Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
furywolf29
Ce serait cette guitare qu'il aurait utilisé pour le solo d'ABITW pt 2?
Ou la rythmique peut être..
Blueonces
Flying Mat a écrit :
La fameuse fausse Strat n°0001 datée sur son manche de juin 1954 (TG 6.54), donc dans les premiers mois de production, mais pas la première...Beaucoup de mystère demeurent sur l'origine de cette guitare comme le fait que ce serait un assemblage d'excellentes pièces (accastillage doré ou anodisé selon les morceaux) et un corps daté de septembre 54 (Mary 9.28.54). Les micros sont d'origine (1954 ! ! !) et le sélecteur est aussi d'origine, donc un 3 positions.

Gilmour en a fait l'acquisition en 1976 suite à un pari avec Phil Taylor. ce dernier lui a demandé de l'argent pour s'acheter une maison et Gilmour lui a répondu OK à la condition qu'il lui trouve une guitare spéciale. Elle a été racheté à Seymour Duncan pour moins de 1000 dollars si ma mémoire est bonne.

Elle a servi pour quelques titres du premier album solo de 78 de Gilmour, ainsi que dans The Wall : c'est cette guitare qui a été branchée en direct console pour Another Brick part 2 par exemple. Elle serait aussi de sortie pour la part 1 si je me souviens bien (Vernon Fitch, à l'aide !). Sa dernière apparition officielle est le Concert Strat Pack de 2004.

Edit : Cette guitare est suffisamment célèbre pour être en photo dans le livre de l'histoire de Fender de Tony Bacon.

Fmat

En fait cette strat était certainement destiné à un employé de fender qui a fait une commande spéciale.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
furywolf29 a écrit :
Ce serait cette guitare qu'il aurait utilisé pour le solo d'ABITW pt 2?
Ou la rythmique peut être..

Pour la rythmique oui, c'est la Gibson Les Paul Goldtop avec des P90 qui a été utilisée pour le solo.
Flying Mat
Tout à fait, merci Floyder pour la précision .
Cela me paraissait évident que ce n'était pas elle sur le solo vu qu'on en a longuement aprlé au début de ce topic.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Ah oui, le coup de la Les paul et les P90 sur le solo d'ABITW, il m'était completement sortie de la tête celui là..

C'est vrai que, quand on l'entend jouer à l'earls court en 1980 avec une les paul, le son ne ressemble vraiment pas à la version studio, pendant le live, on identifie clairement ce son de les paul.

Franchement, j'aurai jamsi pensé que la strat 001 aurait été utilisé pendant les enregistrements de The wall, et moi qui croyait que gilmour l'avait toujours laissé au placard jusqu'aux années 80...

En y repensant, ce n'était pas elle que gilmour utilisait sur echoes, lors de la performance de 1987 "echoes reharsals"? C'est la seule fois que je l'ai vu avec une strat blanche pendant la tournée DSOT
Blueonces
furywolf29 a écrit :
Ah oui, le coup de la Les paul et les P90 sur le solo d'ABITW, il m'était completement sortie de la tête celui là..

C'est vrai que, quand on l'entend jouer à l'earls court en 1980 avec une les paul, le son ne ressemble vraiment pas à la version studio, pendant le live, on identifie clairement ce son de les paul.

Franchement, j'aurai jamsi pensé que la strat 001 aurait été utilisé pendant les enregistrements de The wall, et moi qui croyait que gilmour l'avait toujours laissé au placard jusqu'aux années 80...

En y repensant, ce n'était pas elle que gilmour utilisait sur echoes, lors de la performance de 1987 "echoes reharsals"? C'est la seule fois que je l'ai vu avec une strat blanche pendant la tournée DSOT

Ca c'est une autre strat blanche avec une touche palissandre il me semble.
CF Gilmourish.com
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Flying Mat
hmmm, je penche plutôt pour une des 2 Strats Reissue 57 de couleur crème. Cette 0001 a fait très très peu de scène (probablement seulement de strat pack).

@blueonces : c'est une des versions données de la naissance de cette guitare, tout comme le fait que ce serait une erreur de remontage d'un luthier de chez Charvel qui aurait eu à remettre en état la vraie 0001 et se serait trompé donnant ainsi naissance à une strat avec un manche 57 et un corps de 54 et une seconde strat avec le manche de 54 et le corps de 57...

Je pense que c'est cela qui fait le côté un peu magique de cette guitare, le fait que l'on ait vraiment peu de chance de savoir exactement d'où elle provient. Seymour Duncan lui-même semble avoir la mémoire qui flanche puisqu'il dit que celle revendue à Gilmour a le manche de 57 alors qu'il est écrit 54 dessus...

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Blueonces
Flying Mat a écrit :
hmmm, je penche plutôt pour une des 2 Strats Reissue 57 de couleur crème. Cette 0001 a fait très très peu de scène (probablement seulement de strat pack).

@blueonces : c'est une des versions données de la naissance de cette guitare, tout comme le fait que ce serait une erreur de remontage d'un luthier de chez Charvel qui aurait eu à remettre en état la vraie 0001 et se serait trompé donnant ainsi naissance à une strat avec un manche 57 et un corps de 54 et une seconde strat avec le manche de 54 et le corps de 57...

Je pense que c'est cela qui fait le côté un peu magique de cette guitare, le fait que l'on ait vraiment peu de chance de savoir exactement d'où elle provient. Seymour Duncan lui-même semble avoir la mémoire qui flanche puisqu'il dit que celle revendue à Gilmour a le manche de 57 alors qu'il est écrit 54 dessus...

Fmat

Merci pour ces précisions t'a une vrai culture pink floyd on dirait.
Moi je pense que c'est tous simplement un montage de diverses pièces et que le corps est bien celui de la toute première strat créer et donc faite sans machine .
Les autres pièces provienne d'autres grattes. Sinon j'en profite pour demander un truc.
Dans le live in royal albert hall, le son des guitares acoustiques de gilmour sort des hiwatt ou de la sono?
Flying Mat
Les guitares acoustiques sont préamplifiées par les Avalon U5 situés dans le meuble de Gilmour et redirigées en console.

Deux préamps au début de la tournée car un pour l'acoustique alors que le second était dédié au Weissenborn (dans le premier set) puis à la guitare classique (dans le second set).
C'était d'ailleurs amusant de voir Phil Taylor s'affairer à l'entr'acte pour changer les lap steels, vérifier la Wah pour les mouettes et permuter la boucle de la Whammy avec celle comprenant la Muff avec la TrexReplica, tout en rangeant le Weissenborn, le sax et enfin en sortant la guitare classique. Tout cela en 15 minutes ! Pfiou !

Puis avec la tournée américaine, ils ont décidé d'ajouter un troisième préamp, histoire qu'il y en ait un par acoustique (si on fait le compte...) et donc une manip de moins à faire. trop bon avec son tech, le David

Fmat

furywolf29
J'ai encore une question... (dis moi si ça t'embete.. mais c'est tellement rare de trouver quelqu'un qui s'y connaisse autant sur les floyd dans mon entourage..) Il joue vraiment Scott Page de la guitare pendant la tournée DSOT? Parce que on le voit souvent avec une sorte d'ibanez, mais même en s'efforçant d'écouter.. j'entends gilmour, tim renwick mais pas lui..

J'avais vu quelque part qu'il ne pouvait s'empecher de jouer un instrument, même quand c'était pas à son tour d'assurer les parties saxo, mais je serai curieux de savoir qu'est ce qu'il joue..
Flying Mat
Le livre de Nick Mason dit tout : ils essayaient dans l'équipe technique de le maintenir hors scène et il rentrait en vitesse avec une guitare et faisait semblant de jouer, vu qu'il n'était pas branché ! J'avais relevé ce qu'il "jouait" à l'époque et avait constaté qu'il se contentait des power chords...

N'empêche que je n'ai jamais pu supporter ses inspirations dans le micro du sax, limite vulgaire dans un style comme Pink Floyd .
Et encore sur le disque Delicate Sound, on l'entend peu, je soupçonne Gilmour de l'avoir sous-mixé, car dans les nombreux RoIOs de cette tournée, c'est l'horreur !
Par contre, je ne me souviens plus de la guitare qu'il prenait frénétiquement sur scène, peut-être la Steinberger GL du disque ?

En tout cas, une photo du live m'a toujours bien amusé : celle où on voit Page tenant son sax avec Gilmour la guitare bien au-dessus, genre "si tu continue, je t'en fiche une !"

Fmat

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Août 2010, 12:23
Flying Mat a écrit :

Par contre, je ne me souviens plus de la guitare qu'il prenait frénétiquement sur scène, peut-être la Steinberger GL du disque ?

Je crois que c'est bien une Steiberger. De mémoire.
lemgement lemg
Flying Mat
@Visual : il y a en plusieurs modèles de Tube Drivers ; l'une à un seul potar de Tone, l'autre en possèdant 2 : Low et High.
Deck t'en parlerait davantage, mais il me semble que les 2 que tu cites sont équivalentes car il y a eu un split dans l'entreprise et donc, on a les Butler et les Chandler qui sont équipées de 4 potars.

Le modèle de Gilmour sur la dernière tournée est un modèle fait spécialement pour lui, mais sur les précédentes, c'était deux Chandler Tube Drivers.

Fmat

Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 06 Août 2010, 15:00
Pour les Tube Driver, à l'origine dans les 80's Chandler était juste le dsitributeur de ces pédales conçues / faites par Butler, puis comme l'a dit lemg il y a eu "rupture" et Chandler ont continué à faire pendant un moment "leur" version du Tube driver, toujours basé sur le design de Butler avec un aspect quasi identique mais où les éléments internes ont changé de manière non négligeable.
Pendant des années Butler a continué de son côté à faire des pédales sous une forme différente, puis il a récemment repris la fabrication des Tube Driver comme à l'origine.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
furywolf29
Je comprends donc pourquoi Gilmour a préféré son vieil ami Dick Parry en 94.. Reste à savoir pourquoi il ne l'a pas pris pour la tournée DSOT..

C'est marrant quand même, on le voit, dans je sais plus quelle vidéo, quand il finit son solo de saxo sur money, tendre sa main vers gilmour l'air de dire "le solo du grand maître".. Mais à coté de ça, (visible dans la vidéo de DSOT Nassau), gilmour semble pas du tout "s'amuser" avec lui comme il le fait dans money avec le bassiste et le percussioniste Gary wallis.. il le regarde jamais..

Et il a une habitude de dire quelques mots à la volée dans son saxo, en plein solo.. mais le plus surprenant, c'est qu'il fallait qu'il joue, même pas branché..

Au fait, qu'est ce que gilmour dit quand il finit de chanter dans money, juste avant le solo de saxo? ça ressemble à un "thanks a ball"

EDIT :
Flying Mat a écrit :

N'empêche que je n'ai jamais pu supporter ses inspirations dans le micro du sax, limite vulgaire dans un style comme Pink Floyd

Ah oui, c'est de ça que je parlais..

Citation:
En tout cas, une photo du live m'a toujours bien amusé : celle où on voit Page tenant son sax avec Gilmour la guitare bien au-dessus, genre "si tu continue, je t'en fiche une !"

Fmat

Il faut que je la regarde celle là

En ce moment sur effet guitare...