Narci a écrit :
Pour avoir eu la stereo pulsar (foramt XO), j'étais vraiment gêné par la chute de volume.
(D'ailleurs une grande énigme pour moi : comment fait-on pour ne pas être déconcerté par un tremolo qui ne se gère pas avec un tap tempo ? Ca me fout toujours à côté rythmiquement...)
Pour le tap, voici mon avis.
J'ai toujours eu jusqu'à présent des tremolos sans tap (new Pulsar puis Semaphore), que pour le coup j'utilisais en mode très rapide pour faire du percussif. Là, c'est pas gênant du tout de ne pas avoir de rythme bien calé tellement ça pulse.
Récemment, j'ai acquis la Montagne de Benoït31, splendide boîte avec tap, et toutes les subdivisions possibles. Le rêve pour faire des pulsations plus lentes en rythme à la croche par exemple ("How soon is now" des Smiths est typiquement le truc auquel je pense directement).
Et bien je galère. Car quand le tremolo est activé longtemps (plusieurs dizaines de secondes d'affilée) et que le hachage est marqué (comme j'aime), il se crée invariablement un décalage dans le temps qui fait que pour le coup ça devient vite la merde. j'ai beaucoup de mal à le caler pile poil, et pourtant je peux pas taper plus en rythme que ça. Donc pour l'instant je reste en hachage rapide à la double croche sans faire trop attention au tap, ou bien en tremolo à la croche mais sur des durées assez courtes.
Bilan des courses : je trouve excessivement difficile d'utiliser proprement un tap sur un tremolo, alors que c'est comme dans du beurre pour un delay.