benoi31 a écrit :
Complètement !
Au final l'appellation "6 types de tremolo" est un peu piégeuse. Concrètement, je diviserai les types de trémolos en deux :
- trémolos classiques : jouent sur le volume global du signal
- trémolo harmoniques : le trémolo va agir sur des fréquences spécifiques (historiquement, ce sont basses et aigues, hors phase)
Après, on peut appliquer différentes formes d'ondes dans ces 2 cas, et là il y a une infinité de possibilités, avec les 3 grands classiques:
- sinusoidale : le plus soft
- triangle : fender style, effet bien prononcé
- carrée pour des effets "haché"
- après il y a plein d'autres possibilités
Je ne pense pas que la manière dont ces variations sont générées changent grandement le son, il faudrait tester.
Concernant l'impact sur le son du générateur d'ondes, il faut retenir ceci (d'après l'article que j'ai copié en première page).
A propos des "photocell" :
"An important thing to keep in mind with this type is that the signal does pass through the tremolo circuit and thus affects the gain and fidelityof the amp. A common thing players do with Blackface Fender Amps that do not us their trem (most have this type of tremolo) is remove the tube that runs the tremolo circuit. There is a noticeable increase in fidelity with the tube out "
Il semblerait qu'avec les "bias vary", le signal ne passe pas par le générateur d'ondes, donc le son n'est pas altéré, et il est plus "profond". En revanche, pour que le signal soit constant, il faut que le bias des lampes soit correctement réglé.
Ceci n'étant valable bien sûr que pour les vrais tremolos d'amplis. Les émulations en pédales sont exemptes de ces contraintes (et c'est donc la forme d'onde qui devient déterminante).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...