rothmans a écrit :
Vaste programme
Bon quelques idées :
EQ : entre l'EQ Boss et MXR je te conseillerais plutôt une MXR ; deux raisons à ça d'abord la facilité de réglage (les MXR permettent de régler beaucoup plus précisément chaque fréquence) et ensuite le souffre (gros défaut de l'EQ Boss).
Par contre entre les deux MXR (la 108 et la 109) il y a quand même une différence très importante à savoir que sur la 109 (la moins chère et la plus compacte) tu n'as pas de réglage du volume général ce qui en pratique est assez gênant car tout réglage d'EQ affecte un peu le volume générale qu'il faut donc ensuite corriger.
La 108 a un (et même deux in et out) réglage de volume en plus des 10 fréquences réglables avec quand même la nécessité d'une alim. 18 volt qui est fournie avec la pédale mais qui peut être gênante dans certains cas (cf. guirlande ou bloc d'alim.).
En synthèse la 109 est "pedalboard friendly" avec un format compact et une alim. standard alors que la 108 est plus volumineuse et nécessité du 18 volt. pour un résultat plus précis et ajustable en terme de volume général.
ça n'arrange pas mes affaires ça. Parce que dans l'absolu j'ai pas énormément de place pour l'EQ, une alim qui fait que du 9V ET je préférerai le contrôle de volume. Une GE7 moddée ? Ou peut-être qu'il y a d'autres choses chez d'autres marques que MXR et Boss...
Citation:
Noise Gate : en ce qui me concerne j'ai acheté le ISP Decimator et je ne m'en sert finalement pas car avec des pédales de qualité et bien choisies (+ un bonne alim. avec des sorties isolées) j'ai pas ou très peu de souffle.
Je me suis fait la même réflexion, mais je voulais me renseigner au cas où... J'ai pas énormément de pédales de saturation (3 max en comptant la fuzz), et sinon mon installation est plutôt très silencieuse.
Citation:
Compresseur : je n'ai eu que deux compresseurs le Boss que j'ai ensuite fait modder et le Carl Martin compressor limiter. Le Carl Martin est très largement supérieur au Boss même moddé. De mon point de vue c'est un effet utile mais tout de même relativement dispensable.
Je me dis qu'avec une OD qui n'a pas trop de gain + éventuellement le potard de volume de la guitare baissée, j'arriverai à un résultat satisfaisant. Pareil que pour le Noise Gate, c'était dans la réflexion mais à la réflexion je trouve cet effet dispensable (mes guitaristes préférés en utilisent, mais je préférai leur son quand ils n'en utilisaient pas).
Citation:
OD : a priori si tu revends la SD-1 (que j'ai en version moddée) c'est que tu n'es pas trop fan du son TS-like. Pour une OD vraiment différente, je te recommande de jeter une oreille à la SLOstortion (Wampler) en mode crunch/low gain. Même s'il s'agit à la base d'une double pédale low/high gain la seule utilisation en low gain vaut le coup.
Alors la SD1 j'aimais son grain, disons que les TS-like c'est sympa, mais quand il y a trop de mids, ça le fait pas avec ma config (Soul Food, mais c'est pas une TS-like). Et puis comme je l'ai dit (ou pas, je me souviens pas), les OD sur du clean, dans 90% des cas, ça le fait pas, malheureusement. Je note pour la Wampler, je vais aller regarder ça, mais j'ai déjà eu deux pédales de la marque sans grande réussite (Plexidrive et Velvet Fuzz).
Citation:
Delay : Tu as l'air d'être branché delay numérique. Pour ma part, j'ai mis au placard mon Boss DD-6 quelques semaines seulement après avoir acheté une Carbon Copy (delay analogique de chez MXR) le rendu était clairement supérieur pour le delay analogique.
Dernière proposition puisque tu te débarasses de ta réverbe ; je te conseille d'écouter des vidéos de la Blue sky (Strymon) que j'ai la chance de posséder et qui bien qu'assez chère est très largement supérieure aux Boss/Digitech et consorts.
Alors je préfère le son des delays analogiques (Space Echo et Deluxe Memory Man en tête), mais soit je prends un DMM et un Space Echo (et dans ce cas je joue au loto d'abord et j'achète un énorme pedalboard et emploie un roadie), soit je prends une grosse unité qui fait un peu tout...
Pour la Strymon, je ne veux plus de reverb, j'en n'ai vraiment pas l'utilité (j'en ai eu 3, toutes vite revendues et pas du tout utilisées en contexte de groupe).