Ah, Phil Manzanera, le vilain petit canard de la tournée... qui faisait pas mal de n'importe quoi au début du Island Tour pour finalement pas trop mal s'en sortir.
J'ai le souvenir d'un Dominoes calamiteux au Rex ou un Wish you were here speedé avec un regard de Gilmour au démarrage qui en disait long et qui a aussi motivé le fait que sur cette tournée Gilmour commence la rythmique avec Manzanera avant son premier solo. Sans parler de Take A Breath où Guy Pratt (situé à côté de lui sur scène) battait la mesure avec sa tête de Precision Bass (superbe soit dit en passant...) pour qu'il joue en rythme avec le simili-tremolo.
Et pourtant il était équipé de sacré bon matos : Gilmour lui a fait révisé et confié pour la tournée 2 têtes Hiwatts 50W et le pédalier de réserve des tournées de Pink Floyd des années 80 et 90, à savoir la version améliorée de celui construit pour l'enregistrement de The Wall. Pas le 76 qui a disparu on ne sait où depuis 87, mais le gros bloc carré construit par Cornish en 78.
Comme quoi le matos ne fait pas tout...
@furywolf : j'ai quand même quelques contacts dans l'univers Pink Floyd et cela fait plus de 15 ans que je m'intéresse au jeu et au son de Gilmour...
N'empêche que je ne connaissais pas cette session de répète pour Abbey Road. Trouvez-vous ce concert sur youtube, c'est un régal, tant les morceaux sont bien interprétés (High Hopes, Island, Take a Breath, The Blue et Confortably Numb).
Sinon, il faut se rabattre sur le réédition d'On An Island avec la plupart des sessions dispos sur le DVD bonus, même s'il me semble qu'elles sont aussi dans un des DVD bonus de Gdansk, mais il faudrait que j'y rejette un zoeil un de ces 4.
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D