Mon pedalboard : besoin d'aide pour le grand chambardement

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Alors niveau delay, j'ai toujours hésité à utiliser le tap tempo, parce que j'utilise surtout le delay pour "remplir" le son, c'est vraiment pour une utilisation particulière. On est d'une certaine façon entre le delay et la reverb (mais les reverb j'aime pas, je suis compliqué).
Disons que j'ai une utilisation "à la Muse" du delay. J'oppose ça à l'utilisation "à la Radiohead" (faire des "textures", des nappes) et l'utilisation "à la U2" (où le delay fait les 2, mais aussi permet de donner l'impression que plusieurs guitares jouent en canon).

Dans cette utilisation, le DD7 me convient, et j'avoue que, même si j'aime beaucoup les démos du DMM et du RE20, quand j'ai eu des delay analog, ça l'a jamais trop fait en live (pareil pour le mode analog du DD7). J'essaie de rationaliser mes choix hein, mais c'est une question de goût, de feeling et de confort personnel.

Concernant le compresseur, c'est exactement la question que je suis en train de me poser. La seule chose, c'est que je me méfie du MXR pour plusieurs raisons : peur du souffle et aussi parce que j'ai eu un Phase 90 et qu'il me bouffait énormément de signal.

D'ailleurs, j'adore l'effet de phaser, mais quel bordel à utiliser. Là j'ai racheté un Small Stone Nano il y a quelques mois, j'ai du mal à trouver mes marques (et je commence à comprendre pourquoi j'avais vendu le premier que j'ai eu), faudrait que j'essaye de le placer avant la distortion. Je m'en sers pour des effets "à la Muse" (quoi ? encore ?), réglé lent, vers 9-10h, mais on dirait parfois un trémolo super bizarre, il y a des écarts de volumes énormes et pas musicaux.
hyperfrench
cutonio a écrit :
Alors niveau delay, j'ai toujours hésité à utiliser le tap tempo, parce que j'utilise surtout le delay pour "remplir" le son, c'est vraiment pour une utilisation particulière. On est d'une certaine façon entre le delay et la reverb (mais les reverb j'aime pas, je suis compliqué).
Disons que j'ai une utilisation "à la Muse" du delay. J'oppose ça à l'utilisation "à la Radiohead" (faire des "textures", des nappes) et l'utilisation "à la U2" (où le delay fait les 2, mais aussi permet de donner l'impression que plusieurs guitares jouent en canon).

Dans cette utilisation, le DD7 me convient, et j'avoue que, même si j'aime beaucoup les démos du DMM et du RE20, quand j'ai eu des delay analog, ça l'a jamais trop fait en live (pareil pour le mode analog du DD7). J'essaie de rationaliser mes choix hein, mais c'est une question de goût, de feeling et de confort personnel.

Concernant le compresseur, c'est exactement la question que je suis en train de me poser. La seule chose, c'est que je me méfie du MXR pour plusieurs raisons : peur du souffle et aussi parce que j'ai eu un Phase 90 et qu'il me bouffait énormément de signal.

D'ailleurs, j'adore l'effet de phaser, mais quel bordel à utiliser. Là j'ai racheté un Small Stone Nano il y a quelques mois, j'ai du mal à trouver mes marques (et je commence à comprendre pourquoi j'avais vendu le premier que j'ai eu), faudrait que j'essaye de le placer avant la distortion. Je m'en sers pour des effets "à la Muse" (quoi ? encore ?), réglé lent, vers 9-10h, mais on dirait parfois un trémolo super bizarre, il y a des écarts de volumes énormes et pas musicaux.

Je comprend parfaitement ton embarras vis-à-vis du phaser, moi-même j'ai abandonné l'idée, je n'arrive tout simplement pas à l'intégrer de façon satisfaisante dans mon son. Il y a certes moins basique qu'un small stone, j'y ai cru brievement avec un Akai Intelliphase qui a des possibilités beaucoup plus variées mais finalement j'ai abandonné l'idée.

C'est d'ailleurs ce qui me plait avec les delays/echos type RE-20, c'est qu'ils "induisent" une modulation qui fait qu'en live j'arrive a reproduire un "feeling" particulier sur des chansons enregistrées avec des effets de modulation.
cutonio
Finalement en ce qui concerne les phasers (j'ai eu le MXR Phase 90, 2 fois le Small Stone Nano, le Mooer et le Joyo), j'ai toujours été plus satisfait par ceux qu'on trouve dans les multi-effets (ToneLab/Vox VT), qui n'ont pas, dans mon souvenir, de problème de volume. C'est basique mais musical et ça rend bien service.

Enfin c'est peut-être moi, j'ai aussi beaucoup de mal à intégrer du flanger ou du chorus correctement (et le tremolo aussi, tiens). J'ai souvent l'impression que mon son disparaît (coucou Boss TR2 et Mooer Eleclady) ou s'amuse à jouer au ping pong (coucou MXR Phase 90 et EHX Small Stone Nano).

Un jour je trouverai la pédale de modulation qui me convient
TimeBomb
cutonio a écrit :

C'est une piste. L'effet sera moins prononcé et te paraîtra sans doute moins "bordélique"...
lostever
cutonio a écrit :
Finalement en ce qui concerne les phasers (j'ai eu le MXR Phase 90, 2 fois le Small Stone Nano, le Mooer et le Joyo), j'ai toujours été plus satisfait par ceux qu'on trouve dans les multi-effets (ToneLab/Vox VT), qui n'ont pas, dans mon souvenir, de problème de volume. C'est basique mais musical et ça rend bien service.

Enfin c'est peut-être moi, j'ai aussi beaucoup de mal à intégrer du flanger ou du chorus correctement (et le tremolo aussi, tiens). J'ai souvent l'impression que mon son disparaît (coucou Boss TR2 et Mooer Eleclady) ou s'amuse à jouer au ping pong (coucou MXR Phase 90 et EHX Small Stone Nano).

Perso, j'ai trouvé mon phaser mais faut prévoir le budget .... Le Moog MF03 est une tuerie.
indi360
Le son qui disparaît avec une boss TR2, c'est pas étonnant...
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 02 Mar 2016, 16:14
lostever a écrit :
cutonio a écrit :

Perso, j'ai trouvé mon phaser mais faut prévoir le budget .... Le Moog MF03 est une tuerie.

Je l'ai eu, magnifique, généralissime et même si le phaser est un des rares effets de modulation que j'aime, j'en utilisais pas assez pour rentabiliser sa valeur (et j'avais accessoirement fait un downsizing impressionnant).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
cutonio
Healegal a écrit :
cutonio a écrit :
Ah ben je vais même la prendre maintenant la Crayon, elle a baissé de 11€ sur bax shop

tu feras une petite review de la belle? On trouve quasimemt rien dessus comme avis pour le moment donc ce ne serait pas de refus

Edit: ah oui en effet elle est passée de 69€ hier matin a 58€ aujourd'hui.

Cherie, ça sent le gas :p

EHX Crayon reçue aujourd'hui. Il s'agit de la version blanche. D'ailleurs, elle donne une impression de solidité par rapport aux Nano (Small Stone, Soul Food, etc...), et elle est plus lourde.

Bon, je sais toujours pas ce qu'elle clone, mais voici mes impressions pêle-mêle : la potard de gain est "bizarre" : au minimum, c'est un boost/clean boost (plutôt anémique), mais vers 8h-9h, ça sature pas mal, un peu comme une SD1 (par opposition à la Soul Food où c'est trèèès progressif). La Crayon à 9h a autant de gain que la Soul Food à 3h (sur son clean, bien entendu). Mais entre 9h et 3h je trouve pas une exceptionnelle différence. Vu comment ça sonne avec le gain à 9h, on peut s'attendre à presque du hi-gain avec le gain à fond, mais il n'en est rien, c'est une OD (j'ai même l'impression qu'elle sonne moins sale quand le gain passe 12h).
Sinon comme la Soul Food, il y a énormément de volume, on ne passe pas 12h.
Concernant les potards de bass et treble, ils rendent la pédale très versatile : il faut considérer que les mids sont toujours à 12h, donc si on mets bass et treble en dessous de 12h, on a une OD dans le genre TS ou Klone/Soul Food, et si on les met au dessus de 12h, ben c'est le contraire.

Je reviens sur le fait qu'elle soit "anémique" avec le gain au minimum : je trouve que, contrairement à la Soul Food, elle n'est pas très très dynamique. L'attaque des cordes ne change pas grand chose au son (je répète : ampli en clean, mais à volume élevé quand même).

J'ai fait un parallèle avec ma Soul Food et Mooer Black Secret, et je sais pas si c'est parce que j'ai mes habitudes, mais la Crayon ne déloge ni la Soul Food en low-OD/boost, ni la Black Secret en grosse OD/disto.

C'est un couteau-suisse, mais sans énormément de caractère, en somme.

J'attends de commander la Dark Matter (45€ neuve) et voir ce qu'elle peut m'apporter, mais je ne sais pas encore si je garderai la Crayon ou pas.
cutonio
Un mois après, le "downsizing" continue, vers une config plus "simple" et moins "Muse-esque".

Je vais du coup faire des annonces très prochainement pour vendre :

Digitech Whammy 5 : une fois qu'on a fait son Morello/Jack White/Matt Bellamy (je l'ai même fait avec un orchestre), on s'en lasse vite et j'ai pas l'utilité des autres modes. De plus, j'ai du mal à coordonner pied et mains, c'est pour ça que j'ai jamais essayé de Wah

Mooer Eleclady : achetée neuve 2 fois, et donc revendue 2 fois, c'est sympa pour une utilisation précise mais c'est quand même bien envahissant comme effet.

EHX Nano Small Stone : j'arrive définitivement pas à la gérer quand le potard de speed est avant 12h, et après 12h je lui préfère plutôt des phasers de type MXR.

Je ne me suis pas encore décidé concernant la MXR DynaComp, c'est le seul compresseur qui m'a plu, mais de là à en avoir une utilité... (je ne joue ni slide, ni funk, ni country)

Je serai même amené à vendre le reste en cas de bonne occasion en fait. Les seules pédales qui sont sûres de rester sont la Fuzz Factory et mon accordeur .

Dans mes rêves, je remplace ma Hardwire RV7 par une Strymon Flint (comme ça dans le même temps j'ai un tremolo), et j'ai toujours cette idée (qui se réalisera tôt ou tard) de remplacer ma DD7 par la RE20 en ce qui concerne les delays.

J'étais parti pour remplacer la Whammy par un Micro Pog ou le Mooer Tender Octaver mais même ça je suis pas sûr de le faire. En retombant sur des vidéos de mon groupe de quand je mettais du Micro Pog partout, j'ai trouvé que ça sonnait vraiment souvent dégueulasse, que j'aurai mieux fait de mettre un léger chorus ou de l'univibe pour habiller le son.
cutonio
En écrivant mon post j'ai pensé à toi d'ailleurs

Je me permets de faire pas mal de changements puisque je suis en standby concernant mon groupe. Malheureusement, comme ça fait presque 10 mois, il y a énormément de pédales que je n'ai pas pu tester dans le contexte d'un groupe.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 31 Mar 2016, 22:24
Ah bah vi... moi j'ai tout viré ce qui était pour faire des reprises de rock. Virage total. Si t'arrêtes de faire du Muse, t'as déjà gagné quelque chose.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
cutonio
Disons que je n'arrête pas de faire du Muse, c'est toujours une grosse influence, mais je gardais la Whammy surtout pour faire ça (et du Radiohead). Mais si tu regardes leur discographie, il n'y a pas énormément de chansons où la Whammy est indispensable.

J'ai toujours eu des "scrupules" à garder sur mon pedalboard des effets qui ne servent presque pas lors d'un set. Sur les 8 compos de mon groupe, la Whammy ne sert que pour 2 chansons (et avec du recul je trouve ça moche) et le phaser que sur une intro.
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le 01 Avr 2016, 10:34
On est visiblement dans le même cas niveau recherche de son Un peu entre des sons " muse/radiohead " et quelque chose de plus simpliste ?

Un conseil, garde ta whammy, personnellement je l'ai, ainsi qu'un micro pog, et le luxe de pouvoir bidouiller le son avec la pédale d'expression, c'est vraiment magique, la micro pog me sert plus pour faire des nappes en rajoutant le -1 et le +1 oct .
cutonio
J'ai déjà accepté des offres pour ma Whammy. On verra si je la regrette...

Franchement, j'en doute, je trouve l'effet whammy très "gadget", et le mode harmony sonne beaucoup moins bien que le Micro Pog (plus de possibilités, mais je n'en ai pas l'utilité)
cutonio
Et voilà, Whammy et EHX Small Stone Nano vendues.

Ma config est maintenant :

Fuzz Factory --> Korg Pitchblack --> MXR Dyna Comp --> EHX Soul Food --> Mooer Black Secret --> Boss DD7 --> Hardwire RV7

Jusqu'à la prochaine crise de GAS, c'est vraiment une config que j'apprécie. Je me vois bien me passer d'un octaver et de pédales de modulation pour le moment, mais je sais que je finirai par craquer pour un phaser ou un tremolo.

L'association DynaComp --> Soul Food est vraiment intéressante, c'est un son que j'aime beaucoup en ce moment (avec la reverb always on)

Pour le moment, le seul GAS que je vois venir c'est éventuellement pour remplacer la Black Secret ou la laisser pour les réglages extrêmes et typés et lui adjoindre une OD/Disto plus "amp-like", genre Fulltone OCD, MI Audio Crunch Box / JHS Angry Charlie, Barber Gain Changer.
Du boutique avec un son plutôt Marshallien et une bonne réserve de gain, quoi, ça en fait des solutions

En ce moment sur effet guitare...