La version de Robben ford sans pédales est clairement la plus vraisemblable parce que même si des pédales, il en a eu très tôt, le fait est qu'il ne s'en servait jamais
Je ne sais plus si c'est sur ce topic que j'en ai parlé mais ses premières pédales, il les a acheté pour l'enregistrement de l'album de Joni Mitchell, le producteur lui a dit "Tu ne peux pas ne pas avoir de pédales". Il est donc allé dans un magasin acheter tous les trucs à la mode de l'époque, il devait y avoir une wah, une fuzz, un booster peut-être, ce genre de trucs. Au milieu des seventies c'est à peu près tout ce qu'on devait trouver.
Il a tout branché au studio et il n'a pas allumé une seule pédales de tout l'enregistrement
Je ne sais plus dans quel interview il raconte cette anecdote, c'est filmé, ça se trouve sur youtube.
Plus tard, ça devait être avec les Yellow Jackets, je crois qu'il avait une ts-808 mais pareil, jamais utilisée. Je pense qu'à cette époque, les seules fois où il a pu utiliser une pédale d'overdrive c'est lors des tournées hors USA quand il jouait sur des Fenders de loc et encore, je suppute, j'en sais rien du tout, j'ai juste le souvenir d'être tombé un jour sur un PDF d'une fiche technique dans laquelle il demandait un blackface et une overdrive.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin