Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

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lemg
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    lemg
    le 22 Mai 2007, 14:34
Je reviens sur son système de la tournée Absolution.

Avec le fameux site : http://musegear.fobbedoff.net/

Où il est dit ceci :

Citation:
The guitar signal runs straight from Matthew's guitar to a transmitter that transmits the signal to the UHF Receiver in the rack. From here it runs into the Diezel heads. This leaves the signal completely clean and free from any loss of signal and unwanted noise that might be picked up if using lots of leads to connect pedals. The signal is then split into the second Diezel head. Then it runs from the send and return down through an A and a B rig (hence why there are two of each FX unit), both running the same system. If anything goes down in either system it's a seamless crossover to the other. The only difference between the two heads is that the signal is coming into one and then going into the other.

Matt uses three cabinets in total, one head is running two cabinets and the other is running one. The A and B rigs are mic'd offstage. One is a Marshall Mode Four and the other is a Soldano 100W fitted with Celestion Vintage 30s. They are all running simultaneously. The other amp is running the onstage cab that Matt uses to feed back through and generally abuse!

All the effects are midi based and are placed in the FX loop of the amp. The Diezel VH4 head that Matt uses is midi controllable as too are the Digitech whammys, which along with all the other effects can be selected through the Rocktron Midi Controller of Matt's pedalboard. The Ernie Ball pedal not only can be used as a volume pedal but any means of expression pedal for whatever effect is selected, most noticably the Digitech Whammys. This is all tied together in the rack through a series of Midi Solution Thru Box's and Rocktron Midi Controller. The Yamaha desk pictured behind the rack might also be used in conjunction with Matt's gear somehow.

"All settings are changed by MIDI using the Rocktron All Access and we use an immense amount of MIDI channels for Matt's setup alone. I think there are around five Rocktrons on stage, Matt has one, so do Shane and I. All three of us control different parts during the gig and the numbers on the set list represent MIDI channels and patches within. There are many patches within channels, so if you're on Channel 30, which is Hysteria, within it there are 15 different patches. Then it comes back through a Tech 21 SansAmp for distortion and vocals and out through the cab." - Paul English, Muse's guitar tech.

String gauges: .010, .013, .017, .026, .036, .060 (7-string: .010-.080)
Picks: Dunlop Tortex 73s


Le VH4 existe en version mono ou stéréo n'est-ce pas ?

Donc, si je saisis bien ce qui est écrit, son signal passe par la première tête Diezel, ne s'arrête pas ( ) et file dans le deuxième, dans la boucle de laquelle sont placés les effets. J'imagine alors que cette deuxième tête est stéréo, lui permettant de sortir sur deux systèmes identiques (whammy + echo pro + mod pro) et en parallèles, chacun de ces systèmes étant diffusé par son baffle propre (Soldano pour l'un, Marshall pour l'autre).
Et les deux fonctionnent en même temps.
La première tête quant à elle envoie le signal dans le baffle situé sur scène.

Bon, je crois que c'est ça. Le fait que le signal passe par la première VH4 doit un peu trafiquer le son ce qui fait sonner la deuxième VH4 de manière différente, et il doit aimer ça.
OK.

Maintenant, le rôle de la table de mixage.
A mon avis, les 4 jacks branchés à droite correspondent aux 4 micros reprenant les baffles (2 pour le Marshall, 2 pour le Soldano).
Les deux autres, à quoi sont-ils reliés ?
Au système pour la voix ? Dans ce cas, il ferait pour chaque chanson son petit dosage perso guitare/voix qu'il enverrait à la sono par la suite.

Qu'en pensez-vous ?
lemgement lemg
Nikk Dee
lemg a écrit :
C'est le stade ultime.
Sur le forum U2sound, c'est la norme. Regarder des DVD et repérer les diodes de niveau pour savoir quel rack sert à quel moment, faire correspondre avec les plans du pédalier...
Terrible !

Bleh, pas besoin de ça, tu sais même pas différencier un PCM70 d'un 2290 à l'oreille ? Boooouuuuuuuh !!!!


Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #107
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2007, 15:20
Nikk Dee a écrit :
lemg a écrit :
C'est le stade ultime.
Sur le forum U2sound, c'est la norme. Regarder des DVD et repérer les diodes de niveau pour savoir quel rack sert à quel moment, faire correspondre avec les plans du pédalier...
Terrible !

Bleh, pas besoin de ça, tu sais même pas différencier un PCM70 d'un 2290 à l'oreille ? Boooouuuuuuuh !!!!




A la limite ces deux-là, oui je peux.
Surtout que :
1) The Edge n'utilise pas de pcm70
2) ceux qui l'utilisent le font surtout pour les circoular dilaize et autre multi-tap, donc assez facile à distinguer d'un TC


En revanche, entre le Korg SDD3000 et le TC2290, là, c'est la fête.
lemgement lemg
Asdrubaelvect
Bon si on récapitulait plus ou moins tout ca dans l'ordre en éditant au fur et a mesure album par album ?

allez je vais essayer de récapituler, en terme de jeu, toutes les fois ou je me suis approché de son son. J'ai été surtout marqué par hullaballoo, dont j'ai énormément essayé de me rapprocher.

Origin of symetry

Les obligatoires :

Fuzz Factory : Obligatoire sur les 2 premiers albums, il est géniale d'avoir la fuzz intégré ( ou a portée de main ) quand on joue pour tout les effets chelous par exemple avec le comp et Stab.
Exemple : le break batterie sur showbiz version Hullaballoo.

Le Jcm 2000 : plus ou moins, grosse qualité de l'ampli bouffe bien les pédales, spécialement Fuzz factory et Phase 90 devant l'ampli. faire la modif R28 pour pas que ca crunche sur les clairs, notamment car matt adorre les sons cristallins, il réglait le JCM a l'époque en mettant le volume a fond, et en ouvrant trés légérement le gain.

La guitare : Une bonne base acajou semble nécessaire, toutes ces grattes sur lesquelles il a passé du temps ( mis a part peut etre la wolfgang, en aulne ) sont en acajou, le P90 qui en manche est obligatoire. Matt est pas mal sur le micro manche;
[edit] Le Rio Grande fat bastard: micro plus chaud tu meurs, l'exacte contraire du motherbucker super froid et sans son clair ( le split est une blague sur ce micro, alors qu'il est super utile sur le rio grande ).
Il est passé sur le Rio grande pour réequilibrer son son je pense en ayant la VH4, car canal 4 de la VH4 + motherbucker, c'est du grind. Hysteria sonnait super avec le fat bastard !


J'ai un énorme doute par contre sur la premiére manson, la silver, sur fobedoff la gratte serait en peuplier ( poplar ) et j'ai lu sur pas mal d'autre site qu'elle serait en acajou, il est vrai que la silver manson dans le nombre incroyable de live que j'ai pu toucher est souvent celle la plus utilisée ( jusqu'a ce dernier album ou elle a disparu ). matt reconnait que c'est celle qui sonne le plus, et je reconnais que j'ai souvent eu du mal a me rapprocher du son de cette gratte, j'ai eu une guitare full acajou montée avec le Motherbucker et un P90 qui sonnait énormément muse avec la FF et le JCM2000 mais qui ne m'a pas convaincu pour certaines chanson. J'ai eu un matériel quasi identique ( a part les soldano, peut etre de la est la différence ) sans m'approcher a la perfection du son recherché. la faute au corps en peuplier ? je ne sais pas.

-Les toujours utiles, pratiques, mais moins impératif :

Les piezo intégré alors la, je n'ai jamais réellement su distinguer du piezo dans les live, ou même leur utilisation en album, j'en ai rarement eu dans les mains, mais j'ai toujours senti ca plus gadget qu'autre chose.

-Le DL4 : joujou géniale, mais que je ne trouve pas tant indispensable que le reste ( ff et phase 90 ) pour être dans le son muse. C'est bien sympa pour du muscle museum néanmoins ( pas négligeable ).
A noter que aprés avoir revendu le DL-4, je me suis approché de l'écho de Sunburn version hullaballo en utillisant un effet leslie d'un multi qui m'a semblé super convainquant pour retrouver ce son.
-La Whammy, même chose, utilisée beaucoup en live pour des outro avec l'octaver et surtout sur New Born mais le reste bof, ca fait cher la pédale.
-La wha probe : foutu dans la black manson, Matt l'a reconnu lui même c'est au limite de l'inutilisable intégré dans la gratte. Par contre l'effet est pas mal, on l'entend bien dans stockholm syndrome.
-le sustainer, format simple, c'est génial comme engin ca coute la peau des fesses, mais ca permet de faire réellement du psyché

Pour finir, mes interrogations

J'ai plus ou moins pas testé donc la config micro avec une guitare en peuplier, les piezo, et on a toujours un doute sur l'utilisation de l'ampli.
néanmoins, malgré ce qu'il veut nous faire croire, j'ai de plus en l'impression, qu'il a toujours eu un soldano planqué quelque part car qu'on le veuille ou non, un JCM2000 c'est une bouse gigantesque a coté d'un soldano.

La période absolution, m'a gonflé, j'ai pas aimé son son, du tout, a part un concert a montreux, ou il utilise que sa silver manson, et ou il sonne étonnament Hullaballoo, c'était un petit concert d'une heure, fait avec que la silver manson, branché dans un ampli de passage, il avait pas le All access au pied, et tout le concert sonnait trés brut d'ampli ( FF Phase 90 et un delay, plus une whammy pour fury, et c'est tout ).
Le dernier DVD live a glastonburry est une chiotte absolu niveau son, je suis pas partisan du tout numérique et du tout midi, et je trouve son grain de moins en intéressant et agréable a l'oreille.
D'ailleurs il a baissé en niveau de jeu matt, c'est incontestable, les concerts de la tournée sont pas géniaux, peu de ligne de guitare géniale, mais beaucoup plus simple et avec toujours plus de reverb clavier etc ... Pareil pour Le bassisste ... A jouer le dernier album est chiant ( meme si il sonne ).
Y'a que le batteur qui a eu une ligne de progression constante ( il a encore franchi un palier dans le dernier album ).
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
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laclac
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La whammy n'est pas si gadget que ça! Il l'utilise par exemple sur le solo de cave en live, sur le solo de sunburn aussi, et sur d'autres chansons encore! (j'ai que ces deux en tête la :s)
Et dire que son jeu a baissé c'est n'importe quoi! Dans les premiers live de muse y'a des pains partout, alors que maintenant pratiquement plus! Ce qui a baissé, c'est plutôt sa créativité
Miki
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  • #111
  • Publié par
    Miki
    le 23 Mai 2007, 13:14
laclac a écrit :
La whammy n'est pas si gadget que ça! Il l'utilise par exemple sur le solo de cave en live, sur le solo de sunburn aussi, et sur d'autres chansons encore! (j'ai que ces deux en tête la :s)
Et dire que son jeu a baissé c'est n'importe quoi! Dans les premiers live de muse y'a des pains partout, alors que maintenant pratiquement plus! Ce qui a baissé, c'est plutôt sa créativité


Il est vrai, ca fait 3 chansons la whammy On peut citer fury aussi.
Il fait moins de pain peut etre mais il est beaucoup moins imprévisible, y'a beaucoup moins de prise de risque, et beaucoup moins de folie. Ensuite ca dépend de notre facon personnelle a chacun de voir la musique, moi en truc formaté, carré sans improvisation, sans coté un peu dingue ca me soule Ensuite regarde une performance aujourd'hui de citizen erased et une d'il y'a 4 ans faut être aveugle pour voir que c'est moins spontané.
La guitare fait de plus accompagnement de la basse avec des effets synthé que lead guitare ...

Par contre bellamy a encore énormément progressé en chant, et putain, y'a pas grand monde qui lui arrive a la cheville.
[Boubou]
Idem pour le delay, indispensable sur des trucs comme le solo de Sunburn, mais c'est juste un exemple parmi tant d'autres.
lemg
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  • #114
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2007, 15:15
Bien sûr que le delay est important.

Sauf qu'en lisant tout le message d'Asdrubaelvect, on comprend qu'il est surtout amateur des débuts du groupe, là où le delay était utilisé mais pas en permanence.
Donc, on peut à la limite s'en passer, ou prendre quelque chose de plus simple que le DL-4.
Si on vise les sons plus récents, là une bestiole midi devient presque indispensable tant il en tire des sonorités différentes.
Au niveau du delay toujours, je conseillerais fortement d'en prendre un permettant les mod delays (delays modulés, soit un delay dotée d'un effet de chorus/vibrato qui n'affecte que la/les répétition(s)). Ainsi le son façon Leslie me,tionné dans le message d'Asdrubaelvect peut tout aussi bien être obtenu à partir du delay. Et on peut tirer des sons originaux avec un simple effet.
Donc, ne serait-ce que par les possibilités offertes, je trouve le delay indispensable. Car on n'est pas obligé de copier ses sons stricto sensu, on peut copier sa démarche, qui consiste à bidouiller soi-même et évoluer en permanence.
J'aime beaucoup le fait que ses sonorités changent en cours de tournée. Rien n'est figé.

Question son de la tournée OOS, j'ai entendu un enregistrement d'un concert à Berlin je crois, et ça sonne comme si la fuzz était là en permanence. Je dois dire que je n'aime pas du tout, je préfère largement avant (le mix Soldano/Marshall/Matchless) ou après (le Diezel). Dans ces deux cas, le son "respire" plus.

Et une chose à laquelle je n'avais pas fait attention jusque-là, c'est le tirant de la sixième corde.

Citation:
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lemgement lemg
Invité
  • Invité
Boubou
bon ben d'après Lemg j'ai atteint le stade utime alors

Abstrualevect

Cool ton post.
N'oublie pas comme le dit Cold qu'il n'y avait pas de FF sur showbiz.

Concernant la différence entre le Soldano et le JCM 2000,j'ai eu les 2 et la disto du Soldano est beaucoup plus veloutée et fine que celle du Marshall mais à mon sens c'est dans le même esprit.
Peut être pour ça qu'il a choisi les 2 d'ailleurs.


Lemg:

Ton analyse sur son système est à mon avis proche de la vérité.
Toutefois d'après les photos de fobefdoff pour la tournée absolution,on voit bien 2 têtes diezel mais elles sont monos.
Donc pas de tête stéréo à moins qu'il arrive à se servir des 2 pour faire une manip stéréo ou alors qu'il ait encore d'autres têtes cachées.....

Sinon pour la table de mixage, tu parles de la table Yamaha? du séquenceur non?

Pour les cordes le 60 n'est pas trop impressionnant en fin de compte car il est parfois en Drop D.
Par contre le 80 en 7 cordes c'est assez impressionnant.
Invité
  • Invité
Si tu parles de la table Yamaha,peut être est elle reliée pour faire les boucles de synthé nécessaires à Bliss ou à SS par exemple.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #117
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2007, 16:04
Oui, je parlais de la Yamaha.

Tout ça me rappelle une interview de Bellamy à la sortie d'Absolution, interview menée par Francis Zégut si je me souviens bien.
Arrive la question sur ce que sera la tournée Absolution. Et la Matt qui commence à expliquer qu'il y aura du MIDI partout sur scène, que les musiciens seront "reliés" entre eux...
lemgement lemg
[Boubou]
lemg a écrit :
Question son de la tournée OOS, j'ai entendu un enregistrement d'un concert à Berlin je crois, et ça sonne comme si la fuzz était là en permanence. Je dois dire que je n'aime pas du tout, je préfère largement avant (le mix Soldano/Marshall/Matchless) ou après (le Diezel). Dans ces deux cas, le son "respire" plus.

Tu ne crois pas si bien dire : il a eu une phase limite monomaniaque de la FF, qui était parfois enclenchée presque pendant des concerts entiers (j'en avais récupéré pas mal à dos de mulet et ça m'avait frappé)... Autant dire clairement que c'est loin d'être la meilleure période du groupe en terme d'interprétation en live.
Asdrubaelvect
Je persiste sur la whammy, c'est pas un élément essentiel du son de bellamy, c'est vrai que j'ai un peu minoré le delay, et c'est vrai Lemg que j'aime beaucoup le son des premiers albums, et l'apogée étant bien sur le concert a paris en 2001 Hullaballoo.

C'est vrai que le DL4 n ayant pas de boucle a la maison pour préparer les preset et étant toujours dans l'urgence pour les répetes, je suis un peu passé a coté de cet unit et j'ai eu tendance a pas me préoccuper des delay, mais c'est vrai que pour moi le son d'un artiste, l'essentiel c'est guitare ( bois micro ) quel ampli et quel effet ultra majoritaire ( comment ca il abuse du phase 90 ? ).

Pour les distos , j'arrive pas a croire que sur cet album pour les chansons du premiers album il jouasse avec la disto du JCM2000, ou alors je sais pas régler cet ampli mais je penche vraiment pour le Soldano.
Je sais trés bien que pour le premier album pas de FF, mais il est vrai que j'ai voulu plutot analyser hullaballoo ou meme dans Uno il joue de la FF.
Moi j'ai bien aimé sa période FF, je crois meme que c'est ce que je préfére, vraiment les distos plates et propres de glastonburry je peus pas !! Par contre le pas de danse gratz ... Y'a une vidéo des brit awards pour hysteria, t'as plein de petit groupe anglais minable qui passe ( comme tout les trucs qui se ressemblent la des fratellis aux Dead 60, aux artic etc ... ).
Ils font tous leur petit show lavette, et puis la les lumiéres s'éteignent, rentre hysteria a la basse, puis guitare, et le solo en faisant les petit pas, rahhh comment ils les ont mis a l'amende tout ces groupes d'ado boutonneux fan de doherty.
Bref, muse, j'adore.
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cold
  • cold
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  • #120
  • Publié par
    cold
    le 23 Mai 2007, 16:43
Citation:
Je persiste sur la whammy, c'est pas un élément essentiel du son de bellamy


bon en fin d'aprem je récoute les 2 premiers albums (ce sont les 2 que je prefere et donc que je connais) et je ferais le listing des chansons où la whammy est ultilisée...
mais je pense pas me tromper en disant qu'on l'entend dans la moitié des chansons....
enfin bref on verra...

En ce moment sur effet guitare...