Mikka Grytviken a écrit :
mcsens a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Les réverbs à ressorts font partie du préampli.
Oui mais tu as très bien compris ce qu'il voulait dire.
La reverb dans un ampli arrive après les étages de preamp et le tonestack et même après la boucle donc elle s'appliquera au son construit/designé. Ce qui paraît plus logique que de caler la reverb avant l'equa et de la saturation.
Tous les amplis n'on pas la même architecture et d'autre part si tu es sur un ampli qui a une reverb, en clean ou même à la limite du crunch, c'est toujours le déphaseur et l'étage qui saturent et jamais la première triode avant l'EQ, jamais non plus la seconde derrière l'EQ, et encore moins celles qui drivent la reverb.
Que tu mettes ta reverb en format pédale en bout de chaîne de ton PB en entrée de ton ampli, sur ce point, ça ne change rien.
Le véritable changement est plutôt sur le fait que généralement en suivant cette méthode tu appliques de la réverbération à un son non encore "équalisé", ça c'est la véritable différence majeur qui peut avoir un impact important sur le résultat sonore final.
On est plutôt d'accord. Je parlais de preamp pour ceux qui utilisent le canal drive de leur ampli alors que tu as plutôt l'air du genre mono canal à chercher le sweetspot. Dans tous les cas, essayer de mettre le plus loin possible dans la chaîne me paraît être du bon sens. Après il y a toujours des exceptions (Greenwood avec sa rv-3 avant ses od, d'autres groupes de post-rock...)