Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeune Freluquet
Showbiz c'est quand même le début,hein
Il l'utilisait beaucoup sur la tournée showbiz et quelques fois au début de la tournée OOS mais plus du tout en live par la suite.
Bien sûr sur les premiers lives,il s'en sert mais pas tout le temps,il tape des délires entre les morceaux,se sert de certains effets mais sans les chansons sont pareilles.

C'est sûr qu'à 150e c'est une affaire surtout si tu as le gk2 avec.
Toutefois,tu verras que le système de micros et amplis,ça peut vite devenir chiant comparé à ce que l'on peut avoir aujourd'hui pour moins cher,plus pratique et beaucoup mieux fait.
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
si tu relis mon message, tu verras que je demandais des réglages pour la période showbiz, je sais bien qu'après il l'a laché, il n'a plus qu'une whammy et un DL4 dans son pedalboard dans la période OOS, enfin je sais qu'il a utilisé également des distos boss en 2002, mais ça reste un détail.

bah, oui les chansons resteront les mêmes, c'est sur, mais ça expliquerait quand même le son de l'époque, parce que même si il avait pas beaucoup de matos, il avait un pur son, genre l'intro de muscle museum en live, période showbiz, je pense que c'est le roland VG, avec une whammy c'est impossible d'avoir ce son. Mais le roland vg reste quand même très présent dans les morceaux, et dans un live comme astoria 2000 le mix fait bien entendre les effets en fond sonore, notamment dans plug in baby ou showbiz
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2011, 11:45
Euh, le Roland a fait toute la tournée OOS si je ne m'abuse.

Pour moi, le son clair un peu pourri qu'il a parfois à cette époque (Microcuts par exemple), c'est ça.
lemgement lemg
muse59
  • muse59
ah ? pourtant j'ai vu des photos de son pedalboard d'époque, il avait plus qu'une pédale de volume, un DL4, une whammy et un accordeur en rack...après peut être qu'il sépare bien le roland vg du reste du pedalboard et donc il a pas été pris en photo avec.

pour microcuts, il me semble que c'est le rajout du piezzo sur le son.

et sinon, en utilisant une fuzz factory avec le stab et drive à fond, gate et comp au minimum, et en baissant un peu le potard de volume sur la guitare, on peut avoir un son sympa, un peu un son fuzz qui penche vers le clean, matt a souvent ce genre de son.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2011, 16:33
muse59 a écrit :
ah ? pourtant j'ai vu des photos de son pedalboard d'époque, il avait plus qu'une pédale de volume, un DL4, une whammy et un accordeur en rack...après peut être qu'il sépare bien le roland vg du reste du pedalboard et donc il a pas été pris en photo avec.

J'ai le souvenir d'images où ils étaient séparés, effectivement. De toute façon c'est une période où ça changeait en permanence.
lemgement lemg
muse59
  • muse59
ah okay, c'est donc pour ça, moi j'ai vu qu'une seule photo du pedalboard de 2001.

mais je pense qu'il utilise largement plus le VG période showbiz qu'OOS, sur des chansons comme fillip ou showbiz, c'est largement plus brut comme son, avec fuzz factory dans un marshall et ça va pas plus loin
Jeune Freluquet
Il a arrêté le VG à la mi 2001,je veux dire pour faire des délires.
Après comme on le voit dans le DVD c'est juste pour l'effet de trompette dont lemg a parlé.
De toute façon pour être vraiment sûr il suffit juste de regarder sur des photos lives quand il a commencé à jouer la delorean sans le gk2.
Quoi qu'il a pu le garder comme ça et ne pas l'utiliser mais bon...

Il utilisait aussi un Pod Pro en plus du Marshall à cette période mais ça devait être pour les effets sur la voix car ils étaient séparés sur un rack le long de la scène.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Août 2011, 17:37
Jeune Freluquet a écrit :

Il utilisait aussi un Pod Pro en plus du Marshall à cette période mais ça devait être pour les effets sur la voix car ils étaient séparés sur un rack le long de la scène.

A priori c'est ça puisque le POD était toujours là époque Absolution, mais réservé (avec le Sansamp) à la voix.
lemgement lemg
muse59
  • muse59
j'up le topic parce qu'en bidouillant un peu avec ma whammy, j'ai reussi à me rapprocher fortement du son du riff de muscle museum, periode showbiz :

http://www.megaupload.com/?d=4HZ40JU2 pour la demo de mon son.

en fait, il y a dans la partie harmoniseur de la whammy un réglage " b3rd/3rd "

l'idée c'est de jouer que les notes les plus graves du riff, par exemple :

------------------------------- -------------------------------|
--10-10-10-10-10-10-10-10-14-14-14-12-12-12-10-10-|
--11-11-11-11-11-11-11-11-14-14-14-13-13-13-11-11-|
---------------------------------------------------------------|

c'est le début du riff, il ne faut jouer que la première ligne, et la doubler à l'octave sur la corde de mi aigu. La whammy harmonisera pour que la 2eme ligne s'entende, c'est juste à 14
14
qu'il faudra pousser la pédale d'expression, mais après il faudra la faire revenir en position normale.

J'imagine qu'avec le VG88 c'est carrément plus simple, pas besoin de jouer avec la pédale d'expression, mais bon, j'ai pas encore de capteur GK ( pas les sous ), donc je peux pas utiliser toute la partie harmoniseur...

je pense qu'avec un petit compresseur et une strat en position intermédiaire, ça sonne encore mieux.

Sur mon enregistrement on entend pas encore très bien le son sur la 1ère fois, mais quand je joue les octaves séparées ça s'entend mieux, je vais essayer de trouver le truc qui cloche...
cutonio
Faudra qu'on me prête une whammy pour que j'essaie

Sinon, c'est quoi cette histoire de pédales de disto Boss en 2002 ? Il en a vraiment utilisées ? Tu as des preuves ?
muse59
  • muse59
bah, je sais qu'en studio, il a utilisé une BD2, une CS3, et une HM2 ou HM3 je sais plus, ainsi qu'une boss synth bass, après je saurai pas dire la chanson, mais il y avait des photos en studio et on la voyait

il a utilisé une OS2 ou DS2 je sais plus en 2002, au moment ou il a joué un peu sur un marshall mode four.

Maintenant des preuves, j'en ai pas, c'est un type sur un forum américain qui m'avait parlé de ça, il m'avait dit que dans une vidéo live, on avait un plan sur le pedalboard, et on la voyait...Donc je le crois, et je me suis pas fait tous les pro shoot de 2002 juste pour en être sur
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Août 2011, 18:19
Là c'est la période où il changeait tous les jours non ?
lemgement lemg
Starfucker Inc.
non mais le plus intéressant c'est de savoir quel cable il utilise !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
muse59
  • muse59
lemg -> surement, mais je sais pas si il a utilisé d'autres éléments dont on a jamais parlé.

Starfucker -> bah nan, les cables ça fait pas ziouziou avant PIB, c'est pas important
slivoid
On sais tous qu'il utilise des tortex jaunes, ça ne me semblerais pas délirant de savoir quel marque de cable il utilise
Un truc auquel on ne pense jamais (et ce quelque soit l'artiste), les micros...
Le son est repique et le micro influs dessus non

En ce moment sur effet guitare...