Qualité du numérique

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cdmat76
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rotoboy a écrit :

Ben si pourtant, on parle de ce que peut donner l'utilisation du numérique dans une chaine analogique. Pourquoi certains CD sonnent chauds et dynamiques, d'autres froid? C'est bien l'utilisation réussie du numérique qui compte. Quand à la dynamique, c'est un faux pb, le CD fait 96db et les normes (débiles) actuelles du Mastering font qu'ont fait tenir la dynamique d'un morceau dans 6 db... Pourtant un morceau de Dance bien mixé et masterisé va te donner l'impression d'une dynamique terrible! c'est plus une question de perception que de spécification technique. Je reste donc persuadé qu'il est possible d'avoir un appareil numérique sonnant terriblement bien et "dynamique" inséré sur un ampli de guitare. Il faut juste qu'il soit bien conçu.

Non, moi je parle de l'utilisation du numérique dans la musique jouée, pas la musique enregistrée. de plus 96dB, c'est faible. Mais encore une fois restituer la dynamique réelle d'un orchestre symphonique dans un salon, ne serait ce que pour un confort d'écoute, ce n'est pas possible... enfin bref.
Rivera
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  • #76
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    Rivera
    le 16 Janv 2007, 20:50
Personne pour commenter le sample de Lunajena?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rotoboy
Citation:
Je citais le vinyl pour exemple mais c'est encore plus fabuleurx avec un bon REVOX ou STUDER!!!


Oui, oui, une bande magnétique qui frotte sur une tête qui détecte l'orientation des particules...si elle est bien alignée... super précis Mais je suis d'accord avec toi, le son est terriblement agréable.

Je reste persuadé qu'un jour on aura des effets numériques totalement transparents du point de vue de la perception. Pour l'instant, il reste encore la contrainte des réglages de niveau. Il faut être infiniment plus rigoureux que dans le domaine analogique.
cdmat76
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Rivera a écrit :
Personne pour commenter le sample de Lunajena?

Sur mes enceintes de PC pourries, pas de différence chef... ou alors c'est de la psychoacoustique.
Rivera
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  • #79
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Janv 2007, 20:56
cdmat76 a écrit :
Rivera a écrit :
Personne pour commenter le sample de Lunajena?

Sur mes enceintes de PC pourries, pas de différence chef... ou alors c'est de la psychoacoustique.


Sur de simple enceintes de PC, cela ne s'entendra pas... c'est sure...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
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  • #80
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Janv 2007, 21:00
rotoboy a écrit :
Je reste persuadé qu'un jour on aura des effets numériques totalement transparents du point de vue de la perception. Pour l'instant, il reste encore la contrainte des réglages de niveau. Il faut être infiniment plus rigoureux que dans le domaine analogique.


Franchement, pour ce qui est des machines existantes, la Lexicon 480XL m'avait bleufé...

Mais après, cherche-t-on la machine transparente ou celle qui va colorer de manière des plus agréable... (je pense au TC2290)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Manu
  • Manu
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  • #82
  • Publié par
    Manu
    le 16 Janv 2007, 21:01
cdmat76 a écrit :
Manu a écrit :

A combien évalues tu la dynamique générée par un orchestre ?

un gros 110dB, m'enfin c'est flagrant que le son du CD est compressé par rapport à la réalité. Tu n'es jamais allé à un concert de musique classique? Ne serait ce que pour des raisons pratiques, on le comprend très bien. Tu imagines les gens toujours en train de régler le volume de leur chaine pour compenser... Même un bête CD de Rock, entre la dynamique de ce que tu entends sur ta chaine et le son dans la réalité, c'est très différent (là il n'y a pas que la dynamique qui influe). Le son de tous les enregistrements en CD est compressé, ne serait ce que pour des raisons de confort d'écoute, de toute façon.

Si mais c'est difficilement comparable. Pour moi, la dynamique, c'est une amplitude et ce n'est pas parce qu'on l'écoute à un volume plus faible que dans la réalité qu'elle n'y est pas.
Pour la compression, c'est un autre débat que le numérique lui même et la faute est à imputer aux faiseurs de normes sonores où il faut que ça blaste direct, sans ça, t'as un petit son.
C'est plus une question de normes et d'accessibilté à une écoute de qualité que de numérique.
chaosStrings
Ouf! Quelques heures à étudier et il y a 6 pages de plus!

Citation:

Je pense pas me tromper en disant que c'est justement parce que en entrée on utilise un fenetrage temporel pour échantilloner (fenetrage court, et moyenne dans ce fenetrage) que de l'autre coté on utilise sa version transformée, le sinc.

Pfffiou, faudrait que je revois ca, moi...

Est-ce qu'il y a un site concernant ça?

Citation:

Personen pou rcommenter le sample de Lunajena?

Avec ma carte son il est difficile de distinguer un avion d'une abeille...

Je me demandais, est-ce que ça pourrait etre le contraire, CAD c'est l'analogique qui fait perdre de la dynamique au numerique:
... HERESIE ...

En fait, quand je branche mon Zoom sur une sono (reponse frequencielle plate de 20 à 20kHz) j'ai presque toujours un son acceptable, mais quand je le branche sur les amplis de la salle de repetes, ça redevient vite pourri.

Peut etre que les mfx nume d'aujourd'hui travaillent dans des plages de frequence soit trop soit pas amplifiées par les circuits analogiques (qui en effet ont plein de filtres...), d'ou les problemes reprochés aux numériques.

Donc pour les produits d'aujourd'hui les 2 'technologies' ne devraient pas etre utilisées dans la meme chaine...
rotoboy
Citation:
Franchement, pour ce qui est des machines existantes, la Lexicon 480XL m'avait bleufé...


Oui, c'est pas spécialement bas de gamme

Citation:
Mais après, cherche-t-on la machine transparente ou celle qui va colorer de manière des plus agréable... (je pense au TC2290)


Voilà, le vrai débat il est là. On revient à mon exemple du début, Akai MPC60, échantillonneur merdique dont sort 90% des tubes Hip hop avec un pied qui cogne grave.... Pour la guitare, on a peut être pas encore trouvé le bon algorythme, les bons étages analogiques...etc mais ça viendra.
Rivera
  • Rivera
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  • #86
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    Rivera
    le 16 Janv 2007, 21:16
rotoboy a écrit :
Citation:
Franchement, pour ce qui est des machines existantes, la Lexicon 480XL m'avait bleufé...


Oui, c'est pas spécialement bas de gamme


Certe mais c'est pas tout jeune non plus!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
cdmat76
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Manu a écrit :

Pour moi, la dynamique, c'est une amplitude et ce n'est pas parce qu'on l'écoute à un volume plus faible que dans la réalité qu'elle n'y est pas.

pour moi aussi je te rassure , pourtant elle n'y est pas et cela n'a rien de choquant...

Manu a écrit :

Pour la compression, c'est un autre débat que le numérique lui même et la faute est à imputer aux faiseurs de normes sonores où il faut que ça blaste direct, sans ça, t'as un petit son.

non pas seulement, il ya aussi et surtout à la base des questions de confort d'écoute. La vague des compresseurs à outrance c'est un problème plus "récent" (Bientôt 30 ans quand même :lol.
Manu
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    Manu
    le 16 Janv 2007, 21:26
cdmat76 a écrit :
Manu a écrit :

Pour moi, la dynamique, c'est une amplitude et ce n'est pas parce qu'on l'écoute à un volume plus faible que dans la réalité qu'elle n'y est pas.

pour moi aussi je te rassure , pourtant elle n'y est pas et cela n'a rien de choquant...

Ah ? Sur des CDs de classique (ou acoustique en général), tu as de la dynamique, que tu ne puisses l'écouter de façon à avoir le volume réel ne change rien. Ca fait moins d'effets qu'en live c'est sûr mais quand ça monte en intensité, ça te prend quand même.

Citation:
Manu a écrit :

Pour la compression, c'est un autre débat que le numérique lui même et la faute est à imputer aux faiseurs de normes sonores où il faut que ça blaste direct, sans ça, t'as un petit son.

non pas seulement, il ya aussi et surtout à la base des questions de confort d'écoute. La vague des compresseurs à outrance c'est un problème plus "récent" (Bientôt 30 ans quand même :lol.

Ca n'a pas de sens car tu parles du confort d'écoute biaisé : je peux mettre mon CD sans avoir à bouger le bouton de volume. Soit tu écoutes la musique : tu t'installes, tu fais juste attention une fois au volume max et tu écoutes, soit c'est une écoute tronquée. Avec de bonnes enceintes, pas besoin de pousser pour pouvoir écouter les faibles niveaux.
cdmat76
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Manu a écrit :
cdmat76 a écrit :
Manu a écrit :

Pour moi, la dynamique, c'est une amplitude et ce n'est pas parce qu'on l'écoute à un volume plus faible que dans la réalité qu'elle n'y est pas.

pour moi aussi je te rassure , pourtant elle n'y est pas et cela n'a rien de choquant...

Ah ? Sur des CDs de classique (ou acoustique en général), tu as de la dynamique, que tu ne puisses l'écouter de façon à avoir le volume réel ne change rien. Ca fait moins d'effets qu'en live c'est sûr mais quand ça monte en intensité, ça te prend quand même.

évidemment, d'ailleurs je n'ai pas parlé de ressenti, je ne vois pas pourquoi tu extrapoles sur ce que je dis. Mais la dynamique est moindre que ce qu'elle est dans la réalité. Ce n'est pas qu'une question de volume. Si on veut parler en chiffre, c'est 110dB contre 96bB, ce n'est pas moi qui l'estime, ce sont des chiffres qui trainent partout.
Manu a écrit :

Citation:
Manu a écrit :

Pour la compression, c'est un autre débat que le numérique lui même et la faute est à imputer aux faiseurs de normes sonores où il faut que ça blaste direct, sans ça, t'as un petit son.

non pas seulement, il ya aussi et surtout à la base des questions de confort d'écoute. La vague des compresseurs à outrance c'est un problème plus "récent" (Bientôt 30 ans quand même :lol.

Ca n'a pas de sens car tu parles du confort d'écoute biaisé : je peux mettre mon CD sans avoir à bouger le bouton de volume. Soit tu écoutes la musique : tu t'installes, tu fais juste attention une fois au volume max et tu écoutes, soit c'est une écoute tronquée. Avec de bonnes enceintes, pas besoin de pousser pour pouvoir écouter les faibles niveaux.

ça va, J'ai de très bonnes enceintes à la maison, merci. Mais j'ai l'impression que tu ne me comprends pas là, il n'y a aucun aspect péjoratif dans ce que je dis... Je ne fais que constater des faits : le CD a une dynamique réduite qui s'accommode très bien d'une écoute de la musique chez soit, endroit ou la reproduction des dynamiques sonores réelles est impossible pour des raisons évidente de santé des oreilles et de problèmes de voisinage. Ce n'est pas une critique de la technologie numérique juste une conséquence de choix techniques et de bons sens dans la création d'un produit commercialisable.
Bref si on revenait au sujet qui est le numérique dans son utilisation par le musicien (parce que si c'est pour disserter sur l'audio et le CD, Bobba va nous expédier illico dans la section BlaBla! :lol
Manu
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    Manu
    le 16 Janv 2007, 22:02
cdmat76 a écrit :
ça va, J'ai de très bonnes enceintes à la maison, merci. Mais j'ai l'impression que tu ne me comprends pas là


Pour tes enceintes : "de rien, joyeux Noël à la bourre" .
Peut être que je ne te comprends pas car ce tu écris est numérisé et que toutes tes idées ne sont pas fidèlement retranscrites .

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