- Publié par
Anje le 09 Nov 2009, 16:53
hehe effectivement bonne question
en fait historiquement ce circuit d'alim "simulateur" de pile carbon a été développé par les gars de pedalgear.net, qu'ils ont nommé "V-Bat" (pour virtual battery j'imagine..). A l'origine ce circuit V-Bat comportait bien les 2 réglages indépendants, et était vendu soit sous la forme de petit module indépendant à insérer entre son alim 9V "standard" et l'effet, soit directement intégré dans leur alim Juicebox, mais uniquement sur les modèles 1 et 2.
Les modules indépendants V-Bat ne sont plus produits depuis des années, et lorsque pedalgear a ré-introduit la juicebox il y a peu avec la version 3 cette dernière ne présente plus les 2 réglages distincts, il n'y a maintenant plus qu'un seul réglage pour les sorties "V-Bat"...
Je possède une vieille Juicebox 2 (celle que l'on voit sur mon pedalboard) et ai également acheté une 3 il y a quelques mois (je voulais avoir la sortie 12VAC pour ma rotosphere). Hors justement en les comparant je me suis posé cette même question sur les sorties V-Bat, comment ont-ils faits pour remplacer les 2 réglages par 1 seul? Est-ce vraiment toujours le même circuit?
Intrigué je leur ai demandé et n'ai pas eu plus de détails que "on a combiné les 2 réglages en 1 seul".. pas très explicites.
Donc selon eux un seul potentiomètre agit sur les 2 réglages, mais je ne saurais dire de quelle manière / avec quelle proportion le réglage de "sag" est couplé à celui de la tension nominale...
Bref, en partique je préfère ma juicebox 2 du coup, car son circuit V-Bat permet de bien mieux régler les 2 paramètres indépendamment, alors qu'avec l'unique potentiomètre de la 3 je n'arrive pas à retrouver exactement le même réglage d'alim / son qu'avec ma 2.. mystère
sinon pour la question "comment le V-Bat fait-il pour simuler ce "sag" comme sur une vieille pile carbon", pas besoin du signal de la guitare, puisque c'est un phénomène lié uniquement à la demande en puissance sur l'alim par l'effet concerné. Il suffit donc de concevoir un circuit d'alim qui "réagit" à cette demande de l'effet comme le ferait une pile carbon.