Le topic du tremolo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Je connais deux utilisateurs de ce trem-rev et ils sont enthousiastes ! Il y a un vrai tank de reverb à ressort dedans.

https://www.tubeampdoctor.com/(...)b3b1b

344€ chez Thomann en ce moment...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mr Park
djouby a écrit :

Elle semble vraiment chouette celle-là! Par contre pas de boucle ni de stereo, dommage, avec un delay t'es foutu. C'est super pénible les testeurs qui te prennent un morceau super connu en intro et qui rajoutent du gain et pleins de notes inutiles. Wicked game c'est justement la ligne parfaite pour bien entendre une spring, ce serait bien mieux qu'il s'en tienne à l'original
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :

C'est super pénible les testeurs qui te prennent un morceau super connu en intro et qui rajoutent du gain et pleins de notes inutiles.

Ah ouais ?
Perso j'ai trouvé cela très soft justement, je ne me suis même pas posé la question.
Il explore un peu divers réglages, vidéo pas chiante.
Et heureusement que certains ne font pas du copié collé de morceaux connus...
Doug_Watson
Je vous demande de vous arrêter... Sinon kandide va débarquer
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Mr Park
djouby a écrit :
Mr Park a écrit :

C'est super pénible les testeurs qui te prennent un morceau super connu en intro et qui rajoutent du gain et pleins de notes inutiles.

Ah ouais ?
Perso j'ai trouvé cela très soft justement, je ne me suis même pas posé la question.
Il explore un peu divers réglages, vidéo pas chiante.
Et heureusement que certains ne font pas du copié collé de morceaux connus...

La vidéo est bien foutue c'est clair, il met la pédale en valeur. Mais quitte à mettre Wicked Game (qui est un peu LE morceau pour faire découvrir une spring), autant le jouer normalement. C'était une réflexion générale, mais c'est tombé sur lui, je trouve ça chiant les youtubers qui en font des tonnes sur des trucs très simples ("faussement simples" dans le cas de Wicked Game, il faut arriver à faire sonner le riff).
Biosmog
  • Biosmog
djouby a écrit :
De toute façon, cette chanson/compos est sublime !

Et la White Wale aussi. J'ai eu la v1 pendant quelques mois en prêt. Elle est excellente, et la combinaison du tremolo/reverb parfaite. Toujours regretté de ne l'avoir pas achetée. J'imagine que la v2 est encore mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Je suis allé tester des tremolos au magasin ce matin. Je n'en avais plus joué depuis mon antique Boss TR2. J'en ai testé 4, par ordre de prix: Mooer Varimolo, JHS Harmonic Tremolo, Benrod Wave Box (qui traîne au magasin depuis des années, je pense même que Benrod n'existe plus?) et la UAFX Flow. La Mooer fait vraiment jouet, le trem va de trop lent à trop rapide, il y a une chute de volume, j'ai passé une minute dessus. Le Benrod sonne très bien mais est vraiment compliqué pour les ondes (6 potards), il est plus porté sur l'expérimentation et fait ça très bien. Méconnu mais excellent dans son genre. L'UAFX, je ne l'ai pas trouvé dingue. Le match s'est vite joué entre lui et la JHS, et au final je n'ai pas compris la différence de prix. Le mode harmonique de l'UAFX est peut-être un peu plus modulé, le phaser/Leslie est plus prononcé, mais le mode "65" (trem sine à la Fender j'imagine) n'est pas très inspirant, c'est un peu fade et le square est très moderne. Je suis reparti avec le JHS, le mode harmonic est assez discret, c'est vraiment joli. Le mode normal fait tout ce qu'on demande à un tremolo "classique", le potard de volume est toujours un avantage sur ce type d'effet
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 02 Mar 2025, 22:47
je reste un adepte du TR-2 (mon deuxième, le premier avait une hausse de volume à l'allumage et me gachait un peu le plaisir). S'il avait un tap tempo ou une prise jack pour contrôler le rate par pédale, il serait toujours un super trémolo
Boycott U.S.A
Mr Park
Marrant, le mien baissait le volume au contraire.
JDSH
  • JDSH
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JDSH
    le 03 Mar 2025, 08:13
ranez a écrit :
je reste un adepte du TR-2 (mon deuxième, le premier avait une hausse de volume à l'allumage

Oui c’est assez courant pour les effets de modulation ; ))
J’ai une vibe qui augmente le signal aussi dans style du preamp d’une univibe mais selon le chaînage cette particularité peut être interessante .

Nb: certaines pédales utilisées en clean ou middle, Boost en Always-On peuvent absorber ce surplus de gain ou du moins l’atténuer.
Ne pas hésiter à déplacer la pédale dans le chaînage pour des rendus volume différents.
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 03 Mar 2025, 11:21
Mon 2 ème, plus récent, n'a pas le problème. Je crois que Boss a rectifié le problème connu des amateurs du TR-2

J'ai un phaser qui bouffe le son. Avant j'utilisais une LS-2 pour compenser la perte. Maintenant il est en début de chaine et j'arrive presque à vivre avec ce problème. Ce serait pénible en concert mais vu que je ne joue plus que chez moi, je monte un peu le volume de la guitare. Mon autre phaser, booste un peu le volume.... comme tu dis c'est fréquent ce genre de comportement
Boycott U.S.A
slash2808
ranez a écrit :
je reste un adepte du TR-2 (mon deuxième, le premier avait une hausse de volume à l'allumage et me gachait un peu le plaisir). S'il avait un tap tempo ou une prise jack pour contrôler le rate par pédale, il serait toujours un super trémolo

Mr Park a écrit :
Marrant, le mien baissait le volume au contraire.

Ça doit avoir à voir avec la wave nan ?

Selon qu'elle est dans sa phase ascendante ou descendante ?

Ou alors vous avez chacun remarqué que c'était une baisse pour l'un et une hausse pour l'autre ?
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 03 Mar 2025, 14:09
le mien avait clairment une hausse surement provoquée par l'intention de corriger la baisse constatée par Mr. Park et plein d'utilisateurs.
Mon dernier qui doit avoit moins de 2 ans n'a plus ce problème
Boycott U.S.A
Biosmog
  • Biosmog
Pour le trémolo je ne sais pas. Mais pour les modulations type filtre (phase, chorus, vibe), ça donne l'impression de baisser le volume en bouffant certaines fréquences aigues, donc une sorte de dilemne: compenser ou pas compenser, mais selon le point de vue, on aura l'impression que c'est plus fort/moins fort. Flanger c'est encore à part, certains se sont sans doute déjà explosés les tympans en cherchant à régler leur pédale (je me suis fait déjà bien peur).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...