Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
une future mod pour la El Cap:

Citation:
So I received my El Capistan in the mail today (thanks Mark), and naturally the first thing I did was take it apart.

I love the variety of tones I can get from the 'cap, but hate that there can only be one preset using the favorite switch. So I decided to upgrade the pedal to be fully configurable by MIDI.

Here's a video of the progress so far:

My roommate is adjusting the equivalent of the five rotary controllers while I noodle (it's late, don't hate on the playing too much ) and that data is being sent via MIDI to the capistan.

There are still a bunch of to-dos that I'll hopefully get around to within the next couple of days.
Disconnect the expression pedal jack and use that as MIDI in
Reattach original knobs/switches to maintain original functionality
figure a way to control the footswitches
miscellaneous firmware improvements

And another video showing the partially complete additional circuit board hanging out of the chassis. It will all fit in there, I promise.

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J’ai acheté une Strymon El Capistan il y a quelques semaines. Je lis plusieurs commentaires un peu incongrus sur ce produit.

Il s’agit d’une pédale qui émule, avec une ressemblance tout de même assez poussée, un tape delay.

La pédale n’est donc pas comparable avec de vrais échos à bandes : Fulltone TTE, Echoplex, Binson Echorec, ou Roland RE-201.

La comparaison est même ridicule. Forcément, un vrai tape delay sonnera toujours plus comme un tape delay que la Strymon El Capistan. Comment voulez-vous qu’un tape delay sonne, à part comme un tape delay justement ?

Quant à savoir si le son d’un Fulltone TTE est meilleur que celui de la Strymon, ça reste à mon avis une question de goût.

Pourquoi acheter une Strymon plutôt qu’un Fulltone TTE par ailleurs ? La première raison, c’est le prix : on parle de 280 € contre 1200 €.

Il faut savoir également qu’il faut régulièrement changer la bande sur un tape delay et pour quelqu’un comme moi qui joue souvent quelques heures par jour, ça finit par devenir un vrai investissement, une rente mensuelle. Etes-vous vraiment motivé à dépenser 50 € par mois en bandes magnétiques juste pour jouer sur un vrai tape delay ?

Il y a plusieurs vidéos sur YouTube qui permettent à l’amateur avisé de se faire une idée des qualités sonores de la El Capistan. Il y en a même un où on la compare à un vrai tape delay vintage et franchement la différence sonore est infime.

A mon avis, elle reproduit à la perfection le son planant, stratosphérique, hypnotisant d’un tape delay, mais en beaucoup plus propre. Le son est moins crotté, moins « noise » que sur un vrai tape delay, plus précis.

Personnellement, j’en suis tellement satisfait que je me suis trouvé un son et je n’ai même pas encore exploré la multitude de possibilités qu’elle offre.

La pédale est très bien construite, avec des composantes de qualité et n’est pas fragile du tout. A mon avis, on a un excellent rapport qualité-prix. Elle est assez lourde, on a donc l’impression d’avoir entre les mains autre chose qu’une boîte vide. C'est un produit de belle fabrication, bien étudié et bien conçu.

Par contre, pour avoir fait le test, si vous jouez avec une distorsion il est largement préférable de la brancher sur la boucle de l’ampli. Vous obtiendrez un son nettement meilleur.
Starfucker Inc.
Evening update:

Nixed the breadboard and built up the circuit on a bigger protoboard. Should only be about 3"x1" which should fit in the chassis without much issue.

Thanks, DisasterArea, if I were going to build more than one of these, I'd use Eagle and have a custom board fabbed, but since this is kind of a one-off, it's simple enough to do on a protoboard.

I haven't tested the MIDI in circuit yet, but it's simple enough, I suspect it will work just fine.

Turns out the Mode/Machine Type switches function by letting 2 signal wires each 'float' and are then one or the other is shorted to ground based on the mode. Before I realized this (I wasn't thorough in my testing when I started), I was passing in hi/lo (5V/0V) which clearly wouldn't work. Fortunately you can achieve a 'floating' pin on the microcontroller I add by changing its directionality from OUTPUT to INPUT (we don't really take advantage of the input, just the fact that it's high impedance) and to short to ground, just switch back to OUTPUT mode.

Achievements:

• reworked PCB to final form
  • Got Mode/Machine Type switching functional
  • secondary rotary controls semi-working
  • desoldered the Expression/Favorite switch jack (the 1/4" TRS jack will be used for MIDI out now)

Outstanding Items:

• Figure out timing issues with setting the secondary rotary controls. Due to the time it takes to push both switches down/change the parameter, I think it may not advisable to have patch changes that change the secondary functions mid-song... we'll see how fast it can happen and still be reliable. Changing the standard parameters in an acceptable amount of time is not a problem, however.
  • Connect back the hardware pots/switches/stomp switches. Write the appropriate code to transparently pass these signals
  • Attach MIDI in
  • Trim board and put back together

Progress pic:

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
[QUOTE=pianoman181;11457534]Sorry for replying to myself, I suspect this will be the second to last update.

Marathon soldering session this evening led to me starting over on the hardware essentially. New circuits for midi input as well as a more robust way to drive the relays. I accidentally ordered regular footswitches instead of momentary, so I'll swap them out next week when I get replacements in. Other than that, the hardware is all done.

Soldering those ribbon cables is quite a pain. Everything seems to work as expected.. I cobbed together a MIDI DIN -> TRS cable for it. The El Cap's expression pedal input has been repurposed as MIDI in.

Just have to finish writing the software for it, and put it back together. It's a bit of a tight squeeze, but everything fits in there.

Demonstration videos to come.[/QUOTE]

C.Florent
Et bien... Ça a l'air énorme comme mod !!
C'est vrai que c'est assez frustrant (et cher!) de n'avoir qu'un seul preset mémorisable... Quant je vois qu'un POG2 en a huit, ils auraient quand même pu penser à un boitier externe midi avec 10 preset qui laisse libre l'entrée pour la pédale d'expression...
✿ Ethan: You and I
NicKaux
  • NicKaux
  • Special Total utilisateur
Tout jeune acquéreur de la El capistan ... je rejoins le topic en espérant y trouver de l'info à gogo !

J'ai quelques heures de route avec mais j'avoue elle me cache encore certaines choses, j'ai vraiment hâte de savoir m'en servir à la perfection. Ce pourquoi je vais lire ce topic de fond en comble et partager avec vous mes folles aventures avec ce beaux joujou

PS : Entierement d'accord avec toi cygnusx1 !
Enjoy & Play Rock'n'Woll ...

Parce que J'AIME ce que font les potos du coin... :
N*CEST : http://www.facebook.com/pages/(...)10818
Rockin'Bitch : http://www.facebook.com/pages/(...)90511 (un nouveau titre en écoute)
Yawp Solo
Bienvenu au club, tu vas voir y a pas mal de possibilités avec cette pédale, le plus dur ça va être de choisir.
En tout cas avant j'étais pas fan des delay (y a toujours des utilisations que j'aime pas) mais depuis que je l'ai ça m'a réconcilié avec.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
NicKaux
  • NicKaux
  • Special Total utilisateur
Ouais les possibilités sont assez étonnante... moi ce qui m'a surpris c'est la dynamique que ça ramène sur un son clair !

Pour la disto c'est dans la boucle de ma Orange Rocker30 et c'est fantastique ... maintenant j'aimerais vraiment maîtriser la bête pour en exploiter toutes ses capacités ! YEAH !
Enjoy & Play Rock'n'Woll ...

Parce que J'AIME ce que font les potos du coin... :
N*CEST : http://www.facebook.com/pages/(...)10818
Rockin'Bitch : http://www.facebook.com/pages/(...)90511 (un nouveau titre en écoute)
benbenbenbenben
J'ai loupé le facteur ce matin qui devait m'apporter la mienne, et je ne sais pas si je vais me taper des frais de douane ... je donnerais mes impressions demain
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
corbobilly
benbenbenbenben a écrit :
53 dollars, poum!
Je ne comprends pas ? Ce matériel est pourtant importé en France !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
benbenbenbenben
Je suis au Québec, sinon je l'aurais pris chez Guitar Rebellion (je suis français à l'origine, je suis là pour les études)
corbobilly
Ah d'accord _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
benbenbenbenben
bon bah je viens de le brancher et c'est complétement dingue comme truc, je suis vraiment sous le charme de ce bijou!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Vous savez ou je peux en trouver une sur Paris? Je suis pour quelques jours dans la capitale et souhaitais me rendre chez guitarsrebellion, mais ça ne va finalement pas être possible, c'est quand même bien excentré et je ne pense pas que j'aurais le temps de faire l'aller-retour, à mon grand regret.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur effet guitare et Strymon...