Si je me souviens bien, ce qui plaisait beaucoup aux pros dans le spx-90, c'était son pitch shifter.
Tous les harmoniseurs entendus sur l'album Nothingface de Voivod proviennent de cet engin.
Le noise-gate utilisé en tremolo est aussi un effet récurrent chez les utilisateurs de ce multi (The Edge, Voivod à nouveau).
Et puis tout ce qui est chorus et detune.
En gros, ce sont les effets qui semblent avoir le plus convaincu la gente guitaristique.
Luna_jena a écrit :
je suis etonné qu'on parle pas du bon vieux GP-8 roland
un des 1er "multi effet" grand public.
bcp n'aiment pas les multi effets pour le coté "numerique" et ca tombe bien toute sa 1ere partie est analogique (il a une boucle d'effet) , ce sont en fait des pedales apposées les unes aux autres sur le circuit imprimé , carrement, mais programmable.cool.bon c'est du boss...mais c'est bien chaud comme son, et puis bon dans ces heures de revival analogique, certains seraient pret à payer cher pour des disto/eq analogique programmables...
ca tombe bien il se negocie dans les 100 euros max !
a noter un digital delay assez moyen et un chorus numerique aussi , pas mal (tres années 80, logique)
Effectivement, une valeur sûre. Resté très longtemps dans le rack de Steve Howe.
Citation:
le gp16 a fait place a du tout numerique , rien à voir.
Mais apparemment, pour certains sons façon Dimension, le GP-16 est excellent. Enfin, quand j'entends ce que Steve Rothery en sort, je me dis que ça m'a l'air plutôt efficace. Pour les distos en revanche, je veux bien croire que ce ne soit pas la joie.
Citation:
dans le meme esprit mais plus moderne, y'avait le preamp/multi art sgx 2000 , qui non seulement disposait d'un preamp à lampe , mais surtout d'un routage interne interessant (on pouvait router , en pourcentage , le signal direct, le signal analogique (disto, compresseur) , et le signal digital en sortie , bref pas de conversion si on voulait
se trouve aussi pour une bouchée de pain
J'ai toujours mon SGE Mach II. Pas de préampli à lampe, mais des possibilités de routage signal direct/signal traité intéressante.
Certains effets sont vraiment pas mal dans le côté fin des années 80, le flanger notamment. Et le detune, s'il est basique, assure dans le genre épais.
A noter, pour exciter harlock, que The Edge s'en est servi, très peu de temps certes, mais s'en est servi quand même à l'époque ZooTV.
(Ne te focalise surtout pas dessus harlock, c'est vraiment anecdotique dans l'histoire sonore de U2.)
lemgement lemg