4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
thunderman2001 a écrit :
J'ai vu une vidéo d'andertons qui branche l'Helix sur un ampli normal (Victory v30) en n'utilisant que les effets d'hélix. Mon Marshall est pilotable en midi mais j'avouerai que le midi pour moi est comme la science fiction pour les scientifiques. On voudrait pouvoir le comprendre mais on ne sait par où commencer...

Oui, mais en fait le midi c'est très simple :
- il y a les PC# : tu changes un programme, typiquement un canal d'ampli.
- et les CC# : tu changes plein d'autres trucs, mais tu t'en fous, y a que les claviers qui s'en servent (en fait j'exagère bien sûr, mais ça devient plus pointu : on s'en sert par exemple pour piloter des paramètres d'effets, ou créer des interactions entre effets midi).
Quelques prises de têtes classiques : tous les appareils midi ne sont pas calés sur la même "longueur d'onde" (0-127 ou 1-128 ). Le tap tempo n'est pas forcément reçu ou émis de la même manière. Mais dès que tu as compris les bases, c'est magique de voir tous tes appareils communiquer entre eux pour se synchroniser... et tu te demandes comment tu as pu t'en passer si longtemps alors que ça t'évite de jouer des claquettes (typiquement : passer d'un son bien clean à un gros solo qui tache en filant juste un coup de santiag).
The Trout
tguyfr a écrit :
The Trout a écrit :
Je parlais du G2 mais il y en a pleins d'autres et moins chers. On doit en trouver aussi avec un bel écran qui permet de nommer ses presets. Mais effectivement, dans ton cas (possibilité de direct sono etc...) l'Helix peut être une solution.

Le G2 n'a pas d'écran déjà et je crois qu'il est très limité en midi. Après il y a quoi ? Le Boss (bof pour le prix), le FTT (super, mais galère si tu veux pousser loin l'édition midi), le Gordius (le plus puissant, uniquement un pédalier midi), le RJM (le seul à disposer d'un écran comparable au Helix, mais là tu exploses tous les tarifs). Si l'ampli est midifié et que seul le pédalier midi t'intéresse, l'option Gordius d'occase est intéressante.

Chez voodoo lab, le switcher HEX + le pedalier Ground control, on est à la moitié du tarif d'un Helix.
Même mieux, le pedalier rocktron, mieux et moins cher que le Ground control.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
thunderman2001
Non l'idée est de presser une touche qui me met:

Banque 1: "éteins la lumière"

Switch 1 nommé "intro": canal 2 mode orange marshall + flanger + légère reverb
Switch 2 nommé "solo": canal 3 mode vert marshall + tubescreamer en front amp + en boucle harmoniser + reverb modulaire etc.

Banque 2: "vertige de l'amour"

Etc etc...

Le tout pour les 20 chansons de mon concert et éventuellement une solution identique pour chaque banque en cas de panne de mon ampli ;-)

J'essaie d'être le plus précis possible mais ma demande est un peu particulière
tguyfr
  • tguyfr
@TheTrout : Et l'écran minuscule ? Et le logiciel pour éditer tout tes patchs ? Faut y penser aussi à ça, parce que les sous sous menus façon années 80, ça devient vite le clicodrome punitif.
The Trout
tguyfr a écrit :
Et l'écran minuscule ? Et le logiciel pour éditer tout tes patchs ? Faut y penser aussi à ça, parce que les sous sous menus façon années 80, ça devient vite le clicodrome punitif.

Bah euh, c'est la selection naturelle après, c'est clair que si tu veux tout servi sur un plateau sans rien faire, tu claques 800€ de plus.

Sinon, l'écran est largement visible sur scène et il n'y a pas de menu ni sous menus pour programmer ces pédaliers, un enfant de 5 ans s'en sortirait.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
thunderman2001 a écrit :
Non l'idée est de presser une touche qui me met:

Banque 1: "éteins la lumière"

Switch 1 nommé "intro": canal 2 mode orange marshall + flanger + légère reverb
Switch 2 nommé "solo": canal 3 mode vert marshall + tubescreamer en front amp + en boucle harmoniser + reverb modulaire etc.

Banque 2: "vertige de l'amour"

Etc etc...

Le tout pour les 20 chansons de mon concert et éventuellement une solution identique pour chaque banque en cas de panne de mon ampli ;-)

J'essaie d'être le plus précis possible mais ma demande est un peu particulière

Non c'est pas spécialement particulier comme besoins. J'ai joué longtemps dans un groupe de cover et si tu ne veux pas jouer des claquettes, c'est soit un looper/switcher (le voodoo lab dont je parlais c'est un gros pédalier midi qui pilote un switcher que tu mets dans un rack avec toutes tes pédales, à côté de ton ampli), soit un pédalier multi-effets (qu'il fasse preamp ou pas) comme le Helix ou le FX8 de chez Fractal par exemple.
thunderman2001
Ne vous battez pas, je sais que le plus simple est d'utiliser l'helix tout seul'avec une banque de sons par chanson mais après avoir claqué 6000€ en amplis, passer au full simulation me fait un peu chier et même si certains sons ont l'air convaincants on est encore ( pour moi) loins des sensations/rendu d'un vrai ampli. Puis j'aime sentir mes fesses vibrer au son des lampes...
The Trout
On ne se bat pas, on se chamaille (régulièrement d'ailleurs ) mais c'est bon enfant
tguyfr
  • tguyfr
Ouais, là c'est carrément bon enfant Disons que pour moi aujourd'hui, je ne repartirai pas sur un switcher looper à cause du bordel de câbles, ni sur un combo pédalier midi + looper en rack à cause de l'encombrement. Si le Helix fait tout ça en même temps à peu près bien, cela suffira pour ce que je saurai jouer.
thunderman2001
Pareil, je ne cherche pas les meilleurs effets du monde, j'en ai déjà d'excellents pour le studio ou mon groupe principal. Mais pour un groupe de cover ou je veux la simplicité mais qqch qui tient le route. En gros, si tu mets un effet beringher sur un Marshall jvm avec une bonne Prs, ça fout tout ton bon matos en l'air acoustiquement parlant ;-)
alexdreamx
Sur l'Hélix tu peux renommer même les effets par défauts (Scream 808 tu peux l'appeler troll 666 si tu veux ou sortir des noms d'oiseaux )
whitelion
The Trout a écrit :
tguyfr a écrit :
Et l'écran minuscule ? Et le logiciel pour éditer tout tes patchs ? Faut y penser aussi à ça, parce que les sous sous menus façon années 80, ça devient vite le clicodrome punitif.

Bah euh, c'est la selection naturelle après, c'est clair que si tu veux tout servi sur un plateau sans rien faire, tu claques 800€ de plus.

Sinon, l'écran est largement visible sur scène et il n'y a pas de menu ni sous menus pour programmer ces pédaliers, un enfant de 5 ans s'en sortirait.

L'écran n'est pas forcément visible pour tout le monde, ça dépend de la taille (hauteur des yeux par rapport au plancher) et de l'acuité visuelle (quel est la part des guitaristes qui possède 100% à chaque oeil ou la part de ceux qui corrigent bien la vision?).
Je me réjoui de tester l'écran de l'Hélix mais je pourrais imaginer que pour un bon confort visuel, qu'il faut une vue quasi parfaite (ou bien corrigée) et ne pas être trop haut perché
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
The Trout
Je parlais des écrans du Voodoo Lab et du Rocktron.
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fixxx
    le 31 Oct 2015, 10:21
Ca y est ils ont craqué chez Fractal... Maintenant c'est eux qui sortent des copies... Preuve que l'Hélix doit quand même les faire flipper un peu...

http://www.g66.eu/fr/products/(...)o/ax8

Rien de partisan là dedans puisque je suis un ancien utilisateur de pod Hd pro passé sur Axefx 2 qui va certainement revenir chez Line 6...
whitelion
autant pour moi
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur effet guitare et Line 6...