4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Déc 2015, 23:54
et une prise de son de merde. Honnêtement…
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J'arrive quand même à pas les écouter les cordes et à me focaliser sur le "grain" de ce qui sort des enceintes. Ça me plait vachement plus que tout ce qui est sorti d'un Axe ou de quoi que ce soit d'autre en matière de modélisation. Je ne retrouve pas ce côté hyper compressé et hifi des Fractal. Apparemment c'est un pote de S. Herbuel, il doit fréquenter le fofo non ?
tguyfr
  • tguyfr
Zorzi a écrit :

Qui dit le contraire ? Et pourtant... elle sonne comme dirait l'autre.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 14 Déc 2015, 07:40
tguyfr a écrit :
J'arrive quand même à pas les écouter les cordes et à me focaliser sur le "grain" de ce qui sort des enceintes. Ça me plait vachement plus que tout ce qui est sorti d'un Axe ou de quoi que ce soit d'autre en matière de modélisation. Je ne retrouve pas ce côté hyper compressé et hifi des Fractal. Apparemment c'est un pote de S. Herbuel, il doit fréquenter le fofo non ?

Comme quoi l'aspect psy joue énormément dans le fait qu'on aime ou pas. Parce que là, tu mettrais un peu n'importe quoi comme appareil numérique et ça sonnerait pareil.
tguyfr
  • tguyfr
Oui : c'est de la psycho acoustique. Sinon je m'aperçois que j'arrive à faire abstraction dun certain nombre de paramètres parasites à force d'écouter des démos sur le net. Généralement je ne me trompe pas quand je branche le matos. Je veux dire : je ne prétends pas que "c'est bien", mais au moins " ça me plait". C'est pour va que je ne commanderait jamais un Axe et que je craquerai sans doute pour le Helix.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 14 Déc 2015, 08:28
Et si ça te plaît, c'est l'essentiel !
stef626
tguyfr a écrit :

C'est donc ça doctor : j'avais un problème d'eq Tiens, faut que je me la mette en signature celle-là.

c'est pas la peine d'etre desagreable et de prendre ça autant à coeur, relax, c'est qu'une opinion , et c'est que du son hein
je parle de grain d'une becane :
ecoute ce comparo entre axe fx et axe fx II :
@ 0:54 puis l'equivalent axe fx ultra, et les autres exemples qui suivent on est clairement dans le meme "grain" de la machine

en blind tests et en essaynt de matcher les eq, bien malin celui qui trouverait quoi est quoi.
c'est pareil quand tu compares les differentes machines à base de cosm de roland, du gt 5 au gt100 , ou de vox..

apres c'est simple , à mon avis, (qui n'engage que moi donc) : tu peux faire le taf avec un gp16 (1er modelisateur) , si tu sais jouer bien sur.
apres y'a une echelle dans la qualité de "plaisir / interaction /rendu "etc qui va du systeme multiamp de john mayer avec du dumble au pocket pod à l'extreme opposé.
dans cette echelle la - grain ,realisme - , pour MOI , l'axe fx est au dessus, je trouve le grain de l'helix comme celui du hd500 , artificiel et pas "realiste"..l'helix c'est un HD dans un excellent pedalier , à MON avis.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Déc 2015, 10:30
tguyfr a écrit :
Zorzi a écrit :

Qui dit le contraire ? Et pourtant... elle sonne comme dirait l'autre.

On aura compris que tu trouves ça super mais moi non. Je soutiens que cet enregistrement ne permet pas de se faire même un début d'opinion sur la machine utilisée.

Si on veut se faire une idée de ce qu'est l'Helix, cette vid n'aide pas du tout.

Aller commander une machine à 1500 piastres après ça ? Non.

Avoir envie d'écouter d'autres exemples ? Avec cette seule vid, forcément oui on veut autre chose.

Je trouve qu'en modélisation en enregistrement direct, on arrive facilement à obtenir des sons saturés ou crunchs utilisables et même très bien. Par contre, les clean avec peu d'effets voire sans et les clean un peu sales comme avec un boost, je trouve que c'est beaucoup plus difficile en résultat et je ne parle pas des sensations.
tguyfr
  • tguyfr
@stef : c'est ça ton pb, si pour toi le son A et le son B, c'est pareil, si John Mayer sonne sur un TR comme sur un Pod pocket parce qu'au final, tout ça c'est une question d'eq... on va juste tourner en rond très longtemps. S'il suffisait de foutre un EQ dans la chaine pour faire péter un son, ça se saurait. Perso j'ai jamais réussi à transformer un combo bas de gamme en Two Rock par la magie de l'equalo. J'ai même envie de dire que si tu ressens l'envie d'en mettre un, c'est mauvais signe. Un son ce n'est pas qu'une courbe sur un écran, c'est un ensemble d'harmoniques, c'est une attaque et un decay, une compression subtile etc.
Sur ta démo, j'entends deux sons dont l'un est moins défini que l'autre et ça peut plaire d'ailleurs. Par contre je n'accroche absolument pas à cette signature sonore de chez Fractal.
Sinon on peut arrêter les HS les axiens ? C'est chiant, ou alors comparez ce qui est comparable. Ici c'est Helix et le reste du monde, pas mon Axe/mon ampli à tubes (rayer la mention inutile) et mon nombril. L'Axe a d'énormes qualités, je ne l'aime pas c'est tout.
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
tguyfr a écrit :
S'il suffisait de foutre un EQ dans la chaine pour faire péter un son, ça se saurait

Mais ça ce sait.
Sauf que c'est un peu plus compliqué que de juste à avoir à allumer son combo et à jouer en laissant tout les potard à 5. Du coup beaucoup ne veulent pas en entendre parler ou ne savent pas comment s'en servir et préfèrent acheter quelque chose qui sonne directement comme ils le souhaitent. Quand on n'a pas le besoin d'être polyvalent, ça fonctionne très bien.
stef626
doublon !
tguyfr
  • tguyfr
@zorzi : personne ne t'oblige à investir, le calcul de rentabilité a été posé très tôt dans ce topic. Tout le monde n'a pas les moyens et/ou l'envie de jouer sur ce genre de matos.
Un autre point de désaccord fondamental : quand tu affirmes qu'il est facile d'obtenir des beaux sons crunchs modélisés ... Ben non justement ! C'est là que le bât blesse : va retrouver la vibration de deux gamelles différentes titillées par une fuzz au germanium. Bon courage. Sauf si j'en crois certaines démos ... du Helix, d'où mon intérêt pour la bécane.
stef626
tguyfr a écrit :
@stef : c'est ça ton pb, si pour toi le son A et le son B, c'est pareil, si John Mayer sonne sur un TR comme sur un Pod pocket parce qu'au final, tout ça c'est une question d'eq... on va juste tourner en rond très longtemps. S'il suffisait de foutre un EQ dans la chaine pour faire péter un son, ça se saurait..

j'ai l'impression qu'on se comprend pas tres bien , ou que je me suis tres mal exprimé, la question d'eq elle est , pour moi entre le pod hd et le pod helix, entre le boss gt6 et le boss gt100 , entre l'axe fx 1 et l'axe fx 2 , ce que je veux souligner c'est que chaque compagnie reste largement dans sa signature sonore, boss ça sonne "cosm" quelle que soit la machine.et dans les extraits comparatifs de l'helix Vs hd500 , oui j'entends qu'un leger eq qui change, à la limite c'est l'arrivée des IR qui fait une difference, mais y'a vraiment le meme type de grain super artficiel - a mes oreilles, et le prix , c'est - encore une fois pour moi - l'arrivée des IR et le design excellent.

tguyfr a écrit :

Perso j'ai jamais réussi à transformer un combo bas de gamme en Two Rock par la magie de l'equalo. .

moi non plus

tguyfr a écrit :

J'ai même envie de dire que si tu ressens l'envie d'en mettre un, c'est mauvais signe.

c'est un apparté, mais david gilmour , the edge , et pleins d'autres utilisent des eq externes , dois je considerer que c'est mauvais signe ?

tguyfr a écrit :

Sinon on peut arrêter les HS les axiens ? C'est chiant, ou alors comparez ce qui est comparable. Ici c'est Helix et le reste du monde, pas mon Axe/mon ampli à tubes (rayer la mention inutile) et mon nombril. L'Axe a d'énormes qualités, je ne l'aime pas c'est tout.

encore une fois, je pense que ça serait bien que tu te detendes, j'ai donné ces exemples parce que j'ai trouvé que ça - et que forcement comme il vient , niveau prix , dans les plate bande axe fx/kemper, les comparos sont plus que ..logiques , et servent le topic , et que ça soutient l'argumentation (ou pas) que j'essaie de developper (= signature sonore , "grain" de chaque marque) , et celui qui expose son nombril en disant ce qui est bien d'etre posté pour l'instant et qu'il a pas envie qu'on parle de ce qu'il aime pas, c'est un peu toi, je pense sincerement que tu prends ça bcp trop à coeur, bref calme toi , lache ton clavier et va faire un tour et prendre l'air y'a des choses bien plus graves dans la vie.
peace
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Déc 2015, 13:10
tguyfr a écrit :
@zorzi : personne ne t'oblige à investir, le calcul de rentabilité a été posé très tôt dans ce topic. Tout le monde n'a pas les moyens et/ou l'envie de jouer sur ce genre de matos.
Un autre point de désaccord fondamental : quand tu affirmes qu'il est facile d'obtenir des beaux sons crunchs modélisés ... Ben non justement ! C'est là que le bât blesse : va retrouver la vibration de deux gamelles différentes titillées par une fuzz au germanium. Bon courage. Sauf si j'en crois certaines démos ... du Helix, d'où mon intérêt pour la bécane.

Il n'empêche qu'une bonne raison d'un tel topic est de donner des infos à d'éventuels acheteurs dont je fais partie.

"Deux gamelles différentes titillées par une fuzz au germanium"
Ce n'est pas un crunch.
Je n'utilise jamais de fuzz.

Comme l'a dit stef626, je pense que la différence sonore de l'Helix d'avec le HD doit beaucoup à l'arrivée des IR.
tguyfr
  • tguyfr
@stef : la contradiction ne me dérange pas, elle m'enrichit. Ce qui me soûle, c'est la répétition éternelle des mêmes poncifs. Sinon je suis d'accord (j'insiste) avec toi sur la signature sonore de chaque constructeur, c'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début. J'ai toujours détesté celle de Boss ou Korg... mais également de L6 ! C'était le cas également de Zoom jusqu'à leur G3 qui m'a fait changer d'avis. Peut-être que le Helix marque une rupture technologique ? Ne serait-ce "que" par la présence des IR. L6 prétend avoir modélisé chaque composant électronique, ce que j'ai du mal à croire personnellement.
tguyfr
  • tguyfr
@zorzi : bon, si tu n'as jamais branché une bonne fuzz dans un combo, baissé ton potard... tu n'as effectivement qu'une idée très approximative du concept de crunch.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...