Qualité du numérique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Janv 2007, 09:43
** EDIT **
rotoboy
Citation:
non rotoboy, tu raisonnes de travers...

Au temps pour moi, je n'avais pas bien interpreté cette citation :

Citation:
Le son vient essentiellement d'un "defaut", la saturation... Peut etre que le numérique n'aime pas cet hamas d'harmoniques qui jailli de partout!

Je pensais qu'il voulait dire qu'un son déjà saturé (analogique) ne passait pas l'étape de la numérisation.

Je suis evidement 100% d'accord pour dire que la saturation numérique pure est un rien inexploitable reste la modélisation et là, les avis sont partagés mais d'éminents guitaristes sont satisfaits de la DM4 par exemple.

Citation:
Quand au son déjà distoïsé, en passant par d'excellent convertisseurs on doit pouvoir garder les son "intact" ou presque, peut être, mais ce n'est pas le cas pour les engins grand publics hélas.

Là encore, 100% d'accord mais je pense que c'est une question de temps et ça va s'améliorer très vite!

Citation:
Quant à l'exemple du CD, encore une fois le son du CD est compressé

Oui, ça je suis bien placé pour le savoir

Citation:
ce que tu entends n'est pas ce que tu joues ce qui passe en écoutant ne passe pas forcemment au niveau des sensations de jeu...

C'est ce qui fait (à mon goût) la différence de feeling entre un ampli et un Pod amplifié. La sensation de compression, la sensation de jouer sur un truc "clé en main" avec un son "prêt à l'enregistrement". Mais perso, je ne mets pas ça sur le dos du "numérique" mais plutôt de sa mauvaise utilisation/programmation. D'ailleurs, le Tonelab fait mieux que le Pod sur ce point. Et le DM4 (que je n'ai pas essayé) semble curieusement "le faire".

Citation:
Par ailleurs je pense qu'il n'y a pas que la dynamique. N'a tu jamais remarqué que quand tu entends de la musique dans un endroit proche ton oreille est capable de très rapidement te dire s'il s'agit d'un disque ou de musiciens réels...?

Bien sûr, là, tu rentres dans un autre débat qui est celui de la différence entre la perception d'une prestation live et une diffusion. Le simple fait de n'avoir que 2 points de diffusion (enceintes) fait une énorme différence. Alors je ne parle même pas de la chaine d'enregistrement/diffusion...

Pour recentrer le débat sur la guitare, finalement, dans l'état actuel de la technologie soit on fait des compromis et pour avoir une reverb autre qu'un ressort et quelques effets "post" on est bien obligé de passer par la numérisation de tout ou partie du signal, soit on ne fait pas de compromis et c'est le matos genre Larry Carlton mais il faut se trimballer une mini sono... Est-ce que ça vaut vraiment le coup? Est-ce que le public va entendre la différence? Est-ce que les sensations de jeu seront vraiment pénalisantes? arghhhh...
zcrow
  • zcrow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zcrow
    le 18 Janv 2007, 13:47
en tout caas le sujet est trop vaste à débattre
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
En fait tout depend ce dont tu as besoin. Pour les reverbs et certains delay (delay long notamment) pas d'autre choix que le numerique actuellement, c'est sur. Je m'essaierai bien un DL4 d'ailleurs moi.
Par contre la modelisation, j'ai eu un tonelab SE et je l'ai revendu direct. Je reprendrais bien un tonelab (pas SE), mais pour le home studio uniquement. Pour le manque de sensation et le manque de relief du son, les reglages ne sont pas les seuls responsables, j'ai triture ca dans tous les sens et c'est une caracteristique globale malheureusement, quelle que soit la simulation et le reglaqe.
Bon apres pour le matos, tout depend ce dont l'on a besoin of course.
rotoboy
Moi je ne fais que du studio, j'ai le Pod XT, le Tonelab et 2 bons amplis (bientôt 3 ). J'avoue que les boites à sons sont souvent sollicitées selon le projet (et mon degré de fainéantise...). Le Tonelab est le plus polyvalent, meilleur pour le clair et le crunch. Pour la grosse saturation, le Pod avec l'extension Metal est très bien mais il faut avoir conscience de jouer avec un son prémixé, compressé...etc. Je considère ça comme un outil qui peut rendre des services. Maintenant, quand le projet est vraiment guitaristique, là on met un micro devant un baffle. C'est comme la Variax, on dira ce qu'on veut, en tant qu'outil, en mettant le côté affectif de la guitare, c'est un outil fabuleux... Mais pour jammer avec mes potes, c'est télécaster dans un vibroverb via une overdrive et basta
larsmul
  • larsmul
  • Special Supra utilisateur
Rivera a écrit :
Personne pour commenter le sample de Lunajena?

Il peut aussi y avoir une part de psychologique dans la différence ;
on joue toujours mieux dans la configuration préférée ... il faudrait qu'il joue aussi en blind !
larsmul
  • larsmul
J'ai fait un post à ce sujet : que pensez-vous du rack Roland GP8 et ses effets analogiques ?
Cela vaut-il le coup de sacrifier la flexibilté du GT-8 pour
GP8 preamp rack d'effets reverb , delay harmoniseur etc
ampli ?
Quel est le modèle de chez Rocktron qui fait ces effets post preamp tout en conservant le signal analogique en parralelle ?
-Charles-
Luna jena a écrit :

le principal est de se faire plaisir
bien sur le public fait pas vraiment la difference mais le principal est de se faire plaisir, et on transmettra du plaisir au public, c'est comme ca que je le vois ....

Quel bonheur de tomber sur de telles considérations une fois de temps en temps ici, au beau milieu de toutes nos élucubrations plus ou moins éclairées.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Melanphos
-Charles- a écrit :
Luna jena a écrit :

le principal est de se faire plaisir
bien sur le public fait pas vraiment la difference mais le principal est de se faire plaisir, et on transmettra du plaisir au public, c'est comme ca que je le vois ....

Quel bonheur de tomber sur de telles considérations une fois de temps en temps ici, au beau milieu de toutes nos élucubrations plus ou moins éclairées.

je suis d'accord... d'autant plus que le pourcentage de personne qui entend la difference entre de l'analogique et du numerique (moyen/haut de gamme) doit etre a peut pres le meme que celui des homme de plus de 2metre roulant dans une twingo (si si, ca existe!!!)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
larsmul
  • larsmul
OH le LUNA , si tu as du temps et vu que tu as eu l'expérience du GP8 , pourrais-tu répondre à mon post plus haut STP ?
rotoboy
Citation:
mais tu sais meme si l'audience fera pas la difference tu prefereras toujours jouer un steinwey comme piano que ton petit clavier toucher leger pilotant des samples de steinwey
pourtant le public fera pas la difference.
toi oui.

Tout à fait, après c'est à chacun de voir son propre équilibre entre le côté confort/plaisir et le côté pratique. Pas mal de bons pianistes préfèreraient jouer sur Steinway mais finalement, le côté pratique du sampler l'emporte.
Sans parler des moyens financiers bien sûr ;-)

En ce moment sur effet guitare...