Qualité du numérique

Rappel du dernier message de la page précédente :
chaosStrings
Citation:

C'était juste pour dire qu'on ne peut pas arriver à la conclusion : conversion N -> A = pas de dégâts.

En effet c'etait un peu vite, et j'étais endormi quand je l'ai écrit.

Citation:

Pour les conversions A=>N, la loi de shannon nous apprend assez facilement que y'a pas de soucis, et pour les conversion N=>A, il existe des convertisseurs qui sont carrément idéaux (interpolation parfaire à base de sinus cardinaux, si ca vous parle).

Ca marche comment la conversion à sinus cardinaux?
Le montage que j'ai vu est environ de type à resistances ponderées (si on l'appelle comme ça), sujet donc a des erreurs dus à la valeur pas idéale des résistances. Du basique quoi.

Citation:

La technologie numérique n'est qu'une technologie. En soit, elle n'a, aujourd'hui, plus vraiment de limitations concernant le domaine de l'audio (sisi... l'audio, c'est une BP à 20k hz, alors qu'on fait tourner des processeurs à 5G hz, avec fort parallèlisme et tout et tout...)

Je me pose la quetion si les constructeurs cherchent à (et peuvent) exploiter tous les développements (vu que dans les ordis quand meme les cartes sons n'evoluent pas si vite que les cartes graphiques, par exemple - peut etre que la je dis une grosse connerie )
Manu
  • Manu
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    Manu
    le 15 Janv 2007, 21:11
cdmat76 a écrit :
Manu a écrit :
Malgré tout, l'impact psychologique sur la "vision" du son est énorme et rien que le fait de savoir que tu vas passer en "non numérique", avec l'idée que tu as du numérique et en plus passer de ce que tu aimes moins à ce que tu aimes (non numérique) et pas l'inverse, ça ne peut que fausser le test même si ton expérience du son doit te permettre plus d'objectivité qu'un néophyte et même si la différence est là.
Depuis que j'ai dit à un gars qu'une vraie session batterie avait été enregistrée avec un batterie électronique et qu'il m'a dit que ça sonnait comme un Bontempi , je ne fais confiance qu'aux blind tests (et même si j'accorde du crédit à tes propos, loin s'en faut).

en fait pas forcemment, ça dépend des préjugés de la personne. Moi j'étais totalement Newb dans les effets quand le tonelab SE est sorti, je n'avais aucun préjugé quant au problème numérique/analogique. Je l'ai acheté, j'adorais la bête look retro d'enfer et tout et tout , et je n'avais qu'une envie c'était de le garder...
Manque de bol , il m'arrivait exactement la même chose qu'a Steph, cette impression désagréable d'un truc pas naturel quand je jouais et cette baffe dans la gueule à chaque fois que je me rebranchais en direct dans l'ampli, la dynamique, le côté 3D du son et patin couffin. Pareil en bypassant les preamp pour n'utiliser que le multi effet.
J'ai été de travers pendant une semaine, j'ai réessayé pendant tout le mois qui a suivi, mais rien à faire ...
Je me suis résigné la mort dans l'âme à le revendre (bon, depuis je m'en suis remis :lol, mes expériences suivantes m'ont conduit à penser qu'actuellement, la modélisation, c'est top pour faire de l'enregistrement à la maison (d'ailleurs c'est ce que le POD était au départ, un outil de Home Studio que les commercials de chez Line 6 ont eu l'idée de vendre à toutes les sauces). D'ailleurs sur un enregistrement bien foutu, pas forcemment évident d'entendre la différence. Et pour ça c'est franchement tip top ... Mais en jeu direct...
Après les effets numériques proprement dit, une fois enclenchés, cela n'a pas forcemment grand chose de génant, il suffit de voir tous les excellents délais et reverbes numériques sur le marché.


Je persiste et signe sur l'impact psychologique d'un préjugé même minime sur le son . Quelque soit l'acuité auditive, c'est le cerveau qui prend le relais et j'ai tellement vu d'avis influencés par le seul fait de décrire le matos utilisé, que pour avoir un avis totalement objectif sur un appareil, il ne faut pas savoir ce que c'est.
Ca ne veut pas dire qu'on arrivera à se faire plaisir avec un appareil parce que tout le monde dit que c'est trop bon et que quelque part, on se dit bah allons y, je vais me faire plaisir comme tout le monde, hein y a pas de raison... mais l'inverse est vrai aussi.
luna jena
Manu a écrit :


Je persiste et signe sur l'impact psychologique d'un préjugé même minime sur le son .




le psycho il est ptet la mais dans la tete des refractaires au numerique : je le suis pas la preuve j'en ai avant preamp
j'ai pas decidé un matin : tiens j'vais pas aimer le numerique mais juste apres preamp
ce que j'ai constaté c'est pas un apriori surun etechnologie , j'trouve que l'od808 de mon dm4 etait meilleurs que ma maxon sd9 et od9 que j'ai filé à un pote
c'est de l'apriori ca ?
non c'est mes oreilles qui decident.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Manu
  • Manu
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  • #18
  • Publié par
    Manu
    le 15 Janv 2007, 21:38
Luna jena a écrit :
Manu a écrit :


Je persiste et signe sur l'impact psychologique d'un préjugé même minime sur le son .




le psycho il est ptet la mais dans la tete des refractaires au numerique : je le suis pas la preuve j'en ai avant preamp
j'ai pas decidé un matin : tiens j'vais pas aimer le numerique mais juste apres preamp
ce que j'ai constaté c'est pas un apriori surun etechnologie , j'trouve que l'od808 de mon dm4 etait meilleurs que ma maxon sd9 et od9 que j'ai filé à un pote
c'est de l'apriori ca ?
non c'est mes oreilles qui decident.


Ca ne s'adressait pas particulièrement à toi ni aux réfractaires du numérique. Je dis que pour être totalement objectif sur un appareil, il ne faut pas savoir sur quoi on joue. Mais ça n'a rien à voir avec le numérique/pas numérique, c'est une généralité sur l'intérêt des blind tests pour éviter tout à priori si petit soit-il lié à ce qu'on a entendu sur du matos pour ne laisser que le son/perception entrer en ligne de compte .
Mr. Vengeance
Manu a écrit :
Je persiste et signe sur l'impact psychologique d'un préjugé même minime sur le son . Quelque soit l'acuité auditive, c'est le cerveau qui prend le relais et j'ai tellement vu d'avis influencés par le seul fait de décrire le matos utilisé, que pour avoir un avis totalement objectif sur un appareil, il ne faut pas savoir ce que c'est.
Ca ne veut pas dire qu'on arrivera à se faire plaisir avec un appareil parce que tout le monde dit que c'est trop bon et que quelque part, on se dit bah allons y, je vais me faire plaisir comme tout le monde, hein y a pas de raison... mais l'inverse est vrai aussi.
100% d'accord, that is the answer
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PTDR ce daubic !
Manu
  • Manu
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  • #21
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    Manu
    le 15 Janv 2007, 21:55
En fait je rajouterai pour ne pas trop généraliser que pour moi, un avis comparatif entre 2 ou plusieurs appareils n'est valable (toujours pour moi) que s'il a été fait en blind test.
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chaosStrings a écrit :
Citation:

Pour les conversions A=>N, la loi de shannon nous apprend assez facilement que y'a pas de soucis, et pour les conversion N=>A, il existe des convertisseurs qui sont carrément idéaux (interpolation parfaire à base de sinus cardinaux, si ca vous parle).

Ca marche comment la conversion à sinus cardinaux?
Le montage que j'ai vu est environ de type à resistances ponderées (si on l'appelle comme ça), sujet donc a des erreurs dus à la valeur pas idéale des résistances. Du basique quoi.


La base, en CNA, c'est par paliers, un bloqueur d'odre zéro. Un échantillon sort, il est converti en une tension, continue, jusqu'au second échantillon.

Le 1er ordre permet d'affiner, en faisant des interpolations linéaires entre chaque échantillon.

On peut ensuite interpoler au second, au 3eme, etc... ordre.

L'interpolateur idéal, à base de sinus cardinaux, c'est en fait directement la transposition de la théorie de Shannon. Une somme de sinus cardinaux décalés, si on la pousse aussi loin qu'on veut, nous donne un résultat parfait, c'est a dire une parfaite conservation du spectre. C'est un genre d'interpolateur d'ordre infini. Enfin là c'est un raccourci très rapide, hein...

Allez plus loin demanderait de se pencher sur les equations. Y'a rien de tres compliqué, mais quand meme... Un peu la flemme, là...


Citation:
Citation:

La technologie numérique n'est qu'une technologie. En soit, elle n'a, aujourd'hui, plus vraiment de limitations concernant le domaine de l'audio (sisi... l'audio, c'est une BP à 20k hz, alors qu'on fait tourner des processeurs à 5G hz, avec fort parallèlisme et tout et tout...)

Je me pose la quetion si les constructeurs cherchent à (et peuvent) exploiter tous les développements (vu que dans les ordis quand meme les cartes sons n'evoluent pas si vite que les cartes graphiques, par exemple - peut etre que la je dis une grosse connerie )


Là est le soucis. Les entreprises courrent forcément après le profit, c'est leur but, et par là elles rogne souvent là ou faudrait pas rogner. Et en numérique, ca se voit assez vite, phénomène amplifié par tout les phénomènes psychique dont il est question précédemment. On pardonnera plus facilement un système analogique défaillant qu'un système numérique défaillant.
chaosStrings
Citation:

L'interpolateur idéal, à base de sinus cardinaux, c'est en fait directement la transposition de la théorie de Shannon. Une somme de sinus cardinaux décalés, si on la pousse aussi loin qu'on veut, nous donne un résultat parfait, c'est a dire une parfaite conservation du spectre. C'est un genre d'interpolateur d'ordre infini. Enfin là c'est un raccourci très rapide, hein...


En N->A aussi? (J'ai pas compris)

Parce que en A->N pour échantilloner on utilise des sinc au liex des echelons peut etre, mais juste pour s'approcher d'un peigne de Dirac (qui est l'idéal pour un échatillonage d'après Shannon, comme il ne comporte pas de fenetrage en ?temporel? à rajouter)
En fait sinc(x)->dirac lorque x->0
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Oui, je parle de CNA. En CAN, un échantillonneur bloqueur d'ordre zéro suffit, a priori, si la fréquence d'échantillonnage est suffisamment grande. Il "suffit" que la fréquence la plus grande soit "correctement" captée par un ordre zéro, pour qu'il soit efficace. Dans la pratique, je crois pas avoir croisé encore d'échantillonneurs qui soient pas d'ordre zéro. Mais je peux me tromper, j'ai pas souvenir de l'utilisation d'un sinus cardinal pour la conversion AN.

L'échantillonage étant la récupération d'une valeur donnée, a un instant donné, elle ne peut de toute facon etre que continue, en local, d'ou le bloqueur d'ordre zéro. A la fin de la chaine il y a forcément ce pasage obligé, sinon comment le convertisseur pourrait "choisir" quelle valeur il prend ?

Je pense pas me tromper en disant que c'est justement parce que en entrée on utilise un fenetrage temporel pour échantilloner (fenetrage court, et moyenne dans ce fenetrage) que de l'autre coté on utilise sa version transformée, le sinc.

Pfffiou, faudrait que je revois ca, moi...

En tout cas, dans la pratique, le dirac n'est pas utilisé evidemment (puisqu'il n'existe pas), et on se sert d'un échantilloneur/bloqueur, un bete condensateur en fait, qu maintient une tension constante le temps que l'étage derriere la quantifie en numérique.

En CNA, en pratique aussi, la on se sert souvent de l'interpolateur parfait, que l'on pousse à la précision que l'on souhaite, selon les exigences et les ressources du système.
zcrow
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  • #25
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    zcrow
    le 15 Janv 2007, 23:53
C'est dingue tout de même comme on arrive pas à se décider avec le temps. Avant au temps de l'analogique on rêvait du numérique et maintenant qu'on a le numérique et bien on veut retrouver ce cher analogique. C'est comme le vintage on aime le vieux, alors pourquoi se casser les neurones à évoluer toujours plus loin dans le numérique ?
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Nedz a écrit :
Basstyra a écrit :
(...) On pardonnera plus facilement un système analogique défaillant qu'un système numérique défaillant.


N'est ce pas aussi parce que le système numérique se le pardonne moins lui même, ce maso?

Je veux dire, ce qu'on apprécie souvent dans l'analogique, c'est justement cette dose d'imperfection, le côté un peu aléatoire et inconrôlable qui le rend indéterminé, vivant, tandis que le numérique n'est d'abord pas destiné à reproduire ces imperfections (enfin, assez rarement) et a du reste un rendu tellement propre et "parfait" que le moindre défaut se ressent plus nettement.


Tu as un discours typique, qui est à la fois un peu vrai et franchement faux. En tout cas, qui a mon avis ne regarde pas au bon endroit, ou pas de la bonne manière.

Ce qu'on apprécie dans l'analogique, en terme de son, c'est que dalle. C'est juste que c'est en analogique que les standard ont été érigé, et comme ce sont des standards, par définition, c'est pas touchable. Le numérique ne peux, justement, que les copier, il y est condamné, parce que il ne pourra jamais imposer d'autres standards. La notion apr ex de "bonne" distortion est une notion totalement analogique, et le numérique dans ce domaine ne pourra jamais que tenter de le copier.

Quand au rendu, non, vraiment pas. Il serait plus juste de dire qu'il a u rendu que, de toute facon, on juge sur les critères établis pour l'analogique. Qui ne sont donc pas les bons, en un sens.

Ce que tu veux dire, je pense, devrait se mettre sous cette forme : les "défauts" de l'analogique (distortion, saturation, non linéarité, instabilité temporelle, à la température, vieillissement, comportements aléatoire en tout genre, etc..) ont habité la musique depuis le début, et sont devenu, par habitude, les critères de qualité du son. A l'inverse, quand le numérque arrive, deux phénomènes se croisent : de un ces "défauts" sont absent, donc en fait ces qualités sont absentes... De deux d'autres défauts entrent en jeux, qui arrivent après la bataille, et sont donc reconnu comme de "vrais" défauts. Surtout que quand le numérique est arrivé, il en était à ses débuts, et c'etait pas forcément glorieux. Si le numérique avait commencé avec Line6, le discours général serait sans aucun doute différent...

Par suite, le numérique part de toute facon perdant. Il ne doit sa survie que dans sa forte puissance, qui lui permet de pallier à ces défauts.
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zcrow a écrit :
C'est dingue tout de même comme on arrive pas à se décider avec le temps. Avant au temps de l'analogique on rêvait du numérique et maintenant qu'on a le numérique et bien on veut retrouver ce cher analogique. C'est comme le vintage on aime le vieux, alors pourquoi se casser les neurones à évoluer toujours plus loin dans le numérique ?


Parce que le vintage c'est marrant 5 minutes, mais en vrai... Tu crois que je me trimballe mon phaser Maestro qui fait 30cm*20cm, en live ? Mon fuzz Jen, qui s'alimente que par pile ? Ma wah Vorg, dont le potard est près a craquer ?

Au bout d'un moment, il faut discerner clairement deux aspects. Le son, et le matos. Moi pour le son, c'est clair et direct, c'est ce qui est le plus pratique. Pour le matos... J'ai une salle remplie de vieilleries, qui sont passionnantes a tripotter, mais qui ont fait leur temps.

Ceic est un peu indépendant du sujet "numérique", mais le fait est que dans le pratique, le numérique est imbattable. Ceux qui ne veulent plus se prendre la tete aujourd'hui ont deux choix : le numérique, ou l'analogique simple (ampli, disto, wah, par ex). Les fous qui se trimballent un peldaboard de 2m de long le font avant tout pour la frime, que ca soit assumé ou non (oui, je sais, là je vais pas me faire que des admirateurs... :lol C'est une raison valable bien sur, le show Mais le fait est là, c'est esentiellemement de l'image, le chippotage sur le son, c'est qu'un prétexte (quand on voit ce que un technicien son fait a ton son, de toute facon... que ca soit en live ou en studio... :lol

Qu'on se trompe pas, hein... je suis pas le dernier à bouffer des pattes pour me payer des pédales vintage... Mais je le fait clairement pour l'objet, la frime, le délire, la curiosité, etc... Pas pour l'utilisation en situation réelle. Pour l'utilisation réelle, perso je suis dans la phase "analogique simple", ampli-disto-wah (et delay, en fait), mais si un jour je fait de la gratte plus sérieusement je pense passer à la solution numérique assez vite.


EDIT : notez bien que je suis conscient de dériver, là. Mais le fait est là, le cas "numérique" aujourd'hui ne se sépare que difficilement de tout le contexte. Si on veut parler de pure qualité du son, a mon avis le tour est vite fait... L'audio, c'est vraiment un domaine où, techniquement, tout est connu et maitrisé, et depuis longtemps. Les soucis constatés relevent plus du psychique ou de la qualité douteuse du matos, pas vraiment de la techno.
samplerdave
Basstyra a écrit :
Les fous qui se trimballent un peldaboard de 2m de long le font avant tout pour la frime, que ca soit assumé ou non (oui, je sais, là je vais pas me faire que des admirateurs... :lol


Ca va je me sens pas concerné, le mien ne fait qu'1m de long
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
luna jena
Basstyra a écrit :
peldaboard de 2m de long le font avant tout pour la frime, que ca soit assumé ou non (oui, je sais, là je vais pas me faire que des admirateurs... :lol C'est une raison valable bien sur, le show Mais le fait est là, c'est esentiellemement de l'image, le chippotage sur le son, c'est qu'un prétexte (quand on voit ce que un technicien son fait a ton son, de toute facon... que ca soit en live ou en studio... :lol
.


ecoute , que tu veuilles jouer le prof sur les forums, grand bien te fasse, mais la tu pars carrement en couille : quest ce que tu racontes ???

alors puisque tu aimes bien expliquer aux autres, j'vais à mon tour prendre la liberté de t'expliquer
voila mon pedalboard



c'est tres simple : pourquoi prendre un truc pareil ?

parce que au lieu de prendre simplement un vg88 au sol , j'ai choisis de prendre un fc200 , qui gere les "cc" + une dm4 et une mm4

et ca me donne acces à quoi ?

la LIBERTE
quand rien est activé, c'est un bete ampli tout con
mais d'un coup , j'peux activer : tremolo, vibrato,flanger, phaser, ts808,fuzz,octavia, pro co rat, reverb, delay, 2 chorus , delay slapback , compresseur, univible, rotary, wha, et switcher mes cannaux d'amplis
tu vas me dire ca se programme : mais la prog faut y penser à la maison
ok t'as programmé un flanger sur ce titre et tu veux pas mettre de flanger dessus aujourd'hui ?
ben tu peux pas, moi oui... j'ai pas besoin d'y avoir pensé chez moi avant ....
quand tu joues le meme repertoire à longueur d'année crois moi ca c'est la liberté , tu "affines" ton son en temps reel , tu "epices" suivant l'humeur , rine n'est figé et ca c'est enorme....

bref tu es souvent pertinent mais la faut t'arrreter de dire des conneries les mecs qui utilisent des pedalboards fournis c'est qu'il veulent aussi avoir un son particulier par pedale, et cette "liberté" sans avoir à rentrer dans des sous menus ....

on sent vraiment le mec qui a potassé bcp dans ton discours, mais qui a pas trop l'experience du terrain....
non mais franchement, c'est quoi ces a priori ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #30
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    chacal
    le 16 Janv 2007, 12:42
je suis globalement d'acfcord avec le discours de basstyra (sauf pour la dérive sur la frime )

pour moi un des problèmes majeurs du numérique guitare est que, à mon impression, il avance au ralenti....

En audio pro et audiovisuel, le 24 bits/96 Khz est devenu un standard, en passe d'être détroné par un 192 profitant à fond des dernières technologies de processeurs ultra-rapides...

Comptez les processeurs guitares fonctionnant concrètement (c'est-à dire convertisseurs ET processeurs) à ces fréquences....

Yen a pas ou presque pas, ou alors a des prix prohibitifs...

du coup perso j'envisage de plus en plus de tester PC et plugins comme processeur d'effet, juste pour voir et pour le plaisir de jouer enfin avec du numérique haute-définition, donc censément plus transparent et dynamique que jamais...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...