Basstyra a écrit :
Au niveau de l'oreille, il n'entendra tout simplement pas les harmoniques suppérieurs à 20k, et alors, la forme d'onde du 20k n'a aucune importance. Seul importera son amplitude et sa phase.
...
Là ou en effet tu as raison, c'est que dans l'industrie, on ne pense pas en ces termes. En pense en terme de profit, et donc on coupe dès qu'on peut. Mais ce que j'aimerais faire comprendre, moi, c'est que c'est bel et bien ue question de politique industrielle, pas de technologie. Le numérique, en soi, actuellement, est clairement capable de reproduire parfaitement les phénomènes physiques sonores.
...
Quant aux intermodulations, oui, en effet c'est un sujet interessant. Mais dans un contexte ou on s'arrange pour éviter toute perturbation, et ou on se sert de la modulation radiofréquence que rarement, ca me aprait un détail. Cela dit c'est éventuellement approfondissable. J'y crois quand meme pas trop, dans la mesure ou on parle de fréquences vraiment faibles, les non-linéarités et intermodulations I3 intervenant plutot en RF.
Reproduire tous les Phénomenes physiques?...... Et bien c'est pas sur, l'acoustique est vraiment un science de malade... Je prends pour exemple, la prise de son d'un orchestre. Un ingé son prends en multi piste avec x micros d'ambience, tu auras un résultat profond avec une réponse dynamique et fréquencielle démante, mais il n'y aura jamais la magie d'un bon couple ORTF placé au poil de cul près pour avoir "LA" prise de son. Et a priori, on ne sait toujours reproduire de manière simple cette effet naturel du couple.
Les intermodules existent et font parties intégrantes du son, à l'état de nature, pourquoi les suprimé en se limitant a 20/20K?