LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'en joue et contrairement à ce que tu penses, jouer une mélodie tout en s'accompagnant n'est pas plus facile sur un piano que sur une guitare. Les difficultés ne sont pas les mêmes mais elles sont au moins aussi grandes.
::

bah comme je ne suis pas Steve Vai, je pense, qu'avec DEUX mains, une pour les accords, une pour la mélodie, ça doit être plus facile sur un piano quand même !
Je sais que l'on peux se livrer à cet exercice sur la guitare, en jouant les (walking) basses, en jouant les accords et en prenant certaines notes pour faire la mélodie,... ... mais ... admets que c'est déjà beaucoup plus difficile !!!

Quand j'ai dis que je ne jouais pas de piano, je voulais dire que je n'ai jamais appris ( comme la guitare d'ailleurs !!!) que je ne connaissais que quelques accords et techniques de base ( dont je n'étais même pas sur puisque j'avais appris seul !!!) et que donc je ne pouvais vraiment pas avoir la prétention de dire que je JOUAIS du piano !!! Mais il m'est quand même arrivé de jouer une mélodie tout en m'accompagnant de quelques accords : chose que je serai ABSOLUMENT incapable de faire à la guitare !!!

J'ai entendu beaucoup de joueurs de picking ( folk), des Jazzmen faire ce genre de choses ... mais ça me parait d'une difficulté monstrueuse à la guitare !

( d'ailleurs, c'est marrant que l'on parle de cela : j'ai vendu, il y a deux mois, mon Yamaha DX7 que je possédais depuis quasiment 40 ans !!! )

Vieux DX7!

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Une petite démo de l'UAFX Enigmatic : rien de bien nouveau MAIS celle-ci est sympa pour voir, en parallèle, comment gérer la bête avec l'application ... et là on se rend compte que l'on a accès à pas mal de paramètres "cachés" ( choix de la valeur du bright boost, FET trim, ... ... )

... dommage qu'il n'utilise qu'une seule guitare ... avec des single-coils ( hormis la Gretch quelques notes à la fin : mais c'est tellement particulier comme son ! )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Mouais cette vidéo est bien réalisée et c'est intéressant de voir comment sonne une Gretsch au travers de cette pédale.

De plus en plus de vidéos surgissent car c'est un produit relativement nouveau.

Pour en avoir une (Énigmatic 82 et pas de Gretsch), je n'ai pas encore fait le tour, effectivement il a beaucoup de réglage, mais en ce qui me concerne la ou je la préfère ( pour l'instant) c'est en injectant un léger overdrive dans du clean pour l'instant c'est le seul intérêt que je lui trouve...et c'est la qu'elle fait vraiment la différence d'un simple overdrive.

Après si on pousse plus le drive on se retrouve vite avec un son de tube screamer ou autre overdrive dans un amp.

Pour mon jeu de guitare cela ne m'apporte pas grand chose ou pour masquer des phrases mal fichues...

L' UAFX E. 82' comme les Dumbles qu'elle est censée émuler a aussi de très beaux clean

Le potard le plus important dans cette pédale c'est le ratio overdrive injecté dans le clean et c'est là, un peu toute la philosophie du Dumble.
Si on noie trop les clean avec trop de saturation Y'a plus d'intérêt à mon goût, mais je sais que ce n'est pas celui de Carlos Santana ni bien d'autres...
The Trout
Je ne sais pas pourquoi Howard Dumble a appelé ce potard "ratio" pendant une période vu que sur la plupart des ODS, ce même réglage s'appelle "volume" mais on en a déjà parlé ici je pense, le "ratio" ne mélange absolument pas le clean et l'overdrive, c'est juste le volume de l'overdrive.
La topologie du circuit ne permettrait pas, même si on le voulait, de mélanger clean et OD (parallèle donc) vu que les deux sont en série.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
room135
  • room135
Tu as sûrement raison car au final je ne connais pas le Dumble, mais dans la notice d'explication de l'Enigmatic UAFX c'est ce qui est expliqué concernant le ratio.

Car il y a bien un autre potard volume pour le Drive.

Ratio = Dosage clean / drive pour l'UAFX.
j0k3335
The Trout a écrit :
Je ne sais pas pourquoi Howard Dumble a appelé ce potard "ratio" pendant une période vu que sur la plupart des ODS, ce même réglage s'appelle "volume" mais on en a déjà parlé ici je pense, le "ratio" ne mélange absolument pas le clean et l'overdrive, c'est juste le volume de l'overdrive.
La topologie du circuit ne permettrait pas, même si on le voulait, de mélanger clean et OD (parallèle donc) vu que les deux sont en série.

Absolument !

d'ailleurs, en photos :

Level et ratio :

level et ratio

Drive et Volume :

Drive et volume

Maintenant, comme je n'ai pas la pédale, je ne peux pas savoir MAIS est-ce que ce "ratio" n'est pas équivalent au potard qui est mis à l'arrière de certains Dumble qui est appelé OD-TRIM et qui règle " l'intensité " de l'OD ( disons que ça pousse plus loin le Drive en quelque sorte ) ?

Maintenant, tout à fait exact que la topologie met en série Clean puis OD donc pas de mélange ou parallèle possible ( ce serait une idée d'ailleurs ! ... à vos fers à souder ... )
Olric
  • Olric

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
room135 a écrit :
Tu as sûrement raison car au final je ne connais pas le Dumble, mais dans la notice d'explication de l'Enigmatic UAFX c'est ce qui est expliqué concernant le ratio.

Car il y a bien un autre potard volume pour le Drive.

Ratio = Dosage clean / drive pour l'UAFX.

alors ça peut être le potard habituellement appelé "OD trim" et qui donne l'impression de mélanger Clean et OD puisque que l'on peut baisser ou augmenter l'intensité de l'OD ???

Sinon, ils ont réussi à réaliser mon souhait et permettent de mélanger Clean et OD en parallèle ? ce qui serait assez intéressant !!!
room135
  • room135
The Trout a écrit :

Ok, je ne savais pas qu'ils étaient en série.

Je parlais plus du ressenti, puisqu'au final je ne sais pas vraiment comment est construit un Dumble
j0k3335
Olric a écrit :

ah, super : on voit qu'ils ont respecté la topologie typique d'un Dumble

( Hormis évidemment, le choix du modèle -50W low plate, 100W high plate, ...- ET le choix de l'équalisation Skyline ou classic qui évidemment étaient figés quand tu ... commandais ton Dumble ).
j0k3335
YES - Best topic ! ...

Olric
  • Olric
Youhou !
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
... surtout : nous ne sommes pas nombreux MAIS : nous sommes passionnés et TRES actifs
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
Petite question pour maintenir la haute activité de ce topic
Un pote me propose de fabriquer 2-3 clones de pédales.
Est-ce que vous recommanderiez des pédales particulières typées Dumble ?

Merci
Mes ventes :

En ce moment sur effet guitare et Barber...