J’ai acheté une Strymon El Capistan il y a quelques semaines. Je lis plusieurs commentaires un peu incongrus sur ce produit.
Il s’agit d’une pédale qui émule, avec une ressemblance tout de même assez poussée, un tape delay.
La pédale n’est donc pas comparable avec de vrais échos à bandes : Fulltone TTE, Echoplex, Binson Echorec, ou Roland RE-201.
La comparaison est même ridicule. Forcément, un vrai tape delay sonnera toujours plus comme un tape delay que la Strymon El Capistan. Comment voulez-vous qu’un tape delay sonne, à part comme un tape delay justement ?
Quant à savoir si le son d’un Fulltone TTE est meilleur que celui de la Strymon, ça reste à mon avis une question de goût.
Pourquoi acheter une Strymon plutôt qu’un Fulltone TTE par ailleurs ? La première raison, c’est le prix : on parle de 280 € contre 1200 €.
Il faut savoir également qu’il faut régulièrement changer la bande sur un tape delay et pour quelqu’un comme moi qui joue souvent quelques heures par jour, ça finit par devenir un vrai investissement, une rente mensuelle. Etes-vous vraiment motivé à dépenser 50 € par mois en bandes magnétiques juste pour jouer sur un vrai tape delay ?
Il y a plusieurs vidéos sur YouTube qui permettent à l’amateur avisé de se faire une idée des qualités sonores de la El Capistan. Il y en a même un où on la compare à un vrai tape delay vintage et franchement la différence sonore est infime.
A mon avis, elle reproduit à la perfection le son planant, stratosphérique, hypnotisant d’un tape delay, mais en beaucoup plus propre. Le son est moins crotté, moins « noise » que sur un vrai tape delay, plus précis.
Personnellement, j’en suis tellement satisfait que je me suis trouvé un son et je n’ai même pas encore exploré la multitude de possibilités qu’elle offre.
La pédale est très bien construite, avec des composantes de qualité et n’est pas fragile du tout. A mon avis, on a un excellent rapport qualité-prix. Elle est assez lourde, on a donc l’impression d’avoir entre les mains autre chose qu’une boîte vide. C'est un produit de belle fabrication, bien étudié et bien conçu.
Par contre, pour avoir fait le test, si vous jouez avec une distorsion il est largement préférable de la brancher sur la boucle de l’ampli. Vous obtiendrez un son nettement meilleur.