mcsens a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Les réverbs à ressorts font partie du préampli.
Oui mais tu as très bien compris ce qu'il voulait dire.
La reverb dans un ampli arrive après les étages de preamp et le tonestack et même après la boucle donc elle s'appliquera au son construit/designé. Ce qui paraît plus logique que de caler la reverb avant l'equa et de la saturation.
Tous les amplis n'on pas la même architecture et d'autre part si tu es sur un ampli qui a une reverb, en clean ou même à la limite du crunch, c'est toujours le déphaseur et l'étage qui saturent et jamais la première triode avant l'EQ, jamais non plus la seconde derrière l'EQ, et encore moins celles qui drivent la reverb.
Que tu mettes ta reverb en format pédale en bout de chaîne de ton PB en entrée de ton ampli, sur ce point, ça ne change rien.
Le véritable changement est plutôt sur le fait que généralement en suivant cette méthode tu appliques de la réverbération à un son non encore "équalisé", ça c'est la véritable différence majeur qui peut avoir un impact important sur le résultat sonore final.
mcsens a écrit :
De mon côté je commence à ne plus me servir de mon pedalboard quand j'ai pas envie de me prendre la tête.
J'utilise juste une EHX Holy Stain. C'est le bonheur, clean/fuzz/od + reverb/tremolo sur une seule pédale.
J'ai un pedalboard minimaliste mais une palette de sons bien suffisante.
J'ai aussi un PB de plus en plus léger.
Une Wha, un OD et une pédale Zoom CDR 70 qui prend en charge tout ce qui est Reverb, Delay et effets de modulation, dont j'ai un usage de plus en plus modéré et sporadique, ainsi que le rôle d'accordeur.
Cette EHX Holy Stain semble très intéressante pour ceux qui ont besoin d'un rig simple et efficace.