Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
furywolf29
Wah Flying mat, comment arrives tu a connaître toutes ces anecdotes, c'est formidable
harlock73
formidable et super interessant merci flying

qui est le guitariste qui l'accompagne ??
merci
furywolf29
Ah enfin une question à ma portée

C'est Phil Manzanera je crois
harlock73
ah ben oui c'est lui , bien vu
Flying Mat
Ah, Phil Manzanera, le vilain petit canard de la tournée... qui faisait pas mal de n'importe quoi au début du Island Tour pour finalement pas trop mal s'en sortir.
J'ai le souvenir d'un Dominoes calamiteux au Rex ou un Wish you were here speedé avec un regard de Gilmour au démarrage qui en disait long et qui a aussi motivé le fait que sur cette tournée Gilmour commence la rythmique avec Manzanera avant son premier solo. Sans parler de Take A Breath où Guy Pratt (situé à côté de lui sur scène) battait la mesure avec sa tête de Precision Bass (superbe soit dit en passant...) pour qu'il joue en rythme avec le simili-tremolo.

Et pourtant il était équipé de sacré bon matos : Gilmour lui a fait révisé et confié pour la tournée 2 têtes Hiwatts 50W et le pédalier de réserve des tournées de Pink Floyd des années 80 et 90, à savoir la version améliorée de celui construit pour l'enregistrement de The Wall. Pas le 76 qui a disparu on ne sait où depuis 87, mais le gros bloc carré construit par Cornish en 78.
Comme quoi le matos ne fait pas tout...

@furywolf : j'ai quand même quelques contacts dans l'univers Pink Floyd et cela fait plus de 15 ans que je m'intéresse au jeu et au son de Gilmour...

N'empêche que je ne connaissais pas cette session de répète pour Abbey Road. Trouvez-vous ce concert sur youtube, c'est un régal, tant les morceaux sont bien interprétés (High Hopes, Island, Take a Breath, The Blue et Confortably Numb).
Sinon, il faut se rabattre sur le réédition d'On An Island avec la plupart des sessions dispos sur le DVD bonus, même s'il me semble qu'elles sont aussi dans un des DVD bonus de Gdansk, mais il faudrait que j'y rejette un zoeil un de ces 4.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Super

Sinon, aurais tu une idée de pourquoi gilmour utilise 2 boss CS2 dans la tournée DSOT?
Elles seraient réglés différement pour certaines chansons?
harlock73
ce concert aussi devait etre grandiose

j'adore le petit coup derriere le sillet
harlock73
oui c'est trop bon
je crois que c'est la plus belle utilisation de la whammy
furywolf29
Je préfère cette version de marooned à celles de pulse! sublime

Sinon la rouge c'est la même que PULSE et DSOT, ce sont bien les EMG actifs du kit DG20 de gilmour, avec les "exg expander" et les "spc ", qui contrôle les médiums et je ne sais plus quoi
Flying Mat
Arf, Marooned, un des plus beaux titres du groupe, comme High Hopes et Poles Apart d'ailleurs pour la fin de carrière du groupe j'entends ! Un titre à écouter pendant un coucher de soleil pour prendre un encore plus gros panard !

@harlock : le coup derrière le sillet lui permet de faire un larsen à l'image PULSE, car le volume de ce show était moindre et le GE7 ajouté en plus sur le pédalier de 99 ne fait pas son taf' pour une raison inconnue. Reste plus qu'à revenir aux vieilles astuces des années 60 !

@furywolf : 2 CS2 pour se rapprocher sûrement de PULSE, vu comment il a modifié son set au cours de cette tournée DSOT, un truc de malade ! Si c'est le cas, il les brancherait en série pour les cumuler au besoin. Si c'est le cas comme sur PULSE, il utilise le premier CS2 pour atténuer le signal très puissant envoyé par le micros de la plaque EMG DG20.

Cette fameuse plaque qui équipe les strats rouges et crèmes des années 80 et 90 comprend un Volume standard, mais les potars de Tone sont remplacés par des potars SPC et EXP permettant de booster les médiums (cf. Sorrow, par exemple) et l'autre creuse ces derniers pour obtenir un bon vieux V dans l'égalisation (cf. Shine On). Cela impose que la plaque soit active (donc une pile 9V en cadeau).
Mais comme le Gilmour est un animal très exigeant sur le plan de la tonalité - le cauchemar de tout guitariste qui reprend le son du Maître - il se retrouve sans ses famenux potars de Tone, donc il a ajouté à son bazar de tournée 3 Boss GE7 qui lui permettent de retrouver ses réglages habituels et visibles sur pas mal de photos bien nettes.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Flying Mat
Tiens, histoire d'être complet sur les EMG de la période 80-90 !

Le lap steel Jedsen (le rouge) était équipé d'un EMG Humbucker. Il servait pour One Of These Days et High Hopes du fait de son accordage en Em.
Les 2 Teles 52 étaient équipées en EMG avec un potar commandant le SPC à la place du Tone habituel.
L'EMG du lap steel était encore présent pour la tournée 2006, par contre, lors du mini concert en hommage au décès de Wright, Gilmour a joué Remember a Day sur une Tele 52 et elle en semble plus être équipée en EMG. Un retour aux micros d'origine ?

Fmat

GeneAndEddy
Visualdistortion a écrit :

Je crois que c'est le truc le plus beau, que j'ai pu entendre...

C'est pas la strat n°1 qu'il utilise ?
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Flying Mat
La fameuse fausse Strat n°0001 datée sur son manche de juin 1954 (TG 6.54), donc dans les premiers mois de production, mais pas la première...Beaucoup de mystère demeurent sur l'origine de cette guitare comme le fait que ce serait un assemblage d'excellentes pièces (accastillage doré ou anodisé selon les morceaux) et un corps daté de septembre 54 (Mary 9.28.54). Les micros sont d'origine (1954 ! ! !) et le sélecteur est aussi d'origine, donc un 3 positions.

Gilmour en a fait l'acquisition en 1976 suite à un pari avec Phil Taylor. ce dernier lui a demandé de l'argent pour s'acheter une maison et Gilmour lui a répondu OK à la condition qu'il lui trouve une guitare spéciale. Elle a été racheté à Seymour Duncan pour moins de 1000 dollars si ma mémoire est bonne.

Elle a servi pour quelques titres du premier album solo de 78 de Gilmour, ainsi que dans The Wall : c'est cette guitare qui a été branchée en direct console pour Another Brick part 2 par exemple. Elle serait aussi de sortie pour la part 1 si je me souviens bien (Vernon Fitch, à l'aide !). Sa dernière apparition officielle est le Concert Strat Pack de 2004.

Edit : Cette guitare est suffisamment célèbre pour être en photo dans le livre de l'histoire de Fender de Tony Bacon.

Fmat

furywolf29
Ce serait cette guitare qu'il aurait utilisé pour le solo d'ABITW pt 2?
Ou la rythmique peut être..

En ce moment sur effet guitare...