http://www.seymourduncan.com/p(...)vu_t/
Une vidéo de présentation vraiment hilarante pour les anglophones :
(j'adore le passage où le type de SD dit que c'est aussi absurde de recréer numériquement le son d'un delay analogique que de recréer numériquement la tarte aux pommes de la maman de son interlocuteur
)
Le prix : 250$ sur ProGuitarShop, je ne vois pas beaucoup cette pédale ailleurs, peut-être faut-il lui laisser encore un peu de temps.
J'en savais déjà un peu sur cet appareil, mais j'en sais plus maintenant et ma foi, ses possibilités m'impressionnent…
• C'est à la fois un delay analogique "Bucket Brigade" et un delay numérique (les deux sont mélangeables, c'est un peu la "botte secrète" de cette pédale ; mais ce dont je n'étais pas sûr jusqu'à aujourd'hui, c'est qu'il est possible d'avoir uniquement le delay analogique, tout comme on peut avoir uniquement le numérique)
• Ça a une modulation sur le mode analog (c'est pour ça que la pédale a attiré mon attention
), qui a l'air d'avoir une palette assez large car le potard qui l'active permet aussi de régler sa vitesse
• Ça a un tap tempo (rare sur les delays analogiques) avec footswitch dédié, et comme sur plusieurs autres delays, le tap tempo est "intelligent" dans le sens où il peut jouer des triolets, des croches pointées, etc. par rapport au rythme qu'on tape
• Ça a un trèèèèèèèèèèèèèèèèèès long temps de retard pour le côté analogique (mais bon, le son est particulièrement lo-fi évidemment, c'est le prix à payer, et par ailleurs ça plaira peut-être à certains)
• Ça a un looper (sampler) de 20 secondes, la boucle peut passer par le chip Bucket Brigade pour un son méga lo-fi, on peut mettre la modulation dessus, et on peut rajouter des effets sur la boucle en temps réel en utilisant la wet out (voir plus bas)
• C'est stéréo (panoramique ?)
• Il y a en plus une sortie kill-dry (100% wet)
• Le mix wet/dry est contrôlable par pédale d'expression (à condition de renoncer à la sortie wet)
• Le feedback est contrôlable par pédale d'expression
• Il y a une wet loop, ou feedback loop, c'est-à-dire que si vous mettez des trucs à l'intérieur, ça affecte uniquement les répétitions du delay (donc les répétitions peuvent être phasées, distordues, etc. tout en préservant le son dry). Là aussi il faut renoncer à la wet out, et utiliser un jack stéréo (j'avoue que j'ai du mal à visualiser)
• Le bypass peut être "true" ou bien bufferisé pour permettre aux répétitions du delay de finir leur job même après que la pédale soit bypassée
Bref, moi je dis chapeau
et ça m'étonne que cette pédale ne fasse pas un plus gros buzz, parce que sur le papier c'est une pure merveille, ne fût-ce qu'au niveau du génie des développeurs, ça me scie complètement. En fait, il y a vraiment
tout ce que je trouve clâsse dans un delay (même si je resterai éternellement fidèle à ma DMM… je la trompe juste parfois en pensée). Il y a déjà une série de samples sur YouTube, qui ne font que confirmer mes bonnes impressions !
J'avais juste envie de mettre un peu plus en évidence cette pédale. Des réactions ?
Jean