Qualité du numérique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Janv 2007, 22:02
cdmat76 a écrit :
ça va, J'ai de très bonnes enceintes à la maison, merci. Mais j'ai l'impression que tu ne me comprends pas là

Pour tes enceintes : "de rien, joyeux Noël à la bourre" .
Peut être que je ne te comprends pas car ce tu écris est numérisé et que toutes tes idées ne sont pas fidèlement retranscrites .
OptimuS
Luna jena a écrit :
ca depend comment on joue et sur quoi on joue aussi
les jeux legato et bien lisses à la holdsworth c'est ptet moins grave que les jeux à la scott henderson....
..

Doit y avoir un paquet de Holdsworth sur ce forum alors !!
\m/~Rock'n'Roll~\m/
chaosStrings
Ce que j'ai ecrit dans mon dernier post devait etre vraiment trop grande comme connerie, pour que quelq'un le lise...

Serieusement, peut etre que vraiment l'analogique (c'est du matos specifique pour gratte que je parle) ne permet pas d'amplifier correctement ce qu'on a en numérique...
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Janv 2007, 22:32
Luna jena a écrit :
enfin moi vous pouvez discerter sur vos theoremes pendant des heures, moi j'suis un homme de terrain lol , en ce sens que c'est mon metier et que j'passe mon temps à jouer, pas à potasser, donc je me fie à mes oreilles ;-) , et que je suis attaché à du son que j'estime de qualité
et la j'suis desolé, le numerique il ecrase toute la patate d'un ampli et croyez moi c'est pas du placebo j'suis plutot favorable au numerique , je trouve la serie de line6 XX4 particulierement reussie...
maintenant j'ai pas testé le gsystem , parait qu'il y a du mieux...
mais pour le reste, desolé, pour l'instant pour moi un truc se perd au passage ou est mal restitué, le son n'est plus "ouvert",ne "vit" plus, c'est tres particulier comme sensation....
mais c'est la et bien la...
chose curieuse avant preamp c'est bcp moins frappant , la dynamique etant crée par le preamp et l'ampli de puissance peut etre.certainement meme.
ca depend comment on joue et sur quoi on joue aussi
les jeux legato et bien lisses à la holdsworth c'est ptet moins grave que les jeux à la scott henderson....
..

Je te rassure Steph... Le G-Force est deja pas mal pour cela... Mais quand au G-System, j'ai des doutes que ca soit "mieux"
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Luna jena a écrit :
chose curieuse avant preamp c'est bcp moins frappant , la dynamique etant crée par le preamp et l'ampli de puissance peut etre.certainement meme...

Ca c'est tout à fait logique. Après préamp, on ne sort pas au meme niveau que en sortie d'une guitare. Le traitement n'est donc pas le même.

Et ce meme sans parler de matos pas prévus pour aller dan la boucle, sans parler de boucles faites à la va-vite, sans les bonnes précautions, etc...
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Janv 2007, 22:35
chaosStrings a écrit :
Ce que j'ai ecrit dans mon dernier post devait etre vraiment trop grande comme connerie, pour que quelq'un le lise...

Serieusement, peut etre que vraiment l'analogique (c'est du matos specifique pour gratte que je parle) ne permet pas d'amplifier correctement ce qu'on a en numérique...

C'est vrai que la guitare c'est étrange comme instrument... Le son vient essentiellement d'un "defaut", la saturation... Peut etre que le numérique n'aime pas cet hamas d'harmoniques qui jailli de partout!
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
  • Invité
Rivera a écrit :
chaosStrings a écrit :

C'est vrai que la guitare c'est renage comme instrument... Le son vient essentiellement d'un "defaut", la saturation... Peut etre que le numérique n'aime pas cet hamas d'harmoniques qui jailli de partout!

Le point n'est pas là. La saturation est un effet absolument analogique, et n'a aucun équivalent en numérique. La saturation numérique est un effet totalement différent, et pas du tout comparable. Ainsi, le son de base de la guitare est de toute facon absent de tout système numérique, et ca aussi, forcément, ca joue contre l'image du numérique...

La seule facon de "faire de la disto" avec du numérique c'est de recréer ca en logiciel, par des modélisations.
rotoboy
Citation:
Le son vient essentiellement d'un "defaut", la saturation... Peut etre que le numérique n'aime pas cet hamas d'harmoniques qui jailli de partout!

Ca ne tient pas, je suis désolé d'en revenir à mon foutu CD mais si la saturation ne passait pas l'étape de la numérisation, aucun son de guitare ne serait valable sur CD...
Si je suis courageux, demain je fais un test. J'enregistre le son de la gratte sans rien dans la boucle, puis avec un passage dans un très bon convertisseur mais sans aucun traitement. Je rentre dans le convertisseur, j'en ressors via le routage dans l'ordi. Le tout pris par un micro devant l'ampli.
Je suis déjà certain du résultat, ce sera transparence totale. Mais ce sera la preuve que l'échantillonnage en lui même n'est pas en cause. La qualité de ce qu'on fait du signal échantillonné, là est le problème.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 17 Janv 2007, 10:41
L'analogique est-il miscible avec le numérique ?

Exemple, pour un écho numérique, le signal dry reste-t-il analogique et seulement les échos sont numériques? Ou tout est numérisé ?

Hmmmm ????
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
tabaz a écrit :

Exemple, pour un écho numérique, le signal dry reste-t-il analogique et seulement les échos sont numériques? Ou tout est numérisé ?

Hmmmm ????

Ca depend, tout est possible, cf les rack rocktron qui offrent les deux possibilité

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Rivera
  • Rivera
tabaz a écrit :

Hmmmm ????

La plupart du temps tout le signal est numérisé même dans le très haut de gamme, comme s’est dit, il n’y a que rocktron qui fasse cela à ma connaissance !
Ventes:

rotoboy
Voilà, j'ai été très courageux... j'ai fais un petit sample "à la Luna"

L'ampli est le Rivera, son clair, Télé en slap pour avoir de la dynamique, aucun effet, baffle CAA avec un micro statique devant. Le premier plan c'est le son direct, boucle de l'ampli débranchée. Le second plan, ça passe par un convertisseur Motu 192HD volontairement en 16 bits 44,1. 10m de câble, le convertisseur route de lui même vers sa sortie après conversion. Il n'y a donc aucun traitement hormis AN/NA.

Pas de compression au mix, pas d'EQ, juste une petite reverb pour faire joli (Altiverb). Pas de limiteur non plus.

http://llombard.club.fr/downlo(...)1.wav

Voilà. On ressent une très légère différence qui à mon avis est dû au circuit de la boucle et aux 10m de câble + patch.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 17 Janv 2007, 10:53
Merci, et la DE7 Ibanez siouplait ?

EDIT : oups, j'ai pas eu le temps de lire les réponses précédentes, vous êtes rapides dites donc !
cdmat76
  • cdmat76
Manu a écrit :
cdmat76 a écrit :
ça va, J'ai de très bonnes enceintes à la maison, merci. Mais j'ai l'impression que tu ne me comprends pas là

Pour tes enceintes : "de rien, joyeux Noël à la bourre" .
Peut être que je ne te comprends pas car ce tu écris est numérisé et que toutes tes idées ne sont pas fidèlement retranscrites .

je les ai depuis bien longtemps les enceintes...

rotoboy a écrit :

Citation:

Citation:
Le son vient essentiellement d'un "defaut", la saturation... Peut etre que le numérique n'aime pas cet hamas d'harmoniques qui jailli de partout!

Ca ne tient pas, je suis désolé d'en revenir à mon foutu CD mais si la saturation ne passait pas l'étape de la numérisation, aucun son de guitare ne serait valable sur CD...

non rotoboy, tu raisonnes de travers... Le CD, c'est la numérisation d'un signal analogique existant en l'occurence le son déjà distoïsé dans notre cas, La distortion, quand elle est crée par un truc numérique, on numérise un signal analogique "clair" on applique un traitement "numérique" qui est censé reproduire une disto et on refait un conversion vers l'analogique. Comme l'a très bien expliqué Basstyra, la distortion numérique (la vraie pas celle du son de guitare) n'a rien à voir avec l'analogique donc pour les distos crées en numériques... exit
Quand au son déjà distoïsé, en passant par d'excellent convertisseurs on doit pouvoir garder les son "intact" ou presque, peut être, mais ce n'est pas le cas pour les engins grand publics hélas.
Quant à l'exemple du CD, encore une fois le son du CD est compressé, ce que tu entends n'est pas ce que tu joues ce qui passe en écoutant ne passe pas forcemment au niveau des sensations de jeu...
Par ailleurs je pense qu'il n'y a pas que la dynamique. N'a tu jamais remarqué que quand tu entends de la musique dans un endroit proche ton oreille est capable de très rapidement te dire s'il s'agit d'un disque ou de musiciens réels...?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Janv 2007, 09:43
** EDIT **

En ce moment sur effet guitare...