millenofx77 a écrit :
Je rebondis sur le dernier commentaire concernant l’apollo twin.
Je viens de revendre rme firface suite à la panne de mon iMac et à son remplacement avec la nouvelle connectique Thunderbold.
À quoi connectez-vous vos kemper et quad?
L’apollo n’ayant pas de double spdif ( in out format rca) pour le reamping.
Est-ce que l’apollo twin présente un réel intérêt avec ses Dsp ou y a-t-il un choix plus pertinent pour des machines qui envoient un son déjà produit?
Pour le Kemper j'avais acheté ce boitier :
https://www.amazon.fr/dp/B07BP(...)_dp_2
Ca convertit du spdif rca vers optique. Ca fonctionne très bien avec l'apollo.
Le QC a une interface USB, me semble-t-il, donc pas besoin de passer par une interface externe.
Après oui, les cartes UAD présentent un réel intérêt pour moi, essentiellement au niveau des plugins et des simulations de préamp qui sont très poussées et extrêmement proches des matériels émulés.
Notamment la simu de neve 1073 qui est géniale. C'est pour ça que j'ai pris la twin : dans un format compact j'ai une interface qui embarque 2 preamps neve, et extensible par ADAT si je veux faire une prise batterie par exemple.
Les DSP c'est plus une limitation qu'un avantage selon moi. Les PC actuels peuvent encaisser de grosses sessions de mix sans avoir recours à des DSP externes. UAD est d'ailleurs peut-être en train de changer son fusil d'épaule sur ce point : son DAW Luna permet d'utiliser les ressources de la machine pour faire tourner des plugins UAD...
En fait, ça dépend ce que tu attends d'une interface externe. Si c'est juste pour de la prise guitare avec du numérique en entrée : pas besoin d'aller mettre autant d'argent dans une interface UAD.
Si tu fais aussi des prises de son d'autres instruments (au hasard, des voix !), alors là oui ça vaut largement l'investissement.
Si tu mixes, là aussi ça vaut le coup mais attention au marketing UAD : les plugins sont excellents, une fois qu'on y a goûté on est souvent tenter d'acheter à tout va, et on a vite fait de doubler le pris de la carte