Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 23 Mai 2007, 16:43
Citation:
Je persiste sur la whammy, c'est pas un élément essentiel du son de bellamy

bon en fin d'aprem je récoute les 2 premiers albums (ce sont les 2 que je prefere et donc que je connais) et je ferais le listing des chansons où la whammy est ultilisée...
mais je pense pas me tromper en disant qu'on l'entend dans la moitié des chansons....
enfin bref on verra...
Invité
  • Invité
2001 October Paris Concerts REPREZENT!!!

Cold : je pense que t'éxagères un peu là,quand même pas la moitié.
Sur Showbiz y en a un tout petit peu.
Le VG8 faisait pas mal de boulot
Asdrubaelvect
Ah oui c'est vrai qu'il utilisait un VG88 !

Le concert de 2001 était sympa, j'ai pas compris pourquoi dans le DVD y'a pas Dark Shines ( ou la il fait utiliser magnifique, dans le DVD et en live pas sur l'album ) de la whammy.

sinon mea culpa, le concert de montreux c'est 2002 c'est avant Absolution ( mais bon y'a fury TSP une approche de stockholm syndrome qui est pas mal )
.
Attention les oreilles c'est du tout FF !
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Invité
  • Invité
Euh...non c'est bien un VG8.
il date d'avant et n'a pas la pédale d'expression intégrée.
une tof:

Asdrubaelvect
Mais non tu confonds c'est l'accordeur

( c'est mon doigt qui a ripé, je connais que trop peu ces produits )

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 23 Mai 2007, 17:46
les chansons des 2 premiers albums où la whammy est utilisée :

- sunburn
- muscle museum
- cave
- showbiz
- sober
- escape
- hate this and i'll love you
- new born
- citizen erased
- micro cuts

10 chansons sur 23 c'est pas mal quand meme...

ps : bon ya des chansons ou il l'utilise que tres peu mais bon comme je voulais avoir raison...
Invité
  • Invité
Vraiment minime sur certaines chansons alors....

Mais franchement sur muscle museum ou sur Sober je ne vois pas ou il y a de la whammy.
Les parties un peu aigues de Sober sont faites à base du VG8 et d'une lovetone Meatball.
Sur muscle museum l'intro c'est jouer via un harmoniseur.
pour les autres parfois il y en a un peu genre hate this mais globalement c'est pas trop mis en avant.

Puis vu le son de cet album,difficile de dire ce qui est quoi si on a pas l'explication de John Leckie ou du groupe lui même.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2007, 18:06
Tu peux aussi ajouter les faces B et autres, comme Dead Star, Recess...

Svietkinala, je suis d'accord avec toi, mais si on aborde les reproductions live de ces morceaux, la whammy devient vite importante, même si je suis d'accord qu'au début, il se servait pas mal du VG-8.
J'ai un live en Belgique, de 99 ou 2000 et ça s'entend.
lemgement lemg
Asdrubaelvect
Je suis pas d'accord avec les 3/4 des morceaux cités sur la whammy, notamment citizen erased, showbiz etc etc ...
Bref pas la peine de polémiquer... D'ailleurs si t'as tes certitudes

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
laclac
  • laclac
  • Special Top utilisateur
Miki a écrit :
laclac a écrit :
La whammy n'est pas si gadget que ça! Il l'utilise par exemple sur le solo de cave en live, sur le solo de sunburn aussi, et sur d'autres chansons encore! (j'ai que ces deux en tête la :s)
Et dire que son jeu a baissé c'est n'importe quoi! Dans les premiers live de muse y'a des pains partout, alors que maintenant pratiquement plus! Ce qui a baissé, c'est plutôt sa créativité

Il est vrai, ca fait 3 chansons la whammy On peut citer fury aussi.
Il fait moins de pain peut etre mais il est beaucoup moins imprévisible, y'a beaucoup moins de prise de risque, et beaucoup moins de folie. Ensuite ca dépend de notre facon personnelle a chacun de voir la musique, moi en truc formaté, carré sans improvisation, sans coté un peu dingue ca me soule Ensuite regarde une performance aujourd'hui de citizen erased et une d'il y'a 4 ans faut être aveugle pour voir que c'est moins spontané.
La guitare fait de plus accompagnement de la basse avec des effets synthé que lead guitare ...

Par contre bellamy a encore énormément progressé en chant, et putain, y'a pas grand monde qui lui arrive a la cheville.

Non mais je voulais juste le corriger hein! Dire qu'il a baissé en technique... il joue les memes morceaux sans aucun probleme donc c'est faux! Je trouve d'ailleurs tous leurs albums très réussis, même le dernier donc pour la créativité, elle me va toujours à moi! Mais c'est vrai que je suis aussi nostalgique en ce qui concerne la prise de risque, car avant tout muse, c'était ça!
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 23 Mai 2007, 18:48
sur showbiz c'est 2"48 (sur le live de NPA à cannes c'est flagrant)
citizen erased à partir de 4"00

Citation:
Sur muscle museum l'intro c'est jouer via un harmoniseur.

donc surment avec la whammy non ?

sur sober on l'entend à paritr de 2"26 en tout cas à 3"01 la derniere note est whammyfiée

apres je dis ca mais vous me metez le doute ...
[Boubou]
Pour "Sober", rien que l'intro... je ne sais plus où j'ai lu qu'il la jouait à la Whammy, mais le fait est que c'est le même type d'effet que sur le riff principal de Fury, qui est joué avec la Whammy. Le son est très smooth, donc pas habituel pour de la Whammy, mais je crois que ça tient au fait qu'il l'utilise dans la boucle et non avant preamp.

En tout cas c'est comme ça que je joue "Sober" et ça ressemble à s'y méprendre à l'original.

PS : +1 pour la Whammy sur "Muscle Museum", par contre sur "Citizen Erased" certains disent que c'est le stab de la FF tripatouillé et pas une Whammy... Là je sais pas trop, j'ai testé les deux et les deux sonnent bien.
Asdrubaelvect
Fury c'est FF, et l'harmonizateur tout en haut ( je n'ai plus la pédale ).
et putée ! ca sonne conno !
Par contre c'est fatiguant de a jouer ( faut toujours tripatouiller cette pédale d'expression de chiotte qu'a la whammy ).

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Invité
  • Invité
Cold : pour la version album de MM point de whammy.
L'harmoniseur du début est un Eventide du studio ou ils ont enregistré showbiz.

Boubou : L'intro de Sober avec un whammy?
Quel preset utiliseriez vous?
Je n'ai pas trop de détails concernant le début de cette chanson mais même si le son fait un peu aigu,si vous le jouer à la guitare ca passe très bien sans whammy.
En tout cas en live à l'époque ou Muse jouait encore Sober,il n'y avait pas de whammy sur ce morceau.....
[Boubou]
J'ai plus cette pédale depuis qqs temps donc je ne vais pas me risquer à des indications trop précises sur le nom exact du preset, mais pour faire simple je l'utilisais en mode pitch, sur le preset qui permet de mixer signal wet et signal dry. Dans la boucle d'un ampli, le son est très très smooth et pour jouer "Fury" par exemple c'est mortel.

En fait je trouve que c'est un bon moyen de faire sonner l'intro de "Sober" comme sur l'album.

EDIT : je raconte des conneries moi, c'est grave... En fait ça fait longtemps que je n'ai pas joué ça, et en me creusant la tête je viens de me souvenir du cheminement intellectuel qui m'avait amené à jouer ça comme ça...

Alors le truc c'est que j'avais vu en feuilletant la transcription du tabbook de l'album qu'il était indiqué de le jouer avec un pitch shifter réglé sur -1 octave, et moi en bidouillant ensuite j'avais trouvé que c'était intéressant de le jouer en utilisant la pédale d'expression.

Voilà, c'est beau un Alzheimer naissant à 26 balais...
Asdrubaelvect
ca me rapelle l'intro de citizen erased ou des gens me bassinait a me sortir que c'était une utilisation de la whammy ...
Y'en a pas mal qui confondent harmoniques artificielles et whammy.

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!

En ce moment sur effet guitare...