J’ai lu un truc qui m’a vraiment choqué :
« En son, on maîtrise tout depuis longtemps »… Et la je suis simplement mort de rire, c’est totalement faux.
Il s’avère que les technologies du son numérique sont plus vielles que celle de l’image mais pourtant, elles sont bien plus en « retard » pour faire l’analogie avec le post qui parlait des cartes graphiques.
Au chapitre des convertisseurs, la loi de Shannon et tout le toutim, il est important de souligner que le numérique n’est pas de l’analogique et inversement !
Souvenez-vous de vos cours de sciences : la théorie des limites et ce qu’on appelle les extrapolations et autres interpolations… On ne part que d’ABSTRACTION pour arriver à un résultat correct. Mais la REALITE n’est pas là. Je sais, je parle de notion de philo, de sémantique mais ça illustre parfaitement le monde qui sépare le numérique de l’analogique. Le numérique ne restera définitivement qu’une IMAGE de l’analogique et jamais ne le remplacera.
En théorie et j’ai bien dit en théorie, on sait reproduire un signal analogique en numérique, car, en pratique, c’est un autre délire. Les meilleurs convertisseurs à l’heure actuelle carbure à 256KHz et 32 bits. Vous n’imaginez même pas combien consomme une bête pareil ! Sachant toujours qu’en théorie pour obtenir une courbe « parfaite » sur une bande passante de 20 à 20KHz, il faut une fréquence d’échantillonnage qui approche les 400KHz, on n’est pas près d’avoir notre bijoux ! Après il faut pour avoir un son sympa, être capable de reproduire les distorsions d’inter modulation des fréquences ultra élevées (40à 50Khz). Y’a des convertisseurs qui savent faire cela ? A ma connaissance, non.
Voilà pour la théorie.
La pratique : Ça va vous énerver mais j’aime bien. A quoi cela va servir de développer de convertisseurs capables de reproduire de l’analogique alors que le consommateur moyen a tendance à en demander de moins en moins à la qualité du son ? Le CD, 44Khz, 16Bits pour un débit non compressé de 1411Kbps. Qui écoute des MP3 à 128 ? La cassette DAT faisait 48KHz et 24 bits… lol
Je serais super heureux d’avoir une carte son qui fait 192KHz pour lire des MP3 ! Tout cela, c’est des conneries et je m’énerve, je m’insurge !
Mais pour en revenir à nos effets de guitaristes et les technologies actuelles, je crois qu’il n’est pas possible, pour le moment, d’avoir des convertisseurs qui fassent bien le boulot dans le format des pédales et autre petits rack. Entre le fait que ça chauffe comme c’est pas permis (et donc que ça consomme des kilos de courrant), la miniaturisation est compliqué. Quand vous écoutez les converto d’une table de mixage NEVE ou SSL (NDR : à 150 euros la pièce), on se dit qu’on peut faire du bon son sans le voile bien connu mais que le Line6 DL4, se prendrait 250 euros de plus !!!
Et pour finir sur une note d’ « humour ». Sachez que si un terrain de tennis était « vraiment plat », les balles iraient toujours vers le centre de ce terrain.