Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
un disto boss ds-1 sur du clean n'est pas terrible mais sur du crunch ou drive c'est assez bon dans des amplis typés marshall.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
whitelion a écrit :
un disto boss ds-1 sur du clean n'est pas terrible mais sur du crunch ou drive c'est assez bon dans des amplis typés marshall.

il faudrait en fait plutôt qu'on essaye de faire un topic sur quelles pédales sonnent sur du clean car plus j'en essaie, écoute ou entends parler de différentes pédales, au plus souvent ça sonne mieux dans un amp déjà en crunch. ceci dit, je parle pour des OD, fuzz et quelques distos.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
moanonyme
willem a écrit :
il faudrait en fait plutôt qu'on essaye de faire un topic sur quelles pédales sonnent sur du clean

+1000

j'ai essayé 3 distortions, 4 overdrives, j'ai pas encore trouvé de truc vraiment satisfaisant. Ca m'intéresserait donc beaucoup.
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 23 Mai 2011, 20:17
C'est une bonne idée!
C'est vrai que j'utilise maintenant ma DS1 en boost de la grosse disto de mon ampli et ça marche plutôt bien.
Flying Mat
antoine.caster a écrit :
Sinon Fmat, pour du floyd quel son les effets principaux à avoir ? J'ai déja Comp > Booster > Fuzz (bientôt donc) > OD > Chorus > Delay

Je ne suis pas sûr de comprendre, si tu as déjà tout ça, tu es déjà bien servi, non ?
Après si tu veux des références de modèles pour ta liste, cela dépend tellement des goûts : je citerai un CS3 Boss, un GTOD de MXR, une Big Muff EH, un CE5 Boss et une MXR Carbon Copy pour la base du son. Après dans les priorités : la Muff, le Delay et l'OD pour déjà bien se faire plaisir !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
antoine.caster
J'ai déjà toutes ces pédales, BD2 pour l'OD, CE2 pour le chorus, Bad monkey pour le boost, MXR Dynacomp pour le compresseur et un Hofner Analogue Delay, je voulais savoir quel effets utilise principalement Gilmour, apparemment il me manque juste un Fuzz.

Après j'ai déjà eu une EHX Big Muff mais je l'ai pas trouver super, après il paraît que les russes sont biens. (J'ai eu une USA récente)
FunkySound
fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 24 Mai 2011, 13:29
Je pense qu'il pourrai y avoir un sujet plus adéquate mais je sais qu'il y a des hommes de bon gouts dans celui la!
J'aimerai vos avis sur le pedalboard que je projette de monter ! Pour l'instant j'ai uniquement commandé la P2, les autres devraient suivre.
Je recherche quelque chose de très simple et fiable mais avec uniquement du matos de haute qualité, compressé avec wah, petit crunch avec la barbershop, grosse fuzz avec la cornish, truc de malade avec les 2, et clean boost pour monter le volume en solo en live.
Je reflechi beaucoup à la disposition des pedales et photoshop m'aide bien...
L'alim est une BBE supa charger et les cables seront en evidence monorail/switchkraft.

Je resume:
Custom Audio wah
Polytune
Diamond compressor
Cornish P2
Fairfield barbershop
Custom audio clean boost

Zen pensez quoi?
willem
  • willem
manque une petite modulation et un ptit delay pour faire beau non?

fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 24 Mai 2011, 14:05
J'avai un delai et un chorus, boss les 2, mais je les ai revendus pour essayer de me concentrer sur le véritable son, un beau clean et des beaux crunch. Je n'arrivai pas à utiliser correctement le delai et j'utilisai le chorus sur 2 intros donc j'ai preferé les vendre....

Une fois que je maitriserai plus tout ça et SURTOUT que je jouerai mieux ( ) je verai qu'est-ce qu'il me faut pour des son plus space, d'ailleurs je zieutte l'Evendite Space, ça donne vraiment envi...
willem
  • willem
c'est parceque je dois avoir du mal à imaginer jouer sans delay...

après ton delay boss ne t'as ptet pas fait vibrer et chavirer dans le monde envoutant des delays (dommage, essaye des delays plus haut de gamme ou avec plusieurs fonctions, tu ne t'en passeras plus)

ce set up niveau od/satus est top, mais as tu au moins un peu de reverb sur ton amp (lequel est-ce? quel guitare?)

fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 24 Mai 2011, 17:37
Re Salut, je comprend tout à fait quand j’entends qu'on ne peut plus se passer de delai quand on tombe dedans !
J'avais un DD7 et une j'avais peu après pris un T-rex Replica (je ne le voulais pas, c'est que j'ai eu une super proposition, c'était surtout l'occaz de l'essayer et de le revendre, je l’avais acheté 210€, j'en ai gagné 20€...)

A coté du T-rex le DD7 m'a parru bien synthétique et j'ai revendu peu après ce dernier. Enfait je débute avec les effets et pour l'instant je n'ai pas la patiente de me rendre le choux avec les réglages, les potards...

Le problème que j'ai avec cet effet c'est que je ne savais pas trop le régler. Avec tap tempo bien dans la mesure? Le pb c'est qu'en groupe le tempo n'est pas reglé comme un ordinateur....
2eme soucis, je débute en live, et je pense que beaucoup se sentirons visés si je dis que l'objectif n°1 est de se faire entendre... Déjà que pour ce point j'ai parfois du mal, alors tu imagine bien que mes petites répétitions, c'est du vent !!

J'utilise bien sur un peu de reverb sur l'ampli pour donner un peu de vie au son. J'ai un Hiwatt Higain qui devrai partir chez son nouvel acheteur (trop lourd et puissant pour moi) et je vais acheter un Koch Studiotone léger et acceptant bien les pédales. J'utiliserai sa reverb.

J'ai une strat avec les micros EMG Gilmour, je réfléchi aussi à les vendre et avec cet argent faire une config un peu originale genre un seul micro en aigu, ou je sais pas trop... (le seymour P90+singlecoil a l'air vraiment bien!)

Une fois ce PB fini je regarderai peut être l'Eventide Space, je regarde plein de videos, j'imagine les possibilités infinies pour des trucs bien psyché en live... Miam
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mai 2011, 18:13
fr06 a écrit :

Même si je n'ai pas une grande expérience en effets, j'ai un peu du mal avec les distos (au sens large) Boss, c'est d'ailleurs ce qui se dit de partout: Boss font de très bonnes modulations mais au niveau des drives mouai...

Ca dépend. a SD-1 pour un boost/drive léger ou l'OD-2 (ou encore l'OS-2) ont bonne réputation. Sans oublier la BD-2.
Mais, elles ne sont pas adaptées à toutes les combinaisons. Je trouve par exemple que la BD-2 est très bonne avec des micros simples, parce qu'à mes oreilles elle devient trop désagréable si on dépasse 10h sur le tone.
Donc, pour certaines utilisations elles sont excellentes.
J'ajoute que la dernière ST-2, typée Marshall sonne magnifiquement quelque soit la guitare ou l'ampli. En plus elle s'éclaircit au volume de la guitare, chose rare chez Boss. Revers de la médaille, elle semble moins tout terrain que ses consoeurs, en refusant par exemple le buffer de mon switcher.

Citation:
J'ai une DS1 qui m'a parru extrêmement synthétique et bien froide à la base, après la modif MSM workshop c'est mieux mais passé l'excitation du changement ce n'est pas non plus fantastique !

Le côté synthétique de la DS-1, c'est un peu sa marque de fabrique. Là encore, bien employé, ça peut être une réussite. Je vais encore devoir citer Steve Rothery, mais le son lead typique de Marillion, c'est une DS-1 dans un Roland JC-120, avec des micros EMG sur la strat.
Là encore, le son clair assez particulier du JC-120 (médiums disparus dans un trou noir) se marie idéalement au trop plein de basses de la DS-1 qui a l'instar de la BD-2 n'est vraiment bonne que sur le premier quart de la tonalité (9h pour le réglage à la Rothery).

Citation:
Sinon, j'aimerai aussi avoir le luxe d'avoir une caisse d'effets en vrac!

Moi, je stocke dans le vieux coffre à jouets de mon enfance. Somme toute, c'en sont, des jouets.
lemgement lemg
moanonyme
fr06 a écrit :

Zen pensez quoi?

La fairfield pour l'avoir à la maison c'est très transparent. Donc c'est super utile en amont d'une disto, d'un crunch pour booster : rajout de gain, pousser l'amplis/la pédale et rajouter un chouille de sustain mais surtout, une dynamique de malade.

Par contre je te la conseille pas en stand alone sur un clean : seule elle a un grain assez indus, rèche, c'est superbe pour les accords ouverts mais très typé. Donc pour booster une muff like ça sera en amont et donc pas le panard. Et sur un clean c'est vraiment pas ma préferée donc ce serait pas mon premier choix si j'étais toi. (c'est que mon avis hein )

EDIT : et d'autant plus que son défaut (le seul je trouve) à la fairfield, c'est de manger les basses, sur une muff c'est dommage.

Pour sortir d'un mix, un plus c'est un effet de modulation. Reglé léger il s'entend pas forcément mais permet de vraiment faire sortir le son.

Et je suis d'accord avec willem, j'imagine mal jouer sans délay

Le reste je plus à fond (à part peut être le comp que je mettrais après muff et ods : ça dompte, fatifie et conserve mieux la dynamique. C'est ce que fais Gilmour après tout).
fr06
  • fr06
  • Publié par
    fr06
    le 24 Mai 2011, 19:09
Merci pour ton message !
Déjà ça m'etonne de jouer avec la compression après les drives ! Ca ne me viendrais pas du tout à l'esprit, mais je pourrai essayer ! Mais je n'utilise pas comp et crunch en même temps, c'est pour du funk avec ou sans wah.

J'adore le son de la barbershop d'après les test écoutés pour ce qui est rythmique accords ouverts ect, c'est évident que le ressenti sera différent si elle sera sur mon pb, en tout cas ta remarque est fort interessente !
Si je l'ai je la mettrai donc sans doute avant la P2, la décalerai ainsi que la com pd'un cran vers la droite, je mettrai à la place le polytune.
Sinon à la place au depart je voyais bien la Maxon TBO9 qui semble taillée pour ce que je veux en faire. Neuve elle est beaucoup trop chère, mais elle est d'occaz à 150 ça peut être une bonne alternative.
GiveMeSomeFunk
Moi la barbershop sur le clean direct de mon Hiwatt je l'aime beaucoup...par contre je ne vois fichtrement pas l’intérêt du clean boost custom audio ?
Si c'est pour sortir du mix , vaut mieux booster la P2 avec la barbershop en amont...et encore c'est vrai que pour booster une muff c'est pas l’idéal , je verrais plutôt un clone de colorsound power boost genre Throbak , Paul trombetta ou bien d'autres...
Aprés le comp Diamond , pourquoi pas plutôt un demeter si déjà tu veux faire comme Gilmourette ? (c'est celui que je possède perso , assez transparent mais surtout bien défini , il fait pas de la bouillie comme le philosopher's stone germanium qu'on ma prêté)

En ce moment sur effet guitare...