Micro idéal pour repiquage ampli Vox

Forum Vox
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Irae
    le 19 Juil 2009, 14:12
Oui le 57 tu peux avoir un bon son, mais pas réaliste (ça fait une semaine que je le mets dans tous les sens, un large membrane rendra mieux l'ambiance de la pièce je sais que c'est ce qu'il me faut).

Tu as raison sur le fait que j'aurais du mal à avoir un rendu pro avec la m-audio, c'est pour ça que j'avais stipulé que je pourrais également acheter un pré ampli supplémentaire si nécessaire. Mais autant commencer par le premier maillon de la chaîne audio, c'est à dire le micro (vu que ampli et guitare c'est fait).

J'aimerais vraiment bien tester un ruban pour voir ce que ça donne, à force de lire des avis dessus ... le Neumann est aussi un ruban au fait. Fragile fragile ... mais je ne leur mettrais pas 100db dans le gueule de toute façon donc ça devrait aller.

Faudrait que je trouve des courbes de rendu de fréquence en fait c'est toujours mieux que rien et ça permets de voir à peu prêt la neutralité du micro.
" When the music's over "
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Irae
    le 19 Juil 2009, 19:34
Oui on avait déjà mentionné la vidéo plus haut, perso le résultat me donne pas envie ^^ mais c'est sur une batterie et c'est compressé A MORT. Ca n'empêche pas que ça m'a fait m'interesser aux micros à rubans, mais il y en a tout de même une pléiade !

Sinon je pensais dernièrement (une idée qui m'a traversé la tête) pour bien prendre l'atmosphère d'une pièce et le son global, ne serait-il pas intéressant d'utiliser un micro stéréo que je placerais bien correctement devant l'ampli, histoire d'avoir un rendu assez "large" (j'ai toujours l'impression que le son est confiné lors d'une prise avec un micro à proximité).

Je ne sais pas qui de vous à déjà testé de tels micros ?
" When the music's over "
dan3471
voilà mon avis de preneur de son et mixeur :

par rapport à la prise de son que tu recherche si tu ne devais faire de prise qu'avec un seul micro pour ton ampli il te faut un statique omnidirectionnel, pas un dynamique.

pourquoi :

les statiques sont les seuls micros qui puissent te donner un son naturel et plus ou moins linéaire, et reprendront le son dans son environnement. De plus les omni ne perdent pas de graves si on les éloigne de la source, les statiques d'autant plus.
Par contre c'est un parti pris.. les statiques, qui plus est en caractéristique omnidirectionnelle, reprendront forcément pas mal le son de la pièce, plus ou moins selon le placement de celui-ci par rapport à la source.

alors.. pourquoi pas un dynamique cardioïde :

parce-que ces micros ont la particularité de perdre bcp en graves si on éloigne le micro de la source, c'est l'effet de proximité (ou anti-proximité pour le coup..)
De plus ces micros sont loin d'être linéaires et "subtils", je ne suis pas du tout contre les dynamiques sur un amp guitare, au contraire, mais on les utilise plutôt quand on veut justement un son sec et très présent, pour faire ressortir la guitare d'un mix assez chargé en tout (basse batterie deuxième voir troisième guitares etc..) et pour bien rejeter le son de la pièce (si la pièce sonne pas ou mal) ou des autres instruments, sur une scène p.ex, ou en prise studio "live" (tout le monde joue en même temps dans la même pièce).

bref, la question est pas d'interdire un type de micro et de porter en religion un autre.. il faut bien en connaître les specificités, et les choisir en fonction du rendu qu'on veut en tenant toujours compte du contexte de la prise.

alors oui, la bonne moîtier des albums de rocks ont été, et seront fait avec des sm57, mais en même temps dans un album de rock y'a bcp bcp d'autres choses que la guitare, donc.. tant qu'à couper sauvagement dans une belle prise faite avec un neuman u87, autant que le son soit pris avec un sm57, car la pluspart du temps au final, le rendu est quasi le même tellement c'est compressé et egalisé au mix pour faire rentrer la guitare dans le peu d'espace (en terme de spectre en fréquence) qui lui reste dans un mix de rock ou pop un peu pêchu

pour ceux qui ne jurent que par le sm57 il faut bien penser que le son de guitare après mix, quand on l'écoute en solo, ne ressemble plus vraiment à ce qu'on entend lorsqu'on joue à côté de son ampli c'en est même très loin dans bcp de cas.


donc oui, dans ton cas Irae un bon statique fera l'affaire, tu n'aura pas la "proximité" et l'attaque d'un dynamique collé à la membrane, mais ton son respirera et sonnera plus "live" et naturel. Si tu veux tout de même récupérer quand-même l'attaque tu peux ajouter un dynamique, un sm57 cette fois, ça ira bien, que tu mixera avec le statique. (attention aux phases et à l'effet de peigne)

en même temps, pris avec un statique, ton son de guitare sera plus facile à mixer avec ta voix, en terme de plans sonores.

bonnes prises !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Irae
    le 20 Juil 2009, 02:06
Merci beaucoup de ton expérience dan3471 et je suis bien d'accord avec toi (le son des guitares d'un groupe de rock après mixage en effet ça n'a rien à voir, surtout quand les guitaristes sont vos potes et qu'ils viendront toujours te dire : "on m'entend pas assez sur la partie là". Allez hop un nouveau petit coup d'EQ...).

Pour replacer le contexte de la prise de son, c'est dans ma chambre (pas ben grande mais l'acoustique va bien avec les bons gros murs en pierre des immeubles du 19eme siècle et une très bonne isolation), pour l'instant je jongle entre mes deux SM57 et mon T-Bone SC1100 (statique avec directivités : omni, cardioïde et en 8 ).

Cette après-midi j'ai enregistré avec juste le statique une petite chanson à la guitare sèche où je chantais en même temps. Je l'ai mis en cardioïde et ça rendait pas mal, surtout pour la voix (un peu susurré pour le coup) , la gratte était du coup un peu en retrait mais ça me plaisait bien, tout rentrait bien comme il fallait à sa place. Quelques effets, une ligne de sax' et un bruit d'orage en plus et ça m'a bien fait triper.

Je l'ai mis en cardioïde car j'avais placé le micro un peu n'importe comment, pour pouvoir atteindre mon PC rapidement. Ca s'entend que c'est enregistré dans une chambre, c'est assez intime et ça colle avec la chanson. Donc là j'étais content de mon statique.

Par contre j'ai fais quelques prises électrique en omni et en 8 et ma foi c'était bien aéré et tout, mais ça cassé un peu les oreilles (les aigus sont assez durs sur le T-Bone). J'aimerais vraiment testé avec un bon statique et un bon ruban, pour voir la différence. Le problème en omni c'est que j'ai mon PC qui tourne en même temps, je n'enregistre pas très fort alors on entend un peu les coups de médiators etc, donc ça fait pas mal de bruits parasites. En 8 c'est déjà plus gérable si je le place bien.

Et les rubans fonctionnent aussi en 8, donc quid vraiment du meilleur des deux ? Ca me chamboulerais le tréfon de mettre 1000€ dans un système (je dis système car je pense inclure un bon pré ampli) qui ne correspond pas à ce que je souhaitais.

Personne n'a un bon plan genre le micro qualité prix imbattable pour du linéaire en 8 ? ^^ Quand je vois le rendu des T-bone à 100€ je me dis que pour 4 ou 5x plus je peux trouver quelque chose de vraiment redoutable, mais c'est très difficile de faire du tri dans les avis (et je m'en tape un bon paquet en ce moment j'ai les yeux qui fatiguent). Dernier en date, la marque Blue, si quelqu'un a des infos...
" When the music's over "
dan3471
le problème c'est pas vraiment le micro dans ton cas, même si effectivement tu peux faire mieux avec un neuman ou un akg p.ex, en fait, ton soucis majeur c'est la maîtrise de l'environnement, ta pièce en somme..

le pc qui tourne, le fait que tu ne joue pas fort (voisinage?), les bruits parasites inhérents à un appartement ou une maison etc... tout ça ne favorise pas vraiment la prise, comme tu l'a remarqué.

la prise de son est un exercice qui ne s'improvise pas comme ça, il faut un minimum de conditions réunies pour un résultat acceptable.

Déjà, dans ton cas oublie l'omni, à cause du pc qui tourne dans la même pièce, éloigne toi au max des sources de bruits et rapproche ton micro de la source. Si tu peux, essaye de poser ton pc dans une autre pièce.

Pousse un peu ton volume ! , les bruits de médiators disparaîtrons du coup

et pour la guitare acoustique, là aussi essaye de rapprocher un peu le micro, et si tu peux, utilise deux micros, un pour ta voix et l'autre pour la guitare, tous les deux en cardioïde de préférence.

tu peux essayer les micros à ruban si tu veux, par contre c'est très sensible et pas vraiment linéaire, on les utilise justement pour leurs caractéristiques qui colorent le son, pas pour obtenir une prise propre et linéaire
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Irae
    le 20 Juil 2009, 19:07
Pour le volume en fait ça dépend, je joue beaucoup avec le volume et l'attaque, du coup un passage calme ça va être un volume assez faible (on s'entend parler quoi) alors qu'au passage énervé derrière faudra gueuler pour entendre quelque chose. Mais bien sur j'ai déjà fait des tests pour voir où le micro va le mieux et où le positionné par rapport à lui, mais en omni ça prend tout, en cardio ça roule si je fais quelques efforts de placement .

Ben les rubans justement je sais pas, j'ai l'impression que tous les constructeurs mettent que leur micro sont linéaires, alors que des fois pas du tout, enfin c'est dur de faire le tri quand on ne connait pas. Par exemple le Royer R-121 est décrit sur des sites comme très linéaire, alors que c'est un ruban. Alors à quoi se fier ? Aux descriptions ou juste à la technologie employée ? Je pense que c'est un mélange des deux, et c'est bien ça qui me complique l'affaire !

Maintenant un micro qui ne me rend pas les aigus trop dur pour moi ça n'est pas un micro qui déforme forcement le son, car quand j'écoute mon ampli ils ne me cassent pas les oreilles ! Mais quand le son passe par un micro, j'ai l'impression que certaines fréquences deviennent plus dur à écouter, surement la différence du système d'écoute (casque/enceintes ou HP guitare).

Au fait quelqu'un à une idée d'un bon pré ampli qui irait dans mon sens ?

Et oui pour la prise de son guitare/voix j'utiliserais mon nouveau micro et mon statique actuel, rien que pour mixer c'est déjà plus pratique d'avoir deux pistes.
" When the music's over "
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Juil 2009, 21:19
Comme d'habitude, en matière de son, il y'a beaucoup de théoriciens et peu de praticiens.

Le bon placement: Tu prends un casque fermé (puisque tu n'as pas de cabine monitoring et un assistant dévoué corps et âme) et tu modifies ton placement jusqu'à ce que ça te plaise (son sans casque= son avec casque)

Pour ma part je vais juste énuméré mes expériences probantes:

Un très beau rendu global: Sennheiser MD421 + AKG C535EB. Le mélange des deux est magique, doux (421) et très précis (535). Attention à la phase avec deux micros. Si le HP est ouvert, mettre le MD 421 derrière (penser à l'opposition de phase), c'est encore meilleur.

Le meilleur résultat entendu en studio sur mon matos: AKG C414xxx (je ne sais plus quel modèle mais en tout cas, ce n'etais pas celui prévu pour la voix.) J'avais dans le moniteurs vraiment le son de mon ampli en direct, je n'avais jamais entendu cela... Depuis, j'en rêve encore car c'est un vrai budget (5/600€) Mais, ce micros à l'avantage de marcher aussi sur scène si tu as un ingé son un petit peu compétent.

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
dan3471
Irae a écrit :


Ben les rubans justement je sais pas, j'ai l'impression que tous les constructeurs mettent que leur micro sont linéaires, alors que des fois pas du tout, enfin c'est dur de faire le tri quand on ne connait pas...


Citation:
Alors à quoi se fier ?


surtout pas aux vendeurs et aux avis sur le net (ce qui revient au même souvent)

il faut essayer et juger avec ses oreilles, des specs sur une feuille ou sur un .pdf ça ne renseigne en rien sur ce que le son sera après la prise !

Citation:
Maintenant un micro qui ne me rend pas les aigus trop dur pour moi ça n'est pas un micro qui déforme forcement le son, car quand j'écoute mon ampli ils ne me cassent pas les oreilles ! Mais quand le son passe par un micro, j'ai l'impression que certaines fréquences deviennent plus dur à écouter, surement la différence du système d'écoute (casque/enceintes ou HP guitare).


.. et aussi du placement et de l'influence de la pièce.

Citation:
Au fait quelqu'un à une idée d'un bon pré ampli qui irait dans mon sens ?


c'est la même chose que pour choisir un micro, il faut écouter et décider en fonction des paramètres de la prise (type de source/instrument, type de micro etc.. ) et là c'est encore plus dur pke chaque préampli répondra un peu differement en fonction du micro qui y est connecté.

mais bon.. en matière de préampli les différences ne sont largement pas aussi drastiques qu'entre les différents types de micros, je te rassure.

en gros tu peux choisir entre des préamplis qui ne colorent pas le son, qui sont très linéaires, et ceux qui sont justement conçus pour ajouter qqch au son.
Tout "l'art" réside dans la zone floue entre les deux.. bonne chance[/quote]
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
Rivera a écrit :
Comme d'habitude, en matière de son, il y'a beaucoup de théoriciens et peu de praticiens.


...

Rivera a écrit :
Pour ma part je vais juste énuméré mes expériences probantes:
Un très beau rendu global: Sennheiser MD421 + AKG C535EB. Le mélange des deux est magique, doux (421) et très précis (535). Attention à la phase avec deux micros. Si le HP est ouvert, mettre le MD 421 derrière (penser à l'opposition de phase), c'est encore meilleur.


...

Rivera a écrit :
Le meilleur résultat entendu en studio sur mon matos:


...

voilà c'est juste pour souligner (gentillement hein..) que ça sert à rien de conseiller des micros ou n'importe quel matos sans entendre de ses propres oreilles ce qui doit être enregistré et sans connaître un peu tout ce qu'il y a autour

par contre, c'est vrai que certaines combinaisons fonctionnent bien dans plusieurs cas de figure.

tout ce que je veux dire c'est que la solution magique de Rivera ne le sera peut-être pas pour Irae

par contre, la méthode de placement de micro proposée par Rivera à le mérite d'être tout a fait efficace et rapide.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Juil 2009, 22:19
dan3471 a écrit :
par contre, la méthode de placement de micro proposée par Rivera à le mérite d'être tout a fait efficace et rapide.


Ce qui n'empêche pas une bonne prise de tête de 10/15 bonnes minutes quand on est un peu tatillon....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Irae
    le 20 Juil 2009, 22:50
Rivera a écrit :
dan3471 a écrit :
par contre, la méthode de placement de micro proposée par Rivera à le mérite d'être tout a fait efficace et rapide.


Ce qui n'empêche pas une bonne prise de tête de 10/15 bonnes minutes quand on est un peu tatillon....


Héhé oui je confirme, c'est comme ça que je procède quand je les places, casque fermé, je mets le premier 57 en place, puis le deuxième, puis le statique, après je rebouge encore un peu si besoin une fois les 3 allumés, et après je choisis les micros que je garde au mixage ... mais souvent les deux SM57 sautent à cette étape, et c'est bien le problème initial de ce sujet ^^ car ils ne me donnent absolument pas satisfaction dans ce que je recherche.

Par contre, ça fait 6 ans que je fais de la guitare et donc déjà 6 ans que je lis des forums, des avis sur du matos et tout ça ... et je suis bien conscient que la meilleur solution c'est de tester, mais je ne connais personne qui a du matos de prise de son et je n'ai jamais mis les pieds dans un studio. J'ai tout appris sur Internet et dans quelques magazines, alors je ne pense pas que se renseigner sur Internet soit inutile, il faut savoir faire le tri c'est tout. Mais en me mettant à la MAO j'ai l'impression de retomber au stade où j'apprends la guitare ^^.

Du coup je fais quoi, j'achète au petit bonheur la chance et je renvoi le matériel jusqu'à ce que je trouve ce qui me va ? Il y a aussi quelque chose qui ne va pas à ce moment :/. j'ai trouvé un site sympa tout de même, avec plein de test de micro : http://www.studioauditions.com(...).php. C'est ce qui m'est le plus utile pour l'instant ^^. Si quelqu'un a une solution pour essayer plein de matos gratuitement je suis preneur, il n'y a pas énormément de studio autour de Metz et je me vois mal y aller et leur dire : je prends une heure de votre temps pour tester votre matos et je m'en vais après.

Pour le pré ampli je cherche donc aussi quelque chose de transparent, et qui ne soit pas trop malhonnête (j'ai toujours été attiré par Avalon par exemple, mais quand je vois que le U5 n'a même pas de prise XLR je me dis que je vais passer mon chemin car ça me parait un peu abusé pour un pré ampli de ce prix, même si à priori il est plus destiné aux instruments qu'aux micros). Quelqu'un a un ou deux modèles à conseiller peut-être ? Dan3471 as-tu une idée ?
" When the music's over "
dan3471
je comprend bien ton soucis, c'est bien normal de se poser toutes ces questions et je sais aussi que c'est pas facile de se faire une idée en essayant quand on a peu de possibilités de le faire.

En fait c'est bien le paradoxe du home-studio, tout le monde cherche à obtenir un résultat de studio d'enregistrement sans en avoir ni le matos, ni l'infrastructure, ni les connaissances, ni la méthode de travail (le plus important)

Rien de péjoratif ni d'insultant dans mes propos hein.. qu'on se comprenne bien je dis juste que "ingé son" c'est un métier quoi.. et pas forcément une recette qu'on applique et qui marche à tous les coup... comme poser un bête micro devant une guitare ou un ampli, ça marche pas à tous les coups.
Ce boulot c'est des années de recherche et de bidouillages "par tâtonnement" et d'essais dans tous les sens, sur le tas, le tout saupoudré d'un peu de théorie quand-même.. et de connaissance des caractéristique du matos utilisé.

alors ne t'inquiète pas de ne pas savoir ou tu met les pieds, c'est bien normal après tout, mais continue à "tâtonner" et tester et lire plein de trucs. c'est comme ça qu'on apprend selon moi.


Pour en revenir à tes questions :

n'achète surtout rien "au petit bonheur", par contre, là ou tu es visiblement sûr c'est que tu veux pas du son que procure un sm57 et du coup, par extension, des micros dynamiques, en généralisant un peu..

ce qui supprime un bonne partie de micros, il te reste les statiques, là aussi y'a de tout, mais on se rapproche de ce que tu veux. Alors va dans cette direction.
mais comme je te disais quelques posts plus haut, ce qu'il te manque finalement c'est pas du beau matos hyper haut de gamme (avalon = très bien mais trèèès cher, neuman aussi par ailleur)

là ou tu dois bosser c'est sur la maîtrise de ton son en dehors de la prise pour l'instant on oublie le micro.
On se concentre sur le son de ta guitare+ampli dans son environement. il faut vraiment que tu nettoie ce qu'il y a autour et qui vont parasiter ta prise, le PC, les sons ambiants, la pièce trop reverbérante etc.. pour ça il y a des solutions en étant un peu créatif et ingénieux.

Tu as sûrement un matelas sur lequel tu dors non ? une couverture ? un tapis, des rideaux ? .. utilise ce que tu as sous la main pour casser les reverbérations gênantes et etouffer un peu les sons parasites en isolant la source etc.. vire le pc de ta pièce, calfeutre les portes pour plus entendre le chien du voisin etc..

quand tu aura maîtrisé tout ça au mieux de tes possibilités matérielles, tu pourra approcher la prise de son dans de meilleures conditions et bien plus facilement.

c'est ce qu'oublient (ou tout simplement ne connaissent pas) bcp de home-studistes malheureux, le son c'est des ondes, un déplacement d'air.. c'est pas de la matière solide qu'on pose ou on veut, c'est difficile à maîtriser et à modeler.


ps : le avalon u5 c'est une D.I. box, très chère certes, mais c'est juste une bête boîte (avec quelques fonctions supplémentaires) qui te converti un signal asymétrique sous haute impédance vers un signal symétrique sous basse impédance compatible avec l'entrée micro d'une console.
c'est pas un préampli micro.

si t'as eu peur en voyant prix d'un DI chez avalon je te conseille pas de consulter leur liste de prix pour leurs préamplis et autre matos.. tu vas pleurer !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
jeromeP a écrit :
Juste en passant comme tu m'a l'air d'avoir un recul certain en micro ... A tu tester le Two Notes Torpedo VB101 ? Tu a un avis dessus ?

Simple question de home studiste amateur qui est comblé par sa machine mais qui n'a pas de recul dans le monde du micro


tu posais la question à Rivera ou à moi ?
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
Rivera a écrit :
dan3471 a écrit :
par contre, la méthode de placement de micro proposée par Rivera à le mérite d'être tout a fait efficace et rapide.


Ce qui n'empêche pas une bonne prise de tête de 10/15 bonnes minutes quand on est un peu tatillon....


tu m'étonnes ! mais c'est si bon..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur effet guitare et Vox...