Micro idéal pour repiquage ampli Vox

Forum Vox
Forum
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 14 Juil 2009, 15:05
Bonjour à tous,

Je cherche un micro pour reprendre mon Vox AC4 dans lequel je branche ma Fender Telecaster. J'aimerais qu'il soit très transparent, qu'il ne colore pas du tout le son, je me casse la tête depuis assez d'années pour avoir le son de guitare que je veux, alors je veux juste enregistrer ce son. Je veux vraiment pouvoir récupérer ces si jolies basses, ces aigus tout à fait équilibrés, c'est médiums bien remplis ... pas de creux ou de bosse dans les fréquences quoi ! Pas de micro qui "font bien rentrer dans le mix", c'est pour des enregistrements perso, guitare/voix.

J'ai déjà deux SM57, c'est aux antipodes de ce que je cherche, et si il faut y mettre le prix, et bien je le mettrais. C'est vraiment pour avoir une qualité professionnelle. J'enregistrerais avec une M-audio Fast Track Ultra (pré ampli Octane), donc si il faut que j'achète un pré ampli externe en plus ça peut être envisageable (je reçoit la carte mercredi donc je ne connais pas encore la qualité des pré ampli ni du convertisseur A/N).

Voilà si quelqu'un de compétent pourrait m'éclairer, car je n'ai pas entendu beaucoup de micro différents pour l'instant, donc je manque cruellement de référence !

PS : Pour vous donner une idée de prix global, ça pourrait monter jusqu'à 1000€ pour la solution complète, mais si à 200€ j'arrive à avoir ce que je veux je ne crache pas dessus hein ^^.

Jérôme.
" When the music's over "
M.Twirly
t'as essayé l'autre alternative au sm57 chez sennheiser ?
le e609 peut peut-être te convenir, bcp plus doux et plus "chaleureux" que le 57.
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 14 Juil 2009, 20:01
Niveau micro je n'ai pu essayer que ce que je possède : 2 SM 57 et un statique (T bone SC1100), que j'utilise plus pour la voix.

Quand j'entends "chaleureux" je me dis qu'une fois de plus ça ne va pas être neutre et vraiment c'est ce que je cherche. A la rigueur le seul écart que je pourrais faire c'est un micro qui a des basses généreuses, car l'AC4 TV c'est un HP 10" et du coup il en manque un tout petit peu par rapport à un AC30 par exemple.

Je ne dis pas que le SM57 est nul, ou qu'un micro chaleureux c'est mal, c'est juste que pour le cas précis j'aimerais vraiment quelque chose de neutre.

Après je me doute que ce n'est pas ce qu'on utilise le plus pour du repiquage d'ampli, mais peut-être que quelqu'un connait un micro très transparent qu'il utiliserais pour les voix par exemple.
Nico_las
J'ai eu un sm57 et j'ai un sennheiser E606.

Il est plus transparent qu'un Sm57 et rend mieux le punch et l'expression de l'ampli. Je n'ai jamais vraiment réussi à avoir le son de mon ampli avec un 57 alors que je commence à avoir un rendu fidèle avec le Sennheiser.

Mais il doit y avoir beaucoup, beaucoup mieux en plus haut de gamme. Ces petits dynamiques sont sur les plus grands sons d'album alors peut être que cela ne vient pas du micro tu sais. (je parle pour moi ...)
Moi par exemple, je commence à peine à connaitre l'emplacement qui me permet d'avoir en sortie ce que j'entend en direct.
C'est con mais c'est à 10cm du baffle et entre les deux HP, face au bois. J'avais essayé ça pour avoir une sorte de micro d'ambiance mais j'ai eu tout de suite LE grahou de mon ampli alors que j'avais TOUJOURS eu un son de rectifier Mesa ultra serré en prise "classique".

Peut être un micro à ruban ? :
http://fr.audiofanzine.com/roy(...).html
(partie 1 et 2)

Ou un micro réputé froid qui la définition de transparent en musique

Tu as essayé avec un micro moins directif que le sm57 pour voir si tu arrives à chopper de meilleurs choses ?
crushthebutton
j'ai une rode NTK que j'ai utilisé pour les voix et le guitare acoustique et j'en suis vraiment content. J'ai enregistré quelques amplis guitares et le résultat était excellent aussi. Bien meilleur que mon SM57 et vraiment polyvalent.

une piste à creuser (et le prix est honnête)
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 15 Juil 2009, 20:48
Merci de vos réponses, je pensais que j'allais encore faire un bide avec ce message ^^ ça me rassure un peu.

Une fois de plus je rappelle que je ne doute absolument pas de la qualité des micros "standards" pour la prise de son guitare, mais en fait le micro neutre c'est une obsession pour la simplicité. Je m'explique :

Comme tu as dis Nico_las, une mauvaise prise de son ne vient pas forcement du micro (ni du reste du matériel), et je n'ai pas de très grande prétention sur mes compétences actuels je l'avoue (mais je compte bien progresser petit à petit, c'est normal). Du coup, je ne sais même pas si je suis encore assez compétent pour savoir si un micro est bien placé ou pas. Mais en même temps, je me dis qu'avec des micros non linéaires, ça demande plus d'exigence qu'un micro neutre qui finalement ne changera pas radicalement de son à un ou deux centimètre prêt, pas comme un SM57 quoi.

Je vais faire des test avec mes SM57 et mon statique large membrane, genre sur 3 pistes différentes, pour voir si j'arrive à capter quelque chose de correct.

En même temps ça ne me fait pas peur de payer tout de suite un bon micro, car je sais que ça viendra un jour de toute façon, et autant économiser mes nerfs tout de suite ! Cependant, je ne roule pas sur l'or non plus.

Sinon avant de me mettre à essayer différentes configurations avec mes micros actuels, que pensez-vous d'un Neumann TL103 pour de la prise de guitare ? Il y a des occasions à 550 et 600€, et les Neumann sont connus pour être très neutre justement. Ca peut être intéressant vous pensez ? Si il peut me servir pour enregistrer d'autres sources en plus je ne dis pas non également !

Je vais regarder pour le Rode NTK, et oui j'avais vu les vidéos sur AF, c'est d'ailleurs un peu ça qui m'a motivé à acheter un bon micro .
crushthebutton
pour Neumann, prudence... ce sont des micros excellents, pê les meilleurs!
MAIS j'en parlais la semaine dernière avec un ami ingé son et il me disait qu'il n'avait pas de Neumann pour des raisons d'entretien, il leur faut un degré d'hygrométrie optimal etc... ils sont très sensibles et très réactif aux conditions de stockage. De plus l'entretien n'est pas donné...
a prendre en compte avant d'en prendre un en occasion (a-t-il été bien "conservé", es-tu prêt à payer des entretiens?)

Je ne sais pas si cela concerne le micro dont tu parles en particulier mais cela vaut la peine de se renseigner avant l'achat!
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 15 Juil 2009, 21:24
Tiré du test d'Audiofanzine sur ce micro : "Le TLM103 ne nécessite pas d'entretien particulier mis à part le classique anti pop pour les chanteurs et sa naturelle tendance à capturer la poussière. Il est donc vivement conseillé de le remettre dans sa jolie boite après chaque utilisation...".

Sinon c'est pour le laisser dans ma chambre, donc à température régulée, et pour l'hygrométrie je ne pense pas que ce soit plus complexe que réguler celle de mes plantes carnivores !

Mais tu fais bien de me mettre en garde par rapport aux occasions, je poserais la question si je me décide pour un Neumann (le rêve quand même ^^).
crushthebutton
Irae a écrit :
Tiré du test d'Audiofanzine sur ce micro : "Le TLM103 ne nécessite pas d'entretien particulier mis à part le classique anti pop pour les chanteurs et sa naturelle tendance à capturer la poussière. Il est donc vivement conseillé de le remettre dans sa jolie boite après chaque utilisation...".

Sinon c'est pour le laisser dans ma chambre, donc à température régulée, et pour l'hygrométrie je ne pense pas que ce soit plus complexe que réguler celle de mes plantes carnivores !

Mais tu fais bien de me mettre en garde par rapport aux occasions, je poserais la question si je me décide pour un Neumann (le rêve quand même ^^).

si tu arrive à tenir tes plantes, aucun problème! (je n'y suis jamais arrivé ) et oui il parait que neumann c'est le top (tout comme le prix)

ce serait sympa de te faire part de tes recherches et essais, c'est toujours intéressant!
Nico_las
Surtout comme le prix...

Il doit y avoir aussi bien et même mieux pour aussi cher.

On peut lire par exemple sur Audiofanzine des tests qui font l'éloge de petits micro à lampe à 1/3 du prix des légendes et qui samples à l'appuie sont d'un calibre très honnête. N'ayant pas de monitoring je ne peux pas vraiment en juger mais les test le montre plutôt bien sur le papier.
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 15 Juil 2009, 23:39
Alors autant les lampes dans un ampli guitare j'aurais du mal à m'en passer, autant dans mon cas pour le micro je me dis que ça sera difficilement neutre. C'est ça en fait, j'ai dis Neumann parce que c'est réputé pour être neutre, après si il y a un équivalent aussi neutre, je prends ! Mais là faudra me montrer une petite courbe de fréquence je crois bien ^^ (enfin ça se trouve sur le net faudrait que je cherche, mais c'est les références qui me manquent une fois de plus).

J'ai un peu tester avec le statique + le SM57, j'arrivais à avoir quelque chose de bien aéré en clean, un son qui reproduisait assez bien l'acoustique de ma chambre. Par contre en grosse overdrive toujours un son aussi renfermé et différent du vrai rendu de l'ampli.

Bon pour l'instant je ne connais pas encore bien la carte son (je l'ai reçu ce soir) donc j'ai pas pu essayer encore dans les meilleurs conditions. Plus je testerais plus je cernerais mes besoins et mieux je choisirais le micro qui me convient.

Et sinon personne ne trouve ça inconcevable de reprendre un ampli guitare avec le Neumann ? Parce que j'ai vu personne en parler sur le net, tout le monde l'utilise pour des acoustiques ou les voix.
Sneak Breath
Irae a écrit :

J'ai un peu tester avec le statique + le SM57, j'arrivais à avoir quelque chose de bien aéré en clean, un son qui reproduisait assez bien l'acoustique de ma chambre. Par contre en grosse overdrive toujours un son aussi renfermé et différent du vrai rendu de l'ampli.

Moi la même ..enfin jamais testé en clean a vrai dire mais en overdrive c'est vrai que c'est spécial c'est comme si le son n'était pas près des enceintes lorsqu'il est enregistré comme sur les albums...peut-être après que c'est remixé mais bon...
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 16 Juil 2009, 18:45
J'émets de sacrés doutes sur le SM57 en ce qui concerne mon rendu. Peut-être est-ce les pré amplis aussi, peut-être les deux (surement un peu des deux je dirais en fait).

J'ai enregistré un groupe de pote qui font du Hard Rock, avec les SM57. Les guitares saturés vont bien, dans le mixe ça rend pas mal, c'est plutôt la prise batterie qui a foiré. Mais on utilise pas le même son saturé, moi c'est un Vox poussé à fond dans ses retranchements, pas un ENGL ou un gros Peavey comme eux, le grain n'a quand même rien à voir, celui du Vox tient de l'infime richesse, si vous enlevez ce petit "plus" qui fait vous dire "mon dieu que c'est bon !" vous vous retrouvez avec un gros son très moyen. Voilà ce dont je suis victime.

Je vais finir par craquer sur le Neumann si personne ne m'en dissuade, mais j'ai tellement peur que ce ne soit pas ce que je cherche ... je sens déjà aussi que les pré amplis de ma carte son ne feront pas entièrement l'affaire, ça va investir sec ... encore une fois.
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 18 Juil 2009, 16:00
Moi j'ai un ac30, le 57 si tu sais bien t'en servir, bien le placer et que t'as compresseur et préamp qui suivent derrière t'aura du bon son. Faut pas rêver t'aura pas un son 'professionel" non plus avec une carte son Maudio. Tu peux avoir quelque chose de largement correct.
Après un peu mieux que le 57 j'ai un E906, au dessus du 609 qui marche très bien mais je te conseillerais un micro qu'un ingé son m'as prêté récemment pour repiquer mon ac30.
Très fragile, pas cher pas rapport a la qualité du micro : http://www.thomann.de/fr/beyer(...)c5faf
ça vaut pas un neumann mais ça a rien a voir avec du sennheiser ou un 57 !

edit : c'est un micro a ruban, d'ou la fragilité !
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Irae
  • Irae
  • Publié par
    Irae
    le 19 Juil 2009, 14:12
Oui le 57 tu peux avoir un bon son, mais pas réaliste (ça fait une semaine que je le mets dans tous les sens, un large membrane rendra mieux l'ambiance de la pièce je sais que c'est ce qu'il me faut).

Tu as raison sur le fait que j'aurais du mal à avoir un rendu pro avec la m-audio, c'est pour ça que j'avais stipulé que je pourrais également acheter un pré ampli supplémentaire si nécessaire. Mais autant commencer par le premier maillon de la chaîne audio, c'est à dire le micro (vu que ampli et guitare c'est fait).

J'aimerais vraiment bien tester un ruban pour voir ce que ça donne, à force de lire des avis dessus ... le Neumann est aussi un ruban au fait. Fragile fragile ... mais je ne leur mettrais pas 100db dans le gueule de toute façon donc ça devrait aller.

Faudrait que je trouve des courbes de rendu de fréquence en fait c'est toujours mieux que rien et ça permets de voir à peu prêt la neutralité du micro.

En ce moment sur effet guitare et Vox...