Pour faire une analogie avec le monde de la bière, on peut dire que JHS c'est à Boss ce que Brewdog est à Heineken.
Brewdog, c'est plus de la micro-brasserie depuis longtemps. On en trouve au supermarché, c'est sûr, mais c'est pas exactement la même chose qu'un géant de la distribution comme Heineken. Même si j'adore des tas de pédales Boss, au premier rang desquelles je mettrais la BD-2, la CS-3 ou même la bête SD-1, sans doute l'une des meilleures overdrive mid-boost qu'on puisse acheter pour 70 euros, je trouve qu'on peut faire mieux sur plein de points, notamment en termes de noise to floor ratio ou d'headroom. La preuve, c'est que quand ce constructeur propose une construction japonaise et des modifications permettant d'améliorer certaines caractéristiques de ses pédales, ça donne Waza Craft avec des prix comparables à du JHS, allant de 150 à 250 euros. Par ailleurs, en même temps que la Special Cranker que j'ai finie par acheter, j'ai essayé la Plumes d'EQD et la Screamer de JHS et, franchement, pour avoir eu les Maxon OD808 et OD-9 ainsi que la TS-9, je peux dire que la qualité était vraiment supérieure. Moins de bruit de fond, un meilleur voicing, plus d'options.
Je suis d'accord avec l'argument des pros qui achètent des Boss ou des EHX parce qu'on peut les remplacer facilement (je l'ai moi-même utilisé) mais attention, tout de même, ne pas oublier que ces pros ont derrière eux des techs de ouf à la Bob Bradshaw ou Peter Cornish qui moddent leurs pédales, sélectionnent celles qui fonctionnent le mieux et sont susceptibles de les réparer sur demande (pour un prix qui dépasse les pédales boutique les plus chères du marché !).