4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Shangri.la a écrit :
Biosmog a écrit :
Le seul avantage que je vois à la simulation d'ampli, c'est d'avoir 150 modèles sous le pieds.

C'est sur mais on sait tous très bien que passé le stade de la découverte, on se cale sur 5 ou 6 sons et on en bouge plus, donc cet argument me semble dépassable.

Je crois que ça dépend des gens, mais le 99% des gros GASeurs qui prennent un axe fx, n'achètent plus rien une fois qu'ils ont leur outil magique. C'est un message classique des forums Fractal, qui prend des allures de témoignage, un peu genre GASeur Anonyme... Donc, avoir une palette infinie de sons à disposition c'est inutile dans un répertoire quel qu'il soit, je suis d'accord, mais ça joue quand même un rôle dans la vie du guitariste toujours à la recherche de nouveaux sons.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Je crois que ça dépend des gens, mais le 99% des gros GASeurs qui prennent un axe fx, n'achètent plus rien une fois qu'ils ont leur outil magique. C'est un message classique des forums Fractal, qui prend des allures de témoignage, un peu genre GASeur Anonyme... Donc, avoir une palette infinie de sons à disposition c'est inutile dans un répertoire quel qu'il soit, je suis d'accord, mais ça joue quand même un rôle dans la vie du guitariste toujours à la recherche de nouveaux sons.

Et si l'explication c’était qu'ils n'ont plus un sous après cet achat, et que pour le légitimer on se voit mal rajouter une soul food a 50 euros en entrée de chaine parce-que ça pourrait remettre en question toute la cohérence de la démarche... ?
Biosmog
  • Biosmog
Shangri.la a écrit :
Biosmog a écrit :

Et si l'explication c’était qu'ils n'ont plus un sous après cet achat, et que pour le légitimer on se voit mal rajouter une soul food a 50 euros en entrée de chaine parce-que ça pourrait remettre en question toute la cohérence de la démarche... ?

Peut-être, je ne suis pas psychanalyste

Mais ayant eu un axe, j'ai remarqué que la démarche, comme tu dis, change:

Quand tu as un type de son en tête, tu es censé pouvoir l'obtenir avec ton machin, puisque tu as des modules qui portent le nom de ce que tu recherches (directement ou indirectement). Tu utilises le WOSIII. Alors je penses que tu peux voir ce que je veux dire: si l'envie d'avoir un 4x12 te prends, tu ne vas pas acheter un vrai 4x12 mais simplement mettre un preset 4x12. Après sur les forums, tu as plein de gens qui vont te donner les réglages pour obtenir exactement le son du 4x12 mesa machin (avec un peu d'exciter, de compression et que sais-je...) Alors tu vas essayer ça, prendre l'émulation pour la chose et ça s'arrêtera plus ou moins là.

Avec l'analogique, si t'as pas le truc, ben tu ne l'as pas... donc la porte du GAS est grande ouverte
vincejack
Biosmog, tu as carrément des talents de psy pour guitaristes, faut ouvrir ton cabinet
Biosmog
  • Biosmog
vincejack a écrit :
Biosmog, tu as carrément des talents de psy pour guitaristes, faut ouvrir ton cabinet

J'ai pas mal bossé dans le milieu des dépendances... donc subutex, méthadone & co je connais
Biosmog a écrit :
Tu utilises le WOSIII. Alors je penses que tu peux voir ce que je veux dire: si l'envie d'avoir un 4x12 te prends, tu ne vas pas acheter un vrai 4x12 mais simplement mettre un preset 4x12.

Tu as aussi un WOS, et je crois savoir que tu es en attente d'une solution alternative en hard (dont j'attends d'ailleurs une revieW avec samples à l’appuie quand tu l'auras, vu que je suis très intéressé aussi par cette future simu).
vincejack
Et ta mise à jour du Helix olirc7usa ? Tes impressions ?
fernandel
Bonjour

En utilisateur convaincue du torpedo cab avec mon preamp tout lampes ,et beaucoup moins des simu que j ai pu essayer jusqu'à présent (je n ai pas eu la chance de tester un axe ou un kemper)
,je me demandais s il étais possible de débrayer les simu d ampli tout en conservant les ir et peut être aussi les simu de power amp en intégrant un preampli dans la boucle ,ce serais une super solution pour avoir le meilleur des 2 mondes
olirc7usa
Tu peux debrayer les sim de cab de l helix pour utiliser celles du torpedo...

Je ferai un test une fois que je me serai fait qques bons presets

Aujourd'hui c est la journée mise à jour helix et mise a jour logiciel avec le nouveau torpedo remote (arcade mode etc ...) sur le torpedo live
Rusty Cooley is the Lord of the String
fernandel
Mais peut t on debrayer les simu d ampli du helix pour remplacer un torpedo ?
Actuellement ma configuration c est :nova system _preampli à tube midi_intelifex-torpedo cab

Au niveau du son je suis satisfait mais par contre niveau programmation j ai trois appareil à faire fonctionner et communiquer en midi sans éditeur pc (à part le cab)

Donc l idée ce serais helix avec preampli dans la boucle et basta
olirc7usa
Je pense que oui mais à confirmer...

Sorry mais hier soir pas su sortir incognito du lit en pleine nuit pour faire la mise à jour lol j essaierai de 'border ma compagne' plus tôt ce soir pour profiter un peu plus du Helix 😀😀😀
.... Femme ou helix... Dans les 2 cas il y a des mises à jour à faire 😉 😀
rapideyemove
tguyfr a écrit :
Essaie l'Helix-coptère ! Bon OK je sors...

Si cet Helix, au lieu de nous donner des ailes, nous refile des semelles de plomb, cela devient soudain nettement moins intéressant.

Moi qui, déjà avec une guitare, quelques jacks, un pedalboard en façade, une boucle d'effet ainsi que des amplis plutôt simples à utiliser et à faire sonner, ai souvent l'impression de me perdre en route ; s'il faut encore multiplier les interfaces, les menus et sous–menus, les subtilités énigmatiques des égalisations multipliées par ces nouveaux intermédiaires placés comme pièges et embuches dans la chaîne qui part des mains pour revenir aux oreilles, je ne m'obligerai pas à rendre mon tablier puisque je ne l'aurai même pas acheté.

Pourtant, je n'ai pas encore fait une croix sur la loco(méga)ptère Helix : pour le moment, c'est épluchage du mode d'emploi (j'ânonne en fait plus que j'annote), suivre les essais / pubs sur les vidéos, et suivre ce que vous, les 1° utilisateurs, vous pouvez en dire : pour le moment, ni très inquiet ni trop rassuré, just bitter sweet.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
olirc7usa
voilà, voilà... pas d'helix-coptère ce soir avec madame mais un test de différente config du helix en profondeur !
DIT solution trouvée p55
matos : gibson axcess custom shop (3k) , roland studio capture (c'est qd meme une interface audio à presque 1k) une paire de krk rockit 6 et un casque audio akg K271 studio (> 150 e)

autant dire plus ou moins 4500 euros de matos en amont et aval de l'Helix ! autant dire que si je n'ai pas le résultat escompté, ça va chier !

a) update pour avoir la dernière version firmware via le site L6 : sans le moindre problème en moins de 5 minutes , me voilà tout content ! :-) aucun bug, tout fonctionne à merveille ... je commence à l'aimer ce Helix tout beau, tout neuf, tout lumineux et super facile à prendre en main (menus hyper clair, intuitifs, on jongle facilement entre les presets et le mode stomp, etc... c'est très bien étudié !!!) ça commence bien :-)

b) j'épluche le mode d'emploi pour les input output...çàd dans global setting : niveau d'entrée guitare, réglage line ou mic suivant les situations (prises 1/4 ou xlr ) tout est réglé à chaque fois suivant mes branchements

verdict :

avant de démarrer, je précise que l'helix réagi très bien au volume de la guitare, donc aux nuances de jeu, c'est très bien.

1. helix, sortie spdif synchronisé avec mon studio capture >baffles studio krk : ok le son est net, précis mais c'est pas vraiment le coup de coeur ...c'est lisse je trouve....

2. helix, sorties xlr dans le studio capture dans les entrées micros (réglage sur mic et non sur line) > krk, soit config identique que si on branche dans une sono en live : bon ça sonne déjà nettement mieux que lors de mon premier essai, les cleans sont bons, sans plus, et je reste sur ma première impression niveau disto (même si c'est mieux, c'est pas encore le nirvana....)
ça ne vaut largement PAS les 1500 euros déboursés ! désolé.... s'il faut que je branche un torpedo derrière, j'arrive au prix d'un axe fx pour avoir un résultat valable... ça sonne encore très Line 6 POD ! (et pourtant j'ai chipoté dans les cab, amplis, réglage d'entrée, de gain, de bias, de sag, de présence,etc... ça sonne encore trop 'modélisation' d'il y a 5 ou 6 ans en arrière....

3. je persiste malgré tout, je branche le casque (puisque la finalité est quand meme de jouer in ear sur scène dans mon cas...) , oui, bof... ça reste très moyen niveau disto ... très synthétique, pas assez réel à mon gout....il y a d'énorme progrès encore à faire ....

4... je vire l'interface audio dans le doute et sorties en direct dans les moniteurs actifs krk.... ben pas de différence flagrante....

je ne dis pas que c'est injouable, c'est ok mais c'est MOYEN, pas haut de gamme..... il faudra chipoter longuement pour faire sonner ou acheter des IR ou des packs externes pour retrouver vraiment le son que j'affectionne (et que j'ai à la maison avec mon stack à lampes...)

j'espérais secrètement que l'update améliorerait vraiment le rendu, car il me plait bcp sur le papier ce Helix, je l'aimais avant le déballage.... mais la réalité est tout autre .... et je dis ça en comparant à coté d'un torpedo live qui lui a de vraies simulations de cab digne de ce nom et qui fait sonner mon stack ou même mon ancien GT100 vachement mieux !

donc au final, retour à l'expéditeur et je pense que je vais échanger ce Helix pour un Kemper

Line 6 malheureusement, ce n'est définitivement pas pour moi...

je le remballe dans sa boite pour la 2e fois !!!
olirc7usa a écrit :
donc au final, retour à l'expéditeur et je pense que je vais échanger ce Helix pour un Kemper Line 6 malheureusement, ce n'est définitivement pas pour moi... je le remballe dans sa boite pour la 2e fois !!!

Et ben, tu viens d'en briser des rêves ... quoi que t'as aussi peut être évité que certains ne se réveillent avec la gueule de bois et leur banquier aux fesses !
rapideyemove
Shangri.la a écrit :
olirc7usa a écrit :
donc au final, retour à l'expéditeur et je pense que je vais échanger ce Helix pour un Kemper Line 6 malheureusement, ce n'est définitivement pas pour moi... je le remballe dans sa boite pour la 2e fois !!!

Et ben, tu viens d'en briser des rêves ... quoi que t'as aussi peut être évité que certains ne se réveillent avec la gueule de bois et leur banquier aux fesses !

Et quand on tremble d'avoir à se perdre dans les branchements, et j'en passe, d'un Torpedo Live ou pas, comment on fait ?
Je me sens presque d'humeur à tout virer, table rase ; sauf un lampe, un jack, une guitare, pas de médiator...
Et aussi un p'tit delay, pour se garder juste un peu d'air :

Tant d’années,
et vraiment si maigre savoir,
coeur si défaillant ?

Pas la plus fruste obole dont payer
le passeur, s’il approche ?

— J’ai fait provision d’herbe et d’eau rapide,
je me suis gardé léger
pour que la barque enfonce moins
.

Philippe Jaccottet, On voit (1977).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...