Citation:
non rotoboy, tu raisonnes de travers...
Au temps pour moi, je n'avais pas bien interpreté cette citation :
Citation:
Le son vient essentiellement d'un "defaut", la saturation... Peut etre que le numérique n'aime pas cet hamas d'harmoniques qui jailli de partout!
Je pensais qu'il voulait dire qu'un son déjà saturé (analogique) ne passait pas l'étape de la numérisation.
Je suis evidement 100% d'accord pour dire que la saturation numérique pure est un rien inexploitable
reste la modélisation et là, les avis sont partagés mais d'éminents guitaristes sont satisfaits de la DM4 par exemple.
Citation:
Quand au son déjà distoïsé, en passant par d'excellent convertisseurs on doit pouvoir garder les son "intact" ou presque, peut être, mais ce n'est pas le cas pour les engins grand publics hélas.
Là encore, 100% d'accord mais je pense que c'est une question de temps et ça va s'améliorer très vite!
Citation:
Quant à l'exemple du CD, encore une fois le son du CD est compressé
Oui, ça je suis bien placé pour le savoir
Citation:
ce que tu entends n'est pas ce que tu joues ce qui passe en écoutant ne passe pas forcemment au niveau des sensations de jeu...
C'est ce qui fait (à mon goût) la différence de feeling entre un ampli et un Pod amplifié. La sensation de compression, la sensation de jouer sur un truc "clé en main" avec un son "prêt à l'enregistrement". Mais perso, je ne mets pas ça sur le dos du "numérique" mais plutôt de sa mauvaise utilisation/programmation. D'ailleurs, le Tonelab fait mieux que le Pod sur ce point. Et le DM4 (que je n'ai pas essayé) semble curieusement "le faire".
Citation:
Par ailleurs je pense qu'il n'y a pas que la dynamique. N'a tu jamais remarqué que quand tu entends de la musique dans un endroit proche ton oreille est capable de très rapidement te dire s'il s'agit d'un disque ou de musiciens réels...?
Bien sûr, là, tu rentres dans un autre débat qui est celui de la différence entre la perception d'une prestation live et une diffusion. Le simple fait de n'avoir que 2 points de diffusion (enceintes) fait une énorme différence. Alors je ne parle même pas de la chaine d'enregistrement/diffusion...
Pour recentrer le débat sur la guitare, finalement, dans l'état actuel de la technologie soit on fait des compromis et pour avoir une reverb autre qu'un ressort et quelques effets "post" on est bien obligé de passer par la numérisation de tout ou partie du signal, soit on ne fait pas de compromis et c'est le matos genre Larry Carlton mais il faut se trimballer une mini sono...
Est-ce que ça vaut vraiment le coup? Est-ce que le public va entendre la différence? Est-ce que les sensations de jeu seront vraiment pénalisantes? arghhhh...