J'ai decidé de créer ce topic suite à une discussion sur le thread du GT8 concernant une perte de dynamique sur les effet à technologie numérique (ça monopolisait un peu trop et ça s'eloignait du sujet).
On compare en fait souvent la qualité de son des effets numériques par rapport aux circuits analogiques (pas en termes d'imitation de son, plutot en dynamique, richesse et feeling), donc je crois qu'on pourrait en discuter de façon théorique et pratique, sans prejujés.
(Un peu comme sur le post 'effets numeriques / analogiques'
https://www.guitariste.com/for(...)rique )
(C.A.D. des commentaires type 'Le numérique c'est de la m...e' ou 'Tube rulez' n'avanceraient pas trop la discussion).
Le but serait de voir si il y a une différence vraiment rémarquable et termes de DYNAMIQUE entre un effet numérique et un analogique (juste par ex. à cause d'une conversion AN), et si oui, pour quelles MARQUESs.
La théorie générale
Le processing d'un signal dans un effet numérique s'effectue en 3 étapes principales:
- la conversion Analogique - Numérique (ou il peut y avoir des tres faibles à gros dégats)
- le traitement du signal (ou il peut y avoir des faibles à gros dégats)
- la conversion Numérique - Analogique (pas de dégats).
En théorie (resumé)
La conversion AN
- Echantillonnage: pas de perte en fréquence
- Quantification: perte en dynamique (dépend du nombre de bits de quantification)
Pour 24 bit: signal codé sur 16777215 valeurs, rapport signal / bruit de quantification 144.4944 dB
Pour 32 bit: signal codé sur 4.2950e+009 valeurs, rapport signal / bruit de quantification 192.6592 dB
(donc assez faible, en theorie au moins)
La théorie c'est beau, mais la pratique, c'est + utile
On peut faire du n'importe quoi au niveau de l'echantillonnage, si on n'utilise pas les bonnes fonctions (echelons trop longs, n'approchant pas assez un Dirac -> 'coloration' du signal)
Au niveau de la quantification, si on utilise un nombre de bit tres faible (16 c'est limite), on aura une grosse perte d'information en dynamique, surtout pour des signaux tres faibles (20dB). (Peut etre aussi si on utilise des composants de basse qualité). De plus la disposition des niveaux de quantification influe beauoup.
/*Au niveau du traitement du signal pour les simus, j'en sai pas avec quels outils c'est fait, vu aussi que chaque marque a ses propres technologies... je verrai un peu si je trouve quelques informations...*/
Donc, en conclusion, quelle marques le font bien?
PS: J'espere avoir été clair dans mes propos ...