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Line6 Helix

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tguyfr
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Tiens, pour ceux qui se demandent si le Helix sonne en live ou si on peut taper dans le blues avec...

Le gars y va tranquille au club après avoir bidouillé trois quatre presets et se branche dans la sono pour taper le boeuf (à la fin, le bidouillage du début est moyennement intéressant). Ça n'a pas l'air de le troubler plus que ça
rapideyemove


Même avec une prise de son moyenne, ça a l'air de bien passer dans la Yam DXR 10.

Sur scène, on ne voit pas l'amplification...
enfin, pas moi.
Mais malgré une prise de son toujours moyenne, le guitariste n'amuse pas le parquet.
C'est du live, au moins, pendant les deux dernières minutes, avec du vrai monde...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 30 Oct 2015, 14:35
Je trouve qu'on dirait surtout que le batteur joue sur une bande son

Edit : Surtout au début, après ça va mieux quand il fait des sons façon clavier.
thunderman2001
Bonjour tout le monde. Je suis éventuellement interessé par le Line 6. Le but serait de l'utiliser comme unité de contrôle unique pour mon Marshall jvm. En gros, fini le pedaltrain a 20 kg et le footswitches de l'ampli posé à coté.
Je souhaiterais assigner une banque par chanson et avoir 4 ou 5 potards pour sélectionner plusieurs effets en même temps. Le but serait d'éviter de jouer les claquettes en live dans mon groupe de cover.
Est-ce possible d'avoir une banque avec 3 ou 4 footswitches assignables à plusieurs effets ou changement de canal? Imaginons, je veux appuyer sur un bouton qui active via midi le canal solo de mon ampli avec une simulation de tubescreamer en front amp et un délai-un flanger en boucle?

J'ai 4-5 bons effets analogiques mais mon pedalboard est conçu pour être ergonomique avec mon Mesa mark v. Avec le Marshall je cours derrière les pédales...

Pour éviter tout débordement, je préfère éviter qu'on me parle des simulations d'ampli, ça ne m'intéresse pas du tout en live.
The Trout
Moi je prendrais plutôt un switcher/looper midi et je garderais mes pédales et avec le budget d'un Helix t'aurais le top du top en switcher/looper. Un gigrig G2 ça coûte moins de 1000€ par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tguyfr
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The Trout a écrit :
Moi je prendrais plutôt un switcher/looper midi et je garderais mes pédales et avec le budget d'un Helix t'aurais le top du top en switcher/looper. Un gigrig G2 ça coûte moins de 1000€ par exemple.

Pas moi. T'oublie les 200€ de câbles + les alims et le bordel pour fixer tout ça, les prises de tête pour savoir quelle pédale on met après quelle autre, et le problème de flight qui est toujours trop grand ou trop petit... donc tu finis par te demander si un pro ne ferait pas ça mieux que toi (si bien sûr) et... là ton budget explose. Un petit PB ok, mais dès que tu dépasses les 4-5 pédales, à mon avis le Helix est rentable. Ou alors il faut prendre un switcher bcp moins cher que le Gigrig. Je ne sais même pas si le G2 est au niveau du Helix en terme de midi, mais ça m'étonnerait (à part RJM et Gordius, je ne vois pas ce qui dépasse les possibilités midi du Helix).
thunderman2001
Oui j'y ai pensé mais le gigrig g2 n'a que 2 banques de 15 présents. L'idée serait vraiment d'avoir le nom de la chanson à jouer inscrit sur l'écran et des banques dans l'ordre de ma playlist puis d'avoir à chaque fois uniquement 4 ou 5 presets nommés par exemple Intro-couplet-refrain-bridge-outro.

Je pense que c'est techniquement possible avec un Looper mais ça fait qqes grammes en plus sur le pedaltrain et bcp plus compliqué pour gérer les presets...
A 450€ de différence j'aurais une tonne d'effets en plus ainsi que la possibilité de jouer direct en sono si mon ampli déconne...

Mais avant tout je voulais savoir si ça c'était possible...
The Trout
tguyfr a écrit :
The Trout a écrit :
Moi je prendrais plutôt un switcher/looper midi et je garderais mes pédales et avec le budget d'un Helix t'aurais le top du top en switcher/looper. Un gigrig G2 ça coûte moins de 1000€ par exemple.

Pas moi. T'oublie les 200€ de câbles + les alims et le bordel pour fixer tout ça, les prises de tête pour savoir quelle pédale on met après quelle autre, et le problème de flight qui est toujours trop grand ou trop petit... donc tu finis par te demander si un pro ne ferait pas ça mieux que toi (si bien sûr) et... là ton budget explose. Un petit PB ok, mais dès que tu dépasses les 4-5 pédales, à mon avis le Helix est rentable. Ou alors il faut prendre un switcher bcp moins cher que le Gigrig. Je ne sais même pas si le G2 est au niveau du Helix en terme de midi, mais ça m'étonnerait (à part RJM et Gordius, je ne vois pas ce qui dépasse les possibilités midi du Helix).


Je suis d'accord sur presque tout
Mais le truc, en ce qui me concerne, c'est que j'utilise des pédales que l'Helix ne pourrait même pas approcher et pas qu'une. C'est clair que celui qui utilise un tube screamer, un chorus, un delay et une reverb ça peut le faire par contre.
Je parle bien sûr dans le cadre de la question que pose thunderman2001, pas dans l'absolu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderman2001
Disons que pour mon rig Mesa, je n'ai besoin que de 5 ou 6 sons donc mon pedaltrain me suffit mais dans un groupe de covers, la multitude de sons différents à jouer est énorme. Attention, je ne parle que de la section d'effets. La simulation d'ampli ne m'a jamais interessé, j'ai ce qu'il me faut en diversité avec mon Mark v et mon jvm 410
The Trout
thunderman2001 a écrit :
Oui j'y ai pensé mais le gigrig g2 n'a que 2 banques de 15 présents. L'idée serait vraiment d'avoir le nom de la chanson à jouer inscrit sur l'écran et des banques dans l'ordre de ma playlist puis d'avoir à chaque fois uniquement 4 ou 5 presets nommés par exemple Intro-couplet-refrain-bridge-outro.

Je pense que c'est techniquement possible avec un Looper mais ça fait qqes grammes en plus sur le pedaltrain et bcp plus compliqué pour gérer les presets...
A 450€ de différence j'aurais une tonne d'effets en plus ainsi que la possibilité de jouer direct en sono si mon ampli déconne...

Mais avant tout je voulais savoir si ça c'était possible...


Je parlais du G2 mais il y en a pleins d'autres et moins chers. On doit en trouver aussi avec un bel écran qui permet de nommer ses presets. Mais effectivement, dans ton cas (possibilité de direct sono etc...) l'Helix peut être une solution.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tguyfr
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Moi ça me paraît tout à fait possible, mais je n'ai pas (encore) l'Helix. Le mieux serait que tu étudies le manuel pour commencer et puis que tu mates des vids ou que tu poses la question sur des sites américains comme TGP. Je crois qu'on peut passer du mode preset au mode manuel sur le Helix, avec sans doute un mode mixte preset sur une ligne/manuel sur l'autre. Les possesseurs pourront confirmer ou démentir.
The Trout
thunderman2001 a écrit :

Mais avant tout je voulais savoir si ça c'était possible...


Pour les possibilités de routing pre preamp et dans la loop de ton Marshall, il faut regarder la notice du Helix. Je pense que tout est possible à ce tarif.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderman2001
J'ai vu une vidéo d'andertons qui branche l'Helix sur un ampli normal (Victory v30) en n'utilisant que les effets d'hélix. Mon Marshall est pilotable en midi mais j'avouerai que le midi pour moi est comme la science fiction pour les scientifiques. On voudrait pouvoir le comprendre mais on ne sait par où commencer...
tguyfr
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The Trout a écrit :
Je parlais du G2 mais il y en a pleins d'autres et moins chers. On doit en trouver aussi avec un bel écran qui permet de nommer ses presets. Mais effectivement, dans ton cas (possibilité de direct sono etc...) l'Helix peut être une solution.

Le G2 n'a pas d'écran déjà et je crois qu'il est très limité en midi. Après il y a quoi ? Le Boss (bof pour le prix), le FTT (super, mais galère si tu veux pousser loin l'édition midi), le Gordius (le plus puissant, uniquement un pédalier midi), le RJM (le seul à disposer d'un écran comparable au Helix, mais là tu exploses tous les tarifs). Si l'ampli est midifié et que seul le pédalier midi t'intéresse, l'option Gordius d'occase est intéressante.
tguyfr
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thunderman2001 a écrit :
J'ai vu une vidéo d'andertons qui branche l'Helix sur un ampli normal (Victory v30) en n'utilisant que les effets d'hélix. Mon Marshall est pilotable en midi mais j'avouerai que le midi pour moi est comme la science fiction pour les scientifiques. On voudrait pouvoir le comprendre mais on ne sait par où commencer...

Oui, mais en fait le midi c'est très simple :
- il y a les PC# : tu changes un programme, typiquement un canal d'ampli.
- et les CC# : tu changes plein d'autres trucs, mais tu t'en fous, y a que les claviers qui s'en servent (en fait j'exagère bien sûr, mais ça devient plus pointu : on s'en sert par exemple pour piloter des paramètres d'effets, ou créer des interactions entre effets midi).
Quelques prises de têtes classiques : tous les appareils midi ne sont pas calés sur la même "longueur d'onde" (0-127 ou 1-128 ). Le tap tempo n'est pas forcément reçu ou émis de la même manière. Mais dès que tu as compris les bases, c'est magique de voir tous tes appareils communiquer entre eux pour se synchroniser... et tu te demandes comment tu as pu t'en passer si longtemps alors que ça t'évite de jouer des claquettes (typiquement : passer d'un son bien clean à un gros solo qui tache en filant juste un coup de santiag).

En ce moment sur effet guitare et Line 6...