LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluesycat
j0k3335 a écrit :
... oui, elle sonne comme d'hab chez Ethos

Parmi les évolutions apportées celle de pouvoir ajouter du gain au canal clean est significative.
Et de pouvoir désormais assigner le HRM à ce même canal l'est tout autant.
Sans parler de la reverb qui semble très bien et de la possibilité de jouer au casque ...
Point de vue esthétique j'aime mieux le Preamp Overdrive mais du point de vue ergonomique ce format est sans doute plus efficace pour le rangement sur un PB et avec tous ses footswitch en ligne.
The Trout
Je me suis désabonné de sa chaine quand son contenu est devenu trop putaclic mais j'aime bien ses impros donc pour une fois qu'il joue avec autre chose que sa strat:

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Je me suis désabonné de sa chaine quand son contenu est devenu trop putaclic mais j'aime bien ses impros donc pour une fois qu'il joue avec autre chose que sa strat:

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu aussi, il en parle a 1mn 38'' , A.Dumble s'est inspiré du son de R.Ford d'un tubecreamer (ou l'équivalent à l'époque) dans un Bassman.
room135
  • room135
The Trout a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu aussi, il en parle a 1mn 38'' , A.Dumble s'est inspiré du son de R.Ford d'un tubecreamer (ou l'équivalent à l'époque) dans un Bassman ...
j0k3335
room135 a écrit :
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu aussi, il en parle a 1mn 38'' , A.Dumble s'est inspiré du son de R.Ford d'un tubecreamer (ou l'équivalent à l'époque) dans un Bassman ...

ah là, tu vas relancer le débat :

. certains disent que c'est un bassman AVEC une Tube Screamer ( je l'avais moi-même lu ou entendu quelque part ?!),
. d'autres te diront que : NON, c'était UNIQUEMENT un Bassman ... certains rajouteront même que la TubeScreamer n'existait pas à l'époque ...

Perso, je n'ai pas de position PUISQUE j'ai entendu/lu les deux !!!

Mais, bon quelque soit la recette ... on sait qu'à l'arrivée, le "plat" a été excellent
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
  • room135
A l'époque il existait quelques pédales telles que le LPB-1 d'Electro-Harmonix 1968 qui injectait une dose d’électrons supplémentaires.... (mais il y avait d'autre pédales aussi...)

j’interprète la tube screamer comme un raccourci de pensée...

D’ailleurs le LP1 EHX c'est vraiment génial comme son( pour ceux qui connaissent), une sorte clean boost qui crunch légèrement, l'inconvénient c'est qu'il buzz un peu, mais une fois enclenché on ne peu plus s'en passer...
Olric
  • Olric
Il n'y a pas de débat : l'ODS a été créé avant l'invention de la TS9. On en a déjà parlé ici.
Un Bassman bien poussé ça sature pas mal, j'ai eu un 68 trim edge (donc un circuit de blackface), franchement pas besoin de pédale devant une fois passé 5 au volume.
Le canal 1 était modifié par Roy Blankenship, et avait beaucoup de gain, j'avais même mis une 12AY7 pour réduire le gain mais il en restait beaucoup, voire trop. L'autre était resté standard, c'est celui que je joue au début et à la fin de la vidéo.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Il n'y a pas de débat : l'ODS a été créé avant l'invention de la TS9. On en a déjà parlé ici.
Un Bassman bien poussé ça sature pas mal, j'ai eu un 68 trim edge (donc un circuit de blackface), franchement pas besoin de pédale devant une fois passé 5 au volume.
La canal 1 était modifié par Roy Blankenship, et avait beaucoup de gain, j'avais même mis une 12AY7 pour réduire le gain mais il en restait beaucoup. L'autre était resté standard, c'est celui que je joue au début et à la fin de la vidéo.

ah oui, quand même !!! effectivement, bah pas besoin de TubeScreamer

... et avec une 12AY7 !!!

là, à l'écoute, on retrouve bien la "source" qui a pu inspiré HAD!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
room135 a écrit :
Ok
Pas de débat...
Y'a quand mème pas mal de sources qui citent que R.Ford avait une pédale avec son Bassman ce jour là, pas forcément une TS9

Suffit d'une seule personne pour lancer une rumeur... comme ceux qui disaient qu'il y avait un circuit de TS9 dans l'ODS par exemple, ce qui a été repris à de nombreuses reprises derrière. Je n'ai jamais vu une seule fois quelqu'un dire "j'étais aussi là ce soir là".
Chaque fois que Robben mentionne cette anecdote, il ne parle jamais de pédale. Il peut avoir des trous de mémoire aussi, mais bon...
Bref, saura t'on vraiment un jour ?
Olric
  • Olric
The Trout a écrit :

Pas à tortiller, il fait vraiment des trucs chouette, c'est vrai.
room135
  • room135
Olric a écrit :
room135 a écrit :
Ok
Pas de débat...
Y'a quand mème pas mal de sources qui citent que R.Ford avait une pédale avec son Bassman ce jour là, pas forcément une TS9

Suffit d'une seule personne pour lancer une rumeur... comme ceux qui disaient qu'il y avait un circuit de TS9 dans l'ODS par exemple, ce qui a été repris à de nombreuses reprises derrière. Je n'ai jamais vu une seule fois quelqu'un dire "j'étais aussi là ce soir là".
Chaque fois que Robben mentionne cette anecdote, il ne parle jamais de pédale. Il peut avoir des trous de mémoire aussi, mais bon...
Bref, saura t'on vraiment un jour ?

Ok
The Trout
La version de Robben ford sans pédales est clairement la plus vraisemblable parce que même si des pédales, il en a eu très tôt, le fait est qu'il ne s'en servait jamais

Je ne sais plus si c'est sur ce topic que j'en ai parlé mais ses premières pédales, il les a acheté pour l'enregistrement de l'album de Joni Mitchell, le producteur lui a dit "Tu ne peux pas ne pas avoir de pédales". Il est donc allé dans un magasin acheter tous les trucs à la mode de l'époque, il devait y avoir une wah, une fuzz, un booster peut-être, ce genre de trucs. Au milieu des seventies c'est à peu près tout ce qu'on devait trouver.
Il a tout branché au studio et il n'a pas allumé une seule pédales de tout l'enregistrement

Je ne sais plus dans quel interview il raconte cette anecdote, c'est filmé, ça se trouve sur youtube.

Plus tard, ça devait être avec les Yellow Jackets, je crois qu'il avait une ts-808 mais pareil, jamais utilisée. Je pense qu'à cette époque, les seules fois où il a pu utiliser une pédale d'overdrive c'est lors des tournées hors USA quand il jouait sur des Fenders de loc et encore, je suppute, j'en sais rien du tout, j'ai juste le souvenir d'être tombé un jour sur un PDF d'une fiche technique dans laquelle il demandait un blackface et une overdrive.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Olric a écrit :
Le canal 1 était modifié par Roy Blankenship, et avait beaucoup de gain, j'avais même mis une 12AY7 pour réduire le gain mais il en restait beaucoup, voire trop. L'autre était resté standard, c'est celui que je joue au début et à la fin de la vidéo.

Ah! un Bassman Blankenshiped!
Rien avoir avec le topic mais j'ai failli acheter un Plexi modifié par lui un jour.

En ce moment sur effet guitare et Barber...