thunderman2001 a écrit :
J'ai vu une vidéo d'andertons qui branche l'Helix sur un ampli normal (Victory v30) en n'utilisant que les effets d'hélix. Mon Marshall est pilotable en midi mais j'avouerai que le midi pour moi est comme la science fiction pour les scientifiques. On voudrait pouvoir le comprendre mais on ne sait par où commencer...
Oui, mais en fait le midi c'est très simple :
- il y a les PC# : tu changes un programme, typiquement un canal d'ampli.
- et les CC# : tu changes plein d'autres trucs, mais tu t'en fous, y a que les claviers qui s'en servent
(en fait j'exagère bien sûr, mais ça devient plus pointu : on s'en sert par exemple pour piloter des paramètres d'effets, ou créer des interactions entre effets midi).
Quelques prises de têtes classiques : tous les appareils midi ne sont pas calés sur la même "longueur d'onde" (0-127 ou 1-128 ). Le tap tempo n'est pas forcément reçu ou émis de la même manière. Mais dès que tu as compris les bases, c'est magique de voir tous tes appareils communiquer entre eux pour se synchroniser... et tu te demandes comment tu as pu t'en passer si longtemps alors que ça t'évite de jouer des claquettes (typiquement : passer d'un son bien clean à un gros solo qui tache en filant juste un coup de santiag).