!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 09 Fév 2011, 23:29
Oula keep cool
Personne n'a rien contre toi ici et essayons de rester calme en s'arrêtant sur ce qui est vraiment écrit
Relis ma réponse ci-dessus calmement et compare à la tienne:

1. personne n'a dit, du moins il me semble, que "tu étais un connard"
2. personne, et surtout pas moi, n'a soutenu une quelconque thèse sur les pédales "contre" les racks, ou fait l'apologie du "tout pédales".
Au contraire.

Le point principal justement de mon poste du dessus était qu'il y a du "bon" à prendre partout, quels que soient les formats, pédale, rack ou autres; et même en poussant plus loin la reflexion quelles que soient les "gammes" (bas, haut, cher pas cher..) de matos parmi tous les formats.
Et que on peut très bien mixer tous les types de format, donc utiliser par exemple des pédales ET du rack dans une même config parfaitement intégrée.
Et donc dans ce cas pour corriger certains de tes points ci-dessus "utiliser des pédales" (et pas QUE) dans l'absolu ne veut surement pas dire que l'on se "prive" de quoi que ce soit, ça n'empêche pas d'utiliser AUSSI toutes les possibilités des racks que tu souhaites, et ça n'a en rien à voir avec le fait d'avoir forcément un son "roots", "mono", "vintage" etc... et tout ça n'a encore moins à voir avec quelconques "modes", ce n'est pas le propos ici.
M'en fous des modes et moi aussi j'aime les bons racks, et les bonnes pédales La config idéale est d'ailleurs souvent pour moi un mix intelligent et "ouvert" des 2...

Bref, je n'essaie ici de convaincre personne pour tel ou tel type de config, je partage juste quelques principes généraux qui me semblent en valoir le coup.

Et d'ailleurs on est d'accord au moins sur un point essentiel, comme tu as dit:

Citation:
Des effets monstrueux et qui correspondent aux recherches de chacun, y'en a en pédales, y'en a en rack, chacun peut y trouver son bonheur.

Chacun choisit ce qui lui plait, il y a du "bon" partout et le "bon" reste très relatif dès que l'on touche à l'artistique
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
bah on est d'accord!
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
X Dino X
Le_mérou a écrit :

X Dino X non non, t'es en asymétrique partout dans la chaine du matos guitare, donc -10dB.

Heu, a priori, la methode de cablage et connection en symetrique/asymetrique n a pas de lien de cause a effet avec le volume du signal transité, non? De plus il me semble bien que les niveaux AVANT et APRES le preamp d'un ampli (guitare ou autre) ne sont pas dutout les meme...le but du preamp etant ( je schématise ) de relever le signal au niveau ligne pour attaquer l'ampli de puissance, non?

Ma reflexion est confortée par le test rapide avec l intellifex Post-preamp avec le -10db enclenché aprés ta remarque.Et bien ca m'oblige a pousser le post-gain de celui ci a fond...(+10db quoi!), c'est qu'il y a un probleme non?.Elle est egalement confortée par le souvenir de toutes ces discussions autour des pedales a -10 inutilisable dans les boucles a +4db etc...

Bref, tu me mets un gros doute la...
Le_mérou
D'un coté c'est normal d'y perdre 10dB sur -10dB !

Je ne crois pas que ça ait un rapport avec le fait que le signal soit préamplifié ou non. +4dBu est le standard professionnel et on dit communément que -10dBv est utilisé sur le matériel de qualité "domestique" dont les amplis guitare font partie.

Moi j'ai toujours fait le raccourci un peu rapide studio>symétrique et +4dBu, matos instruments>asymétrique et -10dBv mais je n'ai aucune source ni explication à te donner, je peux très bien me tromper...

Selon moi le switch est présent sur les rocktron au cas où on souhaiterait repasser ces multi guitare dans une utilisation effets de studio.

J'ai des fois lu que ça amenait de la ronflette de mettre en +4dBu dans un ampli guitare, mais personne n'a l'air de se mettre d'accord sur le sujet...
ah ben c'est marrant que tu parles de ça maintenant, parce qu'hier en grattant sur l'Intellifex acquis la semaine dernière je me suis fait la même remarque et j'suis passé sur le +4dB.
Après j'suis pas éléctricié mais ça m'a l'air de pas trop mal marcher.

Au passage, j'ai aussi acheté un SPX 50D, et bon j'avoue j'y ai pas encore passé de temps du tout, mais le niveau de sortie me parait super faible par rapport à ce qui rentre (le reglage du niveau Input est très bas (genre 3 sur 10)

Y'en a à qui ça parle ?
Je sais pas jouer et je sais pas faire un bon son avec ma guitare. Alors j'essaie de faire genre.
facebook.com/transgunner
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 10 Fév 2011, 18:14
X Dino X a écrit :

Heu, a priori, la methode de cablage et connection en symetrique/asymetrique n a pas de lien de cause a effet avec le volume du signal transité, non?

Exactement.
Il n'y a pas de "règle" absolue pour dire "tel matos fonctionne avec tel niveau de signal", c'est spécifique à chaque matériel et à la manière dont il a été conçu; pour savoir donc quel est le "type" de niveau optimal (+4dB, -10dB...) pour un matériel donné, en entrée et en sortie du dit matériel, il vaut mieux consulter le manuel.
De manière "générale" il y a cependant des "tendances" qui se dégagent effectivement, +4dB est plutôt désigné comme le niveau correspondant à des utilisations au sein d'installations Studio pro (en intéraction avec des consoles etc...), -10dB reste plutôt du "niveau ligne" mais plus "grand public" (instruments électriques actifs..), et les niveaux faibles plus dits "instruments" sont encore bien en-dessous (par exemple une guitare avec micros passifs "standard").

XDinoX, pour ton cas particulier regarde donc les niveaux nominaux en entrée et sortie qui doivent être donnés pour une utilisation optimale de ton effet.
Ensuite il faut voir comment fonctionne le switch en entrée "-10dB" de ton effet, ce qui sera lié aux niveaux nominaux ci-dessus: est-ce un "atténuateur" pour accepter par exemple un signal +4dB en entrée alors que ton effet est prévu pour accepter du -10dB? ce qui serait cohérant avec le comportement que tu décris, et le fait qu'une sortie préamp guitare est tout à fait cohérante avec une utilisation avec un niveau type -10dB.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Doc Plus
Corrigez moi si je dis une connerie, mais j'avais lu qu'à +4dB, le signal aurait moins de bruit.

J'ai notamment un jmp-1, suivi du canal 2 de mon decimator pro G et d'une Timefactor.
Les 3 ont un switch +4db/-10dB, et en me basant sur ce que je dis plus haut, je les ai donc mis tous bêtement sur +4dB.

Ca a du sens ou je simplifie beaucoup trop, et je devrais donc faire quelques essais ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
X Dino X
Bah je trouve ca carrement logique aussi, si le matos studio s'embete avec du +4db, c'est parceque le rapport signal/bruit est plus faible non?

Merci anje pour ces réponses, mais force est de constater que la fiche technique du intellifex est pour le moins esoterique...et ne me renseigne pas dutout sur les differentes info que tu me conseilles de checker...

D'ailleurs, d'une maniere generale, ce bouzin n'est pas forcement difficile a utiliser, mais alors c'est pas trés instinctif comme architecture...
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 10 Fév 2011, 23:28
Doc Plus a écrit :
Corrigez moi si je dis une connerie, mais j'avais lu qu'à +4dB, le signal aurait moins de bruit.

Effectivement, ça influe sur le rapport signal/bruit. Un signal de +4dB aura potentiellement un rapport signal/bruit plus élevé qu'un signal de -10dB passant par la même "chaine" sonore.

Doc Plus a écrit :
J'ai notamment un jmp-1, suivi du canal 2 de mon decimator pro G et d'une Timefactor.
Les 3 ont un switch +4db/-10dB, et en me basant sur ce que je dis plus haut, je les ai donc mis tous bêtement sur +4dB.
Ca a du sens ou je simplifie beaucoup trop, et je devrais donc faire quelques essais ?

Ca n'a rien à voir là par contre à l'utilisation; tu fais effectivement une confusion.
Les switchs +4/-10 dB qu'il peut y avoir en entrée sur un matériel donné (car je pense que tu parles ici de switch qui sont placés en entrée de tes effets?) ne sont là que pour adapter le signal qui entre au niveau "nominal" pour lequel le matériel a été conçu; chaque matériel ayant son niveau d'entrée "nominal" qui est le niveau "optimal" d'utilisation du matériel et qui va optimiser le rapport signal/bruit à l'utilisation de ce matériel tout en s'assurant que le signal n'est pas dégradé. Ainsi si le signal d'entrée est notablement plus faible que ce niveau on va se retrouver avec trop de bruit par rapport au signal, et à l'inverse si le signal est trop élevé ce n'est pas bon non plus car on risque juste de "surcharger" le matériel en entrée plus qu'il ne peut accepter et avoir de la distortion, grosse dégradation / déformation du signal etc..
L'important pour un matériel donné est donc que le niveau d'entrée corresponde le mieux possible "en moyenne" à ce niveau "nominal".
Il faut donc placer les switchs sur les valeurs correspondant au niveau réel qui entre effectivement dans chaque effet.
Donc pour résumer avec ton cas pratique, si tu mets par exemple le switch d'entrée d'un matériel sur "+4dB" alors que le signal n'est qu'un faible signal de -10dB en moyenne voire moins (comme ce qui peut entrer dans le premier de ta chaine -JMP1- si tu y branches directement une guitare), tu vas au contraire te retrouver avec beaucoup plus de bruit et un signal de bien moins bonne qualité que si tu avais placé le switch sur -10dB qui est bien plus proche du niveau du signal réel. Dans les 2 cas tu as un écart de 14dB entre ce que s'attend à "voir" le matériel et le signal réel.

C'est le même principe si le switch est commun entrée/sortie, plus rare sont les effets qui offrent un réglage de niveau différent entre l'entrée et la sortie et avec ces derniers cela veut dire qu'il est potentiellement possible de booster de manière très importante le signal (comme sur par exemple le fameux delay Korg SDD-3000, où il est possible d'accepter en entrée un faible signal niveau instrument à -30dB et de sortir en +4db ! ).

X Dino X a écrit :

Merci anje pour ces réponses, mais force est de constater que la fiche technique du intellifex est pour le moins esoterique...et ne me renseigne pas dutout sur les differentes info que tu me conseilles de checker...

Dans ce cas une seule règle: jouer avec les réglages de niveau en entrée pour que les vu-mètres en entrée de l'effet affichent un signal dans la bonne plage d'utilisation.

Ce principe incontournable de bien régler ses niveaux en entrée de chaque matériel, pas trop bas ni trop haut, est d'ailleurs un élément essentiel à la bonne configuration d'une chaine sonore, et est tout particulièrement critique dès que l'on entre dans le monde de l'enregistrement.
Doc Plus
Merci pour ta réponse Anje, mais apparemment j'aurais du préciser que dans le cas du jmp-1 c'est le niveau de sortie qui est réglable.

Donc finalement mes réglages sont bien logiques.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
s_ghislain
Hello,

Je suis en train de me confectionner un rack, mais je dois avouer qu'au niveau des branchements, ordre, je patauge un peu.

Comme préamps : Digitech 2112, ART SGX 2000, ADA MP1
Poweramp : brunetti rockit.
Simulation HP ADA micro cab
J'ai aussi un compresseur, mais je ne pense pas l'utiliser.

Le digitech et la ART intègrent tout 2 une section multieffet importante. Est-ce je peux simplement utiliser la partie effet de l'un ou l'autre (sans la partie preamp) avec le ADA MP1 ?

Est-ce qu'il faut investir dans un MultiFx séparé ? Est ce qu'il existe un rack multifx analogique (style GP8 mais avec reverb) ?

Pour finir, avez un lien vers un site qui explique bien les conectiques rack (boucle d'effet etc ...). Je n'ai pas encore tout capté.

Merci
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 11 Fév 2011, 11:36
Doc Plus a écrit :
Merci pour ta réponse Anje, mais apparemment j'aurais du préciser que dans le cas du jmp-1 c'est le niveau de sortie qui est réglable.

Donc finalement mes réglages sont bien logiques.

Ok, dans ce cas oui effectivement si la sortie du JMP1 permet de sortir en +4dB il faut régler l'entrée de l'effet qui suit sur +4dB. Par contre pour la suite ça dépend... du comportement de l'effet juste avant (donc celui qui suit le JMP1); par exemple si celui-ci peut accepter de fonctionner en +4dB alors effectivement il devrait sortir du +4dB si c'est ce qu'il voit en entrée et qu'il est réglé sur +4dB (et qu'il conserve bien le niveau); par contre s'il n'est pas prévu pour fonctionner en +4dB et ne peut accepter par exemple que du -10dB, alors il y a de grandes chances pour que le fait de mettre le switch sur "+4dB" en entrée actionne un atténuateur pour ramener le signal à -10dB; et dans ce cas il y aussi de grandes chances pour qu'il sorte du -10dB... et donc la suite de la chaine ne verra que du -10dB et devra donc être réglée en conséquence...

Donc tout n'est pas forcément aussi simple
Il faut à chaque fois bien faire attention au comportement de chaque élément d'une chaine.

Masi bon au final le meilleur moyen d'être sûr que l'on est ok pour les réglages de niveau entre chaque élément est de bien faire attention à ce que je disais à XdinoX juste au-dessus, les vu-mètres en entrée sont là pour contrôler tout ça
(avec le principe général important qu'il vaut mieux toujours pousser en premier le niveau de sortie d'un élément n-1 dans une chaine que le gain d'entrée de l'élément n qui le suit; encore pour cette histoire de rapport signal/bruit, pour amplifier au minimum le niveau de bruit généré par l'élément n-1)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Fév 2011, 18:17
Tiens, j'ai appris un truc dans cet esprit au sujet du Digitech IPS33B. Pete Cornish préconise d'avoir le signal d'entrée le plus fort possible et de minimiser le niveau de sortie afin de réduire au maximum le son de l'appareil.
J'ai essayé, effectivement...
lemgement lemg
Starfucker Inc.
pete parlait spécifiquement du IPS33B ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Fév 2011, 18:32
Starfucker Inc. a écrit :
pete parlait spécifiquement du IPS33B ?

Oui, j'ai trouvé ça sur le forum Gilmour, et comme le David en avait un dans son rack PULSE, j'imagine que c'est à ce moment que Cornish a expérimenté la bête.

Il va falloir que je teste le SPX-90 pour voir quelle est la meilleure combinaison possible pour réduire le souffle.
Mais bon, ce sont des vieilleries au son inimitable mais aux défauts eux aussi inimitables.
lemgement lemg
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
@ S_Ghislain :
Si tu as par exemple un Art SGX ou un DIgitech GSP, et que ses effets te conviennent, tu n'es pas obligé d'avoir un multi-effets séparé. J'ai une config un peu similaire à la tienne, et le seul conseil que je puisse te donner si tu veux travailler en stéréo comme je le fait, c'est de mettre une bonne réverb derrière tout ça, que tu va paramétrer très finement pour placer ton son dans l'espace. Perso j'ai adopté définitivement la Alesis Quadraverb qui rend réellement à merveille sur les guitares.
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr

En ce moment sur effet guitare...