Mon pedalboard : besoin d'aide pour le grand chambardement

cutonio
  • Publié par
    cutonio
    le 24 Fév 2016, 20:45
Oui, le titre de mon topic est pourri, je le changerai si j'ai de l'inspiration.

Bon, peut-être que certains ont pu s'en apercevoir en consultant les annonces, mais je procède à un grand ravalement de façade de mon pedalboard. (Pour éviter le débat sur "oh mais le gars il fait de l'anti-Boss primaire, il revend ses Boss", je vais expliquer pourquoi je vends tout ça.)

Exit donc :

Boss SD1 : ça fait un an et demi que je l'ai, elle n'a jamais été sur le pedalboard plus que quelques jours. Oui, j'aime ce grain sale des vieux amplis des 70's, mais je la trouve bruyante et capricieuse.

Boss RV5 : C'est ma 3e reverb, et c'est comme les compresseurs, j'ai l'impression que j'en achèterai régulièrement jusqu'à ma mort ! Alors autant à la maison, OK on a l'impression de jouer dans une pièce plus grande, mais en live, pour moi, ça sonne faux. Faut dire que mes récents concerts sont dans des grandes salles des fêtes et églises, alors niveau reverb j'ai ce qu'il faut.

Boss BD2 : J'aime pas sa façon de distordre. Les américains sur les forums parlent de "shitty decay", ce genre de son secondaire qu'on entend grésiller dans l'ampli. C'est pas le coup de coeur, et en plus je trouve qu'elle est pas évidente à stacker.

Vox VFS2A : la reverb de l'AC15 est inutile, ou alors c'est la mienne qui déconne. Le trémolo je l'aime pas, et j'en ai pas l'utilité.

Vont sûrement suivre :

Boss DD7 : ma plus ancienne pédale, je l'ai depuis 2009. Je me rends compte que je l'utilise très très peu. J'arrive jamais à la faire sonner comme il faut. Je la trouve un peu trop froide. Mes sons de delay préférés ce sont les sons aériens de Radiohead, les trucs un peu "vaporeux" chez Muse. Et je retrouve pas ça avec le DD7.

EHX Soul Food : Oui, elle se stacke merveilleusement bien, oui, c'est un super boost. Mais en OD seule, sur un ampli clean, j'aime pas, et puis sur mon AC15 déjà chargé en mids c'est encore pire. Le gros désavantage de jouer sur un ampli clean et de vouloir des OD qui sonnent.

Voilàààà

Me reste donc :

Fuzz Factory - Whammy 5 - Pitchblack - Black Secret - Mooer Eleclady - EHX Small Stone Nano.

+ Joyo Vintage Overdrive et Joyo AC Tone pour un petit pedalboard secondaire.

Je repars donc un peu de 0, et ça là que j'ai besoin de votre aide. J'ai quelques idées, mais rien de concret. Les voici :

Une EQ ? pour rendre la Fuzz Factory plus utilisable, booster des passages en ajoutant des mediums. C'est un peu pour ça que je gardais la Soul Food, sauf que les réglages n'étant pas aussi fins, ça allait pas vraiment avec la Fuzz Factory.

Un compresseur ? Ce serait pour mettre en avant les passages clean, mais je trouve le Mooer Yellow Comp, pour ne citer que lui, trop transparent. J'ai pas envie d'une pédale qu'on oublie et qu'on laisse allumée. J'imagine ça plutôt comme une pédale qu'on active quand on attaque des arpèges. Ou qui permet de booster une disto pour les solos en ajoutant du sustain.

Un Noise Gate ? Est-ce réellement utile ? Ma config est pas vraiment bruyante, sauf bien sûr quand la Fuzz Factory est activée, alors là ça souffle. Pareil quand j'ai ma C77 avec P90 en micro manche. Ce micro fait du "hum" tout le temps. Mais bien sûr ça ne s'entend que quand je ne joue pas. Un Noise Gate est-il réellement nécessaire si on n'est pas embêté quand on joue ?

Une OD ? Ben ouais, avec juste la Black Secret j'ai peur d'être un peu court. Mais j'aimerai plus de réglages d'EQ, et un son "sale", pas une OD qui reste propre. Encore une fois, le problème c'est que je joue sur un son plutôt clean...

Un Delay ? Je pense à une "grosse pédale" avec dans l'idéal plusieurs presets, un son clairement plutôt analog, chaud, capable de faire ce que je décrivais plus haut, un son entre le delay et la reverb.

Je crois qu'on a fait le tour, voici maintenant mes pistes plus concrètes :

EQ : le MXR ou le Boss GE7
Compresseur : MXR Dyna Comp ou le TC Electronic
Noise Gate : ISP Decimator
OD : TC Dark Matter réglée en low-gain ? EHX Crayon ? EHX Glove OD ? les MXR avec EQ 3 bandes ? J'ai essayé tellement de choses et revendu tellement de choses que je suis un peu paumé.
Delay : J'aime beaucoup le Boss RE20, mais j'ai peur d'être limité par le "seulement Space Echo". J'avais du coup pensé au TC Alter Ego x4 ou TC Flashback x4...

Voilà voilà, j'attends vos idées, vos remarques, que ce soit par rapport à la cohérence de la réorganisation de mon pedalboard ou au choix des pédales.
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le 24 Fév 2016, 23:57
Tu joue sur un AC 15, c'est un super ampli mais on peut pas s'en servir comme d'un fender ou un jazz chorus non plus.

Tu t'en sers comment, tu es satisfait du son de base ou tu veux tout faire à partir des pédales ?

En polyvalent et cool sur du vox et consort, j'ai beaucoup aimé en OD :
- Crowther Hot Cake
- Rat
- Mad professor Little Green Wonder
- Timmy
- Pigtronix Polysaturator
- Treble booster, mais pas sur un clean

L'AC 15 est meilleur, à mes oreilles en tout cas, en début de breakup qu'en pur clean. Essaie peut être de partir d'une base qui commence à gratter un peu, et de te faire un faux son clair avec une EQ (ou alors EQD Tone Job, ce genre de choses sort ces temps ci) qui te permet de baisser le gain sans pour autant perdre des aigus (ce qui arrive quand on essaie de gérer la satu au potard, ca marche plus ou moins bien suivant la guitare et/ou l'ampli - et c'est assez chiant à gérer quand on n'a pas appris à jouer comme ça).

My two cents
rothmans
Vaste programme

Bon quelques idées :

EQ : entre l'EQ Boss et MXR je te conseillerais plutôt une MXR ; deux raisons à ça d'abord la facilité de réglage (les MXR permettent de régler beaucoup plus précisément chaque fréquence) et ensuite le souffre (gros défaut de l'EQ Boss).

Par contre entre les deux MXR (la 108 et la 109) il y a quand même une différence très importante à savoir que sur la 109 (la moins chère et la plus compacte) tu n'as pas de réglage du volume général ce qui en pratique est assez gênant car tout réglage d'EQ affecte un peu le volume générale qu'il faut donc ensuite corriger.

La 108 a un (et même deux in et out) réglage de volume en plus des 10 fréquences réglables avec quand même la nécessité d'une alim. 18 volt qui est fournie avec la pédale mais qui peut être gênante dans certains cas (cf. guirlande ou bloc d'alim.).

En synthèse la 109 est "pedalboard friendly" avec un format compact et une alim. standard alors que la 108 est plus volumineuse et nécessité du 18 volt. pour un résultat plus précis et ajustable en terme de volume général.

Noise Gate : en ce qui me concerne j'ai acheté le ISP Decimator et je ne m'en sert finalement pas car avec des pédales de qualité et bien choisies (+ un bonne alim. avec des sorties isolées) j'ai pas ou très peu de souffle.

Compresseur : je n'ai eu que deux compresseurs le Boss que j'ai ensuite fait modder et le Carl Martin compressor limiter. Le Carl Martin est très largement supérieur au Boss même moddé. De mon point de vue c'est un effet utile mais tout de même relativement dispensable.

OD : a priori si tu revends la SD-1 (que j'ai en version moddée) c'est que tu n'es pas trop fan du son TS-like. Pour une OD vraiment différente, je te recommande de jeter une oreille à la SLOstortion (Wampler) en mode crunch/low gain. Même s'il s'agit à la base d'une double pédale low/high gain la seule utilisation en low gain vaut le coup.

Delay : Tu as l'air d'être branché delay numérique. Pour ma part, j'ai mis au placard mon Boss DD-6 quelques semaines seulement après avoir acheté une Carbon Copy (delay analogique de chez MXR) le rendu était clairement supérieur pour le delay analogique.

Dernière proposition puisque tu te débarasses de ta réverbe ; je te conseille d'écouter des vidéos de la Blue sky (Strymon) que j'ai la chance de posséder et qui bien qu'assez chère est très largement supérieure aux Boss/Digitech et consorts.
cutonio
  • Publié par
    cutonio
    le 25 Fév 2016, 09:04
Ertaï a écrit :
Tu joue sur un AC 15, c'est un super ampli mais on peut pas s'en servir comme d'un fender ou un jazz chorus non plus.

Tu t'en sers comment, tu es satisfait du son de base ou tu veux tout faire à partir des pédales ?

En polyvalent et cool sur du vox et consort, j'ai beaucoup aimé en OD :
- Crowther Hot Cake
- Rat
- Mad professor Little Green Wonder
- Timmy
- Pigtronix Polysaturator
- Treble booster, mais pas sur un clean

L'AC 15 est meilleur, à mes oreilles en tout cas, en début de breakup qu'en pur clean. Essaie peut être de partir d'une base qui commence à gratter un peu, et de te faire un faux son clair avec une EQ (ou alors EQD Tone Job, ce genre de choses sort ces temps ci) qui te permet de baisser le gain sans pour autant perdre des aigus (ce qui arrive quand on essaie de gérer la satu au potard, ca marche plus ou moins bien suivant la guitare et/ou l'ampli - et c'est assez chiant à gérer quand on n'a pas appris à jouer comme ça).

My two cents

Je joue à 99% chez moi (je ne sors l'AC15 que pour les concerts ou anciennement les répétitions de mon groupe), donc difficile d'avoir autre chose que du clean sauf à jouer très très très fort (dans la pièce de 10m2 où est l'ampli, c'est impossible). J'oscille entre le canal normal et le canal top boost, justement pour avoir un "clean sale". Mais j'ai l'impression que le top boost prend moins bien les pédales de gain. Peut-être que c'est dans ma tête ou que ça vient d'un mauvais réglage. Je trouve le clean du canal normal plus beau et "plein".

Pour les OD, j'ai déjà un clone de RAT, qui est ma saturation principale. Les autres je les ai toutes considérées à un moment ou à un autre, mais elles sont soit trop chères (je suis pas un fan du boutique) soit ne correspondent pas trop à ce que je recherche. La Timmy reste dans un coin de ma tête cela dit. Merci pour tes propositions.
cutonio
  • Publié par
    cutonio
    le 25 Fév 2016, 09:26
rothmans a écrit :
Vaste programme

Bon quelques idées :

EQ : entre l'EQ Boss et MXR je te conseillerais plutôt une MXR ; deux raisons à ça d'abord la facilité de réglage (les MXR permettent de régler beaucoup plus précisément chaque fréquence) et ensuite le souffre (gros défaut de l'EQ Boss).

Par contre entre les deux MXR (la 108 et la 109) il y a quand même une différence très importante à savoir que sur la 109 (la moins chère et la plus compacte) tu n'as pas de réglage du volume général ce qui en pratique est assez gênant car tout réglage d'EQ affecte un peu le volume générale qu'il faut donc ensuite corriger.

La 108 a un (et même deux in et out) réglage de volume en plus des 10 fréquences réglables avec quand même la nécessité d'une alim. 18 volt qui est fournie avec la pédale mais qui peut être gênante dans certains cas (cf. guirlande ou bloc d'alim.).

En synthèse la 109 est "pedalboard friendly" avec un format compact et une alim. standard alors que la 108 est plus volumineuse et nécessité du 18 volt. pour un résultat plus précis et ajustable en terme de volume général.

ça n'arrange pas mes affaires ça. Parce que dans l'absolu j'ai pas énormément de place pour l'EQ, une alim qui fait que du 9V ET je préférerai le contrôle de volume. Une GE7 moddée ? Ou peut-être qu'il y a d'autres choses chez d'autres marques que MXR et Boss...

Citation:
Noise Gate : en ce qui me concerne j'ai acheté le ISP Decimator et je ne m'en sert finalement pas car avec des pédales de qualité et bien choisies (+ un bonne alim. avec des sorties isolées) j'ai pas ou très peu de souffle.

Je me suis fait la même réflexion, mais je voulais me renseigner au cas où... J'ai pas énormément de pédales de saturation (3 max en comptant la fuzz), et sinon mon installation est plutôt très silencieuse.

Citation:
Compresseur : je n'ai eu que deux compresseurs le Boss que j'ai ensuite fait modder et le Carl Martin compressor limiter. Le Carl Martin est très largement supérieur au Boss même moddé. De mon point de vue c'est un effet utile mais tout de même relativement dispensable.

Je me dis qu'avec une OD qui n'a pas trop de gain + éventuellement le potard de volume de la guitare baissée, j'arriverai à un résultat satisfaisant. Pareil que pour le Noise Gate, c'était dans la réflexion mais à la réflexion je trouve cet effet dispensable (mes guitaristes préférés en utilisent, mais je préférai leur son quand ils n'en utilisaient pas).

Citation:
OD : a priori si tu revends la SD-1 (que j'ai en version moddée) c'est que tu n'es pas trop fan du son TS-like. Pour une OD vraiment différente, je te recommande de jeter une oreille à la SLOstortion (Wampler) en mode crunch/low gain. Même s'il s'agit à la base d'une double pédale low/high gain la seule utilisation en low gain vaut le coup.

Alors la SD1 j'aimais son grain, disons que les TS-like c'est sympa, mais quand il y a trop de mids, ça le fait pas avec ma config (Soul Food, mais c'est pas une TS-like). Et puis comme je l'ai dit (ou pas, je me souviens pas), les OD sur du clean, dans 90% des cas, ça le fait pas, malheureusement. Je note pour la Wampler, je vais aller regarder ça, mais j'ai déjà eu deux pédales de la marque sans grande réussite (Plexidrive et Velvet Fuzz).

Citation:
Delay : Tu as l'air d'être branché delay numérique. Pour ma part, j'ai mis au placard mon Boss DD-6 quelques semaines seulement après avoir acheté une Carbon Copy (delay analogique de chez MXR) le rendu était clairement supérieur pour le delay analogique.

Dernière proposition puisque tu te débarasses de ta réverbe ; je te conseille d'écouter des vidéos de la Blue sky (Strymon) que j'ai la chance de posséder et qui bien qu'assez chère est très largement supérieure aux Boss/Digitech et consorts.

Alors je préfère le son des delays analogiques (Space Echo et Deluxe Memory Man en tête), mais soit je prends un DMM et un Space Echo (et dans ce cas je joue au loto d'abord et j'achète un énorme pedalboard et emploie un roadie), soit je prends une grosse unité qui fait un peu tout...
Pour la Strymon, je ne veux plus de reverb, j'en n'ai vraiment pas l'utilité (j'en ai eu 3, toutes vite revendues et pas du tout utilisées en contexte de groupe).
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Fév 2016, 09:32
Dommage que ton ampli n'ait pas de boucle, sinon je te dirais de prendre un Fredamp (T-boost) et tu n'aurais plus jamais besoin de pédales.

Utiliser des pédales pour jouer en appart c'est une solution courante, et c'est plutôt une bonne solution, mais tu n'auras pas un son de tueur non plus. Il ne faut pas t'attendre à des miracles en remplaçant ta SD-1 à mon avis. Tu risques de dépenser beaucoup d'argent pour rien à chercher la pédale boutique miracle.

Tu peux améliorer le delay et la réverbe, mais ce sont des améliorations marginales.

Finalement, là où ton argent serait le mieux investi, à mon avis, c'est une meilleure guitare.
cutonio
  • Publié par
    cutonio
    le 25 Fév 2016, 10:24
Je ne sais pas trop quoi te répondre. Faudra sûrement que je trouve un moyen de dire à 99% de mes guitaristes préférés qu'ils n'ont quand même pas un son de tueur avec leurs pédales, ils feraient mieux de prendre un Fredamp .

Et je suis très content de mes guitares.

Tu peux relire mon premier post, je ne dis pas que je souhaite acheter des super pédales boutiques hors de prix pour avoir un super son. Pour le super son, on repassera, je me contente très bien de ce que j'ai, et même avec du bas de gamme je trouve mon son très bon.

Ceci dit, j'ai juste l'objectif de réadapter mon pedalboard en le simplifiant pour aller à l'essentiel, et c'est bien pour ça que je demande des conseils sur des pédales qui ne sont pas vraiment des effets, l'EQ, le compresseur, le noise gate.

En gros, j'ai un bon son, je cherche juste à réadapter ce que je possède par rapport à mes besoins.

C'est un peu une réaction à ce genre d'articles : http://www.gilmourish.com/?p=6704

Tu remarqueras que je vends ce dont je ne me sers pas/plus. Mes pédales sont des outils de création, et si elles ne me servent dans aucune compo, je considère qu'elles ne me sont pas utiles.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 25 Fév 2016, 11:11
C'est compliqué, ton truc.

Je vois personnellement deux choses :

1- un Equaliseur-boost, du type EQD Tone Job que quelqu'un t'a déjà proposé. Selon l'endroit où tu le places, il peut radicalement changer ton son, surtout dans une optique de bonifier une fuzz.

2- le delay... ouh la la le truc compliqué... Tu veux à la fois du "chaud" et du preset, ça ne me semble pas courir les rues. Pour moi, le chaud c'est du tape echo ou du analog/pseudo-analog (du style Montavillian ou Maxon). le truc c'est qu'en groupe ça a tendance à se transformer en "ouvreur d'espace", avec l'aspect delay pas forcément très marqué (quoique avec un bon tape ça peut se discuter). Et bizarrement, j'ai pas l'impression que c'est ce que tu recherches.
Je t'aurais bien proposé un SMM Hazarai, qui te permets d'avoir des presets et de trouver aussi des réglages de reverbs que tu entendras en groupe à 200% (le reverse delay est garanti "grosses nappes qui tuent"), mais dans c cas là tu t'assoies sur l'aspect chaud et organique.
Donc je sèche, en espérant que mes remarques t'aident quand même dans ta réflexion.

Pour le reste, je ne me prononce pas, n'en ayant jamais eu l'utilité...
cutonio
  • Publié par
    cutonio
    le 25 Fév 2016, 11:23
Alors pour le delay ouais c'est un peu bizarre. Disons que j'aime beaucoup les démos du Boss RE20 et du Deluxe Memory Man. Et que je trouve justement qu'avec le DD7, l'aspect "répétition" est très marqué. Pour jouer du U2 c'est sympa, mais c'est plus pour créer une ambiance que j'aimerai m'en servir.

Là tu vas me dire que dans ce cas-là je ferai mieux de prendre une reverb. Ouais mais je préfère quand même qu'il y ait des répétitions.

Et LA ça devient compliqué
TimeBomb
ZePot a écrit :

Utiliser des pédales pour jouer en appart c'est une solution courante, et c'est plutôt une bonne solution, mais tu n'auras pas un son de tueur non plus. Il ne faut pas t'attendre à des miracles en remplaçant ta SD-1 à mon avis. Tu risques de dépenser beaucoup d'argent pour rien à chercher la pédale boutique miracle.

Le temps qu'il m'a fallu pour comprendre ça (et le pognon dépensé).

Finalement, j'ai résolu le problème en réservant l'ampli et le pedalboard pour le jeu en groupe à fort volume. Ca m'a permis de réduire la taille du PB en virant quelques pédales essentiellement utiles pour le jeu à faible volume.

Pour le jeu à la maison je passe par une solution cheap et 100% numérique. C'est peut-être pas ce qui sonne le mieux mais en ce qui me concerne ça fait largement l'affaire. C'est en tout cas pas pire que l'ampli à lampes réglé sur 1 et ça a permis d'évacuer bien des prises de tête !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Fév 2016, 13:05
cutonio a écrit :
Je ne sais pas trop quoi te répondre. Faudra sûrement que je trouve un moyen de dire à 99% de mes guitaristes préférés qu'ils n'ont quand même pas un son de tueur avec leurs pédales, ils feraient mieux de prendre un Fredamp .

Tu m'as mal compris. Je doute que tes guitaristes préférés enregistrent dans leur appart à volume ridicule. En appart il n'y a pas 36 solutions, comme tu ne peux pas pousser l'ampli, soit tu pousses le préamp (ce que ton ampli ne permet pas) soit tu utilises des pédales. En groupe c'est différent évidemment.

Pour le reste, j'ai un peu l'impression que tu GASes dans le vide, et que tu cherches un objet de GAS. Avec un EQ tu ne risques pas trop de te planter...
cutonio
Alors mon cas est un peu particulier (et oui désolé on s'est mal compris), mais en fait je joue à la maison et seulement quand il n'y a personne, donc je joue assez fort quand même, je ne pousse pas beaucoup plus l'ampli en groupe (mais avec l'orchestre si).

Du coup quand je teste les pédales je le fais à fort volume, et comme chacun le sait, ça change tout.

Bon sinon je crois bien que ta dernière phrase est vraie J'ai rien acheté depuis quelques mois, alors ça doit me manqueer !

J'ai tout rebranché ce matin, et j'ai retrouvé un réglage très sympa sur la DD7 (c'est le réglage que j'avais gardé plusieurs années en plus), et la Soul Food reste très chouette.

Donc j'imagine que j'ai surtout voulu me recentrer sur le principal en revendant ce qui ne me convenait pas.

Cela dit, j'hésite toujours pour la question du delay. J'aimerai peut-être prendre une autre pédale pour compléter la DD7. TC Flashback ? Autre pédale analogique ? Alter Ego ? Je sais pas trop.

Pour l'EQ pareil, ce serait surtout pour la Fuzz Factory, mais je m'en sers pas tant que ça...
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le 25 Fév 2016, 15:35
Un atténuateur (un bon...) c'est cool aussi pour jouer un AC 15 sans master à la maison. J'ai un AC15 Heritage à la maison (celui avec un blue dedans, qui sonne méga fort, c'est presque abusé) avec un SPL c'est parfait pour jouer, enregistrer chez moi...
biffbangpow13
J'ai l'impression qu' il manque un peu des infos pour commencer,
quel est ton budget total et du coup quelle partie du budget veux tu investir dans tel ou tel effet ?
Pour le delay plutôt que prendre un autre delay pourrais considérer la vente de ton DD7 pour acheter un DD500 par exemple
Tu dis que tu ne te sers pas trop de ta fuzz factory, revends là ça te servira soit à prendre une bonne OD soit à compléter pour le budget delay et tu t'y retrouveras au final
sinon quel est le son que tu veut approcher ? ça peut vraiment aider ...
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher

En ce moment sur effet guitare...