Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Ok, merci, donc je suis pas complètement débile, y'a une différence !! Je perçois comme une "chaleur" en plus avec des piles.
Cool.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Nov 2009, 10:23
oui effectivement comme l'a dit Starfucker Inc. les effets vont sonner différemment suivant la tension d'alimentation, et c'est souvent que les effets type fuzz / OD / Wah.. vont sonner "plux chaud", moins "agressifs" avec une tension inférieure à 9V.
Mais il n'y a pas que la tension d'alim nominale qui joue, il y a aussi le "sag" de cette tension, c'est à dire une "chutte" de la tension d'alim lorsqu'il y a une demande ponctuelle importante en courant, sur une grosse attaque par exemple. Les piles salines / carbon étant moins puissantes que les alcalines elles ont cet effet de sag également plus marqué, ce qui rajoute un petit côté "organique" sur les attaques, comme le font les amplis avec rectif à lampe lorsqu'on les pousse.

Donc oui une alim puissante stabilisée à 9V ou légèrement supérieure qui délivre sa tension "brute" ne sonnera pas du tout comme une pile saline un peu usée à 7-8V...
Par contre certaines alims stabilisées haut de gamme ont des sorties permettant de régler la tension d'alim nominale en-dessous de 9V voire même également de simuler ce "sag", ceci afin de retrouver le son de notre bonne vieille pile saline / carbon. C'est le cas de la Juicebox que j'ai par exemple, il y a 2 réglages séparés pour le voltage d'alim et la quantité de sag que l'on veut attribuer à la sortie. Résultat ça permet même de trouver le "réglage" d'alim qui convient le mieux à chaque pédale, et ce sans avoir à gérer des piles qui s'usent (sans même parler du fait que trouver aujourd'hui des piles salines n'est plus très aisé!).
Mes vieilles Fuzz / OD / TS / Wah... n'ont jamais sonné aussi bien
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Anje a écrit :

Par contre certaines alims stabilisées haut de gamme ont des sorties permettant de régler la tension d'alim nominale en-dessous de 9V voire même également de simuler ce "sag", ceci afin de retrouver le son de notre bonne vieille pile saline / carbon ... Mes vieilles Fuzz / OD / TS / Wah... n'ont jamais sonné aussi bien

Ah, merci pour l'info, i'y a ça aussi sur la voodoo lab et je n'ai jamais testé!!! Merci encore!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Starfucker Inc.
et pour ceux qui ont une alim qui n'a pas cette possibilité, il est possible d'acheter ceci:

http://www.beavisaudio.com/pro(...).html

Ou de le fabriquer
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 09 Nov 2009, 13:33
ouep, par contre ce genre de boitier ne permet que le réglage de la tension nominale, on ne peut pas agir sur l'effet "sag" à proprement parler. C'est la même chose sur le Voodoo Lab aussi il me semble (réglage de la tension nominale uniquement).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Starfucker Inc.
je pige pas la différence ?

La sag c'est le fait de diminuer le voltage

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 09 Nov 2009, 15:39
Tout dépend de ce qu'on entend par "diminuer le voltage", cette expression peut être un peu vague.

En reprenant ce que j'ai décrit dans mon post plus haut, il y a à ma connaissance 2 phénomènes distincts avec une vieille pile Carbon / saline, que l'on cherche à émuler:
- le fait que la tension "nominale" d'alimentation diminue avec l'usure de la pile. On a dit que l'on pouvait préférer par exemple une tension "nominale" d'alim de 7-8V avec une vieille TS par exemple.
- et un 2nd phénomène qui est la chutte TEMPORAIRE et de courte durée de cette tension nominale réglée plus haut, lorsqu'on va demander à la pile de fournir brièvement une relativement grande quantité de courant (un "pic"), par exemple sur des attaques marquées.
On parle de temps en temps pour illustrer ce phénomène d'alim qui "s'écroule" lorsqu'on lui en demande trop, comme sur les amplis avec rectif à lampe par exemple (c'est principalement ce qui leur donne d'ailleurs ce caractère/feeling différent comparé àune rectif solid state).

Pour moi ce qu'on entend par "sag" en anglais en électricité c'est le 2ème phénomène, le premier étant juste une chutte lente et quasie continue de la tension nominale d'alimentation..

La plupart des alims ou boitiers proposant un réglage de la tension d'alim ne proposent qu'un réglage du premier phénomène = régler la tension d'alim nominale, y compris la Voodoo Lab.
C'est souvent appelé "sag", mais à mon sens ça ressemble fort à une sorte d'abus de langage.
Starfucker Inc.
très intéressant!

mais je ne vois nulle part dans la description de la juice box la reproduction du second phénomène, et je ne vois pas comment, techniquement, ils auraient pu le reproduire, sans que le signal de la guitare soit récupéré à un endroit.

grosse attaque -> diminution du voltage
attaque normal -> voltage normal

Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 09 Nov 2009, 16:53
hehe effectivement bonne question

en fait historiquement ce circuit d'alim "simulateur" de pile carbon a été développé par les gars de pedalgear.net, qu'ils ont nommé "V-Bat" (pour virtual battery j'imagine..). A l'origine ce circuit V-Bat comportait bien les 2 réglages indépendants, et était vendu soit sous la forme de petit module indépendant à insérer entre son alim 9V "standard" et l'effet, soit directement intégré dans leur alim Juicebox, mais uniquement sur les modèles 1 et 2.
Les modules indépendants V-Bat ne sont plus produits depuis des années, et lorsque pedalgear a ré-introduit la juicebox il y a peu avec la version 3 cette dernière ne présente plus les 2 réglages distincts, il n'y a maintenant plus qu'un seul réglage pour les sorties "V-Bat"...

Je possède une vieille Juicebox 2 (celle que l'on voit sur mon pedalboard) et ai également acheté une 3 il y a quelques mois (je voulais avoir la sortie 12VAC pour ma rotosphere). Hors justement en les comparant je me suis posé cette même question sur les sorties V-Bat, comment ont-ils faits pour remplacer les 2 réglages par 1 seul? Est-ce vraiment toujours le même circuit?
Intrigué je leur ai demandé et n'ai pas eu plus de détails que "on a combiné les 2 réglages en 1 seul".. pas très explicites.
Donc selon eux un seul potentiomètre agit sur les 2 réglages, mais je ne saurais dire de quelle manière / avec quelle proportion le réglage de "sag" est couplé à celui de la tension nominale...

Bref, en partique je préfère ma juicebox 2 du coup, car son circuit V-Bat permet de bien mieux régler les 2 paramètres indépendamment, alors qu'avec l'unique potentiomètre de la 3 je n'arrive pas à retrouver exactement le même réglage d'alim / son qu'avec ma 2.. mystère

sinon pour la question "comment le V-Bat fait-il pour simuler ce "sag" comme sur une vieille pile carbon", pas besoin du signal de la guitare, puisque c'est un phénomène lié uniquement à la demande en puissance sur l'alim par l'effet concerné. Il suffit donc de concevoir un circuit d'alim qui "réagit" à cette demande de l'effet comme le ferait une pile carbon.
Geordie boy
Et ben c'est très bien toute ces explications !
harlock73
oui merci Anje c'est super interressant
dommage qu'il est pas garder ce réglage
Mark Gilshend
GiveMeSomeFunk a écrit :
Mark Gilshend a écrit :
La Ludwig de Sieur Mason est ravissante dans sa robe grey sparkle et big up pour les peaux de réso psychédéliques

C'est pas une Premier ?

Non c'est une Ludwig, en fait il jouait sur des Ludwig en live de 1970 à 77, et de 1980 à 1981 ; mais en studio des batteries Premier entre 67 et 75 (et en live de 1967 à fin 69). .

De 1983 à 1990 c'était encore Ludwig, et après il est passé chez DW...je crois que c'est à ce moment là qu'il est descendu dans mon estime
GiveMeSomeFunk
Mark Gilshend a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :
Mark Gilshend a écrit :
La Ludwig de Sieur Mason est ravissante dans sa robe grey sparkle et big up pour les peaux de réso psychédéliques

C'est pas une Premier ?

Non c'est une Ludwig, en fait il jouait sur des Ludwig en live de 1970 à 77, et de 1980 à 1981 ; mais en studio des batteries Premier entre 67 et 75 (et en live de 1967 à fin 69). .

De 1983 à 1990 c'était encore Ludwig, et après il est passé chez DW...je crois que c'est à ce moment là qu'il est descendu dans mon estime

Merci pour l'info
im not here
Cool merci !
Ça doit juste coûter un bras...

Sinon petite question : j'ai investi dans une Tube Driver par BK Butler... Ceci dit je l'ai prise sans correction de biais. Est-ce difficile/dangereux/cher d'en ajouter une (correction de biais) ?
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD

En ce moment sur effet guitare...