit :
L’Origin RD ne permet pas d’avoir un clean Fender aussi réaliste. Par contre la combinaison de la RD + Iridium pourrait être intéressante.
La RD c’est pas vraiment un produit concurrent que je mettrais en opposition.
L’HX Stomp oui.

Entièrement d'accord avec toi, il ne sont pas tu tout en opposition mais avec l'ORD il me manque un clean clean quoi
Je suis tenté par ça, les sons Dumble et BF sont quand même très bons...

Et oui j'ai écouté toutes les vidéos et tu vois j'ai pas craqué (pourtant j'avais de grosses attentes...et je suis plutôt faible mentalement question achat matos.) mais je t'avouerai que j'aimerai bien me tenter un battle HX Somp, CAB, Iridium

Pour le moment je suis très content de mon combo VH4² Pedal-ORD-Cab M (le réglage de l'ampli de puissance est quand même un MUST, ça apporte tellement....)

gromousse a écrit :

Tout à fait d'accord avec ColDay, ça marche très bien même sur des vieilles sonos, et même remarque du matos neutre surtout :
Casque massdrop à la maison https://drop.com/buy/massdrop-(...)hones
Une très vieille table Berhinger avec pleins pleins de canaux, un ampli de puissance tout aussi vieux et des Electro Voice en répète et petites scènes.
Ensuite j'ai vu ça comme enceintes actives : https://www.thomann.de/fr/head(...)r.htm
et son petit frère https://www.thomann.de/fr/head(...)r.htm
Qui ont l'air d'être une bonne alternative.
C.Florent
ColDay a écrit :
[...] Perso je joue sur Kemper depuis un peu plus d'1 an, et même si c'est dépendant de la sono (au passage un amp repiqué est aussi dépendant de la sono), ça sonne mieux que tous les amplis lampes repiqués que j'ai eu avant, et surtout, ça sonne direct sans se prendre la tête. Je trouve aussi que cette solution est moins dépendante des conditions de jeu : avant j'étais toujours obligé de régler mon ampli en fonction de l'acoustique du lieu, ce n'est plus le cas avec le Kemper.

J'ai exactement le même parcours et la même analyse.
A l'exception près que je n'ai pas voulu m'enfermer dans le "KemperSystem" et que j'ai gardé mes effets externes avec pedalboard.
Du coup un format comme l'Iridium pourrait complètement me convenir, et m'éviter bien du cablage / matos à trimbaler en plus du pedalboard.

Vu que l'ami AK47 est hésitant je me suis dévoué et je l'ai commandé: il faut en effet parfois savoir faire preuve d'un esprit de sacrifice pour l'intérêt commun.
Fallait bien que l'un d'entre nous aille au front...
✿ Ethan: You and I
gromousse
Ben c’est vrai que ça peut remplacer pas mal de trucs... sur mon pedalboard, au moins le mooer preamp et l’OCD je suppose, voire la Strymon Blusky que je sous exploite ... après c’est 400€ quoi...
C.Florent
gromousse a écrit :
Ben c’est vrai que ça peut remplacer pas mal de trucs... sur mon pedalboard, au moins le mooer preamp et l’OCD je suppose, voire la Strymon Blusky que je sous exploite ... après c’est 400€ quoi...

Attention le controle Room, c'est pas une vraie réverbe au sens strict du terme.
C'est un peu comme la room control de l'Universal Audio OX.
En gros quand tu fais une prise de son avec micro d'un ampli, une partie de la réflexion sonore du sol / murs / plafond est captée par ces micros, ce qui donne une profondeur au son et situe l'ampli dans un "espace".
Le controle Room permet de simuler ce "défaut" sonore pour rendre la simulation plus réaliste.
Mais de là à remplacer une bonne réverbe... j'en doute.
AK47
  • AK47
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    AK47
    le 25 Oct 2019, 16:49
Aaaaaah génial ! Tu as craqué 🤣🤣🤣 !!
Donc n’oublies pas de nous faire un compte rendu sur 12 pages, si tu pouvais acheter un HX Stomp en plus pour comparer ça serait top !
Une annexe spéciale avec l’utilisation uniquement en Cab avec l’ORD comme Preamp.
Et un comparatif avec des presets du Kemper !

Je suis pas hésitant, Il faut que je garde la raison j’ai un Mastermind PBC6 à acheter et plusieurs autres choses aussi
gromousse
C.Florent a écrit :

Le controle Room permet de simuler ce "défaut" sonore pour rendre la simulation plus réaliste.
Mais de là à remplacer une bonne réverbe... j'en doute.

Ah ok. Merci pour la précision 😉
C.Florent
Après réflexion, le fait d’avoir un niveau de sortie instrument en jack présente l’avantage non négligeable de pouvoir brancher l’Iridium à peu près partout dans n’importe quel chaine de son.
Avec des sorties XLR en niveau ligne on aurait fait comment pour l’intégrer facilement entre notre overdrive analo et nos delay / reverbe numériques ?
Avec des adaptateurs ok... mais impossible de brancher un delay analogique qui n’encaisse pas un niveau ligne en entrée.

Idéalement il aurait fallut des sorties combo XLR / TRS et la possibilité de basculer de niveau ligne à niveau instrument via un toggle à l’arrière (ou via une fonction cachée).
Mais sur un format aussi petit, il ne faut pas rêver c’était impossible en terme de place.

À mes yeux Strymon a choisi le bon compromis.

La possibilité de n’utiliser que la partie preamp Jfet + simu d’ampli ou alors que que la partie IR + room est vraiment un must.
Il est tout a fait possible de recupérer le son d’un preampli lampe ou d’un ampli lampe + loadbox, et de l’envoyer dans l’Iridium avec un traitement haute résolution de la prise de son et sortir en stereo...

Un vrai couteau suisse cette Iridium.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Ça doit faire au moins 4 mois que je regarde plus de vidéos sur YouTube et que j’évite intentionnellement de suivre trop l’actualité des sorties (c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour me contenter de ce que j’ai) et voilà que YouTube m’inonde de vidéos depuis 2 jours sur ma page d’accueil... wow sur le peu que j’ai vu, je trouve que ça sonne vraiment. Ça reste simple en apparence mais efficace.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
gromousse
Donc si je comprends bien, avec la Iridium, on peut faire :
- guitare => pedalboard => iridium => table de mixage. Quelle entrée sur la table ?
- guitare => ampli => "send" de boucle d'effet => iridium => "return" de boucle d'effet d'un côté + table de mixage de l'autre, et utiliser son ampli comme retour et envoyer le signal du préamplificateur dans la table de mixage. Possible ? Dans ce cas, on a pas de simulation d'ampli de puissance vers la table, est-ce que c'est un souci ?
- guitare => ampli => sortie de l'ampli de puissance => load box => iridium avec simulation de cab => table de mixage. Mais dans ce cas, pour le retour, c'est depuis la sono, pas de cab guitare, j'a bon ?
slash2808
Je n'ai pas encore lu ou regarder de vid sur la bebête mais je suppose que c'est effets de guitare /effets de façade / iridium / effets de boucle / return

Allé à mon tour de m'intéresser au produit
C.Florent
gromousse a écrit :
Donc si je comprends bien, avec la Iridium, on peut faire :
- guitare => pedalboard => iridium => table de mixage. Quelle entrée sur la table ?

2 solutions pour ce branchement...
• Soit: Guitare -> Pedalboard -> Iridium -> DI Stereo -> Entrées lignes sur la table.
• Soit: Guitare -> Pedalboard -> Iridium -> Preamplis de la Table.

À noter aussi que tu peux dans ce schéma insérer l’Iridium au milieu de tes effets pour avoir delay / reverbe après l’Iridium pour un traitement plus « studio » des effets.

Citation:
- guitare => ampli => "send" de boucle d'effet => iridium => "return" de boucle d'effet d'un côté + table de mixage de l'autre, et utiliser son ampli comme retour et envoyer le signal du préamplificateur dans la table de mixage. Possible ? Dans ce cas, on a pas de simulation d'ampli de puissance vers la table, est-ce que c'est un souci ?

Sur ce branchement le mieux est de splitter ton signal en deux (avec un splitter actif) avant l’Iridium et d’envoyer un coté dans l’Iridium et l’autre coté dans l’ampli dont tu te sers comme retour.
Je pense pas que tu aies besoin de ton preampli lampe pour faire sonner l’Iridium dans la sono. Mais à tester

Citation:
- guitare => ampli => sortie de l'ampli de puissance => load box => iridium avec simulation de cab => table de mixage. Mais dans ce cas, pour le retour, c'est depuis la sono, pas de cab guitare, j'a bon ?

Non certaines loadbox permettent d’avoir une sortie « Speaker » afin d’utiliser un baffle guitare tout en envoyant le son du « preamp + poweramp » en niveau ligne que tu peux alors envoyer dans l’Iridium avec la partie ampli désactivée en utilisant que la partie IR.
Par contre cette méthode demande je pense un gros travail pour horminer le tone entre l’ampli qui te sers de référence sur scène et l’Iridium que tu envoies dans la sono. Notamment la réaction aux effets additionnels du pedalboard ^^
J’ignore comment réagit l’Iridium, mais j’ai toujours du revoir mes réglages entre l’ampli lampe et mes Kempers actuellement.

En ce moment sur effet guitare et Strymon...