Bon si on récapitulait plus ou moins tout ca dans l'ordre en éditant au fur et a mesure album par album ?
allez je vais essayer de récapituler, en terme de jeu, toutes les fois ou je me suis approché de son son. J'ai été surtout marqué par hullaballoo, dont j'ai énormément essayé de me rapprocher.
Origin of symetry
Les obligatoires :
Fuzz Factory : Obligatoire sur les 2 premiers albums, il est géniale d'avoir la fuzz intégré ( ou a portée de main ) quand on joue pour tout les effets chelous par exemple avec le comp et Stab.
Exemple : le break batterie sur showbiz version Hullaballoo.
Le Jcm 2000 : plus ou moins, grosse qualité de l'ampli bouffe bien les pédales, spécialement Fuzz factory et Phase 90 devant l'ampli. faire la modif R28 pour pas que ca crunche sur les clairs, notamment car matt adorre les sons cristallins, il réglait le JCM a l'époque en mettant le volume a fond, et en ouvrant trés légérement le gain.
La guitare : Une bonne base acajou semble nécessaire, toutes ces grattes sur lesquelles il a passé du temps ( mis a part peut etre la wolfgang, en aulne ) sont en acajou, le P90 qui en manche est obligatoire. Matt est pas mal sur le micro manche;
[edit] Le Rio Grande fat bastard: micro plus chaud tu meurs, l'exacte contraire du motherbucker super froid et sans son clair ( le split est une blague sur ce micro, alors qu'il est super utile sur le rio grande ).
Il est passé sur le Rio grande pour réequilibrer son son je pense en ayant la VH4, car canal 4 de la VH4 + motherbucker, c'est du grind. Hysteria sonnait super avec le fat bastard !
J'ai un énorme doute par contre sur la premiére manson, la silver, sur fobedoff la gratte serait en peuplier ( poplar ) et j'ai lu sur pas mal d'autre site qu'elle serait en acajou, il est vrai que la silver manson dans le nombre incroyable de live que j'ai pu toucher est souvent celle la plus utilisée ( jusqu'a ce dernier album ou elle a disparu ). matt reconnait que c'est celle qui sonne le plus, et je reconnais que j'ai souvent eu du mal a me rapprocher du son de cette gratte, j'ai eu une guitare full acajou montée avec le Motherbucker et un P90 qui sonnait énormément muse avec la FF et le JCM2000 mais qui ne m'a pas convaincu pour certaines chanson. J'ai eu un matériel quasi identique ( a part les soldano, peut etre de la est la différence ) sans m'approcher a la perfection du son recherché. la faute au corps en peuplier ? je ne sais pas.
-Les toujours utiles, pratiques, mais moins impératif :
Les piezo intégré alors la, je n'ai jamais réellement su distinguer du piezo dans les live, ou même leur utilisation en album, j'en ai rarement eu dans les mains, mais j'ai toujours senti ca plus gadget qu'autre chose.
-Le DL4 : joujou géniale, mais que je ne trouve pas tant indispensable que le reste ( ff et phase 90 ) pour être dans le son muse. C'est bien sympa pour du muscle museum néanmoins ( pas négligeable ).
A noter que aprés avoir revendu le DL-4, je me suis approché de l'écho de Sunburn version hullaballo en utillisant un effet leslie d'un multi qui m'a semblé super convainquant pour retrouver ce son.
-La Whammy, même chose, utilisée beaucoup en live pour des outro avec l'octaver et surtout sur New Born mais le reste bof, ca fait cher la pédale.
-La wha probe : foutu dans la black manson, Matt l'a reconnu lui même c'est au limite de l'inutilisable intégré dans la gratte. Par contre l'effet est pas mal, on l'entend bien dans stockholm syndrome.
-le sustainer, format simple, c'est génial comme engin ca coute la peau des fesses, mais ca permet de faire réellement du psyché
Pour finir, mes interrogations
J'ai plus ou moins pas testé donc la config micro avec une guitare en peuplier, les piezo, et on a toujours un doute sur l'utilisation de l'ampli.
néanmoins, malgré ce qu'il veut nous faire croire, j'ai de plus en l'impression, qu'il a toujours eu un soldano planqué quelque part car qu'on le veuille ou non, un JCM2000 c'est une bouse gigantesque a coté d'un soldano.
La période absolution, m'a gonflé, j'ai pas aimé son son, du tout, a part un concert a montreux, ou il utilise que sa silver manson, et ou il sonne étonnament Hullaballoo, c'était un petit concert d'une heure, fait avec que la silver manson, branché dans un ampli de passage, il avait pas le All access au pied, et tout le concert sonnait trés brut d'ampli ( FF Phase 90 et un delay, plus une whammy pour fury, et c'est tout ).
Le dernier DVD live a glastonburry est une chiotte absolu niveau son, je suis pas partisan du tout numérique et du tout midi, et je trouve son grain de moins en intéressant et agréable a l'oreille.
D'ailleurs il a baissé en niveau de jeu matt, c'est incontestable, les concerts de la tournée sont pas géniaux, peu de ligne de guitare géniale, mais beaucoup plus simple et avec toujours plus de reverb clavier etc ... Pareil pour Le bassisste ... A jouer le dernier album est chiant ( meme si il sonne ).
Y'a que le batteur qui a eu une ligne de progression constante ( il a encore franchi un palier dans le dernier album ).
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control
Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!